Prélude Op. 32 No. 12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Prélude Op. 32 No. 12

Message par puk »

Voila, j'ai réussi à m'enregistrer à l'école de musique, après maintes prières.
Je n'ai pu enregistrer qu'un seul morceau à mon grand désespoir. Ce n'était pas moi qu'on enregistrait, mais un jeune homme fort talentueux qui a exécuté devant mes yeux écarquillés la première ballade et l'étude Op. 8 No. 12 de Scriabin. Et comme il est resté pour m'écouter ... J'étais tout tremblotant. :lol:

Au lieu d'interpréter les morceaux que je travaille actuellement (Fantaisie de Mendelssohn, sonate Op. 14 No. 9 de Beethoven ect), j'ai choisi un morceau que je viens de terminer, et que j'ai travaillé seul. N'ayant pas les aiguillages de Michel-angel (ça en jète hein ? Rajoutez donc un -i pour voir :lol: ), cela semblait plus intéressant à présenter. Vous pourrez me critiquer et m'aider à perfectionner cette interprétation un peu trop "forte". C'est en partie à cause du stress mais bon. Enfin bref, je me tais, tout crispé par la peur, et vous laisse écouter.

Le piano est un Yamaha quart de queue. Enfin voila, c'est pas tous les jours qu'on peut jouer sur une Rolls ... 8)

J'espère pouvoir vous fournir d'autres enregistrements, un de ces jours, mais tout dépendra de la bonne grâce des techniciens de l'école. :cry:


Edit : je le confesse, je suis mortifié de trouille à l'idée de vous laisser écouter ... :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

J'adoooore ce prélude ... et ton interpretation m'a beaucoup touché ! Bravo ! !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Tout simplement Superbe ! =D> =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Ooooohhhhh!

Merci Puk pour cet enregistrement, je te félicite :D !

C'est un morceau que je connais bien :wink: , et tu t'en sors bien car il est bien plus difficile qu'il n'en a l'air.
Depuis combien de temps le travailles-tu?

Je suppose que les conditions d'enregistrement n'étaient pas idéales pour toi, mais il ne faut pas trembler comme ça, allons... :lol: On va pas te manger. Je suis le 3ème à écrire, et voilà 3 forumistes contents de t'entendre là-dedans.

Quelques petites remarques (si tu le permets) qui vont peut-être t'aider, bien que je ne sache pas s'il faut les mettre sur le compte du trac, de l'enregistrement en lui-même ou de quelque chose dont tu ne te rends pas compte :
-le tempo voulu par Rachmaninoff est un peu plus rapide je pense, même si certains pianistes le jouent à toute vitesse, il faut quand même être au moins Allegro,
-une difficulté est cette élasticité du tempo avec ces ritenuto (-ti?) alternant sans arrêt avec "a tempo" qui n'est pas si facile à rendre... mais il ne faudrait pas que ce soit trop brutal comme transition. La plupart du temps c'est bien, mais une ou deux fois, c'était trop brutal,
-à la 16ème mesure et aux suivantes, tu donnes un trop gros accent à la MG juste avant l'arpège qui descend; il y a un accent à donner en effet, mais il faut qu'on puisse entendre la MD qui domine le reste,
-les mesures 20,21,22 et 23 me paraissent un peu précipitées; il faudrait que tu sois plus cool dans ce beau passage, sans pour autant ralentir,
-à la mesure 33, je te conseille de ne pas mettre de pédale, les notes MG sont piquées et cela doit s'entendre très distinctement. A la différence des octaves mesures 35 et 36 où il est, à mon avis, préférable de les jouer louré. C'est écrit ainsi : mesure 33 pas de grande liaison, alors que mesure 35 et 36, il y a une grande liaison.

Bon voilà, comme à mon habitude je critique je critique... mais au cas où tu ne l'aurais pas compris, c'est un peu ce que j'attends quand je mets des enregistrements en ligne. J'aime bien aussi quand on me fait des compliments, aussi je te renouvelle les miens car ce morceau n'est pas si facile que ça, et je trouve que tu es déjà sur une très bonne voie.
Bravo!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Prélude Op. 32 No. 12

Message par André Quesne »

[


Edit : je le confesse, je suis mortifié de trouille à l'idée de vous laisser écouter ... :oops: :oops: :oops:[/quote]

Y-a pourtant pas de quoi...moi je trouve ça super.

Bravo et félicitations, c'est très fluide.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

c'est très beau, bravo.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

Une critique facile a corriger: A mon sens ta dynamique sonore n'est pas assez contrastee ( pas assez de difference entre les pp el les ff quoi). la partition est assez explicite sur ses contrastes et cela donnerait plus de relief a ton interpretation me semble t il. rien de plus a rajouter par rapport a ce qui a ete dit au plan critique mais Bravo encore
JF
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je ne peux rien dire, je ne connais pas bien Rachma, mais c'est fort joli, et ton 1/4 Yamaha sonne 1000 fois mieux que celui sur lequel je travaille, j'arrive carrément pas à reconnaitre le même. :shock: C'est un C3 ?
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Ne connaissant que très peu le morceau, je ne peux pas te faire de remarques constructives, mais ça n'empêche que j'ai passé un bon moment à écouter ton morceau !
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

j'ai passé un bon moment à écouter ton morceau
moi aussi... =D>
le son rend très bien...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

C'est très beau, tu arrives à créer un monde un peu "planant" très agréable. J'ai quand même l'habitude de l'entendre joué un peu plus vite, mais c'est tout de même très bien.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rachma qui ne fait pas de critiques négatives, ça prouve bien à quel point ton jeu est maîtrisé! :P

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

MAC, MAC, MAC, que va-t-on faire de toi??? :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Merci à tous pour vos commentaires.
C'est vrai que mon interprétation n'est pas très rapide. J'essayerai d'augmenter un peu la vitesse. Comme tu dis Jean-louk, je devrai plus laisser aller sur certains passage et je travaillerai le piqué. :)
Ca ne devrait pas à être trop dur à régler.
Pour la dynamique sonore, je suis parfaitement d'accord. C'est aussi en partie du au stress. Je me retenais trop, pour essayer de contrôler la peur. J'essayerai de faire un autre enregistrement en mai avec en petit bonus la fantaisie de Mendelssohn. Vous la verrez justement qu'elle soit jouée pour l'examen. Ultimes paufinages. :D
En ce qui concerne la piano, je dois bien t'avouer que je n'en ai pas vraiment d'idée. C'est le piano de l'auditorium, et je n'y vais jamais. je n'ai pas trop regardé. Cela dit, il me paraissait un peu pour un quart de queue mais le talentueux pianiste m'a dit que c'était un quart de queue ... :?
Je te dirai ça mercredi prochain Louna. :wink:

Le morceau, je le travaille depuis un mois, mais j'ai peu de temps avec tous les autres morceaux. :)

Merci de vos critiques. Je ne les prends pas mal (n'est-ce pas Jean-luc ;)), bien au contraire. C'est en ne lassant de polir ses morceaux qu'on les interprète avec profondeur. On ne peut pas penser à tout. L'oreille étrangère révèle souvent quelques petits problèmes (parfois gros :D). Et puis, nous sommes tous la pour progresser et partager notre passion !!! 8)

Merci, encore une fois ! Ca donne du courage pour les prochains enregistrements. Et finalement, j'ai été plus rapide que prévu pour l'enregistrement. :D
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Salut Puk! :D :D

Je n'ai pas beaucoup de temps, voilà pourquoi je ne viens plus trop sur le forum, mais j'ai pris un instant pour écouter ton prélude (j'aime beaucoup Rachmaninoff ça aide :wink:) et je dois dire que ta version est un excellent début! :D

Les conditions n'étaient pas les meilleures, mais tu as tenu la route, la vitesse est un peu en dessous de ce que l'on entend d'habitude, tu pourrais peut-être travailler un tout petit peu l'expression (enfin donner un tout petit peu plus de vie), mais pas grand chose :wink:. En tout cas c'est très joli bravo! :D

Amicalement

Sny, qui même si il a pas mal à faire en ce moment, continue le piano :wink: et fera tout pour vous poster les enregistrements promis tout bientôt
Sny
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Bravo ! Respect ! :D
Répondre