Qu'est-ce que la justesse ? ...
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Qu'est-ce que la justesse ? ...
En contrepoint des sujets sur l'accord "cordier" et l'oreille absolue , j'ouvre ce fil qui m'a été "suggéré" par la dernière intervention de egtegt page 9 du fil sur le système "cordier" ...
Ben en gros qu'est-ce que c'est pour vous ? la "justesse" ...
Ben en gros qu'est-ce que c'est pour vous ? la "justesse" ...
- egtegt
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Ma remarque sur l'autre post était juste une boutade pour répondre à Velours qui disait que pour lui, sur un piano accordé, tout devrait sonner juste.
Ca n'est pas si simple, sinon pourquoi les musiciens auraient-ils passé tant de siècles à se battre sur les tempéraments ? Pour moi, la justesse, c'est un piano accordé comme le mien. Pas tellement qu'il soit spécialement juste, mais c'est celui dont j'ai le plus l'habitude.
Hors de ça, il y a peu de choses vraiment fausses dans l'absolu. Hormis l'unisson (et probablement l'octave), je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
Ca n'est pas si simple, sinon pourquoi les musiciens auraient-ils passé tant de siècles à se battre sur les tempéraments ? Pour moi, la justesse, c'est un piano accordé comme le mien. Pas tellement qu'il soit spécialement juste, mais c'est celui dont j'ai le plus l'habitude.
Hors de ça, il y a peu de choses vraiment fausses dans l'absolu. Hormis l'unisson (et probablement l'octave), je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
- velours
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Au fait ton piano, c'est un bluthner ?egtegt a écrit :Ma remarque sur l'autre post était juste une boutade pour répondre à Velours qui disait que pour lui, sur un piano accordé, tout devrait sonner juste.
Ca n'est pas si simple, sinon pourquoi les musiciens auraient-ils passé tant de siècles à se battre sur les tempéraments ? Pour moi, la justesse, c'est un piano accordé comme le mien. Pas tellement qu'il soit spécialement juste, mais c'est celui dont j'ai le plus l'habitude.
Hors de ça, il y a peu de choses vraiment fausses dans l'absolu. Hormis l'unisson (et probablement l'octave), je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
est-ce un droit. En es-tu content ?
Comment le caractériserait tu ?
- egtegt
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C'est bien un Blüthner mais un demi queue. Comment je le qualifierais ? C'est une question difficile. Depuis que les marteaux ont été changés et la mécanique réglée à fond, je le qualifierais de fantastique !velours a écrit : Au fait ton piano, c'est un bluthner ?
est-ce un droit. En es-tu content ?
Comment le caractériserait tu ?
Plus sérieusement, c'est effectivement un piano superbe, avec un son assez rond.
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Voilà un très bon résumé ! ... Qu'en pensent les autres ?egtegt a écrit :
Pour moi, la justesse, c'est un piano accordé comme le mien. Pas tellement qu'il soit spécialement juste, mais c'est celui dont j'ai le plus l'habitude.
Hors de ça, il y a peu de choses vraiment fausses dans l'absolu. Hormis l'unisson (et probablement l'octave), je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
- Nyro Xeo
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Quand on accorde un violon, les quintes justes, on les entend clairement, elles ont une "couleur" bien particulière. Alors je ne sais pas, mais à partir de là, on pourrait penser que la quinte juste est un phénomène physique, pas totalement culturel. (D'ailleurs, c'est quoi une quinte juste, du point de vue "mathématique" ?)
Enfin peut-être pas, mais il me semble que tout violoniste dira qu'une quinte juste peut être juste (et donc il y a une sorte de consensus autour de ça).
En fait, je n'ai pas beaucoup suivi les autres fils, désolé, mais alors le problème avec les quintes, c'est que si on accordait un piano uniquement avec des quintes justes, une même note à plusieurs octaves d'intervalle ne serait plus la même, c'est ça ? Même chose avec les quartes justes ?
Enfin peut-être pas, mais il me semble que tout violoniste dira qu'une quinte juste peut être juste (et donc il y a une sorte de consensus autour de ça).
En fait, je n'ai pas beaucoup suivi les autres fils, désolé, mais alors le problème avec les quintes, c'est que si on accordait un piano uniquement avec des quintes justes, une même note à plusieurs octaves d'intervalle ne serait plus la même, c'est ça ? Même chose avec les quartes justes ?
-={ Nyro Xeo }=-
- velours
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En tout cas, ce que tu en dis fait envieegtegt a écrit :C'est bien un Blüthner mais un demi queue. Comment je le qualifierais ? C'est une question difficile. Depuis que les marteaux ont été changés et la mécanique réglée à fond, je le qualifierais de fantastique !velours a écrit : Au fait ton piano, c'est un bluthner ?
est-ce un droit. En es-tu content ?
Comment le caractériserait tu ?
Plus sérieusement, c'est effectivement un piano superbe, avec un son assez rond.
- Sanctamaria
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Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliquésje pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
Mais c'est vrai qu'on peut se demander d'où ça vient tout ça: pourquoi 440 vibrations pour le diapason?
D'ailleurs tout le monde aime le chant des oiseaux et ces oiseaux ils ne se posent aucune question concernant la justesse! (...enfin qui sait? je suis pas dans leur tête doncje me trompe peut etre... )
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
- velours
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Dans le même registre d'idée, pourquoi trouve-t'on beau un coucher de soleil, un paysage de foret sour le soleil d'été ...Sanctamaria a écrit :Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliquésje pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
Mais c'est vrai qu'on peut se demander d'où ça vient tout ça: pourquoi 440 vibrations pour le diapason?
D'ailleurs tout le monde aime le chant des oiseaux et ces oiseaux ils ne se posent aucune question concernant la justesse! (...enfin qui sait? je suis pas dans leur tête doncje me trompe peut etre... )
- BM607
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Disons moyennement compliqué pour ce qui est des quintes et des tierces.Sanctamaria a écrit :Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliqués
Niveau multiplication quoi.
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C'est pas plutôt de simples divisions, par des nombres entiers, 2,3,4,etc...BM607 a écrit :Disons moyennement compliqué pour ce qui est des quintes et des tierces.Sanctamaria a écrit :Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliqués
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Bah je ne suis pas entré dans les détails pour ne pas noyer tout le monde je donnais juste une idée du niveau nécessaire.dominique a écrit :C'est pas plutôt de simples divisions, par des nombres entiers, 2,3,4,etc...
Ceci dit une petite connaissance des log ça ne fait pas de mal à l'occasion (pour les 12 intervalles de la gamme), mais j'en vois qui fuient.
BM
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je serais curieuse d'entendre un piano accordé avec le systeme cordier pour voir si je trouve que ca sonne faux...
Ma fille joue du violon et je l'accompagne souvent au piano, elle a des quintes juste et pas moi (enfin je suppose) et pourtant ca ne sonne pas faux. Son prof prend bien soin de lui faire jouer des "grands demi-tons" (do-do#) ou des "petits demi tons" (do re b) suivant le cas et je trouve que ca ne sonne pas faux non plus quand je l'acompagne et pourtant mes demi-tons a moi sont tous "moyens"!
Bon, il y a une explication toute simple, c'est que je n'ai pas oreille assez fine... Pourtant en cours de solfege je n'etais pas mauvaise notamment pour la rconnaissance de minuscules intervalles genre 16eme ou 32eme de ton...
Quelqu'un a une autre explication?
Ma fille joue du violon et je l'accompagne souvent au piano, elle a des quintes juste et pas moi (enfin je suppose) et pourtant ca ne sonne pas faux. Son prof prend bien soin de lui faire jouer des "grands demi-tons" (do-do#) ou des "petits demi tons" (do re b) suivant le cas et je trouve que ca ne sonne pas faux non plus quand je l'acompagne et pourtant mes demi-tons a moi sont tous "moyens"!
Bon, il y a une explication toute simple, c'est que je n'ai pas oreille assez fine... Pourtant en cours de solfege je n'etais pas mauvaise notamment pour la rconnaissance de minuscules intervalles genre 16eme ou 32eme de ton...
Quelqu'un a une autre explication?
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si les quintes de votre piano sont bien pures et non tempérées celà se reconnait en faisant le test suivant :AnneB a écrit : Ma fille joue du violon et je l'accompagne souvent au piano, elle a des quintes juste et pas moi (enfin je suppose)
Si votre piano est très bon (ou si c'est un bon quart de queue) plaquez un accord parfait mineur , par exemple sur fa-lab-do juste en desous du diapason la3 l'accord doit émettre un vibrato homogène car , dans ce cas , les deux tierces fa-lab et lab-do battent à la même vitesse
Si le piano est de moindre qualité il faut écouter la sixte lab-fa avec la dixième lab-do (attention lab commun aux deux ! ...) et le vibrato de battements de ces deux intervalles doit être identique ...
Si vous n'entendez pas tout ça , c'est que la quinte fa-do est tempérée ...
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