Qu'est-ce que la justesse ? ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Qu'est-ce que la justesse ? ...

Message par piano bien tempéré »

En contrepoint des sujets sur l'accord "cordier" et l'oreille absolue , j'ouvre ce fil qui m'a été "suggéré" par la dernière intervention de egtegt page 9 du fil sur le système "cordier" ...

Ben en gros qu'est-ce que c'est pour vous ? la "justesse" ...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ma remarque sur l'autre post était juste une boutade pour répondre à Velours qui disait que pour lui, sur un piano accordé, tout devrait sonner juste. :)

Ca n'est pas si simple, sinon pourquoi les musiciens auraient-ils passé tant de siècles à se battre sur les tempéraments ? Pour moi, la justesse, c'est un piano accordé comme le mien. Pas tellement qu'il soit spécialement juste, mais c'est celui dont j'ai le plus l'habitude.

Hors de ça, il y a peu de choses vraiment fausses dans l'absolu. Hormis l'unisson (et probablement l'octave), je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

egtegt a écrit :Ma remarque sur l'autre post était juste une boutade pour répondre à Velours qui disait que pour lui, sur un piano accordé, tout devrait sonner juste. :)

Ca n'est pas si simple, sinon pourquoi les musiciens auraient-ils passé tant de siècles à se battre sur les tempéraments ? Pour moi, la justesse, c'est un piano accordé comme le mien. Pas tellement qu'il soit spécialement juste, mais c'est celui dont j'ai le plus l'habitude.

Hors de ça, il y a peu de choses vraiment fausses dans l'absolu. Hormis l'unisson (et probablement l'octave), je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
Au fait ton piano, c'est un bluthner ?
est-ce un droit. En es-tu content ?
Comment le caractériserait tu ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

velours a écrit : Au fait ton piano, c'est un bluthner ?
est-ce un droit. En es-tu content ?
Comment le caractériserait tu ?
C'est bien un Blüthner mais un demi queue. Comment je le qualifierais ? C'est une question difficile. Depuis que les marteaux ont été changés et la mécanique réglée à fond, je le qualifierais de fantastique :) !

Plus sérieusement, c'est effectivement un piano superbe, avec un son assez rond.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit :
Pour moi, la justesse, c'est un piano accordé comme le mien. Pas tellement qu'il soit spécialement juste, mais c'est celui dont j'ai le plus l'habitude.
Hors de ça, il y a peu de choses vraiment fausses dans l'absolu. Hormis l'unisson (et probablement l'octave), je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
:) Voilà un très bon résumé ! ... Qu'en pensent les autres ? 8)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Quand on accorde un violon, les quintes justes, on les entend clairement, elles ont une "couleur" bien particulière. Alors je ne sais pas, mais à partir de là, on pourrait penser que la quinte juste est un phénomène physique, pas totalement culturel. (D'ailleurs, c'est quoi une quinte juste, du point de vue "mathématique" ?)
Enfin peut-être pas, mais il me semble que tout violoniste dira qu'une quinte juste peut être juste (et donc il y a une sorte de consensus autour de ça).

En fait, je n'ai pas beaucoup suivi les autres fils, désolé, mais alors le problème avec les quintes, c'est que si on accordait un piano uniquement avec des quintes justes, une même note à plusieurs octaves d'intervalle ne serait plus la même, c'est ça ? Même chose avec les quartes justes ?
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

egtegt a écrit :
velours a écrit : Au fait ton piano, c'est un bluthner ?
est-ce un droit. En es-tu content ?
Comment le caractériserait tu ?
C'est bien un Blüthner mais un demi queue. Comment je le qualifierais ? C'est une question difficile. Depuis que les marteaux ont été changés et la mécanique réglée à fond, je le qualifierais de fantastique :) !

Plus sérieusement, c'est effectivement un piano superbe, avec un son assez rond.
En tout cas, ce que tu en dis fait envie
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliqués :shock: :shock:
Mais c'est vrai qu'on peut se demander d'où ça vient tout ça: pourquoi 440 vibrations pour le diapason?
D'ailleurs tout le monde aime le chant des oiseaux et ces oiseaux ils ne se posent aucune question concernant la justesse! :) (...enfin qui sait? je suis pas dans leur tête doncje me trompe peut etre... :lol: )
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Sanctamaria a écrit :
je pense que la justesse est plus culturelle que naturelle.
Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliqués :shock: :shock:
Mais c'est vrai qu'on peut se demander d'où ça vient tout ça: pourquoi 440 vibrations pour le diapason?
D'ailleurs tout le monde aime le chant des oiseaux et ces oiseaux ils ne se posent aucune question concernant la justesse! :) (...enfin qui sait? je suis pas dans leur tête doncje me trompe peut etre... :lol: )
Dans le même registre d'idée, pourquoi trouve-t'on beau un coucher de soleil, un paysage de foret sour le soleil d'été ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Sanctamaria a écrit :Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliqués :shock: :shock:
Disons moyennement compliqué pour ce qui est des quintes et des tierces.

Niveau multiplication quoi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

BM607 a écrit :
Sanctamaria a écrit :Il y a quand même des preuves de justesse des notes en physique...des vibrations particulières...des calculs très compliqués :shock: :shock:
Disons moyennement compliqué pour ce qui est des quintes et des tierces.

Niveau multiplication quoi.

BM
C'est pas plutôt de simples divisions, :wink: par des nombres entiers, 2,3,4,etc...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Sanctamaria a écrit : D'ailleurs tout le monde aime le chant des oiseaux et ces oiseaux ils ne se posent aucune question concernant la justesse! :) (...enfin qui sait? je suis pas dans leur tête doncje me trompe peut etre... :lol: )
Les oiseaux auraient-ils l'oreille absolue :?: :D
:)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

dominique a écrit :C'est pas plutôt de simples divisions, :wink: par des nombres entiers, 2,3,4,etc...
Bah je ne suis pas entré dans les détails pour ne pas noyer tout le monde je donnais juste une idée du niveau nécessaire.

Ceci dit une petite connaissance des log ça ne fait pas de mal à l'occasion (pour les 12 intervalles de la gamme), mais j'en vois qui fuient.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

MAC a écrit : Les oiseaux auraient-ils l'oreille absolue :?: :D
S'ils ont fait du solfège ! :wink:
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Disons moyennement compliqué pour ce qui est des quintes et des tierces.

Niveau multiplication quoi.
Je suis nulle en math :oops:
Enfin je l'ai pas toujours été... :roll:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : Qu'en pensent les autres ? 8)

A priori ... pas grand'chose :(
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

je serais curieuse d'entendre un piano accordé avec le systeme cordier pour voir si je trouve que ca sonne faux...

Ma fille joue du violon et je l'accompagne souvent au piano, elle a des quintes juste et pas moi (enfin je suppose) et pourtant ca ne sonne pas faux. Son prof prend bien soin de lui faire jouer des "grands demi-tons" (do-do#) ou des "petits demi tons" (do re b) suivant le cas et je trouve que ca ne sonne pas faux non plus quand je l'acompagne et pourtant mes demi-tons a moi sont tous "moyens"!

Bon, il y a une explication toute simple, c'est que je n'ai pas oreille assez fine... Pourtant en cours de solfege je n'etais pas mauvaise notamment pour la rconnaissance de minuscules intervalles genre 16eme ou 32eme de ton...

Quelqu'un a une autre explication?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut,
On à qu à ecouter les chanteurs de la (star 'ac) et là on comprends mieux ce qu est la justesse d ailleur dans jutesse il y ale mot juste ........... :lol: :lol:
@+
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

AnneB a écrit : Ma fille joue du violon et je l'accompagne souvent au piano, elle a des quintes juste et pas moi (enfin je suppose)
si les quintes de votre piano sont bien pures et non tempérées celà se reconnait en faisant le test suivant :

Si votre piano est très bon (ou si c'est un bon quart de queue) plaquez un accord parfait mineur , par exemple sur fa-lab-do juste en desous du diapason la3 l'accord doit émettre un vibrato homogène car , dans ce cas , les deux tierces fa-lab et lab-do battent à la même vitesse
Si le piano est de moindre qualité il faut écouter la sixte lab-fa avec la dixième lab-do (attention lab commun aux deux ! ...) et le vibrato de battements de ces deux intervalles doit être identique ... :wink:

Si vous n'entendez pas tout ça , c'est que la quinte fa-do est tempérée ... :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

AnneB a écrit :
Je serais curieuse d'entendre un piano accordé avec le systeme cordier pour voir si je trouve que ca sonne faux...
Si vous avez l'oreille absolue ... ça risque ... :(
Répondre