le piano rend t'il modeste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianoteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 févr., 2007 21:52

le piano rend t'il modeste?

Message par pianoteur »

La musique adoucit les moeurs d'après ce que l on dit communément ,mais rend t 'elle modeste?
Je me pose cette question en parcourant le forum et en lisant certains commentaires.
Je ne pensais pas qu' il y avait tant de prodiges au piano.
Personnellement si je fais du piano c'est avant toute chose le plaisir et l'emotion que je ressens devant la musique.
Effacez votre ego devant la beauté et l 'intense emotion que la musique nous apporte.....
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Schumann, au sujet de Brahms (brillant pianiste) :
"Car en lui réside un second génie, celui de la modestie".
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Brahms était un brillant pianiste mais se trouvait techniquement inférieur à Liszt comme la plupart des autres compositeurs de sa génération.
Avatar du membre
Banshee
Messages : 49
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 12:10

Message par Banshee »

Non, je pense que malheureusement le piano ne rend pas modeste parce que c'est l'un des instruments où l'on est le plus seul ; on est moins souvent amené à jouer en musique de chambre ou en orchestre... Enfin il me semble que cela puisse en être la raison !
Après je ne connais que le "milieu" du piano classique et jazz et plus particulièrement celui du conservatoire...mais c'est surement inhérent à beaucoup d'école de musique parce qu'il est rare d'entendre "mon école est bien" alors qu'on entend fréquemment "elle est mieux (ou moins bien) que le Conservatoire, ce qui dénote déjà un espèce de manque de modestie.
Mais bon, aucun sport ou activité n'implique la modestie, à partir du moment où un individu commence à s'investir dans quelque chose et à recevoir des compliments, comme le disait Schumann, la modestie est "un génie".
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

appassionata a écrit :Brahms était un brillant pianiste mais se trouvait techniquement inférieur à Liszt comme la plupart des autres compositeurs de sa génération.
Oui Appassionata, mais bon, là n'est pas le sujet, je répondais juste à Pianoteur. C'est une citation que j'ai lue aujourd'hui, elle m'est revenue à l'esprit en lisant son commentaire.

Enfin, tout le monde sait que les génies du piano se trouvent sur ce forum, et que même Liszt et Clara Schumann étaient des lavettes à côté d'eux.

:evil:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Quant à Bach (bon , il n'était pas pianiste car il n'y avait pas de piano à l'époque) , n'écrivait-il pas : " Quiconque s'appliquera autant que moi fera aussi bien " ?
Ce qui est, malheureusement, loin d'être garanti ! 8)
Mais je crois que le piano ne rend pas modeste ni le contraire . Je crois plutôt qu'en pratiquant de la musique, on révèle sa personnailté. Ce qui est certain, en revanche, c'est que les plus grands interprétes sont très respectueux de l'oeuvre des compositeurs (et ne se prennent pas pour eux). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Oui Appassionata, mais bon, là n'est pas le sujet, je répondais juste à Pianoteur. C'est une citation que j'ai lue aujourd'hui, elle m'est revenue à l'esprit en lisant son commentaire.

Enfin, tout le monde sait que les génies du piano se trouvent sur ce forum, et que même Liszt et Clara Schumann étaient des lavettes à côté d'eux
Y a pas de mal....

Ta citation m'a simplement fait penser à cela. Le fait que des génies comme brahms, debussy, shumann ou chopin admiraient la technique de liszt illustre très bien les capacités digitales surhumaines que ce personnage avait.

Quand aux liszt du forum, y a beaucoup de blabla et de commentaires mais peu de preuves à l'appui.
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Message par Ka8b »

J'espère que la réflexion (discutable) à l'origine de ce sujet n'empêchera pas certains d'entre nous de continuer à mettre nos enregistrements en ligne. Ca me désolerait.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Oui bon je crois qu'il faut un peu arrêter tous votre paranoia. Je n'ai pas remarqué de personnes spécialement prétentieuses sur ce forum. Chacun dit ce qu'il pense, et je ne vois pas pourquoi les gens devrait dire qu'ils trouvent tout difficile si ce n'est pas le cas. Et oui, chacun ses facilités ou ses difficultés. Et je trouve vraiment de mauvais goût de laisser dire que certains sont prétentieux, car c'est une marque de jalousie, ou alors de prétention, parce qu'après tout, on est toujours meilleur que le prétentieux, car au fond lui, il est nul, c'est évident, puisqu'il dit qu'il ne l'ai pas. C'est un sujet vraiment stupide, qui ne donne qu'une envie c'est d'aller se coucher et de ne plus revenir avant un bout de temps. La modestie, ce n'est pas dire tout le temps " Je suis nul, j'y arriverai jamais, la musique est inaccessible...", ça c'est du défaitisme. Et il faudra vous y faire, sur ce forum, oui il y a des gens bons, et il ne vont pas vous dire qu'ils sont nuls histoire de rassurer tout le monde et se faire bien voir.
A ciao bonsoir
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ta citation m'a simplement fait penser à cela. Le fait que des génies comme brahms, debussy, shumann ou chopin admiraient la technique de liszt illustre très bien les capacités digitales surhumaines que ce personnage avait.
allez, pour rassurer tous les génies, qui sont tous au moins aussi bons que Brahms...
Clara se querellait souvent avec lui.
Il parait que c'était l'enfer de jouer à 4 mains avec lui : "Il joue trop arbitrairement et ne se soucie absolument pas qu'une noire soit plus ou moins longue".

Sinon, peut-etre et-il difficile d'être modeste en jouant du piano, vu qu'en effet, c'est un instrument solitaire ?
Enfin, oui, les plus grands sont les plus modestes.

Je ne retrouve plus la citation, mais il y en vait une aussi ou des amis de Brahms comparaient sa musique à un très bon vin, et Brahms, toujours aussi modeste, avait répondu qu'il souhaitait un petit verre de Bach.

(Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, je suis en train de lire un bouquin sur Brahms 8) )
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

le piano rend t'il modeste ?

ni plus ni moins que toute activité humaine difficile.
Le modeste se souviendra de ces moments difficiles et fera preuve d'humilité, le moins modeste, ne se souviendra que de ses moments de triomphe et brodera plus ou moins largement sur ce thème.
Ainsi va la vie et l'image que l'on a de soi même.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

A ciao bonsoir
Sur ce vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

« Voici, mon cher, le Brahms de ma cave. - Il est excellent, répondit Brahms après l'avoir goûté, mais que doit être votre Beethoven!... »

Voili voilou.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

En passant, Rachma a raison et les autres aussi, il y a des pretentieux dans le piano comme partout (peut etre plus dans le piano car comme on l'a fait remarqué c'est un instrument solitaire et mettant en valeur un ego artistique la plupart du temps).

En revanche, je ne suis pas non plus pour la fausse modestie, ce qui est faisable pour quelqu'un qui ne le serait pas pour un autre n'est pas uen honte...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Je vois peut-être des "prétentieux" dans ce forum, mais probablement pas ceux (? qui d'ailleurs??) auxquels tu penses.
Sérieusement, il y a des gens de tous niveaux, c'est tout. Il n'y a pas que des débutants (je n'ai absolument rien contre eux !) sur ce forum, je ne vois rien de choquant là-dedans !
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Perso je pense qu'on trouve plus de prétentieux chez les gens complexés que chez ceux qui ont un bon niveau... :roll:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

c'est exactement ce que je pense aussi
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

au fait, contrairement à ce que beaucoup pensent la modestie n'est pas l'absence de reconnaissance de son talent, c'est juste l'absence de vanité, d'orgueil...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Bonjour j 'ai remarqué chez beaucoup de grands instrumentistes une tres grande humilité plus leur niveau vest elevé plus ils sont humbles... à contrario ont rencontre des gens sans niveau, à coté de la plaque ,une vanité un orgueil sans égal toujours prets à vous écraser..... je rejoint la remarque de SOL sur la reconnaissance du talent ..
@+
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Elucubration

Message par burns300 »

Attention, je vais élucubrer un max...

En fait, à mon avis, quelqu'un qui est modeste a une vue perçante, ce qui n'est pas donné à tout le monde. A contrario, un immodeste est miro...

Je m'explique: nous sommes tous, chacun d'entre nous, sur un barreau d'une immense échelle qui part du sol et finit dans les nuages....

Ceux du dessus, sont meilleurs que nous et ceux du dessous, sont moins bons...

Celui qui se rend compte de ça, est forcément modeste ou alors malade. Celui qui ne voit que quelques barreaux en dessous de lui, sans voir au-dessus, a de fortes chances d'être immodeste... :roll:

j'ai dù prendre un coup de soleil sur la tête, l'autre jour...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre