Strangers in the night

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Strangers in the night

Message par burns300 »

Bonsoir!

Voilà, j'ai réussi à enregistrer le morceau n°15 de ma méthode. Ca été dur et j'y ai passé quasiment toute la journée. J'ai même dù prendre du gelsémium car ça chauffait. Et encore, je n'ai joué le thème qu'une seule fois au lieu des deux demandées. Vu la longueur du morceau (38 mesures), il est partiquement impossible, pour moi, de le jouer d'un bout à l'autre, sans faute. Je ne comprends pas ce niveau de difficulté situé à cet endroit dans la méthode. Les morceaux précédents m'ont demandé que de 2 à 5 jours de travail, alors que celui-là, il m'en a fallu 15...

Il y a quelques hésitations, j'ai essayé de mettre de l'interprétation malgré la difficulté technique. En fait, on voit bien mon niveau actuel...

La vidéo se trouve là: http://burns300.perso.cegetel.net/Pages ... /Piano.htm au n°15...
Le son est pris en direct piano -> PC.

Pouvez-vous SVP, me juger sur ce coup-là?...merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Super !
Car le morceau est très difficile, et mon prof, pour l'instant à préféré zappé après l'avoir joué devant moi.
Comme critique je dirai que c'est un peu plat. Quand tu le joue tu dois avoir la voix de franck sinatra dans la tête. là c'est trop gentillet. Mais bon c'est déjà super de savoir le jouer.
Pour ma part j'essaye d'apprendre par coeur when the saints are marching in, afin de le jouer à la cadence prévue : 160. Par contre mon prof m'a un peu complique l'affaire au niveau de la main gauche en transformant la premiere noire en blanche pointée.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

au niveau de la main gauche en transformant la premiere noire en blanche pointée.
ah oui, c'est-à-dire, que tu dois maintenir appuyée la 1ere noire de chaque mesure pendant que tu fais les accord à 2 notes? Interessant! Ca doit rendre plus joli, car il n'y a pas de pédale pour ce morceau...
Comme critique je dirai que c'est un peu plat. Quand tu le joue tu dois avoir la voix de franck sinatra dans la tête. là c'est trop gentillet
Merci pour ta remarque. Tu sais, c'est un vrai combat pour jouer çà! Je manque de technique pour pouvoir m'exprimer. J'ai bien ce que tu décris dans la tête, mais pas encore dans les doigts.
le morceau est très difficile, et mon prof, pour l'instant à préféré zappé après l'avoir joué devant moi
comment zappé, alors que tu en es au morceau précédent?

en tout cas, merci et bon courage à toi...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

burns300 a écrit :ah oui, c'est-à-dire, que tu dois maintenir appuyée la 1ere noire de chaque mesure pendant que tu fais les accord à 2 notes? Interessant! Ca doit rendre plus joli, car il n'y a pas de pédale pour ce morceau...
Oui c'est tout à fait cela. Mais au départ cela m'a beaucoup perturbé


Merci pour ta remarque. Tu sais, c'est un vrai combat pour jouer çà! Je manque de technique pour pouvoir m'exprimer. J'ai bien ce que tu décris dans la tête, mais pas encore dans les doigts.
Cela va venir

comment zappé, alors que tu en es au morceau précédent?

en tout merci et bon courage à toi...
Je travaille aussi la 9eme de Dvorak qui est beaucoup plus facile. Là aussi il a remanié la partition en etetant les accords à 4 notes. D'après lui et accords à l'appui (il n'hésite jamais à jouer devant moi) la quatrieme note de l'accord donne plus de gras, et n'est pas interessante. Il avait fait cela surtout pour ma femme, qui à du mal avec ses mains à passer des accords de 4 notes et d'une octave d'étendue. [/b]
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

bravo, personnellement je trouve au contraire que tu arrives a faire passer de la musicalité alors que techniquement tu arrives a ta limite.
tu restes très crispé au niveau des avant-bras et des poignets ce qui explique également les douleurs
15 jours de travail pour ce morceau je ne trouve pas ça excessif
A nos âges on a tout de même capacités d'apprentissage moins bonnes qu'à 10 ans :wink:
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Message par jldtop »

Bon boulot en effet. Le rythme est bien tenu, régulier du début à la fin, avec déjà qques variations bien venues (à 14 s et à 1mn 05 par exemple). Etape nécessaire avant de travailler l'interprétation. Je pense qu'il faut continuer à la jouer régulièrement, pendant plusieurs semaines, en écoutant de temps en temps une version chantée de Sinatra, pour travailler progressivement l'expression une fois que tu seras à l'aise techniquement. Voilà mon très humble avis. BOnne continuation
JLUC
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

tu restes très crispé au niveau des avant-bras et des poignets
ah oui! et même je hausse les épaules et quand je me plante, de dépit, je me décontracte. C'est à ce moment que je m'aperçois que je joue complètement contracté. Alors, je reprends, en tâchant de rester souple mais, comme j'ai d'autres soucis pour tenir le texte, ben, ça recrispe....
Je pense qu'il faut continuer à la jouer régulièrement
ben, je me demandais si j'allais le laisser tomber comme les autres ou l'entretenir. Alors, je le garde à mon répertoire :wink:

merci à vous, c'est super motivant... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Eh bien Burns, je te félicite! C'est en mesure, il n'y a pas de fautes, c'est bien en place... et tu le connais par coeur!

Juste quelques petits conseils si tu le permets.

Quand tu te sens crispé, il faut jouer plus lentement jusqu'à ce que tu te sentes détendu, complètement détendu mais en gardant les doigts fermes.
La détente doit venir du dos jusqu'au bras. Si tu peux, essaies de trouver cette détente même avant de jouer les notes, juste en posant les mains sur le clavier, et en jouant ensuite quelques accords lentement. Pense à bien respirer entre chaque accords, et même pendant (la respiration est très importante, et doit être régulière). C'est un bon exercice. Jouer détendu, tu dois le sentir, ce n'est pas quelque chose qu'on peut expliquer très bien avec des mots. Cela se voit pour les spectateurs de ta vidéo, et tu dois le sentir aussi.

Ce n'est pas grave si, quand tu es détendu, tu fais quelques fautes. Il ne faudrait pas que le fait de rater une note te rende crispé. Tu fais une faute, et alors? Tu te tromperas une fois, deux fois... dix fois peut-être, ce n'est pas grave. Il ne faut quand même pas que des fautes s'installent mais si tu es vigilant, ca ne se produira pas. Il vaut mieux te tromper quelques fois et être détendu que le contraire.
A terme, le fait de se crisper ne fait pas faire moins de fautes, c'est une fausse impression que tu as.

Encore une petite chose : au lieu de lever les épaules pour attraper une note, pense plutôt à la position de la main sur le clavier, et sers toi de ton poignet comme pivot pour positionner la main correctement sur les touches.
Le poignet doit pouvoir être suffisament souple pour actionner la main de haut en bas, et de droite à gauche (cela se travaille aussi).

En tous les cas, félicitations, apprendre seul le piano et arriver à ce résultat montre une volonté qui fait toujours plaisir à voir :D !
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

merci Jean-Luc!
:D
Je vais tâcher de mettre en application tes bons conseils.
La crispation n'est consciente que quand je me plante et aussi très visible sur la vidéo (épaule gauche haussée).

J'ai bien compris ce que tu m'as décrit. Pourquoi ce sujet n'est pas sérieusement abordé dans la méthode qui s'adresse pourtant à des adultes qui débutent le piano? C'est effleuré en pages 2 et 3 (voir pj) et quand on en est à la page 38, bah, on a tout oublié. :(
Fichiers joints
Le jeu des doigts.jpg
(62.9 Kio) Téléchargé 2335 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je réalise que je n'avais pas pensé à te féliciter et t'encourager dans ta voie. (Il a fallu que je reboote sous Windows pour t'écouter).Tu connais bien ton morceau : c'est un beau résultat. Il faut mettre "du sentiment" maintenant. N'hésite pas à le jouer lentement pour bien t'exprimer. Tu vas me montrer ça et faire une super vidéo sur mon piano. Quant à moi , je continue à travailler le huitième Nocturne. D'ici 2 semaines, je devrai bien le savoir. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

cher Rubato Window madia player existe pour mac (le lien en espérant qu'il fonctionne

pour Burns300 j'ai écouté la "symphonie du nouveau monde", j'ai trouvé le tempo un peu lent, fais très attention aux accords, les notes doivent sonner en même temps, la difficulté de certains morceau sera moins de les jouer que de les jouer bien. Ce dernier morceau reste à peaufiner à mon avis avant de passer à autre chose (mais c'est d'ailleurs peut-être pour ça que tu ne nous en avais pas parlé). En revanche on voit que tu as fais des efforts de relachement sur ce dernier morceau.
Encore bravo pour ta motivation, ne t'impose pas de marche forcée, prends le temps d'avoir du plaisir à jouer les morceaux que tu apprends
J'espère que mes remarques seront utiles, je reste toutefois convaincu qu'un professeur te serais d'un grand secours même de façon épisodique
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Merci pianomineur!
j'ai écouté la "symphonie du nouveau monde", j'ai trouvé le tempo un peu lent
il est demandé 72 à la noire. J'ai ré-écouté le son de la vidéo. C'est la cata :cry: Je ne joue pas de façon régulière. J'avais essayé de mémoriser le métronome avant de jouer. Seulement, c'est dur de jouer à ce tempo, relativement lent, sans repère de rythme, en se concentrant sur le texte. Je ne suis pas satisfait de cette prestation :( J'ai l'impression de l'avoir bâclée.
fais très attention aux accords, les notes doivent sonner en même temps
ah oui, çà c'est dur aussi! J'avais ça à l'esprit, depuis que j'avais lu sur le forum un conseil sur ce sujet à propos du prélude op28 n°4 de Chopin.
la difficulté de certains morceau sera moins de les jouer que de les jouer bien
oui, ça me pose un problème: j'ai remarqué que la dose d'efforts pour améliorer l'exécution d'un morceau, était exponentielle :( alors, que la motivation, pour le travail d'un morceau, va en diminuant avec le temps...à un moment, j'ai envie d'en changer. Cette réflexion, je pense, n'est valable QUE pour le travail avec la méthode. Je pense, à tort ou à raison, qu'il est impératif, en premier lieu, d'acquérir de la technique et ensuite, à partir d'un certain niveau, acquérir l'art en parallèle de la technique... En fait, dans Strangers in the night, dans un passage difficile, mes 27-28, j'ai été sauvé par le ritenuto qu'il fallait y faire, car au tempo de 88, c'est archi dur à passer. Et bien, je ne trouve pas ça honnete. J'ai donc travaillé ce passage à 88 et, de guerre lasse, j'ai mis le ritenuto demandé...ouf..
Ce dernier morceau reste à peaufiner à mon avis avant de passer à autre chose (mais c'est d'ailleurs peut-être pour ça que tu ne nous en avais pas parlé)
C'est vrai, j'ai été un peu vite sur ce coup-là. Mais il y a tellement de défauts à corriger, que je pense ça serait prématuré de stationner longtemps sur ce morceau. Je pense, que le travail des morceaux suivants, vont me permettre d'acquérir, petit à petit, la panoplie d'outils qui sont préalablement nécessaires à l'exécution des pièces du répertoires, pour lesquelles, je serais plus besogneux.
J'espère que mes remarques seront utiles
Oh oui! Toutes ces remarques se gravent dans ma tête et constituent ma conduite pianistique...merci encore.
je reste toutefois convaincu qu'un professeur te serais d'un grand secours même de façon épisodique
ça, c'est la grosse épine que j'ai planté dans le pied :x
D'un côté, je me dis qu'il faudra que j'en trouve un et de l'autre je me dis le contraire. En effet, j'ai vécu une triste expérience en guitare classique, que j'ai pratiquée de nombreuses années, avec profs et sans. J'avais un certain niveau et j'étais bien motivé. Un jour, j'ai décidé de m'inscrire à un stage d'été: 10 jours de guitare non stop. J'en ai appris un max! Seulement, la méthode enseignée, n'était pas standard et un peu en contradiction avec tout ce que j'avais vu au paravant. Résultat, quelques mois après le stage...arrêt complet par perte de motivation, devant un mur de difficultés insurmontables....

J'avoue que je flippe à l'idée de voir un prof, qui va me casser tellement de choses, que de retour à la maison, je sois vidé. Dans le même ordre d'idée, je vais bientôt rendre visite à Rubato. Pour l'instant, je suis dans une situation stable: j'ai mon numérique que j'aime et j'en joue. Je ne connais pas le piano acoustique....Qui me garantit, qu'en rentrant chez moi, après la visite (tant attendue) chez Rubato, je ne sois pas complètement déstabilisé et que je veuille acheter un piano à queue, alors que je n'ai ni le budget, ni la maison pour ça....

C'est compliqué parfois, les loisirs... :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

burns300 a écrit :
je reste toutefois convaincu qu'un professeur te serais d'un grand secours même de façon épisodique
ça, c'est la grosse épine que j'ai planté dans le pied :x
D'un côté, je me dis qu'il faudra que j'en trouve un et de l'autre je me dis le contraire. En effet, j'ai vécu une triste expérience en guitare classique, que j'ai pratiquée de nombreuses années, avec profs et sans. J'avais un certain niveau et j'étais bien motivé. Un jour, j'ai décidé de m'inscrire à un stage d'été: 10 jours de guitare non stop. J'en ai appris un max! Seulement, la méthode enseignée, n'était pas standard et un peu en contradiction avec tout ce que j'avais vu au paravant. Résultat, quelques mois après le stage...arrêt complet par perte de motivation, devant un mur de difficultés insurmontables....

J'avoue que je flippe à l'idée de voir un prof, qui va me casser tellement de choses, que de retour à la maison, je sois vidé. Dans le même ordre d'idée, je vais bientôt rendre visite à Rubato. Pour l'instant, je suis dans une situation stable: j'ai mon numérique que j'aime et j'en joue. Je ne connais pas le piano acoustique....Qui me garantit, qu'en rentrant chez moi, après la visite (tant attendue) chez Rubato, je ne sois pas complètement déstabilisé et que je veuille acheter un piano à queue, alors que je n'ai ni le budget, ni la maison pour ça....

C'est compliqué parfois, les loisirs... :wink:
Et bien je prendrai le contrepied de ce que tu dis Burns, contrairement a la guitare tu es toujours en debutant au piano. Je ne vois pas ce qu'un prof peut te détruire. Par contre, si tu fais cette démarche plus tard, là tu risques de souffrir.
c'est comme tout apprentissage, les bonnes habitudes sont à prendre tout de suite. C'est beaucoup plus discutable de changer les habitudes de quelqu'un qui a trouvé sa propre façon de jouer.

Pour le piano à queue, je te comprends. J'avais cette intention, mais depuis, je me dis qu'un bon droit serait beaucoup plus raisonnable ...
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Je suis d'accord sur les problèmes de crispation, ils sont flagrants. De plus essaye de lever un peu ton poignet droit. C'est peut-être l'angle de vue de la vidéo, mais je le toruve bien bas ! Je trouve aussi que ce n'est pas assez lié. Sinon, je trouve ça sympa, et ne t'inquiète pas, un prof te montrera un peu tes erreurs, et en fait le plus dur est de se dire "bon, il faut que j'améliore tout ça". Ensuite, en fonction de tes défauts, je suis sûr que moins d'un mois suffit à rectifier le tir (les habitudes sont dures à perdre !).

J'aime bien quand même ce que tu joues, c'est joli, chantant, cool quoi !
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

merci conker...je vais reprendre tout çà!

pianomineur: tu m'a convaincu! je vais reprendre le 15 et le 16, peut-être le 14 (oh when the saints). Je vais les retravailler comme vous tous, m'avez conseillé. J'ai 2 semaines avant mon examen dans le Périgord vert... :wink:

Néanmoins, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cet après-midi printanière...
Fichiers joints
burns300 le bienheureux 2.jpg
(160.17 Kio) Téléchargé 1598 fois
burns300 le bienheureux 1.jpg
(134.87 Kio) Téléchargé 1601 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

T'es génial, Burns !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

J'adore les pinces a linges préventives en cas d'arrivée d'une légère brise printanière ! :D

Tu apprends le piano et en plus tu fais carameliser ta peau au soleil !
Vive les pianistes au teint hâlé !
Il va y avoir des chavirages de coeur dans le périgord cet été :P
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je ne suis pas sur de pouvoir sortir le piano demi-queue sur ma terrasse !! :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

T'es génial, Burns !
ah bon! ben, j'débarque, moi...j'chavais pas... 8-[
J'adore les pinces a linges préventives en cas d'arrivée d'une légère brise printanière !
et le serre-joint pour tenir en place la pédale forte, qui sans ça, finirait sa course dans le pré.. :wink:

En tout cas, je suis en train d'étudier un support plus fonctionnel, parce que celui-là, c'est limite....

Rubato, c'est pourtant un régal..j'te comprends pas... :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

burns300 a écrit :Merci pianomineur!
j'ai écouté la "symphonie du nouveau monde", j'ai trouvé le tempo un peu lent
il est demandé 72 à la noire. J'ai ré-écouté le son de la vidéo. C'est la cata :cry: Je ne joue pas de façon régulière. J'avais essayé de mémoriser le métronome avant de jouer. Seulement, c'est dur de jouer à ce tempo, relativement lent, sans repère de rythme, en se concentrant sur le texte. Je ne suis pas satisfait de cette prestation :( J'ai l'impression de l'avoir bâclée.
Je l'ai écouté, c'est très propre comme la plupart de tes enregistrements, mais c'est effectivement un peu lent et surtout irrégulier. Essaie de le jouer avec le métronome quelques fois, il n'y pas de raison qu'ensuite ça ne soit pas régulier.
Répondre