Strangers in the night

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

merci sol...de te relever la nuit pour me conseiller.. :wink:
comme je disais plus haut: je vais retravailler ces 2 morceaux...
à suivre...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
fatboy
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mai, 2006 20:13
Localisation : Paris

Message par fatboy »

Salut Burns et félicitations pour ce morceau!

Je voulais savoir, avec le méthode, est-ce qu'on apprend à jouer en lisant (en même temps la partition) ou à apprendre par coeur portée après portée?

Je sais pas si c'est bien clair comme question... :oops:

Merci à toi.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

fatboy a écrit :Salut Burns et félicitations pour ce morceau!

Je voulais savoir, avec le méthode, est-ce qu'on apprend à jouer en lisant (en même temps la partition) ou à apprendre par coeur portée après portée?

Je sais pas si c'est bien clair comme question... :oops:

Merci à toi.
Dans la méthode on fait ce que l'on veux, on lit ou on apprend par coeur. J'apprends par coeur certains morceaux (prelude de bach ou the saints) et j'en lis d'autres. Ceci dit, à force de jouer le même morceau, les doigts jouent tout seuls
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

salut fatboy!

merci à toi... :D

Pour ma part, je peux lire la clé de sol mais pas bien du tout la clé de fa. Donc, à force de répéter MS en déchiffrant, à la vitesse de ma lecture en clé de fa, j'arrive à le savoir par coeur..
Ceci dit, à force de jouer le même morceau, les doigts jouent tout seuls
ben, pas Strangers in the night...Ca déraille à l'improviste.. :cry:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
fatboy
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mai, 2006 20:13
Localisation : Paris

Message par fatboy »

Merci Burns et Velours pour vos réponses :)

J'apprends par coeur aussi sur des morceaux assez courts quand même... Si j'essaie de lire en même temps ben c'est plantafin :oops:

Musicalement,

FaT.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

une question de beotien pour Burns : utiliset-on la clef de fa à l'orgue, ou uniquement des cles de sol ?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Pour le répertoire classique, c'est comme le piano, avec en plus une portée en clé de FA pour le pédalier. Seulement, je n'ai pas réussi à jouer cette musique alors je me suis rabattu sur l'accompagnement automatique: MD en clé de SOL sur le clavier supérieur, accords MG sur le clavier inférieur et rien au pédalier. Le fainéant quoi! Aujourd'hui, j'ai un mal de chien a plaquer correctement un accord MG qui a une/des notes commune(s) avec le précédent.

D'ailleurs, mon rêve primordial a été de jouer de l'orgue classique et c'est pour réaliser ça, qu'en novembre dernier, je me suis mis au piano, n'ayant pas trouvé de méthode spécifique pour l'orgue. Depuis, j'ai découvert la richesse du piano et mon projet d'orgue est passé pour l'instant aux oubliettes. Mais je n'y renonce pas. J'ai pensé, plus tard, me construire un orgue à partir de 2 claviers arrangeurs possèdant plusieurs sons d'orgues et d'un 3e pour le pédalier dont je devrais fabriquer le clavier d'une trentaine de touches...

débordé, le retraité...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

merci pour ta reponse burns
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je vois que tu te n'embêtes pas, Burns. Non seulement tu t'es mis au piano mais en plus ton rêve c'est de jouer l'orguee clasique et pour cela tu as pensé à un dispositif digne des plus grands inventeurs. Chapeau !!

Remarque, ça tombe bien car la fugue je l'avais aussi enregistrée hier à l'orgue (sur mon piano numérique. (j'ai aussi fait une version "jazz" mais je ne sais pas si je vais oser la publier).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

en tout cas, t'as bien fait d'envoyer cette version orgue, merci...j'aime beaucoup. Pour la version jazz, attends, j'arrive :P

Pour l'orgue, j'espère que ce n'est pas trop incompatible avec le piano. En plus faudra, s'il me reste un peu de motivation, apprendre à jouer avec les pieds...2 mains + 2 pieds... :?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Burns, bravo pour tes vidéos, tu te débrouilles très bien.

En outre, j'ai vu ton site, et tes peintures m'ont laissées baba !!
Quel relief !

Tu ne serais pas par hazard du genre autodidacte qui résussit tout ce qu'il entreprend ?!

En tous les cas bravo !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Plus que quelques cours de design de sites web et tu seras un homme parfait 8)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Burns, bravo pour tes vidéos, tu te débrouilles très bien.
Merci fredof, mais j'ai compris, après une tonne d'explications de mes supérieurs (sur l'échelle du piano), qu'il fallait paufiner...ce que je fais et c'est passionnant. En effet, quand on y regarde/écoute de plus près, y'a du grain à moudre....
En outre, j'ai vu ton site, et tes peintures m'ont laissées baba !!
Quel relief !
C'est pourtant pas la saint Burns....merci encore. J'me souviens, c'était en 2000, il m'a pris une grosse envie de peindre, du moins, d'essayer. L'aquarelle, d'abord, ben, ça, c'est dur! et l'acrylique, ensuite, ça, c'est plus humain...mais, je n'ai pas réussi à créer quelquechose...bon, enfin, la prochaine fois (après le piano, après l'orgue...) :wink:
Tu ne serais pas par hazard du genre autodidacte qui réussit tout ce qu'il entreprend ?!
Autodidacte, oui, réussit non, j'ai pas de torticolis et je vois bien la foule du dessus... :wink:

L'année dernière, je me suis lancé dans l'apprentissage de la clarinette! Raté, elle a résisté, la bougresse. 4 mois et demi de combat et 3 cours n'y ont suffit. Impossible de passer correctement du LA au SI...Faut le faire! Et puis, au bout de 5 minutes de soufflerie intense (le Canon de Pachelbel), ben, la clarinette est pleine de jus! Et alors, ça s'entend, les cris désespérés de la clarinette en rut, au fond des bois....
En tous les cas bravo !
Merci...je lévite, les gars....la saint Burns, ça doit être ça... [-o<
Plus que quelques cours de design de sites web et tu seras un homme parfait
Alors là, bien vu! Remarque, c'est facile à voir...En fait, j'ai commencé mon sîte comme un brouillon...pis bah, l'est resté brouillon...le sîte....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
fatboy
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mai, 2006 20:13
Localisation : Paris

Message par fatboy »

:D T'es trop bon Burns !!

Une ptite parenthèse... je trouve que ton avatar ressemble à un acteur... :wink:

@++
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Moi j'aime bien ta tête sur les photos à l'extérieur, je te trouve marrant :lol: .

A la clarinette, le la au si est difficile hein ? Je sais, mon frère en joue, et au début de son apprentissage, il a mis énormément de temps avant de passer cette saloperie de seconde !
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

je trouve que ton avatar ressemble à un acteur
:?: :-k #-o :idea: ah! Gotener? [-X ah non, il chante... :-s j'vois pas!
dis vite...
il a mis énormément de temps avant de passer cette saloperie de seconde
y'a pas que ça! la charge des 2 petits doigts avec des impossibilités d'enchaîner certaines séquences de notes, qui obligent à effectuer des relais droite<->gauche....

euh, c'est bien un forum de piano, ici?...hmm...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

burns300 a écrit :
je trouve que ton avatar ressemble à un acteur
:?: :-k #-o :idea: ah! Gotener? [-X ah non, il chante... :-s j'vois pas!
dis vite...
il a mis énormément de temps avant de passer cette saloperie de seconde
y'a pas que ça! la charge des 2 petits doigts avec des impossibilités d'enchaîner certaines séquences de notes, qui obligent à effectuer des relais droite<->gauche....

euh, c'est bien un forum de piano, ici?...hmm...
Dire que j'ai eu pendant un temps, l'idée saugrenue de vouloir jouer la clarinette : voila qui me decouragera definitivement. :shock:
Le piano va enfin etre libre : je vais pouvoir m'y mettre (trois sur un piano c'est l'enfer)
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

Bravo burns, ayant peu de temps en ce moment pour suivre les aventures du forum je viens à peine de visionner ton "strangers in the night" et je te dis bravo moi aussi. J'aime beaucoup ce qui se dégage de ton interprétation et ça me donne même envie de travailler un jour ce morceau, alors qu'à la base je ne suis pas spécialement une grande fan de ce titre...Continue dans cette voie en tous cas, tu es bien parti. :)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
fatboy
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mai, 2006 20:13
Localisation : Paris

Message par fatboy »

je trouve que ton avatar ressemble à un acteur
:?: :-k #-o :idea: ah! Gotener? [-X ah non, il chante... :-s j'vois pas!
dis vite...

Je pensais à Harisson FORD :D
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

J'aime beaucoup ce qui se dégage de ton interprétation et ça me donne même envie de travailler un jour ce morceau
Merci beaucoup sandreen!

Malheureusement, sur la vidéo, je m'étais borné à le jouer qu'une seule fois, alors qu'il est demandé de répéter une fois de plus. Je le retravaille avec les recommandations de plusieurs de nos amis du forum, notamment Jean-Luc qui m'a conseillé (entre autres) de ne pas avoir la trouille du plantage. En appliquant ce conseil, je me sens beaucoup moins contracté, je me plante encore mais, c'est mieux.
Je pensais à Harrisson FORD
Alors là, fatboy, t'es achement sympa! C'est fou, ce qu'un Panama et des Rayban, ça change un visage... 8)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre