Vidéo 1ère Ballade - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Merci Wlad :wink: !

Selenite, je suis désolé aussi, mais le son de ton enregistrement est vraiment...hum, pénible. C'est dommage car j'ai l'impression que c'est un bon début de travail mais je ne peux hélas en dire plus, il y a certains passages où on n'entend vraiment rien du tout.
selenite a écrit :Ce qui fait qu'en fait là j'arrive a la partie finale (presto), mais j'ai encore évidemment énormément de boulot sur tout ce qui a avant, j'ai juste dégrossi le bazar ^^ Jean-Luc, as tu fonctionné comme ça? ou t'es tu refusé d'allers plus loin sans que les mesures précédentes ne soient parfaitement acquises? (je pense que cette dernière méthode est meilleure, d'habitude c'est comme ça que je fais.. mais là.. ce morceau... lol)
En fait, je dégrossis l'oeuvre dans son ensemble, et ensuite je travaille petit à petit mais ce n'est pas forcément dans l'ordre de la partition. Certaines séances je ne travaille que sur une page pendant 1h maximum, mais dans d'autres cas, je travaille un détail ici, un autre là, en alternant.... Ca dépend où j'en suis, mais ce qui est sûr c'est que je n'attends pas qu'une page soit parfaitement sue pour passer à la suivante. Il y a tellement de façons de travailler!

Sinon, pour lever toute ambiguité sur le son de youtube (qui est quand même pas bon, et plutôt faible pour mes vidéos), j'ai extrait le son "natif" que j'ai mis là : http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... BD4FAC5BCA

Youtube a certes des défauts, mais en écoutant bien, Rachma n'a pas complètement tort! Et en plus, vous entendrez mieux les râtés... :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Merci JL mais quelle merde YOUSENDIT !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

Jean-Luc a écrit :Merci Wlad :wink: !

Selenite, je suis désolé aussi, mais le son de ton enregistrement est vraiment...hum, pénible. C'est dommage car j'ai l'impression que c'est un bon début de travail mais je ne peux hélas en dire plus, il y a certains passages où on n'entend vraiment rien du tout.
Tu n'as pas a être désolé, plus je revois ce truc, plus je me dis que c'est vraiment insuportable comme son et surtout impossible de donner un avis correct, donc je te comprends amplement ;)

j'espere juste pouvoir bientôt enregistrer de manière plus fiable ^^
Jean-Luc a écrit : En fait, je dégrossis l'oeuvre dans son ensemble, et ensuite je travaille petit à petit mais ce n'est pas forcément dans l'ordre de la partition. Certaines séances je ne travaille que sur une page pendant 1h maximum, mais dans d'autres cas, je travaille un détail ici, un autre là, en alternant.... Ca dépend où j'en suis, mais ce qui est sûr c'est que je n'attends pas qu'une page soit parfaitement sue pour passer à la suivante. Il y a tellement de façons de travailler!
Ah oui, bé ça ressemble donc un peu à ma méthode :) ok, merci ^^
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :
...En tous cas Rachma, tu as mis le doigt sur quelque chose de très important et surtout très juste. Donc, vraiment je ne t'en veux pas pour ça :lol: !

Personnellement je trouve, au regard de l'ensemble de tes enregistrements - pas seulement de cette 1er ballade- que ton niveau est bel et bien à la hauteur de ce que l'on peut entendre de la part de certains professionnels (evidemment je ne parle pas de Kissin ou autre extra-terrestre ...). En tout cas, malgré les limites de la qualité du son via youtube, j'ai été touché et fasciné par ce que j'ai vu et entendu lorsque j'ai visionné ton enregistrement, de la même façon que je peux l'être par un concertiste.
... Alors aurais tu pu faire carrière ou pas ??... qui le saura jamais .... rien n'est jamais acquis, ni dans un sens ni dans l'autre, ...
Mais après tout , professionnel ou amateur , ce n'est pas le problème, comme le disais Holderlin : "L'important n'est pas ce que l'on est, l'important c'est ce que l'on cherche"
Disons que tu es un Amateur avec un très grand A ;-), ou un Grand amateur, ... en tout cas un Amateur au sens le plus noble du terme ( c'est encore plus fascinant de voir quelqu'un qui, de manière totalement désintéréssé, investi cette immense force de travail et tout ce temps dans sa passion et parvient à produire des choses de ce niveau...)
En tout cas, ne nous payons pas de mots, comme Amateur tu es un modèle pour la plupart d'entre nous.

Comme disent les jeunes TOTAL RESPECT !! :P
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bonjour Ruby,

Je te remercie de ce post. Je suis très flatté, mais surtout très gêné et embarrassé de lire autant d'éloges... :oops:
Je t'avoue franchement que je ne sais pas trop quoi répondre, à part que je suis très heureux d'être amateur, et c'est le plus important.
En dépit de toute considération techniques ou artistiques, je crois que je ne suis psychologiquement pas "formaté" pour une carrière professionnelle, donc je ne me pose pas cette question du tout... et je n'ai vraiment aucun regret.
Je suis très content de ce que je fais au Conservatoire, et cela me suffit amplement.

Néanmoins, tant de compliments me gênent terriblement par rapport aux autres membres, et j'espère ne pas devenir quelqu'un d'"à part" sur le forum. On est là pour partager de la musique ensemble, pour s'aider mutuellement sur un problème technique ou musical et je suis un membre comme tout le monde ici. Ni plus ni moins.
Désolé, c'est mal tourné toutes ces phrases, mais cela m'a un peu déboussolé... :oops:
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

J'ai aussi beaucoup aime ta video Jean-Luc. Devant tant d'eloges, je vais tenter mes petites critiques, qui sont d'ailleurs probablement plus generales que le contexte de la ballade.

. tout d'abord, je trouve vraiment dommage de ne pas enregistrer sur accoustique. Le son est probablement moins bon (du aux micros...), mais je reste sur ma faim avec un son numerique. Et je prefere un son moins bon, mais accoustique.

. je suis fascine par la position de tes mains, et ta maitrise du geste. C'est tres precis, ca flotte, ca rebondit,... Bon, j'aurais cru qu'il fallait les mains moins hautes, mais (cf autres debats) chacun son equilibre. Et tu sembles avoir trouve le tien.
Par contre, c'est presque trop maitrise justement. Cette critique rejoint peut-etre celle de Rachma, sur le manque de passion et d'envolee. Tout est sous controle, et on sent que chaque geste a ete travaille a la loupe. Peut-etre que moins de rigueur et d'exigence autoriseraient plus de sentiments ?

. petite critique sur le film lui-meme. Je trouve dommage qu'on ne voie que tes mains. Bien sur, je comprend toutes les raisons possibles pour ne pas filmer ton visage sur internet, mais ca rend peut-etre les choses trop impersonelles..

Voila, comme il a ete dit dans un autre post, c'est facile de critiquer quand on ne poste pas soi-meme, et j'en ai bien conscience...
Mais, de ma part, c'est une marque d'interet pour l'enregistrement (et les autres que tu as mis sur youtube d'ailleurs).

Cela etant dit, je me suis regale a t'ecouter...
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Bravo c'est vachement bien! =D> =D> J'aurais pas dis mieux que Ruby en tout cas!
J'en profite pour te demander un petit truc: pourrais-tu me passer la partition du "Bowman: 12th Street Rag"? ça me fait envie!

Ah oui, aussi, puisqu'on a un pro sous la main: tu utilises quel doigté pour la première mesure (1ères doubles croches) de la MD de la fantaisie impromptu?
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :...Néanmoins, tant de compliments me gênent terriblement par rapport aux autres membres, et j'espère ne pas devenir quelqu'un d'"à part" sur le forum. ...
Je ne voulais surtout pas te géner ...., je disais ça en toute simplicité : j'imagine très bien, étant donné la somme de travail et l'investissement personnel que cela requiert de jouer à ce niveau, la place que le piano et la musique en général prennent dans ta vie et je pense qu'il était important d'en profiter ici pour rendre hommage, au travers de ce que tu fais, à "l'esprit" Amateur qui nous animent à tous; et pour dire que effectivement ce n'était pas en vain que tu as passé toutes ces heures sur ton piano :P : tu nous as fais partager au travers de tes enregistrements des choses très belles , musicalement mais aussi techniquement, et cela nous encourage à tous, en tout cas en ce qui me concerne, à persévérer dans notre recherche ...
Bon si ça te gène, je ne vais pas employer le mot "modèle", disons plutot que tu pourrais être une "Référence" pour pas mal d'amateurs dans mon genre :P
Au plaisir de t'entendre de nouveau! ( 2eme sherzo ??)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Ca tombe bien, tu es sur Paris, il faudra que je te rencontre! :D
Tu ne nous avez pas dit que tu faisais partie d'une association autour du piano et du chant?

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ca n'a rien à voir, mais Mac, serait il possible que tu nous fasse écouter ton étude de Liszt, j'aimerais voir quelles sont les principales diffcultés, et ce que tu arrives à en tirer.
Merci :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Bravo Jean-Luc pour cette Ballade. :lol:
(En ce qui concerne la fantaisie-impromptu, personnellemnent, je mets 232124532321245)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Merci à tous encore une fois :oops:

Oui, Ruby, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est vrai que j'en suis gêné car je suis convaincu que ce qui nous rassemble ici c'est la passion de cet instrument, et le fait de me placer comme "modèle" ou "référence" ne me met pas très à l'aise. Ce n'est absolument pas cela que je cherche en postant mes vidéos, c'est plus dans un sens de partage et de discussion sur la musique.
Finalement ma prof avait raison sur bien des plans, car je crois que j'aurais beaucoup aimé enseigner le piano. Dans mon métier, j'ai l'occasion de faire de l'enseignement aux internes et cela me plaît beaucoup.

Donc oui, vos réactions et critiques me sont très utiles, car il y a des choses que je ne peux pas voir sur moi-même. Ce manque de spontanéité par exemple, je ne m'en aperçois pas tout le temps. Et le fait de me le dire - car pour vous cela saute presque aux yeux - me rendra service pour la prochaine fois.
Néanmoins, Chaupain, je ne travaille quand même pas le geste "à la loupe", ou alors je ne m'en rends pas compte... :lol: Je travaille la technique, le doigté et la sonorité, de manières différentes, et lorsque j'ai trouvé quelque chose qui me convient, je le répète toujours dans le même sens.
Quand je retravaille un morceau quelques temps après (comme cette Ballade), je change des choses en effet, car j'ai moi-même changé dans ma tête, dans mon apréhension et dans ma compréhension de la musique. C'est pour cela que je suis convaincu qu'on n'a jamais terminé un travail en musique.
La Tache a écrit :pourrais-tu me passer la partition du "Bowman: 12th Street Rag"? ça me fait envie!
En fait j'ai fait un arrangement perso de ce ragtime, mais tu pourras trouver la partition libre de droits ici. Elle m'a servi de base pour l'arrangement.
La Tache a écrit :tu utilises quel doigté pour la première mesure (1ères doubles croches) de la MD de la fantaisie impromptu?
Presque comme Rubato : 232124532321235... Pour moi, je trouve que mettre le 3 donne un peu plus de force que d'y mettre un 4, ce qui permet de faire presque naturellement un tout petit crescendo. Mais c'est complètement perso.
MAC a écrit :Tu ne nous avez pas dit que tu faisais partie d'une association autour du piano et du chant?
Oui, en effet, c'est dans un conservatoire d'arrondissement, où j'accompagne des cours de chant, ainsi qu'une classe de scène (c'est à dire des extraits d'opéras ou d'opérettes, avec dialogues, costumes, mise en scène et musique)... et bien sur les auditions qui vont avec.
Ca me convient vraiment bien car cela va tout à fait dans le sens du partage, et l'ambiance est vraiment géniale et drôle car il y a une très bonne entente entre la prof, les élèves et moi.
Ruby a écrit :Au plaisir de t'entendre de nouveau! ( 2eme sherzo ??)
Oui, c'est ce que j'avais prévu pour cet été. C'est une reprise aussi ce morceau, je l'avais travaillé la 1ère fois juste avant la 1ère Ballade. Je voulais aussi mettre un Khatchaturian, ainsi que les deux premiers mouvements de la Pathétique (qui serait donc complète sur youtube puisque le Rondo y est déjà).
Enfin, je vais essayer de faire tout ça!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rachma a écrit :Ca n'a rien à voir, mais Mac, serait il possible que tu nous fasse écouter ton étude de Liszt, j'aimerais voir quelles sont les principales diffcultés, et ce que tu arrives à en tirer.
Merci :lol:
Pourquoi un :lol: :?:

De toute façon, c'est un peu comme tous mes morceaux, ça fait longtemps que je ne l'ai pas jouée, et donc c'est un peu chaud, surtout que mon MAC est tombé en panne et j'attend le apple store pour en avoir un autre :wink:
Pour ce qui est des difficultés, je m'en souviens encore à peu près: y'en a partout! :P

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je rectifie : 1235 à la fin (je viens de réessayer)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

pour les doigtés de la fantaisie , pour moi c'est comme pour jean luc !! je penses que c'est le meilleur doigtés car comme il l'a dit ca donne plus de force
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Moi, je ne m'embête pas: j'utilise plus le 4 que le 5 :

2-3-2-1-2-3-4-3-2-3-2-1-2-3-5

MAC
:)
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Je viens plus trop sur le forum, mais pour cette Ballade j'ai cédé à la curiosité et bien m'en a pris.
Voilà une version intelligente, construite, fouillée, bien dessinée et bien assumée. C'est ça être pianiste amateur dans la noblesse du statut ! Voilà de quoi donner de l'ambition à chacun.

Maintenant c'est pas la Ballade que j'ai en tête, ta version Jean-Luc est trop confortable, prudente, rassurante pour moi, et pas toujours rigoureuse (tempi trop élastiques dès les premières mesures). Mais et alors, certains réputés "grands" font bien pire.
Au contraire, tant mieux, celà ne m'aura pas empêché de l'écouter et de l'aprécier jusqu'au bout, et de revenir à la prochaine édition.

Il faudra que je fasse de même avec la deuxième ballade, que personne ne joue...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Jean-Luc, j'aimerais beaucoup entendre ta pathetique, j'ai travaillé les 3 mouvements, et je n'ai jamais trouvé de version qui me plaise dans les enregistrements commerciaux.

Je pense que là, je serais beaucoup plus critique, tout simplement parce que l'ayant deja travaillé, je le connais beaucoup mieux que la 1ère ballade que je n'ai jamais jouée, meme si je l'ai ecoutée par plein de pianistes, ce n'est pas pareil. Ca doit etre le cas de beaucoup d'entre nous, alors si nos retours dithyrambiques te genent, la voila la solution, poste nous un grand tube du piano plus abordable techniquement, et alors là, les critiques vont pleuvoir!!! :mrgreen:

Allez, au boulot! :wink:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Merci Samson. En effet, heureusement que chacun n'a pas la même vision de l'oeuvre, sinon quel ennui...

AnneB, pour ma part je trouve que la version de Kempff dans la Pathétique (et dans Beethoven généralement) est vraiment superbe de bout en bout. Si tu ne connais pas sa version, je peux te l'envoyer via yousendit.
Néanmoins, dans les enregistrements commerciaux, il y a toujours quelque chose qui nous déplait, donc à nous de concrétiser sur le clavier ce qu'il a y a dans notre tête. Ce n'est pas toujours facile, les doigts peuvent nous trahir!

Sinon, j'ai déjà enregistré depuis longtemps le 3ème mouvement, ca te donnera une idée.
C'est là (youtube).
Malheureusement, on n'entends pas très bien les sforzando. Et puis Beethoven, c'est pas aussi facile que ça!

NB : ce n'est pas le retour de compliments dithyrambiques qui me gêne... :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Jean-Luc!...toi au moins on ne peut pas dire que tu ne l'as pas dans les pognes...

Grand bravo et félicitations...une autre...bis...bis...
Répondre