Vidéo 1ère Ballade - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Des conseils! ](*,)

Quand j'étais enfant, débutante, il y avait juste avant mon cours un élève qui jouait la 1ere valse de Chopin, en Mib M, j'étais fascinée et j'arrivais toujours a l'avance pour pouvoir l'écouter, en me jurant que cette valse, je la jouerais un jour. Un jour, j'ai été capable de la jouer et depuis, mon objectif, c'est cette 1ère ballade...mais je suis de moins en moins sure d'y arriver un jour!
J'ai acheté la partition, mais je n'ai jamais osé m'y lancer, meme pour les parties les plus faciles, alors, non, pas de conseils!

Plutot quelques questions:
- quelle est la partie qui t'a donné le plus de mal? je suppose que c'est le presto con fuoco de la fin?
- Je trouve que cette partie devrait etre un petit poil plus rapide, est ce que c'est parceque tu es aux limites de tes possibilités ou c'est un choix?
- Dans les traits de gamme ou d'arpege tres rapides, j'ai remarqué que tes doigts sont très hauts par rapport au clavier, et toujours arrondis, il me semble que j'aurais aplati un peu les doigts en collant au clavier au maximum pour pouvoir aller très vite. Bon, tu es bien au tempo, tu n'as pas besoin de ces trucs gagner de la vitesse, mais est ce que tu fais comme ca parceque tu n'as pas besoin de ces petits trucs d'amateur, ou est ce qu'il y a une autre raison? Au passage, je trouve que c'est très interessant de voir tes mains, et je trouve qu'on y gagnerait tous beaucoup si on se filmait au lieu de s'enregistrer.
- Qu'est ce que tu aurais voulu améliorer, a part les 2 ou 3 petits pètes que tu nous as laissés par pitié, et pour ne pas te faire virer de PMNet?

La technique est impressionnante, mais ayant lu tes aventures avec ta prof russe, j'imagine la quantité de travail que tu as fournie étant plus jeune et je ne suis pas vraiment étonnée que tu en sois arrivé là!

J'ai quand meme un petit reproche a faire: dans le debut du presto con fuoco, je trouve qu'on a du mal a s'y retrouver au point de vue rythme, mais j'ai cette sensation meme chez Horowitz que j'ai ecouté juste après toi! Je n'arrive pas a entendre les temps, les debuts de mesure, je suis completement paumée au point de vue rythme, meme en essayant de me concentrer et de battre la mesure je n'y arrive pas. Mais bon, si monsieur Horowitz n'y arrive pas, j'imagine qu'on ne peut pas décemment te demander de le faire...quoique!

Sur ce, je retourne a ma suite Bergamasque, parceque, hein, si je veux jouer ca un jour, ca va pas se faire tout seul!

Bravo pour tout ce travail et merci

Anne
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Je vous remercie tous très sincèrement pour vos commentaires qui me sont très précieux.

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, j'étais au ciné + resto (j'ai vu un film pas très rigolo - La Môme) aussi l'intérêt que vous avez porté à cet enregistrement me fait bien plaisir.

Steph23, non!!! pas 10 jours de travail pour ce résultat :shock: !!!
Pianomineur, Appassionata et Puk ont parfaitement raison : j'ai REtravaillé ce morceau durant 10 jours. Je l'ai repris plusieurs fois déjà car je l'ai joué la première fois il y a 20 ans, puis repris au moins 3 fois les années suivantes. D'ailleurs, à chaque fois, je refais un travail plus abouti je crois.

Ce morceau est difficile pour moi, c'est même le plus difficile (avec le 2ème scherzo) et je ne peux pas jouer quelque chose de plus dur, même en travaillant plus. Mes limites sont atteintes ici.
conker23 a écrit :Tu sais, les croches mesures 8, 10, 12 etc, j'aime pas trop le petit accelerando que tu mets dessus. Bon, c'est vrai que c'est un choix, mais par exemple quand il y a ça juste avant un moment de tension (comme juste avant la coda, ou dans un autre moment encore avant) et que tu mets un petit coup de boost sur ces croches, je trouve que ça perd en tension
Oui, c'est un choix en effet. J'ai essayé de le faire différemment, mais dans mes doigts ca sonne plat... :oops:
Pour la reprise du même thème avant le passage en octaves, puis avant le presto con fuoco, je trouve que ce petit accelerando donne quelque chose en plus : j'y vois comme quelque chose qui veut exploser mais qui n'y parvient pas encore (hum, c'est pas clair...)... Un peu comme quelque chose qui gronde mais qui n'atteint pas encore le paroxysme qui vient juste après finalement. Mais c'est complètement perso comme point de vue bien sûr!
dogane a écrit :bon allez dans ce flot d'éloges je vais sortir ma critique :oops: : c'est tout de même un peu lent.
mais ne prends pas ça mal, c'est quand même superbe ce que tu fais (et puis je ne devrais pas critiquer, je n'ai pas posté d'enregistrements moi...)
je suis sûre que la prochaine interprétation que tu posteras :wink: sera vraiment parfaite
Oui, c'est vrai c'est un peu lent. Je m'en suis aperçu après, mais finalement ça ne me gêne pas beaucoup. Il y a certaines parties où je ne peux pas aller plus vite, d'autres où j'ai visiblement choisi d'adopter un tempo plus lent.
Et puis, ce n'est pas parceque tu n'as rien posté comme enregistrement que tu dois t'abstenir de faire des observations. Dès lors qu'elles sont constructives (négatives ou positives) je n'y vois vraiment aucun inconvénient.
Ensuite pour la prochaine interprétation, euh... non, vraiment pas... :roll: à venir le 2ème scherzo (peut-être) et un Khatchaturian... 8)
AnneB a écrit :- quelle est la partie qui t'a donné le plus de mal? je suppose que c'est le presto con fuoco de la fin?
- Je trouve que cette partie devrait etre un petit poil plus rapide, est ce que c'est parceque tu es aux limites de tes possibilités ou c'est un choix?
Non, ce n'est pas cette partie qui m'a donné le plus de mal. Le plus difficile pour moi est la première partie rapide, la montée juste après le grand passage en octaves, et la petite partie juste après le scherzando (en forme de valse).
La partie presto con fuoco est difficile aussi mais pas le plus difficile pour moi. Néanmoins, pour le coup, le tempo adopté n'est pas un choix, mais vraiment là je ne peux pas aller plus vite que ça.
AnneB a écrit :- Qu'est ce que tu aurais voulu améliorer, a part les 2 ou 3 petits pètes que tu nous as laissés par pitié, et pour ne pas te faire virer de PMNet?
:lol: :lol:
1-La première partie rapide, je n'en suis jamais content
2-La montée après le passage en octaves
3-Les traits de la fin juste avant la montée des gammes
4-L'introduction : j'ai toujours un peu de mal à planter le décor, cette introduction est vraiment difficile à interpréter je trouve.
AnneB a écrit :dans le debut du presto con fuoco, je trouve qu'on a du mal a s'y retrouver au point de vue rythme
Oui, le rythme est aussi une difficulté de cette partie car les temps forts sont à contretemps. C'est très déroutant surtout dans la vitesse (je l'ai travaillée assez longtemps au métronome et lentement pour la caler comme il faut). En fait l'accent est toujours à contretemps, de même que les basses à la main gauche. Normalement, ca se bat à la blanche. Regarde sur la partition, et marque dessus les 2 temps (=2 blanches) par mesure, tu verras. Par contre, après 9 mesures de cette partie, ce n'est plus à contretemps (c'est juste le début).

Voilà, merci encore pour tous vos commentaires :lol: !

PS : au fait MAC, tu as quel âge? Je veux bien être beaucoup plus vieux que toi, mais si tu as 30 ans de moins que moi, ca veut dire que tu as 11 ans.... :lol:
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Pour la reprise du même thème avant le passage en octaves, puis avant le presto con fuoco, je trouve que ce petit accelerando donne quelque chose en plus
Alors, personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi (et j'étais sûr que c'est ce que tu voulais faire ressentir, comme quoi c'est pas raté non plus !), mais je trouve que avant le passage en octaves, t'en fais un peu trop. Je m'explique : vu que tu vas devoir le refaire avant le presto con fuoco, garde un peu de tension dans les tripes ! En plus, juste avant le presto con fuoco, tu commences cet effet un peu trop tôt je trouve.


Evidemment, j'ai écouté 1000 fois cette ballade par des tas d'interprètes, tous plus réputés les uns que les autres, c'est pas comme si j'avais entendu qu'une seule fois la ballade. Je suis peut-être un peu sévère dans mes propos, mais vu ton niveau, je crois que si on ne veut pas vanter tes mérites toute la journée, il faut avoir de la sévérité ! :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Jean-Luc !...

Cette ballade est vraiment superbe pour 10 jours de remise en mains. Tout le temps qu'elle restée sans être jouée l'a fait mûrir...Il est bon de laisser reposer et de reprendre; on fait évoluer et on s'aperçoit des progrès au bout d'un moment.

Bref, je rejoinds l'idée de conker23 au sujet des croches des mesures 8-10-12 et bien d'autres d'ailleurs. Aussi à la mesure 75 je n'entends pas la différence entre le triolet et les croches qui suivent; l'as-tu voulu ainsi pour cause de rubato? Au début de la 5ème mesure avant la fin, j'ai remarqué une très légère hésitation. Quoi d'autres?...pas grand chose je suis en train de chercher la petite bébète...oui je pense le tempo légèrement lent.

Bon j'ai volontairement été très critique pour ces petites choses mineures mais je pense que c'est le but de ce forum.

En tous les cas encore bravo, je voudrais bien la jouer comme toi si toutefois je me décide un jour de l'apprendre (vieux rêve qui n'a pas encore été réalisé).

D'autre part je me suis aperçu que tu avais mis un bémol sur la réverbération; je ne trouve pas la même sonorité que d'habitude.

Encore bravo et félicitations; vraiment du beau travail.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

André, quelle oreille, tu m'épates toujours.... :lol:
André Quesne a écrit :à la mesure 75 je n'entends pas la différence entre le triolet et les croches qui suivent; l'as-tu voulu ainsi pour cause de rubato?
Alors pour être tout à fait honnête, j'y mets un très léger rubato, mais dans cette prise, mon majeur a glissé sur la touche, ce qui donne cet effet bizarre. Mais en principe, je distingue bien le triolet des croches qui suivent.

Je me refuse à faire plus de 2 prises pour un morceau aussi long. J'ai finalement pris la première prise, car la seconde fois je m'étais planté sur les sixtes juste avant le presto con fuoco... et je me suis arrêté là, en me disant que ca suffisait et que je prendrai la 1ère prise (où il y avait ce râté et d'autres aussi...)
André Quesne a écrit :Au début de la 5ème mesure avant la fin, j'ai remarqué une très légère hésitation.
Là pour le coup, ce petit ralenti est volontaire pour mieux gérer l'accelerando des octaves. Je m'explique : Chopin a écrit un accent sur ce sol (octave) ce qui oblige quelque peu à ralentir. On peut ne pas en tenir compte (beaucoup de pianistes n'en tiennent pas compte d'ailleurs).
Mais ici, je fais une faute d'interprétation : je n'y mets pas d'accent (je diminue même l'intensité du son) et je ralentis un peu, pour mieux gérer ensuite l'accelerando et le crescendo, comme cela est indiqué sur la partition. C'est un choix (ou un truc), mais compte tenu de ma technique, je suis bien obligé de trouver un moyen qui me convienne et qui ne soit pas en désaccord complet avec la musique, car à mon avis, le crescendo et l'accelerando sont plus importants que l'accent. Si je suis déjà FFF sur cette octave, je ne peux plus faire de crescendo. A moins de diminuer sur le fa# qui suit, en gardant l'accent sur le sol, mais je n'y ai jamais pensé auparavant je dois l'avouer!
André Quesne a écrit :D'autre part je me suis aperçu que tu avais mis un bémol sur la réverbération; je ne trouve pas la même sonorité que d'habitude.
En fait j'utilise toujours la même réverbération. C'est juste que sur youtube, le son est vraiment dégueulasse, alors que quand je poste des fichiers-son sur PM, le son est stéréo, bien meilleur et plus proche de ce que j'entends quand je joue.
conker23 a écrit :juste avant le presto con fuoco, tu commences cet effet un peu trop tôt je trouve.
Oui, c'est défendable comme argument, c'est vrai... :lol: J'essaierai la prochaine fois. Toutefois, c'est une pure question de choix. Mais j'ai bien peur que dans mes doigts, cela sonne trop plat. Avec quelqu'un d'autre, ce serait peut-être plus intéressant, mais je te promets que je vais essayer pour voir ce que ça donne... :lol:
André Quesne a écrit :Bon j'ai volontairement été très critique pour ces petites choses mineures mais je pense que c'est le but de ce forum.
conker23 a écrit :Je suis peut-être un peu sévère dans mes propos, mais vu ton niveau, je crois que si on ne veut pas vanter tes mérites toute la journée, il faut avoir de la sévérité ! :lol:
Tout à fait d'accord! Si je mets des vidéos en ligne (n'est-ce pas Gasti... :wink: ), et qu'elles sont donc publiques, je n'en attends pas que des compliments. Je ne suis pas maso, mais je préfère qu'on me dise ce qui ne va pas, plutôt que de me dire ce qui est bien, même si les compliments font toujours énormément plaisir (je ne crache pas dessus non plus, attention!!! :D ). Me dire ce qui ne va pas me permettra de progresser, c'est comme ça que je vois les choses, mais il me faut des arguments précis quand même... :wink:

En tous cas, merci encore pour vos commentaires, vos compliments, et vos avis. Je trouve très intéressant de discuter de points de détails concernant la vision que chacun peut avoir d'une oeuvre...
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

ahhhhh tu l'avais deja travaillée ! J'ai eu peur ! mais c'est quand meme tres bien ! En ce qui me concerne cela fait pres de 5 mois que je travaille cette piece , malheuresement avec le boulot de la terminale je n'arrive pas a aligner plus d'une heure de piano tous les 2 jours !! Je suis en train de travailler serieusement ces temps ci parce que j'ai un peu plus de temps ( on a fini le bac blanc ) et ca avance pas mal ! d'apres ma prof je pourrais la jouer en concert debut avril ! On verra ! je vous tiendrai au courant!
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

Mille bravo jean-luc. C'est superbe, une fois de plus.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

Ahlala.. et moi qui me dit, "tiens je vais tenter une petite vidéo histoire de récolter quelques premiers avis sur mes débuts pour cette ballade", maintenant je vais plus oser poster lol :D

Bravo pour ton interpretation Jean-Luc, j'aime particulièrement la rigueur et la précision de ton jeu, rien n'est laissé au hasard ou masqué dans une vitesse hasardeuse, tout est vraiment bien en place et là chapeau! Pour des critiques plus constructives, je repasserai la vidéo un peu plus tard lol ^^

Bon, jvais avoir l'air malin avec ma vidéo moi maintenant, surtout que le son est tout pourri (filmé avec mon portable. faudra que je trouve qqch de mieux). Enfin je la poste quand même, mais il faut savoir je ne présente pas ça en tant que produit fini (d'ailleurs ce n'est que la moitié du morceau, je suis dessus depuis deux mois, et bon, la secondes moitié est plus chaude que la première :D ). C'est juste pour avoir si possible déja quelques avis, quelques conseils de pros comme Jean-Luc par exemple :D .

Dans la partie rapide, il ya encore des approximations, je le sais bien, et je pense qu'en travaillant bien et méthodiquement j'arriverai à un bon résultat au final. Mais en fait je suis trop tenté (tellement j'adore ce morceau) de d'abord tout apprendre même si certains passages sont un peu plus approximatifs, et puis une fois le morceau déblayé, je réattaque les passages plus délicats et je les travaille à fond. Ce qui fait qu'en fait là j'arrive a la partie finale (presto), mais j'ai encore évidemment énormément de boulot sur tout ce qui a avant, j'ai juste dégrossi le bazar ^^ Jean-Luc, as tu fonctionné comme ça? ou t'es tu refusé d'allers plus loin sans que les mesures précédentes ne soient parfaitement acquises? (je pense que cette dernière méthode est meilleure, d'habitude c'est comme ça que je fais.. mais là.. ce morceau... lol)

Bon, trêve de bavardage, la voici: http://stagiaires.ressource-toi.org/~rs ... llade1.3gp (je sais pas pourquoi l'extension est ".3gp" mais en tout cas ici ça tourne sous realplayer et windowsmedia)

Encore désolé pour le son, je crois que malheureusement il est vraiment trop brouillon pour pouvoir donner de vraies critiques.. mais bon, en attendant que je trouve mieux.. j'ai pas le choix :/
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Bon moi déja je n'aime pas ce morceau... ca commence mal lol. Je ss à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit Jean-Luc. Mais je vais te faire un aveux, je n'ai pas écouté ton morceau jusqu'au bout. Pourquoi? (mis à part le fait que je n'en suis pas fan). Et ben c'est propre, il y a les notes, c'est pas aberrant, on sent de la musicalité, mais, comment dire, il manque ce qui m'aurait fait écouté, cad la passion, l'engagement... je ne voudrais pas paraître méchante ou sévère, mais moi je trouve ca ennuyeux. Je pense que c'est en grande partie du au fait que je n'aie pas le morceau, mais aussi du à ton interprétation.
Je suis désolé si je t'ai vexé, mais on est entre adulte (enfin presque! :roll: ), et je pense que je peux dire ce que je pense ss me faire tomber dessus.
Mais c'est tout de même un bel enregistrement. Bravo, car ce n'est pas un morceau facile.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

tu ne penses pas que c'est aussi en partie dû au silent et à la mauvaise qualité du son dû au chargement sur Youtube ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rachma a écrit :il manque la passion, l'engagement... je ne voudrais pas paraître méchante ou sévère, mais moi je trouve ca ennuyeux. Je pense que c'est en grande partie du au fait que je n'aie pas le morceau, mais aussi du à ton interprétation.
Je suis désolé si je t'ai vexé, mais on est entre adulte (enfin presque! :roll: ), et je pense que je peux dire ce que je pense ss me faire tomber dessus.
Mais non, ne t'inquiète pas Rachma, je comprends parfaitement! C'est assez amusant ce que tu dis en fait, car ton commentaire me rappelle une discussion avec ma prof qui a été capitale pour moi.

Vers 18 ans, j'avais déjà remporté pas mal de 1ers prix, beaucoup de 2èmes prix, et j'avais envisagé de faire une carrière de pianiste. Quand je me suis décidé à lui en parler, elle m'a dit : "Jean-Louk, tu joues très bien le piano, mais tu n'as pas talent pour faire carrière. Mais tu feras très bon professeur. Tu veux passer examens pour ça?"

J'ai été déprimé pendant 3 semaines :lol: , mais au final je la remercie de cette franchise, car à cette époque là, je ne savais rien, je me voyais fort et invincible, courronné de tous ces prix et de tous les compliments dythirambiques mais ô combien hypocrites qu'on peut vous faire (notamment de la part de certains membres de jury qui, pour certains, étaient profs dans différents conservatoires).
Depuis ce temps je me suis évidemment aperçu qu'elle avait 1000 fois raison, et je la remercie vraiment beaucoup d'avoir été lucide pour moi, surtout que dans ce métier on peut se fourvoyer avec une telle facilité quand on est mal conseillé.

En tous cas Rachma, tu as mis le doigt sur quelque chose de très important et surtout très juste. Donc, vraiment je ne t'en veux pas pour ça :lol: !

PS : selenite, je ne peux pas regarder ton enregistrement pour l'instant, mais je le fais dès que possible.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour selenite,

Désolé mais je ne peux apporter aucun avis; le son est trop mauvais; on dirait qu'il est saturé. J'ai remarqué qu'il était enregistré très fort; peut-être faudrait-il baisser le gain.
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

André Quesne a écrit :Bonjour selenite,

Désolé mais je ne peux apporter aucun avis; le son est trop mauvais; on dirait qu'il est saturé. J'ai remarqué qu'il était enregistré très fort; peut-être faudrait-il baisser le gain.
oui je sais :? mais j'ai que ça pour m'enregistrer pour le moment, je l'ai posté plutôt comme ça lol mais je sais que c'est vraiment pas suffisant pour donner de vrais avis poussés ( à la base je filmais surtout pour regarder ma position sur certains passages.. j'ai d'ailleurs vu que j'agitais un peu trop ma main pendant l'intro, quand je ne joue pas lol)

enfin j'espère bientôt pouvoir réaliser un vrai enregistrement de qualité
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

Jean-Luc a écrit : PS : selenite, je ne peux pas regarder ton enregistrement pour l'instant, mais je le fais dès que possible.
pas de problème, mais je me rends compte que le son est encore plus catastrophique que je ne le croyais à la base sur l'appareil (c'est dire..) donc je sais pas si ça servira à grand chose.. mais bon voila ^^

En fait je pense que le son est encore potable pour tout ce qui est calme, avant que cela parte en forte..

Pour ce que Rachma a dit, je suis peut-être un peu d'accord sur l'interpretation qui manque peut-être un peu d'engagement, mais je me suis posé la question de savoir si c'était volontairemenr "retenu". Pcq finalement, ça me faisait penser à un choix d'interpretation sobre et épuré, et je me suis dit "pourquoi pas"

Ceci dit, je me tais, ça me fait bizare de critiquer quelqu'un sur un morceau pour lequel je n'arriverai peut-être jamais à le maîtriser techniquement de la même manière lol :D. Mais je vais tout faire pour y arriver, en travaillant ^^
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rachma a écrit :Bon moi déja je n'aime pas ce morceau... ca commence mal lol. Je ss à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit Jean-Luc. Mais je vais te faire un aveux, je n'ai pas écouté ton morceau jusqu'au bout. Pourquoi? (mis à part le fait que je n'en suis pas fan). Et ben c'est propre, il y a les notes, c'est pas aberrant, on sent de la musicalité, mais, comment dire, il manque ce qui m'aurait fait écouté, cad la passion, l'engagement... je ne voudrais pas paraître méchante ou sévère, mais moi je trouve ca ennuyeux. Je pense que c'est en grande partie du au fait que je n'aie pas le morceau, mais aussi du à ton interprétation.
Je suis désolé si je t'ai vexé, mais on est entre adulte (enfin presque! :roll: ), et je pense que je peux dire ce que je pense ss me faire tomber dessus.
Mais c'est tout de même un bel enregistrement. Bravo, car ce n'est pas un morceau facile.
Je pense que c'est aussi en partie dû au fait que soit un enregistrement, et qu'il y a toujours le stress de rater une note... Et donc une petite retenue pour ne pas aller à fond...

Par contre,la ballade je la trouve dans l'ensemble un peu lente, sûrement parce que je l'ai toujours entendue très rapide... (notament dans le thème avant la coda) Pareil pour les 3 montées octaves au milieu, mais on ne va quand même pas te demander les octaves super soniques de Horowitz.
Jean-Luc a écrit : Ensuite pour la prochaine interprétation, euh... non, vraiment pas... :roll: à venir le 2ème scherzo (peut-être) et un Khatchaturian... 8)
Génial le 2eme scherzo! Quelle ïncidence, ma prof a voulu le commencer il y a 3 semaines!

MAC

PS: Aie! Je souffre pour la coda du scherzo, le nombre de fausses notes ](*,)
:)
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

MAC a écrit :notament dans le thème avant la coda
Alors là, j'ai un gros problème et une grosse question de débutant (même avec 6 ans d'académie derrière moi :D), silvouplé vous moquez passs.. lol... mais qu'est-ce qu'on appelle la coda?? Pour moi, une coda c'était une reprise, donc avec une barre de reprise sur la partition poru dire qu'il faut revenir en arrière. Mais il n'y en a pas dans la ballade :? Ou alors c'est le thème qui revient 3 fois de manières 3 fois différentes dans le morceau? Mais apparament c'est pas ça non plus lol.. donc .. qu'est-ce?

:oops:
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

La coda c'est la conclusion. Ici, c'est le presto con fuoco.
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

conker23 a écrit :La coda c'est la conclusion. Ici, c'est le presto con fuoco.
ah, d'accord, merci :D
et c'est le seul sens d'utilisation de ce mot? pcq j'associe vraiment ce mot à "reprise"..
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Parfois, dans certains morceaux, avant la coda, on reprend au début , puis on se dirige vers la coda à la vue du symbole de la coda. Tu as du penser qu'avant chaque coda il fallait reprendre au début, mais ce sont des cas particuliers.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

BRAVO Jean-Luc, c'est digne d'un professionnel et c'est déjà tellement abouti avec un piano numérique que je voudrais bien t'entendre sur un piano acoustique, ca doit être brillant et précis.
J'espère que tu pourras encore nous régaler de ton talent avec d'autres oeuvres.
B R A V O ! ! ! !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre