Nocturne 8 en re b majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Tout en continuant de travailler les variations Goldberg, je me suis remios à la première Ballade de Chopin et je continue de travailler certains morceaux, tels que le 8ème Nocturne de Chopin (il y a encore des améliorations à apporter avant d'enregistrer sur le Erard)

Comme le fichier est trop gros, je l'ai mis ici avant de le mettre sur Youtube avec le Erard. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Suite des enregistrements filmés par Burns : ce Nocturne que je commence à mieux connaître (je trouve)
C'est en cours de traitement , il faut peut-être patienter. :oops:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Je joue beaucoup de Bach, mais je continue de travailler Chopin, Schumann, Scarlatti...et d'autres.
J'ai donc enregistré à nouveau ce Nocturne
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Je reprends ce Nocturne que j'aime beaucoup.
Je l'ai mis (provisoirement) sur Dailymotion car la conversion en mp3 donne un fichier trop gros pour Pianomajeur.
Je le mettrai sur Youtube dans quelque temps une fois réenregistré (et rectifié les erreurs :oops: .)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Ashiro »

:D Je viens d'écouter ce magnifique nocturne, et... Peut être que la main gauche devrait moins insister sur les notes "basse" ou alors, au contraire, si c'est ton style, mets de la pédale pour les faire résonner parce que sinon ça fait "chtock !" (bruitage) et c'est bête parce qu'on sirote son thée tranquillement en écoutant ta douce musique et gloups on avale le sachet ^^. Sinon, à part la main gauche qui est un peu mise par ci par là (euh oui on m'a toujours dit que pour qu'un bon rubato soit en place il faut que l'accompagnement soit en place et que la mélodie se détache un petit peu), ta main droite dans les endroits rapide est brouillon mais parce que tu vas trop vite non ? Au niveau du tempo c'est bien, on est pas stressé. Par contre je pense que c'est une impression que j'ai mais soit ton piano a de tout petit aigus (ce qui serait étonnant étant donné que ce genre de piano ont habituellement de puissant aigu), soit tu équilibres mal le son entre tes mains (la main droite joue la mélodie dans ce morceau). Mais bon il y a toujours quelque chose dans ta musique qui fait qu'elle est agréable à entendre et ça c'est super :D !
'-_- Oula je viens de me rendre compte que je suis finalement comme mon prof dans certaine de mes remarques... Si elles te gênent j'éditerais ^^ !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Ashiro a écrit : '-_- Oula je viens de me rendre compte que je suis finalement comme mon prof dans certaine de mes remarques... Si elles te gênent j'éditerais ^^ !
Surtout pas ! :shock:
Je reprends ce Nocturne que je n'ai jamais vraiment abandonné (c'est nettement l'un de mes favoris avec le 5ème ).
Merci d'avoir écouté et de tes remarques . Cela rejoint effectivement un certain nombre de choses que je pense. Sans doute mon tempo est-il un peu trop rapide. C'est ce qui me fait avoir cette impression de brouillon. Je précipite des choses qui ne devraient pas l'être et du coup tout n'est pas parfaitement en place. :oops:
J'ai déjà commencé à corriger cela et d'autres erreurs.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Ashiro »

Aïe, tu as du mal comprendre quand je disais que ça faisait brouillon. Le tempo est très bien, du moins celui que tu as choisi au début. Il doit surement y avoir dans le morceau quelques passage agitato (je n'ai pas la partition sous les yeux donc je me fis à ton écoute), ce sont ces passages que tu enchaînes bien trop vite à mon goût, du coup on comprend rien pendant quelques secondes (c'est aussi parce que tu dois utiliser la technique de "je cache tout dans ma pédale et hop" ^^).
Ben en tout cas c'est bien parce que tu ne l'as pas oublié le morceau et il a l'air de vite revenir. En tout cas il est très joli, je le connaissais (à cause du cours de danse classique qu'on entend à travers les murs '-_-), ça m'a donné envie de le jouer quand j'aurais le temps ^^.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Bon , en réécoutant cet enregistrement, je n'en étais pas satisfait. J'ai retravaillé passage par passage et voilà le résultat.
L'enregistrement est pris d'un peu loin car je pensais en faire un fichier audio et puis, finalement, ce n'est pas si mal (je pense).
En tout cas, cela correspond à l'idée que je me fais de ce Nocturne, tout en douceur...(c'est le sentiment que j'éprouve actuellement, cela évoluera peut-être).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Ashiro »

Pourrais tu le diffuser sur Youtube, je n'arrive pas à visionner ton enregistrement. :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Voilà qui est fait !
(ça m'étonne que tu n'y arrives pas sur Dailymotion :roll: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Ashiro »

Bon, je viens d'écouter ta nouvelle version du nocturne et résultat... C'est bien mieux :D mais c'est pas encore ça, je m'explique : -le rubato que tu installes doit normalement donné un aspect confiant au morceau, quand j'écoute certains passage notamment ceux du début et bien on ressent une fragilité, comme si tu hésitais. Petite astuce pour parer ce genre de rubato qui n'en est pas vraiment, il faut que ton accompagnement suive la pulsation et qu'il se s'arrête pas quand tu fais un rubato (un peu tu l'explique dans ta citation de Liszt) parce que c'est stressant pour l'auditeur (ça m'a un peu frustré ^^ j'avais envie de dire "avance !!!!"). Pour résoudre ce problème, joue le sans rubato en mesure et une fois qu'il l'est, tu en rajoutes.
-Au niveau des rythmes et des groupements de notes rapide c'est pas toujours respecté, tu as transformé le rythme de la mesure 9 par exemple (c'est peu être aussi pour ça que ta basse n'est pas régulière).
-Pour les enchaînements d'accords (tierce surtout), tu ne les joues pas assez en même temps, on dirait que tu fais des mini arpège et ça fait vite brouillon du coup.
-Sinon pour la musicalité, comme toujours tu as bien cerné le morceau et c'est très joli.
En somme dommage que de petites erreurs technique viennent gâcher une si belle musicalité :D !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Merci pour avoir écouté. Je te remercie de tes commentaires.
Il y a plusieurs points dans tes commentaires. A la mesure 9, je pense que c'est une mauvaise habitude plus qu'autre chose. C'est à voir. Pour le reste, il ne s'agit pas d'hésitation à proprement parler mais de la difficulté technique de rendre quelque chose de très doux. Cette difficulté est renforcée par le manque de précision de la mécanique de mon piano qui doit être revue un de ces jours. Néanmoins, j'ai déjà remédié à cette difficulté dans d'autres morceaux.
Pour moi, ce Nocturne reste l'un des plus beaux et ce que disait Schumann qui considérait que c'était " ce qu'il y a de plus profondément senti et de plus sublime en musique" .

Petite saute d'humeur sans gravité : Même si mon interprétation n'en est pas, et de loin, à ce point, je m'étonne que si peu de gens s'intéressent à ce sujet ( :shock: mais j'ai déjà eu la même surprise après Asturias -aucune réponse ! -, morceau pourtant très connu !).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Stereden »

Bonsoir,

si, si, on écoute mais c'est difficile de commenter intelligemment. Je n'ai pas la compétence pour te donner des conseils. C'est effectivement un très beau morceau. Si je m'y mettais, j'essaierais de faire sonner la main gauche en arrière plan pour bien mettre en avant le chant de la main droite. C'est sans doute difficile, peut-être plus sur ton piano que sur un autre ? As-tu écouté le live de Pollini qui est aussi sur Youtube? Y'a de quoi travailler toute une vie sur ce nocturne...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Bonsoir Stereden et merci.

Oui, l'équilibre de ce morceau est quelque chose de très délicat et qui apprend pas mal de choses.
Le tempo est lento sostuneto. A ce titre, je trouvel'interprétation de Pollini trop rapide. J'avais d'ailleurs déjà exprimé ce point de vue antérieurement.Je préfère nettement Lang Lang.En fait, la première version que j'ai entendue de ce Nocturne est celle de Rubinstein, que j'ai en CD. C'est calme, serein, rien ne manque, rien de trop non plus et l'on sent que lorsqu'il y a un moment agité, c'est plus un moment de fièvre qui retombe assez vite. Tout cela finit par se dissoudre lentement dans la nuit...

Il y a de quoi travailler indéfiniment sur ce morceau, comme sur tant d'autres, sur les Goldberg, sur les Moments musicaux de Schubert comme tu le fais si bien.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Bergamotte »

Il est toujours difficile de trouver quoi dire comme ça. On pourrait passer un cours de 4h dessus, ya des tonnes de choses à dire, ya toujours des tonnes de choses à dire ( et heureusement d'ailleurs), mais on ne peut pas tout dire par écrit, chaque note, c'est trop long. Et je n'aime pas tellement faire un commentaire vague. Je dirais juste qu'Ashiro a dit les choses les plus importantes :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Oupsi »

Mais si, Rubato, on écoute, on est très nombreux à écouter... c'est le petit rituel du soir ou du matin.
Je ne suis pas assez calée pour te donner des commentaires constructifs comme Ashiro.
J'ai écouté ton interprétation partition sous les yeux et à part cette main gauche, et des moments où la clarté se perd un peu, je ne trouve rien à redire. Je suis d'accord sur le tempo, je trouve que les nocturnes de Chopin sont souvent joués trop vite. Rubinstein est aussi ma référence pour Chopin, pour la clarté, l'élégance, la retenue, je trouve que c'est prodigieux.
Je trouve intéressant de travailler en même temps Bach et Chopin, ça s'enrichit mutuellement, l'articulation chez Bach donne de la clarté à Chopin, et la légèreté chez Chopin est également bénéfique pour le travail sur Bach!!
Donc =D>
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par jldtop »

Hello Rubato,
Très belle musicalité. Ma seule remarque concerne les doubles notes à la MD, comme entre 0:55 et 1:20 et à partir de 2:50. Peut etre les passages qu'ashiro qualifie de brouillons. J'ai l'impression que les doubles notes ne sont pas tout à fait simultanées, peut etre volontairement ? et je pense cela brouille un peu le discours de la MD sur ces parties.
Pour le reste j 'adore, merci d'avoir posté cette interprétation.
Pour la prise d'image de loin je trouve que c'est mieux, il faudra travailler le cadrage et la mise en scene, et tu pourras envoyer à Mezzo !!
jluc
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Merci à tous pour vos encouragements !

Je dois encore faire attention à pas mal de choses. cela vient progressivement. Déjà, je peux dire que je connais le morceau par coeur alors que sur la vidéo je tourne les pages (pour un ou deux passages en fait). Cela améliore mon assurance sur ce morceau et donc les choses deviennent plus précises et plus douces. La prise de vue est un peu un hasard. J'avais posé la caméra sur le coin d'un meuble en pensant après faire un fichier audio. J'ai laissé la vidéo car il m'a semblé que c'était acceptable et qu'en audio le fichier dépassait 5 Mo ce qui est trop pour le forum.
J'ai encore trouvé une prise de vue plus "romantique" car j'ai rallumé le feu dans la cheminée ! :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Dogane »

un petit avis divergent (parce qu'il en faut bien :mrgreen: ) sur le tempo : pour ma part, je trouve au contraire que les nocturnes sont souvent joués trop lentement (et la version de Pollini est ma référence), je suis donc un peu gênée par ton tempo, qui je trouve donne peut-être un discours légèrement "décousu". mais ce n'est que mon avis personnel qui visiblement n'est pas partagé ici :)
c'est tout en fait. bravo en tout cas pour ton travail !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Merci Dogane. :)
Ce qu'il y a, c'est que c'est écrit lento sostuneto. Ce que je connais de Chopin à ce tempo, c'est le 15ème Prélude.
C'est ainsi qu'il faut sans doute l'entendre. Pollini n'est-il pas trop rapide alors ? J'ai vraiment l'impression que parfois, il presse trop le mouvement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre