Nocturne 8 en re b majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Bergamotte »

Pour Chopin, Paderewski est l'édition première. Mais il s'y cache parfois des erreur, car je crois que ce sont des éditions issues donc du manuscrit, sans corrections réelles, et il peut arriver à tout le monde d'oublier de noter un bémol par ci, etc. Personellement, je travaille pratiquement tout le temps sur henle urtext ou wiener urtext, mais j'avoue avoir beaucoup de Paderewski pour chopin , mais pas vraiment pas choix ( partitions qu'on ma donné ). Le mieux c'est de comparer le plus d'éditions possibles quand on se trouve face à un morceau où l'on constate de nombreuses différences, et puis après, ben faire son choix lol
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

J'ai beaucoup joué et travaillé ce Nocturne à la fois en écoutant tes conseils, regardant la partition, les partitions devrais-je dire, car je m'en tiens à la version Paderewski qui correspond plus à ce que j'ai l'habitude d'entendre. J'ai faille remettre un mp3. mais à chaque fois, je découvre autre chose donc je pense que cela va attendre un peu...
Petite question : est-ce que les conseils de Bergamotte et cette discussion ont incité d'autres forumistes à jouer ce magnifique morcaeu ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Bergamotte »

Moi déjà :mrgreen: Au milieu des autres choses, javais pas de romantique , ca tombait bien ^^
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit : Petite question : est-ce que les conseils de Bergamotte et cette discussion ont incité d'autres forumistes à jouer ce magnifique morcaeu ?
En fait, pour ma part, je n'ai pas attendu qu'on en parle sur le forum pour le travailler... :wink:
Je l'ai travaillé il y a 4 ou 5 ans, mais je le trouve diifficile pour plusieurs raisons. Déjà techniquement il n'est pas commode, que ce soit la MG ou la MD. Mais ce que je trouve particulièrement difficile dans ce nocturne, c'est la sonorité. J'avais beaucoup de mal à en faire ce que je voulais. Il y a mille choses à faire sur ce plan là dans ce nocturne, et malgré son apparente simplicité mélodique, il est en fait assez complexe. Il s'agit de ce genre de morceau où tout est difficile (je parle pour moi bien entendu).
Pour toutes ces raisons, je crois que c'est un des plus difficiles à jouer.
Je n'ai pas persévéré après quelques semaines. Peut-être que je devrais le reprendre... :?:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Oupsi »

Rubato a écrit :Petite question : est-ce que les conseils de Bergamotte et cette discussion ont incité d'autres forumistes à jouer ce magnifique morcaeu ?

Et bien, le travailler non, car il me paraît trop difficile pour l'instant, mais je l'ai imprimé, et j'ai écouté plusieurs interprétations (Rubinstein, Horowitz, Samson François, Rubato...) en suivant la partition, déchiffré par ci par là quelques mesures, c'est une lente approche à la faveur de ce post.... le travail ce sera pour dans un ou deux ans je pense, mais j'aurai déjà lu, ressenti, un peu analysé et tout ça en bonne compagnie!
Kamikazibole
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 nov., 2009 14:18

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Kamikazibole »

Si tu souhaite une aide éventuel pour ton nocturne, tu peux également prendre l'édition de travail d'Alfred Cortaot (ed Salabert). Il y a pas mal d'idée intéressante et le texte est respecter scrupuleusement (les remarques de Cortot sont entre parenthèse).
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Oui, je connais les éditions de Cortot : j'ai celle pour les Etudes. Pour l'instant, je m'en tiens à mes indications.
Je crois que j'ai de la matière...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

J'ai supprimé l'enregistrement et remplacé par celui-ci.
Il y a des changements (heureusement !) et je joue la partition Paderewski.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Jean-Luc »

Hello Rubato,

Je crois qu'il y a beaucoup de progrès en clarté par rapport aux enregistrements précédents, même s'il reste encore beaucoup de choses à travailler.

Cependant, sans rentrer dans les détails, il y a plusieurs choses qui m'ont frappé :
1-la MG est trop sonore, pas assez fluide et il manque des notes parfois; elle est difficile cette MG à cause des écarts et là on entend encore trop la difficulté
2-je n'ai pas l'édition Paderewsky, mais n'as-tu pas des notes piquées/lourées à la MD? J'ai fait exprès de ne pas t'avoir regardé jouer en suivant des yeux la partition, et je n'entends pas de différence entre les notes liées et celles qui ne le sont pas. Par ailleurs, il faudrait vraiment que tu respectes le texte, notamment les mini silences qui sont indiqués
3-à la dernière page, il faudrait vraiment que tu donnes des intentions différentes entre les deux voies à la MD.

Tu devrais vraiment prendre le temps de le travailler à fond pendant 15 jours avant de poster un nouvel enregistrement. Les enregistrements trop rapprochés alors qu'il y a encore beaucoup d'aspects à travailler ne permettent pas tellement d'évaluer les progrès que tu vas faire. Sauf si évidemment c'est une motivation pour toi de t'enregistrer, dans ce cas je ne dis rien... :wink:
Et ne te méprends pas, je suis pour ma part toujours intéressé par les enregistrements des forumeurs, les tiens ne manquent pas à la règle (sauf quand tu joues du Bach, où je n'ai pas d'objectivité du tout du tout du tout du tout... :wink: )

Allez courage... :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Bonjour Jean-Luc et merci !

D'abord, si j'ai mis ce nouvel enregistrement sur dailymotion, c'était pour remplacer quelque chose qui ne me convenait plus alors que depuis j'avais changé pas mal de choses.
Effectivement rien ne presse pour la suite.

J'entends bien ce que tu dis. L'édition Paderewski est celui qui est en ligne sur le site de l'IMSLP. Je ne sais pas si certains ont vu les quelques différences mais c'est en fait ainsi que je l'ai toujours entendu par quelqu'un d'autre.

Je me faisais aussi une réflexion sur un autre sujet à propos de ce morceau. C'était un sujet du type : "jouer au-dessus de son niveau". Il y a deux ans, quand j'avais posté mon premier enregistrement, c'était nettement plus brouillon. Surtout, je me focalisais sur des passages difficiles, qui attirent toujours mon attention mais autrement. Du coup, je survolais le reste d'une manière beaucoup trop superficielle et n'arrivais pas à tout étudier correctement. J'avais fini par laisser un peu tomber ce morceau. cela montre un peu le risque qu'il peut y avoir à vouloir essayer des choses trop difficiles. D'un autre côté, j'y suis revenu, j'aime trop ce morceau, mais du coup j'ai beaucoup de choses à reprendre à la base.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Oupsi »

"Jouer au dessus de son niveau" c'est l'éternelle tentation et personnellement je n'ai rien contre!! J'ai fait pareil avec une fugue de Bach et c'est un combat titanesque mais passionnant qui dure depuis 9 mois et je me dis que j'en ai pour deux ans encore avant que ça devienne audible! Pourquoi pas? Il y a des morceaux comme ça, c'est une histoire d'amour en quelque sorte, on vit avec eux, un an, deux ans, dix ans peut-être? Une histoire sans rupture et sans lassitude qui se bonifie avec le temps...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Ce Nocturne fait partie des morceaux que je jouerai régulièrement. J'y apprends en permanence de nouvelles choses et le plaisir est sans cesse renouvelé. On peut y apporter énormément de nuances, de subtilités...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Gastiflex »

Comme Jean Luc, il y a quelque chose qui me gène avec la main gauche. Je la trouve un peu trop mécanique (Rubato manque un peu de Rubato ?).
Trop sonore ? Peut-être aussi. Mais je pense à un truc : tu as disposé ton micro au même endroit que ta caméra, c'est à dire du côté des graves ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Koll »

Du Rubato à la main gauche?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Je m'enregistre en fait avec mon camescope. Le micro est donc du côté de l'objectif et effectivement tourné vers les graves. Ce n'est pas du rubato qu'il manque dans cet enregistrement mais je dirais tout simplement de la souplesse que l'on acquiert progressivement avec le temps, l'aisance, la connaissance du morceau.
Je n'avais pas relevé au début une remarque mais je trouve qu'il est beaucoup plus facile de jouer assez doucement d'abord et de jouer plus fort ensuite que l'inverse. Cela permet de mieux mettre en place les nuances. D'une manière générale, je pense que l'on a tendance à jouer trop fort au piano au départ.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Gastiflex »

Du Rubato à la main gauche?
Oui, c'est vrai que c'est con ce que j'ai dit. En plus avec la citation de Rubato sous les yeux.

Effectivement de la souplesse dans la main gauche. Et puis peut-être aussi plus timbrer la main droite. Comme il y a certain passages un peu cotons où tu es moins à l'aise, elle a tendance à se faire plus discrètes dans ces moments-là.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Question subsidiaire : existerait-t-il un morceau où le rubato serait fait à la main gauche, la main droite servant d'accompagnement et la main gauche passant par dessus par exemple ? (personnellement, je ne crois pas )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :Question subsidiaire : existerait-t-il un morceau où le rubato serait fait à la main gauche, la main droite servant d'accompagnement et la main gauche passant par dessus par exemple ? (personnellement, je ne crois pas )
Si, si, ça existe...!
Juste comme ça vite fait, il y a le début de la 3ème valse de Chopin (en la mineur) et surtout la fin où on peut mettre pas mal de rubato, ainsi que certaines mazurkas.

Après, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "par-dessus"; est-ce en terme de sonorité, ou s'agit-il d'un croisement des mains... :?:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

C'est vrai, je n'y avais pas pensé ...
En plus , mais ce n'est pas du Chopin, dans la Sérénade d'Albeniz, c'est ce qui se produit alternativement aux deux mains et le rubato est marqué sur la partition.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Plus personne qui s'intéresse à ce beau Nocturne ? :shock:
Un petit enregistrement pour la nuit ... (à continuer de travailler) 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre