Les mazurkas de Chopin.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Les mazurkas de Chopin.

Message par Rubato »

Les Mazurkas de Chopin ne sont pas les pièces les plus jouées. Pourtant, un grand nombre d'entre elles sont très belles. Je travaille celle-ci qui est très subtile (à mon goût).
Elle est sur mon site perso :http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Modifié en dernier par Rubato le lun. 26 févr., 2007 17:50, modifié 2 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Je n'ai jamais entendu d'integrale des mazurkas qui me plaisaient. Jamais ! Bon d'un autre coté je n'ai que celle de luisada et de rubinstein ... mais j'ai toujours l'impression qu'elles sont baclés ou mal joué ... les quelques mazurkas que kissin à enregistré sont geniale, mais il a jamais fait d'intégrale ... des idées ?

ps : Rubato je peux pas ecouter pour l'instant ton enregistrement, je suis au taffe et j'ai pas de son !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

pour les mazurka: arthuro michelangelli a fait des merveilles!
J'ai le souvenir d'un concert de Krystian Zimmerman, où il en avait joué 2 ou 3, mais après il a joué la seconde sonate, et cette oeuvre a éclipsé tout le reste!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je n'ai pas beaucoup d'enregistrements de Mazurkas mais celle-ci est une des trois que Martha Argerich a jouées lorqu'elle a été reçue en 1964 au Concours Chopin (j'ai ce disque mais c'est un disque vinyl). En fait, elle a joué le Premier Concerto, les 3 Mazurkas de l'opus 39 et le troisième scherzo. Joli programme et magnifique interprétation ! Je suis donc très intimidé de jouer cette mazurka . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Je n'arrive pas à écouter non plus le fichier son, car à mon boulot c'est bloqué aussi.

Néanmoins, il n'y a pas de Mazurkas qui sont de l'opus 39. C'est le 3ème scherzo qui est de cet opus. Donc, même en essayant de deviner de quelle mazurka il s'agit, je peux pas... :D
Peut-être que tu peux nous dire le numéro tout simplement Rubato?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est la 36ème (en la mineur) la première de l'opus 59 :roll: :roll:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rubato, tu n'as pas choisi la plus facile des Mazurkas je dois dire... :wink:
En tous les cas, je trouve qu'il y a de bonnes idées dans ton interprétation (même si je ne l'aurais pas jouée comme ça du tout :lol: ). Quelques passages encore à travailler, notamment de bien distinguer (à la MD) le chant et toutes les notes en dessous. Ah, c'est difficile ça, je sais :roll: !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Ce qui fait la beauté de cette mazurka, c'est précisément l'imbrication des chants aux deux mains et les modulations très fréquentes. C'est clairement une de mes préféres (les deux autres de l'opus 59 sont aussi très belles). J'aime aussi beaucoup jouer la 32 ème que j'ai entendue en concert en bis par Maria Joao Pires . Elle est aussi très polyphonique et ce n'est pas non plus la plus simple ! 8)
J'ai une nouvelle version en ligne (au même endroit)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Tristan a écrit :Je n'ai jamais entendu d'integrale des mazurkas qui me plaisaient. Jamais ! Bon d'un autre coté je n'ai que celle de luisada et de rubinstein ... mais j'ai toujours l'impression qu'elles sont baclés ou mal joué ... les quelques mazurkas que kissin à enregistré sont geniale, mais il a jamais fait d'intégrale ... des idées ?
Je rencontrais exactement le même problème avec les valses ... je savais que Arrau les avaient enregistés, j'ai chopé la collection Chopin heritage étant persuadé que c'était surement la version que j'attendais, pas de surprise : c'est monstrueux ! seulement degouté qu'il n'est pas enregistré les mazurkas ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Rubato »

Je ai enregistré la 36ème mazurka (c'est Burns qui filme) et c'est ici 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Rubato »

Je me suis remis à jouer cette mazurka en la mineur, très polyphonique.
Pour aujourd'hui, un petit fichier audio.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Rubato »

J'ai repris cete mazurka. J'en suis nettement plus satisafit, notamment pour la partie centrale (mais il y a une petite erreur à la fin
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Rubato »

Un nouvel enregistrement de cette mazurka qui correspond vraiment à ce que je cherche musicalement.
Une vidéo suivra sans doute.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Rubato »

Voici lavidéo de cette mazurka.
Mais manifestement, les mazurkas de Chopin n'intéressent pas grand-monde :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Gastiflex »

J'aime bien Chopin, mais les mazurkas ça a du mal à me faire vibrer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Samson »

Mais manifestement, les mazurkas de Chopin n'intéressent pas grand-monde
Mais si !
Quelle bonne surprise d'entendre celà.
Bravo car il en est de moins compliquées qui eussent emporté un succès plus immédiat,
c'est courageux. Celà a murit mais y ' a du chemin encore pour en faire du Chopin.
Lequel aurait dit c'est de la "chasse au pigeon" ou un truc comme celà : ça bataille au plan rythmique,
c'est fouillit. Pas sûr que tu ais trouvé le jeu de la mazurka au fond ; faut en jouer ou lire beaucoup,
au moins une vingtaine, toute si possible, s'imprégner de ce style insaisissable.
Mais bon ça va venir, et c'est la phase du travail la plus sympa.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Rubato »

Merci à Gastiflex et Samson pour votre écoute.
Je réponds maintenant à Samson et, d'une certaine manière manière, à Gastiflex.
Samson a écrit :
Mais manifestement, les mazurkas de Chopin n'intéressent pas grand-monde
Mais si !
Quelle bonne surprise d'entendre celà.
Bravo car il en est de moins compliquées qui eussent emporté un succès plus immédiat,
c'est courageux. Celà a murit mais y ' a du chemin encore pour en faire du Chopin.
Lequel aurait dit c'est de la "chasse au pigeon" ou un truc comme celà : ça bataille au plan rythmique,
c'est fouillit. Pas sûr que tu ais trouvé le jeu de la mazurka au fond ; faut en jouer ou lire beaucoup,
au moins une vingtaine, toute si possible, s'imprégner de ce style insaisissable.
Mais bon ça va venir, et c'est la phase du travail la plus sympa.
Il ne s'agit pas de courage...Je sais jouer peu ou prou...une vingtaine de mazurkas (mais je suis loin de les jouer toutes correctement :oops: . D'après mon édition, il y en aurait 60 et certains msicologues estiment que la 18ème valse(KK IVb n° 10) pourrait être classée comme Mazurka.
Que sont ces pièces ? Au départ des mazurkas, des danses avec un rythme assez particulier (à 3 temps"et demi" ?). Certaines le sont nettement, apr exemple, celles de l'opus 7 (que je joue). Là, on comprend assez facilement "ce qui se passe" (à mon avis).
Bien évidemment, c'est du Chopin, et Chopin a fait pour un grand nombre de ces pièces bien autre chose qu'une "simple mazurka. C'est cela qui est vreaiment intéressant et qui me plait beaucoup dans celle-ci , ainsi par exemple que dans la 32ème que j'espère vous jouer prochainement. La difficulté est de garder "l'esprit mazurka" tout en jouant une pièce nettement plus polyphonique et complexe, avec mes modulations multiples. C'est pour cela qu'il ne s'agit pas de courage : je veux jouer ce morceau le mieux possible car il me plait énormément.
Je pense aussi que cette difficulté est aussi resentie par pratiquement tous les pianistes pour des mazurkas ce qui les rend moins facilement accessibles et plus difficiles à accrocher (d'où le sentiment de Gastiflex). Pour ma part, j'ai découvert cette 36 ème mazurka dans le disque souvenir du Concours Chopin remporté par martha Argerich ! Evidemment,c'est une référence. Quant à la 32 ème, je l'ai entendue sous les doigts de Maria Joao Pirès au festval de Besançon . Magnifique aussi !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Bergamotte »

Pardonnez si je ressors un vieux sujet :D
Mais j'aimerais bien me mettre aux mazurkas , mais ne les connaissant pas vraiment ( j'ai jamais trop aimé chopin), j'aurais juste voulu savoir lesquelles étaient vos préférées? Merci ^^

edit: http://www.youtube.com/watch?v=e8PJsjO1 ... re=related je crois que je mets déjà celle ci sur ma liste ^^
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Dogane »

impossible de citer toutes celles que j'aime, sur 51 mazurkas.... :roll:

en vrac, la mazurka op.59 n°3 : http://www.youtube.com/watch?v=1-7cT_Phewc ou http://www.youtube.com/watch?v=qZvYELSSf-A (enregistrement pas extra mais j'aime beaucoup cette interprétation)

une mazurka de jeunesse, l'op.6 n°1 : http://www.youtube.com/watch?v=GNAKqrMbI2s&feature=fvw

en pièces jointes, les superbes mazurka op.30 n°4 (et non 1) par Horowitz (le 2ème) et mazurka op.50 n°3 par Kissin (âgé de 12 ans) (en 1er)

à continuer...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par Dogane le dim. 26 juil., 2009 15:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Bergamotte »

Merci ! Je les aime bien toutes sauf celle de Kissin ( le morceau pas l'interprétation). Si d'autres encore ont des idées, je note tout ça sur mon petit carnet ^^
Répondre