Bonjour!
Auriez vous une version audio (ou video) de cette barcarolle et/ou la partition pour que je puisse comparer avec la mienne?
J'ai des problèmes de pédale...
C'est pour un examen!
Merci d'avance
Mendelssohn op19 n°6
Merci de regarder Dominique.
En fait j'ai déjà 2 partitions :
Une trouvée sur internet où il n'y a pas de pédale du tout et chaque note de basse de la main gauche (sur les temps) est piquée.
Une autre qui se trouve dans le 4eme volume des classiques favoris : la main gauche doit être jouée liée avec pédale , sauf mesure 12 où il n'y a plus de pédale et mesures 26-27 et 30-31 où je ne sais pas si on doit en mettre ou pas . Je trouve que c'est un peu sec sans pédale mais là il n'y en a dans aucune de mes 2 versions!
J'aimerais bien aussi pouvoir l'écouter pour me faire une idée.
En tout cas merci à ceux qui pourront m'aider!
En fait j'ai déjà 2 partitions :
Une trouvée sur internet où il n'y a pas de pédale du tout et chaque note de basse de la main gauche (sur les temps) est piquée.
Une autre qui se trouve dans le 4eme volume des classiques favoris : la main gauche doit être jouée liée avec pédale , sauf mesure 12 où il n'y a plus de pédale et mesures 26-27 et 30-31 où je ne sais pas si on doit en mettre ou pas . Je trouve que c'est un peu sec sans pédale mais là il n'y en a dans aucune de mes 2 versions!
J'aimerais bien aussi pouvoir l'écouter pour me faire une idée.
En tout cas merci à ceux qui pourront m'aider!
- dominique
- Modératrice
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- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Les indications de Mend. sont de fait : péd. mes.22 et 23 sans la relever avant le dernier ré, et mes. 34, pédale tenue jusqu'à la 2ème croche de la mes.40. le lié s'obtenant dans le reste du morceau par la qualité de l'attaque et de la tenue des doigts.
Maintenant, il est vrai qu'une pédale sur chaque basse arrondit la sonorité du jeu, à condition de bien la relever avant de la remettre. Essaie toute fois de la mettre les 6 mesures de suite (34 et suivantes) comme Mend. l'a indiqué.
Maintenant, il est vrai qu'une pédale sur chaque basse arrondit la sonorité du jeu, à condition de bien la relever avant de la remettre. Essaie toute fois de la mettre les 6 mesures de suite (34 et suivantes) comme Mend. l'a indiqué.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Par contre, sachant que la construction de l'instrument est de loin suppérieure à ce qu'elle était à l'époque de Mendelssohn, la pédale résonne beaucoup plus. Donc, utilise ton bon sens pour l'itilisation de celle-ci.dominique a écrit :. Essaie toute fois de la mettre les 6 mesures de suite (34 et suivantes) comme Mend. l'a indiqué.
Aussi, la pédale ne doit jamais servir de manière de cacher nos difficultés techniques. Comme l'a bien dit Dominique, le lié doit s'obtenir par le jeu des doigts, et non par compensation de la pédale. Sinon, comme l'a aussi bien dit Dominique, l'utilisation d'une pédale rythmique sur les temps forts est excellante (dépendamment du contexte bien sur... je n'ai malheureusement pas la partition devant moi)