Relations élève / professeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

En fiat, je suis rarement en désaccord avec mon porf, déja parce que on a à peu près la même concep^tion de la musique. Et quand je joue, il me dit clairement parfois :" Je ne l'aurais pas fait comme ça, mais j'aime bien comme tu l'a fais" . En fait sur des petits details il me laisse libre, tant que je ne fais pas de contre sens. Parfois même sur des choses importantes il me laisse faire mon choix ( par exemple sur la façon de jouer Bach...) mais il se trouve que c'est la même. Mais donc de façon générale, tant que mes choix sont cohérents, et que je peux lui dire pourquoi je fais d'une telle façon plutôt qu'une autre, il me laisse libre, même si lui il aurait fait autrement.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Pico a écrit :Et ben, vous avez de la chance, vous avez tous l'air contents de vos profs.

Il était plutôt sympa au demeurant mais pourtant je sais pas j'ai pas trop accroché, j'avais d'une part l'impression qu'il s'en foutait un peu de moi enfin limite il se souvenait pas toujours de ce que j'étais censé travailler, c'est lui qui me donnait les morceaux à bosser, et même si c'est pas que je les trouvais pas biens les morceaux, j'étais pas aux anges non plus... Et puis je m'étais plus ou moins embrouillé avec lui parce que moi je ne jouais que par coeur, lui me disait qu'il fallait surtout pas et que le jour ou j'aurais une pote qui joue de je ne sais quel instrument me demanderait de jouer là avec lui fallait que je puisse jouer cash (soit dit en passant, je ne sais pas vraiment si il avait retenu que j'avais commencé y'a deux mois et que certes je jouais des un nocturne et compagnie parce qu'en septembre j'avais que ça à faire de toute façon de faire du piano, mais le solfège et la lecture ça vientpas par magie), ce à quoi je lui disais que oui ok ok, mais en même temps, moi j'ai pas de potes qui joue de quoi que ce soit, et de toute façon c'est pour moi que je joue, pour mon plaisir perso, lui me dit que c'est égoïste, que la musique c'est fait pour jouer pour les autres, donc comme il commençait un peu à m'énerver je lui explique, c'est pas moins égoïste de jouer pour les autres, pour qu'ils vous acclament et compagnie... bref, c'était pas la top ambiance, de toute façon, je n'ai pris que 4 ou 5 cours vu que je suis de retour à versailles, mais donc depuis décembre je prends plus de cours ça me dérange pas trop, mais pareil je me dis que ça serait peut-être mieux de reprendre des cours, je sais pas ce que vous en pensez, et ce qui m'embêtait aussi, c'est que je crois, que dès que je finissais de lui jouer ce que je devais bosser je savais qu'il allait critiquer direct et pas dire des mots d'encouragements ou quoi, donc j'avais en plus du mal à être à l'aise quand je lui jouais les trucs donc pour couronner le tout, je me plantait beaucoup plus que quand je jouais tout seul...

Je vous remercie d'avance pour vos eclaircissements.

(Sinon, petit aparte sur le êtes vous devenus amis ou + avec vos profs, mes deux dernières copines, elles faisaient du piano, en amateur avec un prof particulier (pas le même), chacune, elles ont fini par tomber sur un prof qui a voulu se les tapper (désolé je vois pas d'autre mot) alors qu'elles avaient rien demandé et ça je trouve ça pas très cool franchement , après je sais pas si c'est une tradition versaillaise ou si c'est répandu, mais c'est pas top sympa, surtout qu'au final tu te retrouves sans prof...)
Difficile de suivre, Pico, vous écrivez comme vous parlez.
Il faudrait mettre un peu d'ordre dans ses idées et éviter les phrases de trois kilomètres où l'on parle de tout.
Avez-vous suivi les conseils de vos professeurs de français?

Bref, si c'est la même chose pour la musique, je comprends qu'il y ait des heurts!

Quant au fond, un point a attiré mon attention: celui où vous dites que, pour un loisir, on doit faire ce que l'on veut et ne pas se donner de mal.

C'est un peu comme si un jardinier amateur produisait des fruits et des légumes immangeables, sous pretexte que c'est un loisir...

Enfin, l'allégation sur les rapports du style "chacune, elles ont fini par tomber sur un prof qui a voulu se les tapper ", comme c'est invérifiable, il vaut mieux ne pas proférer ce genre d'accusation grave, sans fondement sérieux.
Désolé de ma franchise, mais cela devait être dit.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Désolé, mais je ne vois pas trop à quel endroit est-ce que j'ai dis qu'il ne faut pas se donner de mal, pourriez-vous préciser à quel passage vous faites allusion, parce que ce n'est pas du tout ce que je pense ?

Après pour l'histoire sur les rapports profs/élèves en effet je ne peux pas vous fournir de preuve de la véracité de mes propos, tout comme n'importe quel des propos que quiconque peut dire sur un forum, quel que soit le sujet abordé... je sais que ce que je dis est vrai, les parents des filles en question étaient allés s'expliquer avec les profs en question, attention, c'est bon quand même je ne dis pas non plus qu'ils ont tenté de les violer, cependant, cela m'avait quand même un peu choqué c'est tout.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

[/i]"Après pour l'histoire sur les rapports profs/élèves en effet je ne peux pas vous fournir de preuve de la véracité de mes propos, tout comme n'importe quel des propos que quiconque peut dire sur un forum, quel que soit le sujet abordé... je sais que ce que je dis est vrai, les parents des filles en question étaient allés s'expliquer avec les profs en question, attention, c'est bon quand même je ne dis pas non plus qu'ils ont tenté de les violer, cependant, cela m'avait quand même un peu choqué c'est tout".[/i]



Je ne mets pas en cause votre sincérité, mais votre ignorance sur la chose, car vous n'avez pas assisté aux cours de ces filles.
Si ce genre de propos continue à se répandre, même sur des forums où, cela dit, je ne vois pas pourquoi on pourrait écrire n'importe quoi, on ne pourra plus prendre de cours particulier sans caméra!

J'accepte donc vos critiques (que l'on peut discuter d'ailleurs: c'est cela le débat) sur votre prof, car c'est vous-même qui l'avez vécu, mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de colporter ce qui a - peut-être - été vécu par d'autres, surtout sur un sujet aussi sensible.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

En ce qui concerne mes profs de français ne vous en faites pas pour moi, je suis de très bonnes études qui me permettront de gagner très bien ma vie plus tard si c'est ce que je veux, je me suis toujours bien débrouillé pour mes dissertations, j'écris aussi bien de la poésie que des "raomans", donc ne vous en faites pas pour mon niveau de français.

En écriture comme en musique, chacun a sa personnalité et son style, certains feront des phrases de trois kilomètres ce qui ne les empêchera pas d'être reconnus et appréciés.

Je ne veux pas dire que mon poste est exempt de tout défaut et surtout que c'est de la grande littérature, mais le tact et la politesse sont des choses qui existent aussi !

Après en ce qui concerne l'histoire sur les filles, je ne suis pas non plus allé dire, "attention jeunes filles aux profs de pianos ce sont tous des obsédés". Mais après écoutez, ils ont essayé d'embrasser ces filles là, c'est un fait, point. Il n'y a rien à ajouter ni enlever, ce n'est pas discutable, et je ne dis aucunement cela pour créer la moindre polémique. Les filles en question ne faisaient de toute façon pas un foin de ces histoires, et je pense avaient autre chose à faire que des raconter n'importe quoi, d'autant qu'étant donné que je sortais avec ces filles j'ai le toupet d'avoir confiance et de croire ce qu'elles ont pu me dire, même si je ne l'ai pas vécu.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Après en ce qui concerne l'histoire sur les filles, je ne suis pas non plus allé dire, "attention jeunes filles aux profs de pianos ce sont tous des obsédés". Mais après écoutez, ils ont essayé d'embrasser ces filles là, c'est un fait, point. Il n'y a rien à ajouter ni enlever, ce n'est pas discutable, et je ne dis aucunement cela pour créer la moindre polémique. Les filles en question ne faisaient de toute façon pas un foin de ces histoires, et je pense avaient autre chose à faire que des raconter n'importe quoi, d'autant qu'étant donné que je sortais avec ces filles j'ai le toupet d'avoir confiance et de croire ce qu'elles ont pu me dire, même si je ne l'ai pas vécu.[/quote]


Je reste néanmoins très circonspect.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je trouve que tu exagéres Koll, pico a juste dit qu'il trouvait pas trop sympa que les profs de ses copines aient essayé de se les tapper, ce qui dans mon language veut dire qu'ils les ont draguées. Ca n'est pas une accusation si grave, et c'est tout à fait légal.
C'est juste comme il l'a dit pas trés correct. Tu n'as pas critiqué quand Syl a accusé un prof d'être nul, ce qui est bien plus grave, et pas plus etayé (je ne remets pas le moindre Syl en cause :) )

Je ne vois pas pourquoi il mentirait ou pourquoi ses amies lui auraient menti. Si on ne peut plus parler de ce qu'on a vu soi-même, on va pas parler beaucoup :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Comme disait Desproges, "on ne devrait parler que de ce qu'on connait, on dirait surement moins de conneries. Quoique... est-ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle-soeur ?"
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Je ne vois pas pourquoi il mentirait ou pourquoi ses amies lui auraient menti. Si on ne peut plus parler de ce qu'on a vu soi-même, on va pas parler beaucoup
Voilà, c'est tout simplement ça que je pense, si l'on commence à devenir paranoïaque et à ne jamais croire les autres la vie serait quand même bien triste, si vous n'arrivez pas à croire ce que dit votre femme ou votre petite amie , sincèrement je vous plains...
Après en effet, je ne pense de toute façon pas que ce soit très grave de toute façon, sur le fond après tout c'est leur dans leur droit de tenter leur chance hein, elles même ne disaient pas ça pour diaboliser les profs en question, d'autant qu'à priori ils étaient des bons profs.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

[Je ne vois pas pourquoi il mentirait ou pourquoi ses amies lui auraient menti. Si on ne peut plus parler de ce qu'on a vu soi-même, on va pas parler beaucoup]


Justement, il ne l'a pas vu lui-même...


(si vous n'arrivez pas à croire ce que dit votre femme ou votre petite amie , sincèrement je vous plains...)



Vous êtes sûr que vous êtes ma femme?


De toutes façons, les profs ont toujours raison (sales profs!)

[/b][/i]
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Vous êtes sûr que vous êtes ma femme?
hihi, non non ou alors je n'étais pas au courant ! Ce que je dis, c'est que j'espère pour vous, que si votre femme vous dit quelque chose vous la croirez et ne lui direz pas "désolé je n'étais pas là je n'ai rien vu je ne peux pas te croire".
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Koll a écrit :[Je ne vois pas pourquoi il mentirait ou pourquoi ses amies lui auraient menti. Si on ne peut plus parler de ce qu'on a vu soi-même, on va pas parler beaucoup]


Justement, il ne l'a pas vu lui-même...
Si seulement seuls ceux qui ont vu dieu en parlaient ! On serait plus tranquille !!!

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu Beethoven ni Bach, ni aucun compositeur classique, je suggére donc que seuls ceux qui les ont connus intimement en parlent. Sinon, c'est le bordel si on se met à parler de ce qu'on ne connait pas !!!

Et je n'ai jamais vu un atome ni même une molécule, donc je pense que ça ne doit pas exister.

Je n'ai pas vu non plus notre nouveau président, juste des images potentiellement truquées, si ça se trouve il n'existe même pas.

:)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Si seulement seuls ceux qui ont vu dieu en parlaient ! On serait plus tranquille !!!
:lol:
en même temps je suis sur qu'on trouverait toujours des gens pour défendre bec et ongle qu'ils l'ont vu !!

Tout ça me rappelle les méiditations métphysiques de descartes, oui, je suis en train de tapper sur ce clavier, mais existe-t-il réellement, est-ce la réalité vis-je dans une illusion ?

Bref point trop de prise de tête n'en faut, tentons au moins d'avoir foi en notre bon et cher piano (et les fausses notes son bien réelles ! :cry: )
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Pico a écrit :
Vous êtes sûr que vous êtes ma femme?
hihi, non non ou alors je n'étais pas au courant !


ouf je suis rassuré.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

sinon, histoire de revenir un peu dans le sujet...

Est-ce que certains d'entre vous se "TAPPENT" 2 profs différents ?
(2 P comme "2 Profs" 8) )

Comment gérez-vous la situation ?
Commet se passe alors le travail ?

Travaillez-vous des oeuvres différents avec les 2 profs ?
Les mêmes ?

Quels peuvent être les points positifs à travailler avec deux profs ?
Points négatifs ?

Au niveau des relations "humaines", considérez-vous vos 2 profs de la même façon ? entretenez-vous les même rapports avec l'un et l'autre ?

Comment les profs considèrent-ils le travail et l'apport de leur collègue ?
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

egtegt a écrit :Tu n'as pas critiqué quand Syl a accusé un prof d'être nul, ce qui est bien plus grave, et pas plus etayé (je ne remets pas le moindre Syl en cause :) )
Je n'ai pas employé cet adjectif... Je ne me permettrai pas d'ailleurs (interprétation :wink: )
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

louna a écrit :vous se "TAPPENT" 2 profs différents ?
(2 P comme "2 Profs" )
ça c'est vraiment bas comme attaque louna! :oops:
je me vois obligé d'être intransigeant à mon tour sur ton orthographe, et ton post n'en est pas exempt... mais je vais être bon joueur !

Merci en tout cas de recentrer le débat ! (en ce qui me concerne je vais déjà tenter d'avoir un prof..)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Du calme Pico !
D'autant que ta phrase ne veut rien dire (exempt de quoi ? d'orthographe ?) Et puis, puisqu'on y est, après trois points, il faut une majuscule !
Alors on se calme et on parle "piano", c'est mieux.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Oui, j'ai plusieurs profs. Un duconservatoire, un particulier. Après j'en voie d'autres quelques fois dans l'année: un prof de stage d'été, et mes anciennes prof s de marseille. Donc ca fait 5 en tout, mais que deux de réguliers. Je travaille les mêmes morceaux avec les deux. Enfin cette année c'est un peu particulier car mon prof du conservatoire ne veut pas que ses élèves aient un autre prof à côté, donc tout cela reste caché. Mais a Marseille ma prof du conservatoire et ma prof particulière travaillent en "commun" dans le sens où pratiquement tous les élèves de la prof du conso sont avec cette prof particulière, elles se concertent, se parlent des élèves. Normalement la prof particulière se pliten aux exigences du prof de conso, surtout du point de vue interprétation. Mais cette année les deux sont pas toujours d'accord, alors je m'adapte et garde le mieux que chacun m'apporte. Enfin voila.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Vous avez mangé quoi ce week-end pour être aussi excités... :o
Répondre