Relations élève / professeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Relations élève / professeur ...

Message par Nicolas »

Wladyslaw a écrit :Bonjour,

Vous arrive t-il d'être en conflit avec votre prof ? En désaccord sur une approche de l'oeuvre ? Jusqu'à quel point les conseils d'un prof sont-ils pertinents ? Etes vous devenu ami avec votre prof, voire + ?


Wlad.
Personnellement, parfois j' essaie d' etre en conflit avec ma prof histoire de débattre sur les interpretations possibles, mais aussi sur la manière dont moi j' aimerais jouer tel ou tel passage... Discussions à l' issue desquelles je jette les armes, faute de grande expérience musicale, mais aussi par respect de ma prof qui, heureusement, sait ce qu' elle fait (enfin j' espère :oops: )... Les conseils des profs...? Pour moi ils sont pertinents dans la mesure où le prof applique lui-même ce qu' il conseille à l' élève... Mui bien sur, le conseil peut etre judicieux même si il ne l' applique pas, mais en l' appliquant je pense qu' on peut mieux interpreter le conseil donné et ainsi ne pas propulser l' élève là où parfois il ne devrait pas l' être etc...
Pour le reste je suis assez proche de ma prof, mais sans plus (je ne la harcele pas tous les soirs au telephone ou inversémment :roll: Par contre on rigole beaucoup ensemble et l' on parle aussi beaucoup, on débat sur tel ou tel bidule, sur telle ou telle interpretation. Je trouve que c' est toujours interessant de confronter l' avis de deux voire plusieurs générations dans le milieu... Car aussi jeune que nous sommes plus ou moins tous nous manquons parfois cruellement d' experience, de repères et autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Le sushi c'est bon pour la santé... (surtout en cervelle)

Message par MAC »

Wladyslaw a écrit :
MAC a écrit : A part ça, tout ce que je sais c'est que quand je joue elle rit, et quand je finis elle souffle :roll: (ce sont des bonnes relations?)

MAC
C'est peut être pas bon signe ... mais tu pourras toujours te reconvertir à l'école du cirque.
Non, en fait je crois tout simplement que si elle sourit, c'est parce que tous les japonais ils sont toujours souriants :D (je mets ma main au feu que c'est pour ça qu'ils détiennent les records de longévité :P).
Quand elle souffle à la fin c'est parce que les codas de mes morceaux sont toujours assez folles, finalement c'est elle qui qui compatit le plus (enfin j'espère que mon interprétation est la bonne :D:D:D).

MAC

PS: si tu veux, wlad-le-slave, je lui demanderais les recettes des cervelles de sushis OK JE SORS :arrow:
:)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Et ben, vous avez de la chance, vous avez tous l'air contents de vos profs.

Si vous pouviez me donner votre avis, parce que moi je sais pas si je suis allergique au fait de prendre des cours ou si c'est mon prof qui était pas top...

Donc moi j'ai commencé en août dernier et donc en gros, j'étais à nantes pour mes études, donc à partir en gros de octobre j'avais cherché un prof parce que je me disais que ça serait quand même mieux pour progresser et surtout pour ne pas prendre des mauvaises habitudes et cie...

Il était plutôt sympa au demeurant mais pourtant je sais pas j'ai pas trop accroché, j'avais d'une part l'impression qu'il s'en foutait un peu de moi enfin limite il se souvenait pas toujours de ce que j'étais censé travailler, c'est lui qui me donnait les morceaux à bosser, et même si c'est pas que je les trouvais pas biens les morceaux, j'étais pas aux anges non plus... Et puis je m'étais plus ou moins embrouillé avec lui parce que moi je ne jouais que par coeur, lui me disait qu'il fallait surtout pas et que le jour ou j'aurais une pote qui joue de je ne sais quel instrument me demanderait de jouer là avec lui fallait que je puisse jouer cash (soit dit en passant, je ne sais pas vraiment si il avait retenu que j'avais commencé y'a deux mois et que certes je jouais des un nocturne et compagnie parce qu'en septembre j'avais que ça à faire de toute façon de faire du piano, mais le solfège et la lecture ça vientpas par magie), ce à quoi je lui disais que oui ok ok, mais en même temps, moi j'ai pas de potes qui joue de quoi que ce soit, et de toute façon c'est pour moi que je joue, pour mon plaisir perso, lui me dit que c'est égoïste, que la musique c'est fait pour jouer pour les autres, donc comme il commençait un peu à m'énerver je lui explique, c'est pas moins égoïste de jouer pour les autres, pour qu'ils vous acclament et compagnie... bref, c'était pas la top ambiance, de toute façon, je n'ai pris que 4 ou 5 cours vu que je suis de retour à versailles, mais donc depuis décembre je prends plus de cours ça me dérange pas trop, mais pareil je me dis que ça serait peut-être mieux de reprendre des cours, je sais pas ce que vous en pensez, et ce qui m'embêtait aussi, c'est que je crois, que dès que je finissais de lui jouer ce que je devais bosser je savais qu'il allait critiquer direct et pas dire des mots d'encouragements ou quoi, donc j'avais en plus du mal à être à l'aise quand je lui jouais les trucs donc pour couronner le tout, je me plantait beaucoup plus que quand je jouais tout seul...

Donc je sais pas, d'un côté au moins là je me sens libre de faire ce que je veux et compagnie sans pression ou quoi, mais est-ce que, ce mec est juste un prof normal, et c'est comme ça que c'est des cours ou alors, j'ai pas eu de chance, ou tout simplement, j'avais un prof peut-être trop exigeant pour un débutant ou je ne sais quoi d'autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos eclaircissements.

(Sinon, petit aparte sur le êtes vous devenus amis ou + avec vos profs, mes deux dernières copines, elles faisaient du piano, en amateur avec un prof particulier (pas le même), chacune, elles ont fini par tomber sur un prof qui a voulu se les tapper (désolé je vois pas d'autre mot) alors qu'elles avaient rien demandé et ça je trouve ça pas très cool franchement , après je sais pas si c'est une tradition versaillaise ou si c'est répandu, mais c'est pas top sympa, surtout qu'au final tu te retrouves sans prof...)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

C'est pas évident de trouver un prof qui t'aille, car non seulement il doit être bon prof mais surtout, il doit te correspondre. J'ai eu 3 profs nuls à divers niveaux (de trés trés nul à abominablement nul :) ) avant d'en trouver une qui me convienne.

Déjà, en ce qui me concerne, je suis un peu comme toi : un prof qui essaye de m'imposer sa vision de la musique, ça m'emm.... Surtout si sa vision est trés différence de la mienne. Surtout quand il s'agit d'apprendre le piano comme loisir, je ne vois pas à quoi ça sert d'apprendre des choses qui ne te plaisent pas. Je ne parle pas de faire à l'occasion des exercices qui te déplaisent, mais à la base, ça doit te plaire.

De la même façon que personne ne t'impose d'apprendre le violon si tu as choisi le piano, pourquoi devrait-on t'imposer un style ? Et si tu as envie de jouer de façon égoïste, alors pourquoi pas ?

Bref, si je peux me permettre de te donner mon avis : continue à chercher, et n'hésite pas à changer si tu te rends compte que ça ne colle pas.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Merci beaucoup de ton avis, parce que justement c'est tout ce dont je manque, c'est d'avis de gens qui ont pu prendre des cours.
En tout cas c'est quand même pas facile de trouver un prof, particulier, parce qu'en gros t'as qu'internet, alors c'est toujours difficile de se rendre compte qui va être compétent est-ce qui prof qui a à priori un gros niveau sera meilleur forcément et compagnie....

Mais au moins ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir eu un très bon feeling avec mon prof... Mais c'est vrai qu'en ce qui me concerne j'aurais vraiment du mal si j'ai pris un cours avec un prof à lui dire vous me plaisez pas je veux pas continuer avec vous, mais c'est vrai que je pense que c'est ce qu'il faut faire...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Moi, je pense qu'il faut reessayer avec un autre prof. Tu n'as pas que Internet comme source de recherche (regarde aussi sur Internet les pages jaunes) Il doit bien y avoir également des associations vers chez toi qui proposent des cours ou peut-être des petites annonces dans la Mairie où tu habites.

Bien sûr, tu ne sais pas sur qui tu tombes, si le prof va te convenir ou pas.
Mon expérience personnelle : j'étais très contente de mon prof. J'ai pris des cours avec lui pendant 4 ans puis un jour je me suis rendu compte qu'il ne m'apportait plus rien, que c'était toujours les mêmes histoires qu'il me racontait, qu'il n'avait plus rien à me proposer d'interessant.

Bon, j'ai décidé de changer. Et en le comparant avec ma nouvelle prof, j'ai réalisé qu'en fait il ne lui arrivait pas à la cheville. C'est bien beau de dire qu'un passage n'est pas au top (je m'en rends compte toute seule), il est bien plus intéressant de savoir pourquoi et de donner à l'élève les moyens, les techniques d'y remédier. C'est l'approche de ma nouvelle prof que je trouve actuellement super (mais jusqu'à quand ?)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

......
Modifié en dernier par lafloma le mar. 08 janv., 2008 22:56, modifié 1 fois.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Merci pour vos messages syl et laflouma, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé !
C'est vrai que c'est amusant ton histoire laflouma, c'est vraiment exactement ça, sinon peut être que la solution si tu as peur de devoir finir pas devoir revenir vers elle, c'est peut être tout simplement d'attendre d'avoir trouvé un autre prof (et éventuellement de faire un premier cours pour avoir un apperçu) avant de dire à ta prof actuelle que tu veux arrêter, au moins comme ça il n'y a pas trop de risque...
Bref au fond trouver le prof idéal c'est comme en amour, on tombe rarement dessus au premier essai... d'ailleurs ce passage de ton message syl m'a beaucoup fait marrer:
...avec lui pendant 4 ans puis un jour je me suis rendu compte qu'il ne m'apportait plus rien, que c'était toujours les mêmes histoires qu'il me racontait, qu'il n'avait plus rien à me proposer d'interessant.
En tout cas je vais essayer de me renseigner, il y'a bien une ami d'un ami, qui est vraiment pianiste va partir dans un grand conservatoire européen et tout, donc qui doit être très compétente, mais je me demande si ça ne me ferait pas bizarre d'avoir une prof qui a mon âge...
Une autre petite question, avec vos profs, c'est lui qui vous demandait quel morceau travailler, ou alors il s'adaptait à vous ?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

......
Modifié en dernier par lafloma le mar. 08 janv., 2008 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

lafloma a écrit : "c'est trop difficile" ou "j'aime pas"...... :? :?
Pour la première raison, d'accord, c'est justement un des rôles du prof de mieux connaître que nous les morceaux et de se rendre compte des difficultés (ou l'inverse, ma prof m'a déjà dit que certains morceaux étaient à ma portée alors que je ne l'aurais jamais cru)

Par contre, pour la seconde, j'aurais envie de répondre : j'aime pas le prof :) Bien sûr que ma prof apprécie plus que je travaille des morceaux qu'elle aime, mais jamais elle n'a utilisé cet argument pour me dissuader de travailler un morceau.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

En ce qui concerne le choix des morceaux, c'est toujours moi qui proposait avant à mon ancien prof. Ca en devenait "fatigant" :wink: Mis à part une Bossa Nova que d'après lui je n'ai jamais sû interpréter correctement (pourtant vraiment pas difficile mais je ne la "sentais" pas du tout)

Cette année, ça a été moitié/moitié. Et j'ai même réussi à jouer (comme Epteg) un morceau que je n'aurais pas cru pouvoir (pour ne pas la citer, la Fantaisie Impromptu car j'avais peur de la polyrythmie). Quand j'ai proposé un prélude/fugue de Bach, c'est elle qui m'a proposé lequel.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Oui je suis d'accord, c'est vrai que des fois, on peut aussi ne pas être particulièrement inspiré pour trouver soi même un nouveau morceau et dans ce cas là, tant mieux si le prof a lui aussi des choses à proposer.
Sinon lfloma, t'as vraiment pas de chance, le coup du "jaime pas", je trouve ça vraiment pas sympa de la part de ta prof, ça devrait quand même être un échange un cours ou chacun doit prendre en compte les considération de l'autre, plutôt d'avoir un prof qui est le roi tout puissant et qui se fout des goûts de l'élève...
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Pico a écrit :Sinon lfloma, t'as vraiment pas de chance, le coup du "jaime pas", je trouve ça vraiment pas sympa de la part de ta prof, ça devrait quand même être un échange un cours ou chacun doit prendre en compte les considération de l'autre, plutôt d'avoir un prof qui est le roi tout puissant et qui se fout des goûts de l'élève...
Oui ben alors dans cette optique, si le prof n'aime pas, il est normal de ne pas le travailler [avec son prof]... Et puis tant que ce n'est pas le contraire.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Vos profs vous jouent-ils systématiquement tous les morceaux avant que vous les appreniez, ou vous guident-ils simplement surtout si c'est un morceau que vous avez choisi ?
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Quand j'étais petite oui. PLus maintenant.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rachma a écrit :Quand j'étais petite oui. PLus maintenant.
Il est là pour guider, conseiller mais il ne peut pas avoir tous les morceaux dans les doigts surtout à un certain niveau...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

surtout vu le genre de morceau que joue rachma :lol:
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

André Quesne a écrit :Vos profs vous jouent-ils systématiquement tous les morceaux avant que vous les appreniez, ou vous guident-ils simplement surtout si c'est un morceau que vous avez choisi ?
Là, ça fait un grand moment que ça n'arrive plus (quand j'étais petite ou au conservatoire). Depuis plus rien :wink: d'ailleurs on général, quand ils essaient de me montrer comment jouer un passage, en général, ils se plantent. Mais je ne leur en veux absolument pas. Soit ils ne connaissent pas le morceau (là ils essaient même pas), soit cela fait trop longtemps qu'ils ne l'ont pas revu (et c'est tout à fait normal).

Donc pour moi, le prof est un guide, qui donne des conseils, apporte un autre avis, une autre perception sur l'oeuvre mais c'est tout.

(on pourrait aussi s'interroger sur le "niveau" du prof mais c'est un autre sujet. Des profs qui pourraient jouer une oeuvre à vue, on les trouve certainement au conservatoire ou dans des écoles de musique reconnues. Un prof particulier, je n'en suis vraiment pas sure ou du moins je n'ai pas encore eu l'occasion d'en rencontrer.
Anecdote : l'an dernier dans ma recherche de prof j'interrogeai systématiquement le prof sur son parcours musical. Je suis quand même tombé sur un qui m'a dit qu'il avait fait 3 ans dans une école de musique et c'est tout. Après il s'était formé tout seul. Ca laisse rêveur. Bon il est peut être un très bon prof mais j'en doute. Il a quand même une quarantaine d'élèves, qu'il fait jouer par 2 ou 3 sur des pianos numériques - cela revient moins cher.)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Syl a écrit :Il a quand même une quarantaine d'élèves, qu'il fait jouer par 2 ou 3 sur des pianos numériques - cela revient moins cher.)
C'est des cours ça ou du travail à la chaîne ??

En tout cas moi je me suis décidé à envoyer un mail à l'amie de mon pote, histoire de prendre des cours, reste à savoir si j'en prendrai plutôt toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ça dependra aussi du tarif, et vu qu'elle à mon âge (21ans), donne déjà des cours dans un conservatoire, fait pas mal de petits concerts et tout j'ai un peu peur que ça revienne cher, en général, c'est quoi, 30 euros de l'heure ? Vous préconisez plutôt de prendre un cours par semaine ?
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Ah ça c'est un suet pour moi!

En désaccord? pas souvent, on tombe souvent d'accord et si je n'ai pas le même ressenti qu'elle, alors je lui explique et la plupart du temps on finit par tomber d'accord sur quelquechose.
Les conseils sont-ils pertinents? Moi je les ai toujours trouvés comme tels après je pense qu'un prof peut se tromper, c'est possible. ça arrive à tout le monde.
Enfin, vous entendez vous bien avec votre prof? OUI!!! Déjà c'est mon modèle dans le domaine pianistique donc évidemment je peux pas dire non. De plus on s'entend vraiment très bien en cours et en général, on a parfois de grandes discussions, c'est elle qui m'a récemment aidée à faire face à des doutes que j'avais et elle s'implique énormément dans la réussite de ses élèves. Bref, je l'adore! ça ne va pas jusqu'à l'amitié mais c'est vraiment une relation spéciale. Un peu plus que simple relation prof/élève mais pas non plus amitié réelle je dirais même si j'aimerais beaucoup qu'on devienne amies. (elle n'a que 7ans de plus que moi)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre