Tableaux d'une exposition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Tableaux d'une exposition

Message par conker23 »

J'ai acquis récemment les Tableaux d'une exposition de Moussorgsky par Horowitz, et je trouve ça génial ! Je ne connais pas trop ce compositeur : quelles autres oeuvres a-t-il faites d'intéressantes ?

Merci pour vo réponses.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tableaux d'une exposition

Message par Marmou »

conker23 a écrit :J'ai acquis récemment les Tableaux d'une exposition de Moussorgsky par Horowitz, et je trouve ça génial ! Je ne connais pas trop ce compositeur : quelles autres oeuvres a-t-il faites d'intéressantes ?

Merci pour vo réponses.
J'ai joué "Une Larme" il y a longtemps... C'est relatvement simple comme morceau, et plein d'émotions...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Une larme semble être la référence... Mais je ne sais meme pas si il y a d' autres morceaux existants de l' auteur !!!! :shock:

Oui, une larme est facile et riche en émotions, mais on en a vite fait le tour je pense... dommage...

Dsl je ne peux t' aider dans ta quete d' infos :oops:
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

HA la la la la + la la la la !! Une larme !!! C'est assez bateau comme pièce...mais bon c'est un moyen de se faire plaisir sans trop se fatiguer !!!!!!!
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

plus constructif il a écrit un Scherzo et Crimée...mais je ne crois pas qu'il ait bp écrit pour piano...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

liste (pas forcement complete) de ses oeuvres pour piano en pj
JF
Fichiers joints
mous- oeuvre piano.pdf
(22.22 Kio) Téléchargé 101 fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Merci, Jeff. J'ai la même chose dans mon recueil de chez Könemann. Juste en plus une polka.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Nicolas a écrit :Une larme semble être la référence... Mais je ne sais meme pas si il y a d' autres morceaux existants de l' auteur !!!! :shock:
Bah, c'est quand même un membre du fameux groupe des cinq. Groupe de compositeurs Russes pas si compositeur que ça ayant décidé de promouvoir la musique de leur pays (rythmes et couleurs du folklore russe et oriental) afin de dénoncer en quelque sorte l'aristocratie qui s'occidentalisait de plus en plus; plusieurs hommes d'états ne parlaient même plus le russe, mais seulement le français, c'est peut dire. Il y avait donc Cui, Borodine, Moussorgski, Balakirev et Rimski-Korsakov. Le chef et seul vrai compositeur était Balakirev (dont toutes les partitions sont quasiment injouables à cause de leur difficulté technique). Les autres occupaient diverses fonctions dans divers milieux, comme Rimski-Korsakov qui était dans la marine russe (et Moussorgski était surtout alcolique... :roll: d'ailleurs il est mort d'une cirrhose du foie assez jeune il me semble). Ces cinqs nationnalistes n'ont jamais vraiment été pris au sérieux des autres compositeurs plus ''classiques'', mais leur impacte, combiné à celui s'étant produit dans toutes les autres disciplines artistiques de cette époque, a été indéniable. D'ailleurs, leur arrivé coincide avec une monté du courrant nationnaliste en Europe du nord et en Orient.

Quoi qu'il en soit, même si Moussorgski était un alcoolique, son génie est indéniable. Et sa suite pour piano, Les tableux d'une exposition, devenue Poeme symphonique après son orchestration par Ravel au début du siècle dernier, témoigne de ce génie. Mais on peut aussi penser au ''Bal des sorcières'' (Je ne suis pas certain du titre) qui est aussi sublime. Tout le monde à déjà entendu cette pièce, on ne sait pas que ça vient de lui, mais on reconnait toujours cette saveur d'Halloween qui démontre une bonne demi-douzaine de sorcière au sommet d'une coline, s'affairant à un rituel païe avec un gros chaudron bouillonnant d'un liquide verdatre dans le crépuscule.
Répondre