Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par Pos »

Bonjour à tous,
La question n’est pas encore urgente pour moi qui ai un petit répertoire. Mais j’ai bon espoir que celui ci grandisse. Depuis que j’ai repris, je choisis mes morceaux, je les aime tous et je voudrais les garder. Mais comment les entretenir tout en découvrant de nouveaux morceaux ? Comment ne pas se retrouver devant le complexe de la « page blanche » lorsqu’invité à jouer sur un piano, on se rend compte que les anciens morceaux ne sont plus « dans les doigts » et que les nouveaux n’y sont pas encore ? Comment s’éviter la sentence « Je croyais que tu faisais du piano ? Tu ne sais rien jouer ? »
Comment partagez vous votre temps de travail ?
Y a t il des morceaux que vous apprenez tout en sachant que vous ne pourrez pas/ne voudrez pas entretenir ?
Y a t il des morceaux que vous avez tellement travaillés que vous n’oubliez plus ?
Modifié en dernier par Pos le lun. 15 août, 2022 17:46, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quel fréquence de lavage ?

Message par juju60270 »

Hello!

Pour m’etre retrouver a devoir reprendre des morceaux mis de cote plusieurs mois en vue d’un programme d’exam, franchement ca se reprend finalement assez vite, l’histoire de qq jours qd ce sont des morceaux pas trop compliqués… (pour ma part c’etait des morceaux montés en un mois de travail)…

Pour les morceaux plus durs, j’essaye d’entretenir ceux que je veux garder, en les jouant des temps en temps avec et sans partition, pour voir la ou ca peche…
Apres honnetement, je n’en ai que peu que j’arrive a jouer régulièrement, trop occupée avec mon programme de travail un peu lourd, comme je n’aime pas avoir l’impression de ne pas avancer, je me plonge dedans…

Ca depend du nb de morceaux que tu veux garder entretenus, ici j’ai deux etudes que je continue a travailler tranquillement, l’etude 1 de chopin me sert d’échauffement…
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quel fréquence de lavage ?

Message par Pos »

Ah mais je veux les garder tous moi ! Je les aime tous !

Mon actuel répertoire est court. C’est plus simple c’est sur. Mais la liste « les morceaux à apprendre » s’allonge (plus vite que la liste « les morceaux appris » 😁) et tout garder sera un challenge.

J’aurais vraiment peine de les perdre alors que j’ai les ai gagnés à la sueur de mes doigts. Ça ne me faisait pas le même effet lorsqu’il s’agissait d’un morceau imposé.

D’autres PMistes m’ont répondu sur un autre fil sur un partage du temps de pratique : 1/3 entretien - 2/3 travail en cours. Certains morceaux ne sont donc repris que quelques fois en un mois mais ça parait suffisant pour garder un morceau correctement travaillé.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quel fréquence de lavage ?

Message par kerry117 »

Pos a écrit : lun. 15 août, 2022 11:28 Ah mais je veux les garder tous moi ! Je les aime tous !

Mon actuel répertoire est court. C’est plus simple c’est sur. Mais la liste « les morceaux à apprendre » s’allonge (plus vite que la liste « les morceaux appris » 😁) et tout garder sera un challenge.

J’aurais vraiment peine de les perdre alors que j’ai les ai gagnés à la sueur de mes doigts. Ça ne me faisait pas le même effet lorsqu’il s’agissait d’un morceau imposé.

D’autres PMistes m’ont répondu sur un autre fil sur un partage du temps de pratique : 1/3 entretien - 2/3 travail en cours. Certains morceaux ne sont donc repris que quelques fois en un mois mais ça parait suffisant pour garder un morceau correctement travaillé.
Je mets beaucoup moins de temps à entretenir un morceau que j'ai travaillé à fond, même si je le reprends longtemps après.
La méthode de travail est donc très importante.
Donc pour les nouveaux morceaux inspire-toi de ce que j'ai écrit sur le sujet "éducation du regard".
viewtopic.php?f=1&t=25522
Dans tes séances de travail ne néglige pas la concentration, la pulsation, le rythme, le travail lent avec anticipation, la mémorisation de déplacements, l’analyse, le travail de l’oreille. Les points travaillés dans tes nouveaux morceaux auront un impact positif sur ton programme à entretenir. La simple lecture de la partition sur la table permet d’entretenir la mémoire le jour où tu n’as plus le temps de jouer.
Tu constateras à long terme qu’il te faudra moins de temps pour entretenir les morceaux que tu joues régulièrement une fois au tempo lent.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quel fréquence de lavage ?

Message par Carla Rocío »

Oui, plus t'as bûché sur une pièce et plus vite elle revient.

Pour ma part j'ai besoin régulièrement de me faire juste plaisir avec des trucs qui coulent donc je reprends souvent des vieux morceaux lors de ces moments. C'est ça qui m'a forgé un répertoire plutôt conséquent avec en plus la mise à profit des visio pour les rafraichir intensivement.

J'ai remarqué qu'il m'était nécessaire, pour vraiment entrer en symbiose avec une pièce, de l'oublier plusieurs fois au point de devoir la remémoriser. Plus je recommence et plus ça va vite et plus je m'approprie du morceau.

Après, je constate qu'actuellement mon répertoire actuel type "je me mets au piano "poufpouf facile sans trac ni préavis" est essentiellement sudaméricain. Alors qu'il y a quelques années c'était majoritairement du Chopin, les impromptus de Schubert, et encore plus anciennement Mozart.. Bach revient assez régulièrement mais difficile de récupérer le rythme. Idem pour me 2 petits Rameaux.

Je trouve super dommage qu'au conservatoire ou chez les profs en général on axe prioritairement sur des nouvelles pièces.

Edit: J’ai oublié de préciser que j’ai joué 12 ans sans prof et que j’avais jamais pu me faire un répertoire avant.
Ayant repris les cours depuis 2 ans je prends grand soin d'imposer quelques cours sur les pièces de mon répertoire sinon ça pourrait devenir compliqué, et une petite révision ne leur fait que du bien.


Pour résumé :
Produit d'entretien : le plaisir des retrouvailles
Fréquence de lavage : impossible à dire.... mais pour les plus assurées disons qu'il y a au moins 2-3 semaines intensives 4-5x par an.
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 15 août, 2022 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quel fréquence de lavage ?

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : lun. 15 août, 2022 10:40 Comment ne pas se retrouver devant le complexe de la « page blanche » lorsqu’invité à jouer sur un piano, on se rend compte que les anciens morceaux ne sont plus « dans les doigts » et que les nouveaux n’y sont pas encore ? Comment s’éviter la sentence « Je croyais que tu faisais du piano ? Tu ne sais rien jouer ? »
Hello @Pos, merci d'avoir posé cet excellent thème dans une rubrique à part. En réfléchissant sur ton sujet, je pense qu'il y a plusieurs questions assez distinctes et dont les réponses sont pour moi différentes.
1/ Maintenir son répertoire "opérationnel".
2/ Avoir quelque chose à jouer à tout moment devant un auditoire.

Pour la question 1/ maintenir son répertoire opérationnel, la principale qualité à développer est selon moi d'être bon lecteur. Notre capacité mnémonique étant limitée, il est important de pouvoir rapidement réactiver un morceau qu'on n’ a plus en mémoire vive. Etant moi même un handicapé de la partition, c'est quelque chose que je vais travailler en priorité. Plusieurs pianistes sur le forum, sont très bons lecteurs et arrivent à maintenir un gros répertoire, qu'ils ne savent pas jouer par coeur, mais dont ils peuvent remonter des morceaux, en quelques heures de travail.

Pour la question 2/ Avoir quelque chose à jouer à tout moment devant un auditoire. La solution serait plutôt de maîtriser par coeur un mini répertoire de 10/15 minutes, avec des pièces plutôt connues ou/et facile d'écoute et rythmées, et qu'on peut jouer sur le champ et sans partition. L'exercice idéal pour s'entrainer c'est de jouer dans les gares, les aéroports et depuis peu, les Monoprix :lol: :lol: A une époque, j'avais le 1er mouvement de la Pathétique qui répondait bien à ce "cahier des charges".

Point important et commun aux 2 approches, c'est de choisir des morceaux pour lesquels on se dit qu'on les aime tellement, qu'on les aimera encore à la 500e exécution...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par juju60270 »

Hello!

Plusieurs ont soulevé un point important: un morceau travaillé en profondeur reviendra plus facilement…

Perso j’arrete un morceau qd je le connais par coeur au tempo… le par coeur s’en va, mais qd je le reprend en lecture a vue, tranquillement, ca revient rapidement, et en plus ces pauses font du bien car on n’est en general moins dans les notes a la seconde, troisieme, n-ieme reprise du morceau…

Apres, je ne pourrais pas tous les entretenir, pas assez de temps pour ca, je fais donc le tri et je garde ceux que j’ai envie de pouvoir jouer, peaufiner… et ceux dont je sais qu’il faut bcp bcp de temps pour finir par les avoir de façon acceptable… mais ca depend du nb de morceaux de ton repertoire, je pense qu’il faudrait au moins trois quart d’heure a une heure de boulot chaque jour sur un mois pour reprendre tout ce que j’ai appris depuis que j’ai repris le piano
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par Arabesque44 »

Nick Borderline a écrit : lun. 15 août, 2022 16:47 Hello @Pos, merci d'avoir posé cet excellent thème dans une rubrique à part. En réfléchissant sur ton sujet, je pense qu'il y a plusieurs questions assez distinctes et dont les réponses sont pour moi différentes.
1/ Maintenir son répertoire "opérationnel".
Oui c'est une très bonne question et selon l'expression consacrée, "je vous remercie de l'avoir posé, Pos!" :lol:
Je suis plutôt pour la méthode du frigo, voire du congélo. Reprendre un morceau après plusieurs mois ou même plutôt années sans y toucher, c'est l'aborder un peu différemment, tout en en ayant conservé l'essentiel, ce qui permet de le remettre en place assez rapidement, surtout s'il avait été travaillé suffisamment à fond, ou déjà même plusieurs fois!
Je n'ai évidemment pas le temps de tout entretenir en permanence, et je suppose même que ça peut être contre-productif en "fixant" les erreurs! De plus, comme j''avais terriblement tendance à choisir des morceaux trop difficiles au début de ma reprise, 9 ans plus tard...ça va quand même mieux! Je ressors la Pathétique du congélateur :lol:
2/ Avoir quelque chose à jouer à tout moment devant un auditoire.
Pas facile...Mais en travaillant en parallèle plusieurs morceaux, de difficultés différentes , plus ou moins avancés, dont un ou deux sortis du frigo...il y a toujours moyen de trouver quelque chose à jouer!
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par Pos »

Pour l’instant mon répertoire est entretenu au quotidien. En 1-2h de pratique quotidienne en moyenne, je peux et l’enrichir et l’entretenir. Ça passe juste mais ça passe.
Dès qu’il s’étoffera et que je ne pourrai plus tout consommer en un jour, je retiens : « un morceau bien travaillé se congèle très bien ! Il est même souvent meilleur décongelé. Et on peut re-congeler un morceau décongelé sans risque ». Ce qui fait une nette différence avec le steak haché s’il fallait en trouver une 😂
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par quazart »

Pos a écrit : lun. 15 août, 2022 23:21 Pour l’instant mon répertoire est entretenu au quotidien. En 1-2h de pratique quotidienne en moyenne, je peux et l’enrichir et l’entretenir. Ça passe juste mais ça passe.
Ca ne durera pas... tu seras forcément amenée à faire des choix, d'ailleurs la lassitude s'en charge très bien toute seule. La question qui peut se poser alors est la longueur du séjour au placard. Et là c'est l'envie qui décide.
C'est ce que je suis en train de vérifier...
Un morceau bien travaillé revient mieux, sans l'ombre d'un doute oui, mais pas forcément vite selon le niveau de difficulté. Et ce n'est pas plus mal, ça oblige à le retravailler, éventuellement le voir un peu différemment, le corriger, tout ça est positif !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par kerry117 »

quazart a écrit : mar. 16 août, 2022 0:30 Un morceau bien travaillé revient mieux, sans l'ombre d'un doute oui, mais pas forcément vite selon le niveau de difficulté. Et ce n'est pas plus mal, ça oblige à le retravailler, éventuellement le voir un peu différemment, le corriger, tout ça est positif !
Chaque fois que j'ai sorti un morceau du frigo, je l'ai retravaillé un peu différemment. C'est normal du fait des progrès réalisés dans divers domaines lors de l'apprentissage de nouveaux morceaux.
Un morceau sorti du frigo plusieurs fois et retravaillé à fond à chaque fois revient plus vite. Je considère, cela n'engage que moi, qu'un morceau qui n'a pas séjourné plusieurs fois au frigo et n'a pas été retravaillé à fond plusieurs fois, est toujours en phase d'apprentissage, quelque soit le niveau de difficulté (qui varie suivant l'instrumentiste), le temps de pratique, les compétences musicales (analyse, intériorisation de la pulsation, de l'écoute...)
C'est un peu comme si je classais mes morceaux dans des tiroirs différents du frigo. Celui des morceaux prêts, qui vont demander peu de temps de travail, celui des morceaux retravaillés mais à améliorer, celui des morceaux en attente et mis au frigo car l'objectif fixé par le professeur a été atteint.
Dans le temps imparti à l'entretien du répertoire, je puise une pièce dans chacun des tiroirs. Il y a peu de morceaux dans le premier, un peu plus dans le deuxième et beaucoup dans le 3ème. Les morceaux du 3ème tiroir je les considère comme des morceaux à travailler comme les nouveaux morceaux et je les sors de cette séquence d'entretien jusqu'à ce qu'ils soient rangés dans le 2ème tiroir.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par Aurele27 »

C’est marrant car de mon côté je n’aime pas trop reprendre d’anciens morceaux. Je le fais rarement d’ailleurs.
Je trouve que le répertoire du piano est tellement vaste et intéressant, et ma wish list de pièces s’allonge plus vite que je ne la réalise.
Cela ne m’empêche pas de travailler la plupart de mes pièces à fond, que ce soit pour des concerts ou concours, et même si je ne les laisse pas reposer x temps, je considère que la plupart est quand même aboutie.
Je travaille donc par cycles de plusieurs mois, sur un programme, et quand j’ai pu l’aboutir en concert ou concours, ensuite je suis très heureuse de passer à autre chose.
Je ne réponds pas vraiment à la question mais c’est un autre point de vue à partager.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par Pos »

Je comprends ton point de vue Aurèle même si je ne peux pas m’empêcher de ressentir un petit pincement à l’idée que le fruit de tout ce travail disparaisse. Je ne suis pas attachée aux choses matérielles, mais j’aime l’idée de garder une trace de ce qui a été accompli.
C’est d’ailleurs un des points communs des arts : travailler, peaufiner, susciter l’émotion et laisser une trace. Mais laisser une trace, c’est plus facile avec un pinceau.
Peut être que « passer à autre chose » est rendu possible par le point final que tu mets à ton travail avec une représentation publique.
En tout cas j’aime ta conception de la chose, vraiment centrée sur le partage de ton travail plutôt que sur la « collecte » de compétences. Je n’y suis pas encore, j’espère être plus dans cette démarche dans le futur !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par kerry117 »

Pos a écrit : mar. 16 août, 2022 13:54 C’est d’ailleurs un des points communs des arts : travailler, peaufiner, susciter l’émotion et laisser une trace. Mais laisser une trace, c’est plus facile avec un pinceau.
As-tu pensé à faire une vidéo ? ou tout simplement à t'enregistrer.
Aurele27 a écrit : mar. 16 août, 2022 13:10 Je trouve que le répertoire du piano est tellement vaste et intéressant, et ma wish list de pièces s’allonge plus vite que je ne la réalise.
Avec le temps, je finis par faire le tri dans les morceaux travaillés et à ne garder que certaines pièces, parfois à les remplacer au fil de mes découvertes par d'autres abordées récemment, car elles me parlent davantage.
Aurele27 a écrit : mar. 16 août, 2022 13:10 Cela ne m’empêche pas de travailler la plupart de mes pièces à fond, que ce soit pour des concerts ou concours, et même si je ne les laisse pas reposer x temps, je considère que la plupart est quand même aboutie.
Oui, mais ton niveau technique et ta pratique régulière du piano te permettent de faire cela.
Pour moi c'est différent car, je reprends le piano après plusieurs interruptions. Les pièces abouties que je tiens à garder dans mon répertoire et que j'ai joué en public plusieurs fois dans le passé, je les considère aujourd'hui à retravailler en profondeur, même s'il y a de très beaux restes, avant de les mettre dans ma liste des morceaux à entretenir. Le pièces nouvelles, je les travaille en profondeur dès le début, partition sur la table, analyse, audition intérieure etc... méthode de travail efficace qui facile le jeu et la mémorisation sans effort et permet d'atteindre mon objectif fixé beaucoup plus rapidement. Avec cette méthode de travail entretenir ses morceaux demande moins de temps.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par Oukee »

kerry117 a écrit : mar. 16 août, 2022 10:10 Je considère, cela n'engage que moi, qu'un morceau qui n'a pas séjourné plusieurs fois au frigo et n'a pas été retravaillé à fond plusieurs fois, est toujours en phase d'apprentissage, quelque soit le niveau de difficulté (qui varie suivant l'instrumentiste), le temps de pratique, les compétences musicales (analyse, intériorisation de la pulsation, de l'écoute...)
La question que tu soulèves porte sur la durée d’apprentissage requise pour maîtriser un morceau.
Le rythme du conservatoire fixe cette durée à 2-3 mois environ, pour les examens intermédiaires et concours. La règle implicite, c’est que si le morceau n’est pas maîtrisé dans ce laps de temps, il y a un problème.
Le souvenir que j’en garde est proche du bachotage. Mais force est de constater que cela permettait d’aller à fond dans le travail du morceau afin de le jouer en public.
Maintenant, je travaille en mettant des morceaux au frigo. Honnêtement, c’est plus par facilité qu’autre chose. Pour l’instant, cela ne m’a jamais permis de progresser dans la mise au point d’un morceau. Pour le dire autrement, on se dit qu’avec le temps on finira par résoudre les problèmes. Mais je suis de plus en plus convaincu que les problèmes non résolus dans les 3 mois d’apprentissage d’un morceau n’ont que très peu de chance de l’être plus tard. C’est du moins ce que j’expérimente.

Pour en revenir au sujet initial de ce fil : un morceau bien travaillé (execution type conservatoire) revient très vite en 1 à 2 semaines. Avec un morceau travaillé à moitié, au contraire tout est à reprendre, autant dire qu’un nouvel apprentissage commence.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : mar. 16 août, 2022 20:10 [Pour le dire autrement, on se dit qu’avec le temps on finira par résoudre les problèmes. Mais je suis de plus en plus convaincu que les problèmes non résolus dans les 3 mois d’apprentissage d’un morceau n’ont que très peu de chance de l’être plus tard. C’est du moins ce que j’expérimente.
Qu’est-ce qui t’as convaincu de ça?
A priori je ne suis pas d’accord mais suis curieuse de ton expérience, la mienne va plutôt dans le sens contraire.

Parce que je pense que la technique peut s’améliorer, et les capacités expressives aussi.

Par exemple le rythme paraguayen je n’arrivais pas du tout à le faire il y a 20 ans, maintenant j’y arrive plus ou moins.
Je ressens mieux mes pièces maintenant. A l’époque j’avais aussi beaucoup moins de musicalité en tout cas je pouvais moins la manier.
Et mon agilité je ne l’ai acquise qu’après le conservatoire, en reprenant certaines pièces j’ai été étonnée que certains passages ne posent plus de problèmes alors qu’ils n’étaient pas maîtrisés à l’époque (et je jouais des trucs plus techniques que maintenant).

Au delà de l’aspect technique, je pense qu’avec la maturité musicale et personnelle qui s’acquiert (en partie) avec le temps et l’expérience de vie, on acquiert aussi une ouverture sur de nouvelles possibilités d’expression via un morceau. (Est-ce que la musicalité s’apprend et comment c’est encore un autre sujet pour un autre fil si ça n’existe pas déjà)

Après c’est question de choix si on revient sur d’anciens morceaux ou si on met cette évolution à profit sur de nouvelles pièces.

D’une manière générale chez moi plus un morceau est récent et plus le touché est meilleur ainsi que la détente et l’expression. D’où la nécessité pour moi de revisiter d’anciennes pièces pour les mettre à jour en quelques sortes. Ce n’est donc pas qu’une question de répertoire “prêt-à-jouer” finalement, en ce qui me concerne.
(Ouf, on retombe sur le sujet :? )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 16 août, 2022 20:10 Le rythme du conservatoire fixe cette durée à 2-3 mois environ, pour les examens intermédiaires et concours.
Oukee a écrit : mar. 16 août, 2022 20:10 Pour en revenir au sujet initial de ce fil : un morceau bien travaillé (execution type conservatoire) revient très vite en 1 à 2 semaines. Avec un morceau travaillé à moitié, au contraire tout est à reprendre, autant dire qu’un nouvel apprentissage commence.
Je suis globalement d'accord avec toi, mais il manque un paramètre : la longueur du morceau en question... même si ça ne change pas l'ordre de grandeur, ça influe pas mal sur le calendrier...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par kerry117 »

Oukee a écrit : mar. 16 août, 2022 20:10 kerry117 a écrit : ↑mar. 16 août, 2022 10:10
Je considère, cela n'engage que moi, qu'un morceau qui n'a pas séjourné plusieurs fois au frigo et n'a pas été retravaillé à fond plusieurs fois, est toujours en phase d'apprentissage, quelque soit le niveau de difficulté (qui varie suivant l'instrumentiste), le temps de pratique, les compétences musicales (analyse, intériorisation de la pulsation, de l'écoute...)

La question que tu soulèves porte sur la durée d’apprentissage requise pour maîtriser un morceau.
Non, la question soulevée ne porte pas sur la durée d'apprentissage requise pour maitriser un morceau, mais sur l'interprétation non scolaire que je souhaite obtenir. Il y a une marche importance entre le résultat obtenu par un élève dans un conservatoire et la prestation réalisée par un concertiste.
Même maitrisé, il reste une marge de progression. D'où la possibilité de le laisser reposer pour le reprendre ensuite afin de l'améliorer
Carla Rocío a écrit : mar. 16 août, 2022 20:18 Oukee a écrit : ↑mar. 16 août, 2022 20:10
[Pour le dire autrement, on se dit qu’avec le temps on finira par résoudre les problèmes. Mais je suis de plus en plus convaincu que les problèmes non résolus dans les 3 mois d’apprentissage d’un morceau n’ont que très peu de chance de l’être plus tard. C’est du moins ce que j’expérimente.

Qu’est-ce qui t’as convaincu de ça?
A priori je ne suis pas d’accord mais suis curieuse de ton expérience, la mienne va plutôt dans le sens contraire.

Parce que je pense que la technique peut s’améliorer, et les capacités expressives aussi.
Je suis du même avis que Carla.
A l'occasion d'un stage, d'un changement de professeur, on peut résoudre des difficultés que le professeur que l'on vient de quitter n'a pas su résoudre.
Carla Rocío a écrit : mar. 16 août, 2022 20:18 Au delà de l’aspect technique, je pense qu’avec la maturité musicale et personnelle qui s’acquiert (en partie) avec le temps et l’expérience de vie, on acquiert aussi une ouverture sur de nouvelles possibilités d’expression via un morceau.
Absolument d'accord
quazart a écrit : mar. 16 août, 2022 22:41 Oukee a écrit : ↑mar. 16 août, 2022 20:10
Le rythme du conservatoire fixe cette durée à 2-3 mois environ, pour les examens intermédiaires et concours.

Oukee a écrit : ↑mar. 16 août, 2022 20:10
Pour en revenir au sujet initial de ce fil : un morceau bien travaillé (execution type conservatoire) revient très vite en 1 à 2 semaines. Avec un morceau travaillé à moitié, au contraire tout est à reprendre, autant dire qu’un nouvel apprentissage commence.

Je suis globalement d'accord avec toi, mais il manque un paramètre : la longueur du morceau en question... même si ça ne change pas l'ordre de grandeur, ça influe pas mal sur le calendrier...
Le conservatoire fixe des durées et des objectifs
Durée 6 semaines maxi pour le morceau imposé dans le CRI où j'ai été élève.
Pour tous les examens que j'ai passé dans ce conservatoire, j'ai monté mes programmes en 1 mois et demi, sauf pour le CEM (2 mois 1/2 ) c'est à dire, le morceau imposé, le morceau en autonomie et le morceau au choix
Pour un élève qui met la barre haut, qui est autonome, il est facile de comprendre qu'il reste du travail à accomplir sur le programme exécuté en public devant le jury même en ayant eu la mention TB et les félicitations du jury. Les critères d'évaluations ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes que ceux du candidat qui vise une interprétation aboutie et non scolaire
La longueur du morceau n'est pas forcément une difficulté pour un élève qui sait travailler efficacement. L'endurance fait partie des objectifs mais la longueur des morceaux est conditionnée par la durée des programmes d'examens.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par quazart »

Peu importe qu'on soit dans le cadre d'un examen de conservatoire ou d'un apprentissage perso, peu importe non plus le degré de finition atteint lors de l'apprentissage.
J'ajoutais la durée du morceau simplement parce que travailler une Etude ou une Ballade de Chopin, à niveau équivalent, ça ne représente pas la même quantité de travail, c'est tout. Ce qui se fait dans le cadre d'un conservatoire est un peu hors sujet, Oukee ne faisait que donner un ordre de grandeur et rien de plus...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Entretenir son répertoire : quel produit d’entretien, quelle fréquence de lavage ?

Message par kerry117 »

Absolument d'accord . Travailler une étude de Chopin, une ballade de Chopin ou un grand concerto du répertoire, cela ne représente pas la même quantité de travail.
quazart a écrit : mer. 17 août, 2022 0:20 Peu importe qu'on soit dans le cadre d'un examen de conservatoire ou d'un apprentissage perso, peu importe non plus le degré de finition atteint lors de l'apprentissage.
Peu importe que l'on soit dans un cadre d'examen, conservatoire ou autre. Je reviens sur la question initiale
Pour moi le degré de finition aura une incidence sur le temps passé sur le morceau lors de la séquence : "'entretien du répertoire"
Autre critère à prendre en compte : espacement des séances "entretien du répertoire" dédiées à un même morceau.
Je remarque que je n'ai pas besoin de jouer un morceau tous les jours pour le garder "prêt à jouer", donc cela permet de laisser du temps à d'autres morceaux. En faisant faisant tourner régulièrement les pièces du répertoire dans le temps dédié à l'entretien j'arrive à gérer l'entretien de plusieurs pièces.
Cela ne concerne que les pièces du répertoire abouties et prêtes à être jouées en public (classées dans le tiroir 1). J'ai une autre séquence de travail dédiée aux pièces (classées dans le tiroir 2) presque abouties, une autre aux pièces travaillées depuis longtemps que je souhaite retravailler (tiroir 3), une autre aux morceaux nouveaux.
Répondre