Redécouvrir Czerny

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Redécouvrir Czerny

Message par piano bien tempéré »

Pour moi fabuleuses oeuvres ... loin de l'ennui que ce nom souvent évoque :wink:

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Redécouvrir Czerny

Message par Carla Rocío »

Oui Czerny c’est magnifique. On retrouve d’ailleurs l’essence de ce motif mélodique dans le cahier des exercices quotidiens de 2 lignes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Redécouvrir Czerny

Message par quazart »

Jean Séb avait proposé un quizz sur la n°50... introuvable sans indices si on ne connait pas !!!
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Redécouvrir Czerny

Message par Pos »

Qu’est ce que j’ai pu rechigner devant ce nom, je n’aurais jamais eu l’idée d’écouter pour le plaisir. Et c’était une erreur !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Redécouvrir Czerny

Message par quazart »

Il ne faut pas se demander pourquoi Liszt, entre autres, l'adorait !
Mais je ne pense pas qu'il ait eu droit aux "Cinq doigts" et autre recueils pour débutants, "un peu" moins musicaux que ces études de haute volée...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Redécouvrir Czerny

Message par jean-séb »

Czerny est trop méconnu. Sa production est très vaste et variée, bien au-delà des quelques exercices qui semblent avoir traumatisé certains apprentis pianistes.
Isabelle Oehmichen a fait beaucoup pour Czerny en enregistrant ses nocturnes, comme celui-ci :

C'est dans un style romantique qu'on retrouve dans d'autres oeuvres, souvent intitulées mélodies, romances, etc. :
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Redécouvrir Czerny

Message par Jacques Béziat »

Czerny fait partie de ces innombrables musiciens tombés quasiment dans l'oubli, pour le grand public son nom n'est, en effet, rattaché qu'à ses fameux exercices.
Ce qui devrait faire réfléchir certains qui jettent aux orties les exercices de piano, en les qualifiant d'inutiles ou même de néfastes.
Un musicien tel que Czerny n'était pas un imbécile ni un ignorant, les conseils de ses exercices viennent d'un souci pédagogique, pour le bien des néophytes et non pas pour les accabler, et viennent de sa propre expérience.
Il connaissait par cœur les 32 sonates de Beethoven !

Je ne connais presque rien de l'œuvre de Czerny, mais en allant me renseigner (merci pour ce sujet !), j'apprends qu'il a été le professeur de Liszt, et connaissait tous les grands musiciens de son temps, dont Beethoven, et qu'il a composé 861 opus :shock: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 2001
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Redécouvrir Czerny

Message par Oukee »

quazart a écrit : dim. 14 août, 2022 23:57 Il ne faut pas se demander pourquoi Liszt, entre autres, l'adorait !
Mais je ne pense pas qu'il ait eu droit aux "Cinq doigts" et autre recueils pour débutants, "un peu" moins musicaux que ces études de haute volée...
Je pense que c’est la connexion avec Beethoven qui explique le respect de Liszt pour Czerny.
Le recueil d’études le plus abouti (L’Art de délier les doigts) est plein de morceaux très musicaux. Il a d’ailleurs été enregistré plusieurs fois.
Avec les études de Moszkowski, ce sont les études les plus profitables du répertoire pour l’apprentissage (car en plus, elles n’oublient pas de faire travailler la MG).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Redécouvrir Czerny

Message par Carla Rocío »

Mon ancienne prof en travaillant la 1ere étude op740 m’avait montré un « trésor » comme elle l’appelait: un cahier tout effrité d’un prof qu’elle avait eu (ou d’un de prof de prof je sais pas elle est que presque centenaire) où Czerny avait lui-même tracé des petits dessins pour montrer le mouvement de l’énergie au centre de la main selon la direction des notes.

Je m’étais dit que l’enseignement musical avait bien changé depuis.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Redécouvrir Czerny

Message par elenajalan »

Jacques Béziat a écrit : lun. 15 août, 2022 13:28 Ce qui devrait faire réfléchir certains qui jettent aux orties les exercices de piano, en les qualifiant d'inutiles ou même de néfastes.
Un musicien tel que Czerny n'était pas un imbécile ni un ignorant, les conseils de ses exercices viennent d'un souci pédagogique, pour le bien des néophytes et non pas pour les accabler, et viennent de sa propre expérience.
Il connaissait par cœur les 32 sonates de Beethoven !
Complètement d'accord, et dans le Piano de Marguerite Long, elle préconise à tout pianiste de faire, en plus des exercices qu'elle a organisés dans le livret, les études de ces très bons pédagogues, de ne surtout pas prendre le mauvais pli de se contenter de faire des ex arrangés à partir des morceaux travaillés (même si cette pratique est judicieuse, il ne faut pas se limiter à cela). Je trouve cela intéressant et tellement logique.

Merci pour ce fil et cette découverte de beaux Czerny.
Répondre