Commencer à pianoter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Commencer à pianoter

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : ven. 12 août, 2022 18:03 …suis passé à un moment par la case « piano numérique », une des décisions que je regrette le plus).
Ca me rappelle un concert. A l’entracte je discute avec une dame : “je le connais (le pianiste) car j’habite la même rue. Il est en guerre ouverte avec tout son immeuble…qui a engagé des poursuites judiciaires”.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Commencer à pianoter

Message par kerry117 »

Jechercheunforum a écrit : ven. 12 août, 2022 17:43 Il faut dire que le piano numérique n'existe que depuis 1973
Ajoutons actuellement, la possibilité de changer de son, d'avoir des fonctions de transposition, des choix accompagnements dans divers styles, de pouvoir l'utiliser avec l'ordinateur pour faire des arrangements, de la composition ... tout cela explique que le piano numérique, facile à déplacer, a de l'avenir.
Mais je préfère l'acoustique
Jechercheunforum a écrit : ven. 12 août, 2022 17:43 L'après guerre était une période où les gens étaient davantage dans l'entraide et acceptaient de vivre en communauté suite à la fin de la guerre, contrairement à aujourd'hui où la communauté est poussé à l'individualisme
ce qui, à mon humble avis, peut expliquer aujourd'hui une évolution de la notion du respect, de la liberté à l'augmentation des incivilités...
Jechercheunforum a écrit : ven. 12 août, 2022 17:43 Les voisins étaient probablement plus tolérant parce qu'ils n'avaient pas le choix
Pas le choix ?
Les conditions de vie étaient différentes. Beaucoup de foyers n'avaient pas la télé, et avec le nombre de chaines, l'offre était moindre, donc pas comparable avec maintenant. idem pour l'électrophone et les disques.
Mes parents nous ont éduqué pour ne pas gêner le autres, pour être tolérant. J'ai fait de même avec mes enfants.
fritz a écrit : ven. 12 août, 2022 18:38 Et puis j'ai vécu pas loin de 10 ans en appart avec un piano acoustique et je n'ai pas jamais eu de problème de voisinage, il ne faut pas généraliser dans un sens comme dans l'autre
Moi non plus !
Une voisine m'a dit que mon voisin de palier s'installait derrière la porte d'entrée de mon appartement pour mieux m'écouter jouer du piano. :lol:
J'ai su cela après qu'il soit partit en maison de retraite.
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Commencer à pianoter

Message par roulroul2 »

Les instruments numériques permettent de "commencer à pianoter", peu onéreux, volume ajustable, ou qui permettent de jouer au casque, à partir de 2 ou 300 euros, légers à déplacer, voire carrément portables, parfois dotés de fonction annexes, comme l'enregistrement direct et des fonctions d'apprentissage avec quelques fois meme un songbook intégré dedans, qui correspond avec des partitions papier téléchargeables, comme mon antique PSR 353 Yamaha, que j'avais payé à l’époque 200 euros, qui ne vaut plus grand chose aujourd'hui. ils permettent également d'amuser pourquoi pas le reste de la famille par leur coté ludique. Après, passé cette phase d'initiation, on peut (on doit ?) effectivement passer à l'acoustique, car bien sur le toucher, le vrai son ample, la largeur du clavier en 88 touches, la prestance de l'instrument acoustique peut surpasser un numérique, ça peut se comprendre. Donc, chaque chose pour chaque usage.
Layshara
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 9:23

Re: Commencer à pianoter

Message par Layshara »

Bonjour à vous !

Je suis de retour après quelques jours d'absence, pour d'une part, tous et toutes vos remercier pour votre sollicitude et le temps que vous avez pris pour m'aider à comprendre les différentes possibilités qui s'offrent à moi, ainsi qu'à me donner vos conseils ❤️
Entre temps je me suis renseignée davantage de mon côté, entre autres, en allant directement dans un magasin de musique de ma ville où j'ai demandée conseil à une vendeuse. Ce fut très enrichissant et dans ce magasin j'ai pu, pour la première fois, poser mes doigts sur les pianos qui y étaient entreposés (des acoustiques, puis des numériques ; par exemple le Yamaha P-45 et le Roland FP 10). C'était agréable de toucher pour la première fois et mieux comprendre les sensations.
J'économise pour me procurer, dans les mois à venir mon premier piano, et enfin commencer à apprendre.

Si vous avez d'autres conseils, retour d'expériences, choses à m'apprendre.. je suis entièrement preneuse, merci encore ! Belle semaine à tout le monde 😊
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Commencer à pianoter

Message par Nick Borderline »

Layshara a écrit : lun. 22 août, 2022 9:08 J'économise pour me procurer, dans les mois à venir mon premier piano, et enfin commencer à apprendre.
Merci des nouvelles Layshara. C’est en posant des actes, comme tu le fais, qu’on passe du désir à la réalité. À bientôt donc. 🎹🎶🎹🎵🎹
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Commencer à pianoter

Message par Frely »

Layshara a écrit : lun. 22 août, 2022 9:08
J'économise pour me procurer, dans les mois à venir mon premier piano, et enfin commencer à apprendre.

Si vous avez d'autres conseils, retour d'expériences, choses à m'apprendre.. je suis entièrement preneuse, merci encore ! Belle semaine à tout le monde 😊
J'ai commencé le piano il y a juste un peu plus de 2 ans (juste à la sortie de la 1° vague de Covid) et je me suis lancé sans aucune garantie quant à la durée de cette "envie". J'ai opté pour une location-achat. Durant 24 mois, j'ai payé un loyer qui aurait été perdu dans le cas où, après quelques mois, j'aurais constaté que le piano "ce n'est pas pour moi" et par conséquent remis l'instrument. Au bout des deux années de location-achat, le piano est aujourd'hui ma possession.

Une manière de gérer le risque financier et même d'étaler la dépense. A noter que le vendeur est même prêt à me reprendre l'instrument pour la même valeur en cas d'achat d'un instrument acoustique...
Layshara
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 9:23

Re: Commencer à pianoter

Message par Layshara »

Nick Borderline a écrit : lun. 22 août, 2022 12:51
Layshara a écrit : lun. 22 août, 2022 9:08 J'économise pour me procurer, dans les mois à venir mon premier piano, et enfin commencer à apprendre.
Merci des nouvelles Layshara. C’est en posant des actes, comme tu le fais, qu’on passe du désir à la réalité. À bientôt donc. 🎹🎶🎹🎵🎹
Ouii, à bientôt Nick 😊
Layshara
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 9:23

Re: Commencer à pianoter

Message par Layshara »

Frely a écrit : lun. 22 août, 2022 13:15
Layshara a écrit : lun. 22 août, 2022 9:08
J'économise pour me procurer, dans les mois à venir mon premier piano, et enfin commencer à apprendre.

Si vous avez d'autres conseils, retour d'expériences, choses à m'apprendre.. je suis entièrement preneuse, merci encore ! Belle semaine à tout le monde 😊
J'ai commencé le piano il y a juste un peu plus de 2 ans (juste à la sortie de la 1° vague de Covid) et je me suis lancé sans aucune garantie quant à la durée de cette "envie". J'ai opté pour une location-achat. Durant 24 mois, j'ai payé un loyer qui aurait été perdu dans le cas où, après quelques mois, j'aurais constaté que le piano "ce n'est pas pour moi" et par conséquent remis l'instrument. Au bout des deux années de location-achat, le piano est aujourd'hui ma possession.

Une manière de gérer le risque financier et même d'étaler la dépense. A noter que le vendeur est même prêt à me reprendre l'instrument pour la même valeur en cas d'achat d'un instrument acoustique...
C'est top comme solution, je ne savais pas que ça existait !
Répondre