Passages touches blanches et noires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Passages touches blanches et noires

Message par Viinncceennt »

Bonjour!

Je me pose la question de la position des doigts sur la longueur des touches blanches, notamment pour les passages qui impliquent des dièses. Faut-il déplacer la main des touches blanches aux noires (verticalement) au grès des notes, ou bien jouer directement au milieu/fond des touches blanches pour n'avoir qu'à bouger le moins possible la main au cours de ces passages? J'ai essayé de faire une petite vidéo (grande première!) pour montrer les 2 cas de figure : j'ai l'impression que le deuxième serait le plus efficace.

Je suis grand débutant et mes recherches à ce sujet sur internet se sont révélées infructueuses, donc en attendant de trouver un professeur pour la rentrée prochaine, je me permets de poser la question ici pour ne pas prendre (déjà) de trop mauvaises habitudes :oops:

Merci! :)

https://www.veed.io/view/35c89098-c2d5- ... 466ea23349
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Passages touches blanches et noires

Message par quazart »

Les deux positions sont mauvaises... il faut jouer beaucoup plus près du nez des touches en fait.
Une touche est un levier, un levier perd son efficacité si on appuie dessus près son axe...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Passages touches blanches et noires

Message par rodolphen123 »

Je ne suis pas pro mais voilà mon avis : l'annulaire suivi d'un dièze avec le petit doigt, je ne le ferais pas. Le petit doit étant plus petit, ça implique forcément un mouvement plus grand. Si tu veux vraiment le faire, tu peux enfoncer la touche avec l'annulaire et faire glisser ton doigt la touche enfoncée.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: Passages touches blanches et noires

Message par Viinncceennt »

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de m'écouter et de me répondre :D
quazart a écrit : mar. 09 août, 2022 0:35 Les deux positions sont mauvaises... il faut jouer beaucoup plus près du nez des touches en fait.
Une touche est un levier, un levier perd son efficacité si on appuie dessus près son axe...
J'ai essayé de corriger cela en m'approchant du nez des touches (est-ce que ça ne risque pas par ailleurs de provoquer des aller-retour notamment pour des enchainements noir-blanche-noir-blanche?) : voici le résultat dans une petite vidéo.

https://www.veed.io/view/c991fb2a-80b9- ... idget=true

rodolphen123 a écrit : mar. 09 août, 2022 1:29 Je ne suis pas pro mais voilà mon avis : l'annulaire suivi d'un dièze avec le petit doigt, je ne le ferais pas. Le petit doit étant plus petit, ça implique forcément un mouvement plus grand. Si tu veux vraiment le faire, tu peux enfoncer la touche avec l'annulaire et faire glisser ton doigt la touche enfoncée.
Pour l'instant je suis "bêtement" le doigté de ma méthode mais j'ai pris bonne note de votre remarque.
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Passages touches blanches et noires

Message par nashh »

Hello!

J’ai pas trop compris mais ce que tu fais en pratique m’a l’air très raisonnable!
Répondre