Accentuation de la mélodie dans un accord.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Accentuation de la mélodie dans un accord.

Message par piano21 »

Bonjour à tous,

Je travaille une des promenades des tableaux d une exposition de Moussorgski, celle qui est en mineur.
Le thème se trouve dans les notes aiguës qui sont en accords. J ai dû mal à faire ressortir cette mélodie, toutes les notes sonnent de la même intensité…
Avez-vous des conseils ou exercices ?
:D
Fichiers joints
23EC399B-73C0-4D62-894B-4660DE529586.jpeg
23EC399B-73C0-4D62-894B-4660DE529586.jpeg (143.65 Kio) Vu 388 fois
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Accentuation de la mélodie dans un accord.

Message par kerry117 »

Il faut que tu mettes + de poids sur chaque note du thème.
Pour bien sentir le poids, joue d'abord la mélodie seule, en te penchant latéralement vers la note du thème. Tu dois sentir le poids sur le doigt qui joue la note du thème
Puis tu ajoutes les autres notes de l'accord en faisant attention à alléger le pouce.
Tu peux faire un exercice intermédiaire : jouer la note du thème, puis en gardant le poids de la main sur cette note, effleure les autres notes.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Accentuation de la mélodie dans un accord.

Message par Thrond »

L'importance des petits exercices d'indépendance des doigts... malheureusement on ne voit que bien plus tard leur utilité
(Laisser plaquer tous les doigts simultanément et ne faire bouger qu'un seul doigt à la fois)
1.png
1.png (67.37 Kio) Vu 370 fois
Ce n'est qu'un seul exemple, il y en a de tout style à tous les niveaux.
Bon courage!
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Accentuation de la mélodie dans un accord.

Message par piano21 »

Merci de ton aide :D
kerry117 a écrit : dim. 07 août, 2022 14:18 Il faut que tu mettes + de poids sur chaque note du thème.
Pour bien sentir le poids, joue d'abord la mélodie seule, en te penchant latéralement vers la note du thème. Tu dois sentir le poids sur le doigt qui joue la note du thème
Puis tu ajoutes les autres notes de l'accord en faisant attention à alléger le pouce.
Tu peux faire un exercice intermédiaire : jouer la note du thème, puis en gardant le poids de la main sur cette note, effleure les autres notes.
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Accentuation de la mélodie dans un accord.

Message par piano21 »

Je vais essayer cet exercice, merci :)
Thrond a écrit : dim. 07 août, 2022 15:05 L'importance des petits exercices d'indépendance des doigts... malheureusement on ne voit que bien plus tard leur utilité
(Laisser plaquer tous les doigts simultanément et ne faire bouger qu'un seul doigt à la fois)

1.png

Ce n'est qu'un seul exemple, il y en a de tout style à tous les niveaux.
Bon courage!
Répondre