Conseil sur la position des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kiliana
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 9:11
Mon piano : Yamaha YDP-143

Conseil sur la position des mains

Message par kiliana »

Bonjour tout le monde

Ma prof étant en vacances je ne peux pas lui demander...
J'ai l'impression que lorsque je joue ce n'est pas fluide, même saccadé et je me demande si c'est normal car je débute ou si c'est un problème de position des mains.
J'ai fait un petit film
https://youtube.com/shorts/mRfTCvlz_o8?feature=share pour que vous voyiez le problème.
Merci pour vos retours et vos conseils.

Cécile
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Conseil sur la position des mains

Message par Pos »

Bonjour Kiliana,
Je ne suis pas professionnelle alors d’autres seront sûrement de meilleur conseil.
Un manque de fluidité lorsqu’on débute, ça me paraît normal. Sauf si tu sens que tu te crispes évidemment.
Je n’ai pas l’impression d’une mal position des poignets mais par contre, tu enfonces la touche avec toute ta dernière phalange (alors que le bout du doigt suffirait, comme un petit marteau.. du coup le doigt semble s’applatir alors la courbure pourrait être régulière de la paume et des doigts.
D’ailleurs, une fois la touche enfoncée avec le bout du doigt (quelque soit l’intensité que tu veux donner à la note), il n’y a plus de force à exercer pour maintenir le son, ta main et tes doigts peuvent rester souples.
Je suis certaine qu’avec l’entraînement et les conseils de ton prof, tu vas vite gagner en dextérité et en souplesse de jeu. Courage ! Le jeu en vaut la chandelle !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conseil sur la position des mains

Message par quazart »

Le manque de fluidité est tout à fait normal !! Ca vient plus ou moins vite, quand le clavier te sera devenu familier et que tu seras plus détendue, relâchée.

Il n'y a rien qui me choque pour ce que l'on voit de ta position, la position des mains est bonne, il y a juste le petit souci de l'auriculaire gauche qui joue avec la phalange et pas juste la pulpe, c'est pas grave et très facile à corriger.

Donc surtout pas d'inquiétude, un peu de pratique et la fluidité viendra toute seule !!
kiliana
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 9:11
Mon piano : Yamaha YDP-143

Re: Conseil sur la position des mains

Message par kiliana »

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements, je vais donc continuer à m'entraîner. Bel été à tout le monde
Répondre