Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par mdpiano »

Tout est dans le titre...

Quelles questions dois-je me poser pour savoir si je peux reprendre le piano ou la flûte sans ressentir toutes ces émotions négatives qui m'ont fait tout abandonner ?

Et vous, comment avez-vous décidé que c'était le moment pour vous ? Ou bien à l'inverse, comment avez-vous du qu'à la reprise, ce n'était finalement pas le bon moment ?

Merci 😊
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par Nick Borderline »

Salut Mdpiano. Nous nous étions vus dans une réunion Heures Piano il y a 7, 8 ans et nous avons parlé de toi avec Arabesque dimanche dernier, lors d’une rencontre Pianomajeur. Content de te revoir. J’ai arrêté le piano pendant 6 ans et ai repris cette année avec plaisir. J’ai eu envie de rejouer quand j’ai retrouvé une quiétude dans ma vie après une période très stressante. Chacun a ses motivations et le désir de reprendre est assez personnel. Je pense par contre qu’il faut être bien accompagné(e). Il faut prendre son temps pour choisir un prof avec qui ça colle. Si le courant ne passe pas, il faut passer son chemin.
Tu es tellement passionnée que ça serait un bonheur de te retrouver au piano et sur ce forum. À bientôt. Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 06 août, 2022 22:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

C'est vrai, parfois, on rejette tout en bloc et un jour on se dit, mais au fait, il est toujours là ce bon vieux copain de 200kg....

Pour savoir, il faut essayer sans se mettre la barre trop haute. Si j'ai parfois été dégouté, c'est parce que je m'en demandais beaucoup trop, il faut savoir être modeste, c'est à dire conscient de son niveau, celui auquel on se fait plaisir...
En parlant de plaisir, il faut trouver l'équilibre pour qu'un cercle vertueux s'autoentretienne. Ce cercle c'est, TRAVAIL, PLAISIR, ENVIE. Quand tout ça est bien équilibré, on avance.... Si tu travailles, le résultat te fait plaisir alors t'as envie de travailler...etc

Sinon il faut aller au concert, rien de tel que le spectacle vivant, je suis allé entendre hier soir Marie Claire du Guay dans le cadre du festival de la Roque d'Anthéron, ça m'a donné un coup de fouet de folie!!!!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par juju60270 »

Perso j’ai retrouvé mon piano apres 25 ans d’arret… un besoin de me lancer (relancer) dans un univers qui me permette de m’exprimer, d’exprimer ma souffrance, de me couper aussi du monde en me mettant dans ma bulle..,
Ca m’a évité de sombrer, tout simplement… puis petit a petit, je change, je n’ai plus besoin de jouer des morceaux sombres, tempétueux… je ne me mets pas la pression, mon prof non plus ( sauf avec des p’tites phrases de temps en temps concernant ses attentes 😂), qd j’ai besoin pour moi ou pour les autres de mettre un frein, je le fais sans culpabiliser, quand j’ai envie d’y passer la journee je le fais aussi sans culpabiliser…

Bref je dirai que si l’idee de retrouver ton piano te fait plaisir, c’est deja un bon pas… si tu l’apprehendes, si tu te mets sous pression, alors relaches, patientes peut etre? Bref seul toi peut dire et ressentir cela!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par mdpiano »

Bonjour Nick Borderline et Arabesque! 😉 J'espère que vous allez bien...
Bravo Nick pour ta reprise, je ne savais pas que tu avais arrêté.

Je ne pense pas reprendre le piano mais je réfléchis pour la flûte. La réinscrpition au conservatoire est le 7 septembre, ça se rapproche 🙄 et du coup j'hésite comme chaque année 😂 mais depuis avril, j'ai complètement arrêté la musique et je ne sais pas si je suis prête à reprendre.

Merci pour vos réponses, vos témoignages m'aident beaucoup.

Bon courage et bonne reprise pour ceux qui s'y sont remis 🎶🎵
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par kerry117 »

Bonjour Mdpiano,
Es-tu certaine que les cours de ton école de musique te conviennent ?
Reprendre oui, mais avec un professeur ou des professeurs qui te conviennent et qui ne te mettront pas la pression pour passer les examens.
Personnellement, j'ai fait l'expérience de l'école de musique et je fais le constat d'y avoir perdu mon temps car je n'ai pas rencontré les professeurs qui ont su me tirer vers le haut. Chacun était installé dans sa routine, dans une pédagogie bien rodée pour des élèves d'âge scolaire et pas autonomes, pour des élèves mis dans le même moule, reproduisant les cours qu'ils ont reçus, sans se remettre en cause. Cela ne peut pas fonctionner avec tout le monde et malheureusement des élèves arrêtent à cause de cela.
Je travaille maintenant avec deux professeurs particuliers qui savent s'adapter à chaque élève. Cela a un coût supplémentaire par rapport à une école de musique, sauf si l'on prend un cours par quinzaine.
Le plus important est de travailler avec le professeur qui convient.
Nick Borderline a écrit : sam. 06 août, 2022 21:39 Il faut prendre son temps pour choisir un prof avec qui ça colle. Si le courant ne passe pas, il faut passer son chemin.
+1
Prends le temps de choisir ton professeur et tiens-nous au courant
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par Thrond »

Pourquoi avoir arrêté à la base?
Qu'est ce que toutes ces "émotions négatives"? On te demandait trop de travail? Trop répétitif? Plus aucun plaisir? Tu te mettais trop de pression, et si oui pourquoi tant d'exigence?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par EMVince »

Pourquoi ne pas changer de cadre pour une reprise ? Est tu sure que recommencer avec une école est optimal pour toi ? Pourquoi ne pas le faire seule ou avec des amis, ou encore un prof particulier pour reprendre gout tranquillement. Parce que là se demander si on aura la force de reprendre et vouloir s'inscrire dans le cadre rigide d'une école ca me semble pas être un bon plan, tu risques de perdre gout de nouveau assez rapidement.
Si par la suite tu retrouves gout à ca et que tu veux pousser plus loin alors là oui tu pourrais repenser à une école mais dans un premeir temps je te conseillerai de retrouver le plaisir de jouer toute seule sans contrainte ou avec des amis/groupe pour faire de la musique à plusieurs.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par Carla Rocío »

Bonjour mdpiano.

La bonne question à de poser c’est:
A quoi verras-tu que tu es prête à reprendre?
Qu’est-ce qui te fais dire que le négatif qui t’a conduit à arrêté ne sévira plus?
Qu’est-ce qui a changé depuis?
Qu’est-ce qui te pousse à te demander si tu pourrais reprendre?
Qu’as-tu appris de cette période sans piano?

Et/ou alors tu fais un essai et tu verras bien ce qu’il en ressort.


J’ai arrêté 1-2mois récemment pour cause tendinite et tout autant parce que j’aimais pas le rapport de dépendance au piano que je ressentais.
Mais sans savoir ce qui t’a conduit à arrêter, m’étaler dessus risque de faire un long HS..
J’ai repris quand j’ai constaté que le rapport au piano n’était plus le même.

Tout de bon pour la suite quelque soit ton orientation
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par Pleyel14 »

Carla Rocío a écrit : dim. 07 août, 2022 18:29 Bonjour mdpiano.

La bonne question à de poser c’est:
A quoi verras-tu que tu es prête à reprendre?
Qu’est-ce qui te fais dire que le négatif qui t’a conduit à arrêté ne sévira plus?
Qu’est-ce qui a changé depuis?
Qu’est-ce qui te pousse à te demander si tu pourrais reprendre?
Qu’as-tu appris de cette période sans piano?

Et/ou alors tu fais un essai et tu verras bien ce qu’il en ressort.


J’ai arrêté 1-2mois récemment pour cause tendinite et tout autant parce que j’aimais pas le rapport de dépendance au piano que je ressentais.
Mais sans savoir ce qui t’a conduit à arrêter, m’étaler dessus risque de faire un long HS..
J’ai repris quand j’ai constaté que le rapport au piano n’était plus le même.

Tout de bon pour la suite quelque soit ton orientation
En ce qui me concerne je pense que je serais toujours positivement dépendant du piano l'année dernière j'ai arrêté quelques mois en été croyant que je ne pourrais plus jouer a cause de ma spasticité de la main droite je voulais me lancer dans des études d'histoire de l'art pour être expert en mobilier et objets d'arts tableaux... Ma deuxième passion après le piano cependant j'en ai fait une dépression car je me voyais loin de mes études de piano les souvenirs que j'ai eu de mes heures de travail au piano.... Au final j'ai continué mes études de piano et ça durera le temps que ça durera mais je ne regrette pas j'ai préseveré .... Loin du piano c'est destructeur pour moi . L'art et les objets restent tout de même une passion que j'allie a la musique
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par mdpiano »

Merci pour vos nouvelles messages !
Je fais tout relire et essayer de mieux expliquer ces émotions négatives. C'est très difficile pour moi de trouver exactement ce qui ne va pas. J'essaie de trouver à travers mon journal créatif, je m'exprime mieux par l'art
Je pense que je n'ai plus la passion de la musique et jouer en groupe va pourtant me manquer si je ne reprebds pas. C'est seulement au conservatoire que je pourrai jouer en groupe car aucune autre opportunité ailleurs.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : lun. 08 août, 2022 13:55 Je pense que je n'ai plus la passion de la musique
Certaines situations pédagogiques, quand elles mettent trop de pression peuvent conduire à penser que l'on a plus la passion de la musique.
Je te connais, t'ai rencontré à des réunions de HumeurPiano.
Au plus profond de moi -même je pense que tu n'as pas rencontré une situation pédagogique qui a su développer ta passion de la musique.
mdpiano a écrit : lun. 08 août, 2022 13:55 jouer en groupe va pourtant me manquer si je ne reprebds pas. C'est seulement au conservatoire que je pourrai jouer en groupe car aucune autre opportunité ailleurs.
Si ne plus jouer en groupe va te manquer, c'est un signe que tu es prête à reprendre.
Jouer avec d'autres, c'est possible quand on n'est pas inscrit à un cours d'instrument dans une école. Les écoles de musiques proposent des ateliers de pratiques collectives ouverts à tout le monde. Il n'y a pas que dans les écoles de musique que l'on peut jouer avec d'autres. Peut-être que le prof particulier de flûte et/ou de piano ou les deux pourront te proposer de jouer avec d'autres. Pense aussi aux associations de ta commune, à L'AMA (Association de Musiciens Amateurs de ta région, qui peuvent t'intégrer à des projets
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par Carla Rocío »

Pleyel14 a écrit : dim. 07 août, 2022 19:36
En ce qui me concerne je pense que je serais toujours positivement dépendant du piano l'année dernière j'ai arrêté quelques mois en été croyant que je ne pourrais plus jouer a cause de ma spasticité de la main droite je voulais me lancer dans des études d'histoire de l'art pour être expert en mobilier et objets d'arts tableaux... Ma deuxième passion après le piano cependant j'en ai fait une dépression car je me voyais loin de mes études de piano les souvenirs que j'ai eu de mes heures de travail au piano.... Au final j'ai continué mes études de piano et ça durera le temps que ça durera mais je ne regrette pas j'ai préseveré .... Loin du piano c'est destructeur pour moi . L'art et les objets restent tout de même une passion que j'allie a la musique
Je pense qu’on est tous dépendants de notre musique. Faut juste que ça reste positif. Dans mon cas les “experts” ont toujours dit que le piano m’évitait la ritaline et je les croyais. Ce qui provoquait chez moi un stress de la peur du manque, et bien du remous avec les tendinites.
Mais là ce printemps je me suis prouvée (et aussi aux experts qui rêvaient de me prescrire leurs amphétamines) que je pouvais me passer de piano ET de ritaline. Alors ok j’ai fait un burn out compassionnel et suis passée par de drôles de phases niveau sensibilité et concentration mais je me suis retapée par mes propres moyens AVANT de recommencer à jouer, et même étonnamment vite. Donc le rapport au piano est plus détendu, il en a résulté que j’ai pu prendre le contrôle pour corriger des réflexes positionnels ancrés depuis des années que je n’arrivais pas à corriger avant. Je peux aussi maintenant travailler des trucs de manière plus soutenue alors qu’avant je ne faisais pratiquement que jouer.


@Mdpiano
Je trouve assez normal que la passion ne soit pas toujours au rdv, ça va ça vient, l’important est de ne pas forcer.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par mdpiano »

Bonjour à tous !

Je ne viens plus trop souvent depuis mon arrêt du piano... D'où mon retard dans mes réponses..
Alors voilà des nouvelles : après de longues hésitations, j'ai fini par ne pas aller me réinscrire au conservatoire. C'est tout nouveau, un geste important, difficile mais nécessaire.
J'ai également tout arrêté. Je ne fais plus du tout de musique et j'ai donné la moitié de mes partitions...

Je reprendrai sans doute en autonomie la flûte traversière dans quelque temps, quand je me sentirai mieux. J'étais trop stressée et vraiment déçue de ne jamais trouver les bonnes personnes et les occasions qui me permettraient de jouer sans stress, en me donnant confiance en moi.
Et je n'arrivais plus à jouer tout court. J'ai arrêté deux mois avant la fin de l'année scolaire 2021 2022, et je ne pouvais pas reprendre en septembre. Trop de tristesse, et puis j'étais épuisée, fatiguée moralement.

Maintenant cette fatigue morale va mieux et je me concentre sur ma carrière et mon boulot, je m'y investis encore plus qu'avant et j'envisage de me préparer sérieusement pour les concours surtout pour la note de synthèse (que c'est difficile !) Mais j'attends encore un peu pour être dans de bonnes vibes histoire de ne pas perdre ma motivation comme d'habitude 😂
Bref maintenant ma priorité c'est mon travail à la médiathèque. Je continue de temps en temps les journaux créatifs et aquarellé mais rarement. Ça reviendra. Et je lis beaucoup plus !

Voilà ☺️
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment savoir si on est prêt émotionnellement à reprendre après un arrêt ?

Message par mdpiano »

Carla Rocío a écrit : dim. 07 août, 2022 18:29 Bonjour mdpiano.

La bonne question à de poser c’est:
A quoi verras-tu que tu es prête à reprendre?
Qu’est-ce qui te fais dire que le négatif qui t’a conduit à arrêté ne sévira plus?
Qu’est-ce qui a changé depuis?
Qu’est-ce qui te pousse à te demander si tu pourrais reprendre?
Qu’as-tu appris de cette période sans piano?

Et/ou alors tu fais un essai et tu verras bien ce qu’il en ressort.


J’ai arrêté 1-2mois récemment pour cause tendinite et tout autant parce que j’aimais pas le rapport de dépendance au piano que je ressentais.
Mais sans savoir ce qui t’a conduit à arrêter, m’étaler dessus risque de faire un long HS..
J’ai repris quand j’ai constaté que le rapport au piano n’était plus le même.

Tout de bon pour la suite quelque soit ton orientation
Merci car ces questions sont pas évidentes mais exactement ce qu'il me fallait 😂
Désolée pour mon expression écrite archi nulle...

Bon je vais relire tout ça et essayer d'y répondre.
Au cas où je reprends un jour.

Merci à tous car vous avez compris mieux que moi ce que Kerry mecdit depuis des années : le cadre rigide du conservatoire n'est peut-être pas fait pour moi...
Mais seule c'est dur de se stimuler aussi.

Chez moi pas d'occasions ailleurs pour plusieurs raisons (je n'ai pas de voiture donc je ne peux pas faite un autre conservatoire ou une autre école pas trop loin), je n'ai pas d'associations (mon prof y participer et je n'ai pas trop envie ) et pas demis musiciens disponible.
Encore merci à tous ☺️
Répondre