Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
donmendelo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin, 2022 13:13
Mon piano : SV2S-73

Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Message par donmendelo »

Bonjour,

Avant l'été, je prenais mon dernier cours de l'année chez un prof avec qui on travaille la théorie et le jazz pour aller vers de l'impro.
Pour info, on va dire que je joue depuis 2 ans en ayant conservé de bon réflexes de plusieurs années de piano étant enfant.

---

Voilà l'exercice, je serai curieux de savoir de quelle façon vous l'aborderiez :

L'idée est de travailler :
1 - Les 2-5-1 en voicings rootless
2 - Les gammes, pour aller vers l'impro
3 - La mobilité des mains, la confiance en elles, le détachement du regard

Le principe repose sur la main gauche qui va jouer les 2-5-1 en stride : fondamentale une octave en dessous sur le 1er temps, puis 3-5-7-9 à l'octave naturelle de la main gauche sur le 3ème temps. Je donne les temps ici en 4/4 pour expliquer, mais le ternaire peut être assez naturel ici.

Pour une 2-5-1 majeur en Do pour l'exemple, ça donne :
2 --> Dm7(9) avec 3-5-7b-9 de l'accord sur le 3ème temps
5 --> G7(9,13) avec b7-9-3-13 de l'accord sur le 3ème temps
1 --> Cmaj7(9) avec 3-5-7-9 de l'accord sur le 3ème temps

Pendant ce temps là, la main droite va balayer la gamme de la 2-5-1 en partant de la fondamentale de l'accord que l'on joue à la main gauche.

Une fois que c'est terminé, on monte d'un demi-ton, et on recommence 12 fois.

On peut ensuite imaginer plein de variations
- En mineur évidemment, ce qui change à la fois les voicings et les gammes à dérouler d'un accord à l'autre
- Des renversements d'accords
- En se déplaçant d'une 2-5-1 à la suivante selon une logique plus intéressante que la montée chromatique (cycle des quintes, au hasard)
- En impro complète à la main droite, ce qui est le but ultime

---

Je le trouve très complet, on travaille un peu tout, et une fois qu'on l'a en main, le travaille flirte avec le jeu.
Dans mon cas, ça n'a pas la fluidité recherchée, je le trouve vraiment difficile (sur base de 30min à 1h de piano/jour en étant bien concentré) : je déroule les 12 demi-tons sans variations en une 20aine de minutes, mais avant c'était 25, et demain ce sera 15.

Comment vous approcheriez cet exercice ?
Je suis preneur d'idée pour ajouter des variations à ma to-do list !

Bonne journée
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Message par Christof »

donmendelo a écrit : ven. 05 août, 2022 9:55
Comment vous approcheriez cet exercice ?
Je suis preneur d'idée pour ajouter des variations à ma to-do list !

Bonne journée
Oui exercice complet, mais il faut juste le prendre comme exercice.
Bon, ton prof a ses raisons. De mon côté, je suis très dubitatif sur la longue pratique d'un tel exercice car cela revient vite à instaurer des "automatismes" plutôt que de la réelle musique.
Cela revient un peu à taper à la machine, et à penser juste "tiens, tel accord, telle gamme". Et cela peut être absolument anti musical si on n'y fait pas attention.

Bon je suis d'accord, il faut bien commencer par quelque chose. Cadrer. Savoir jouer dans différentes tonalités. Mais tu le dis toi-même, la difficulté est dans la fluidité.
Je ne connais pas ton niveau (je ne sais si tu es à l'aise avec les accords sans basses que tu fais sur les 3ème temps). Et tu risques d'avoir trop de choses à penser en même temps. Si tu es à l'aise, pas de problème.
Le seul inconvénient, c'est alors pour la suite, de trop penser telle position d'accord pour le II mineur, telle pour septième de dominante (le V), telle pour le I, ce qui fait que quand tu vas jouer des thèmes, tu vas avoir tendance à ne pas faire vivre ta MG, figer. A penser : "tel truc va avec tel truc" Et tu risques de ne faire fonctionner que ton cerveau gauche.

Une variation que tu peux faire pour la MG (si tu as une grande main) c'est jouer juste 1 accord par mesure (par exemple 1 mesure pour II, 1 pour le V, et deux mesures pour l), et en prenant par exemple, pour le II V I en do maj :
- II : 1 7b 3-(ré do fa)
- V : le même 1 qu'au dessus (qui devient donc ici le V de l'accord), la note 1/2 ton au dessous du 7b de l'accord d'avant (ce qui revient à jouer la tierce du - V) et la même note en haut que tu faisais dans l'accord d'avant (qui devient ici la 7e mineure du V) : ré si fa
- I : 1 7maj 3 (voire 1 6 3) : do si mi, do la mi.

Cela fait moins bouger et te feras une complication en moins. Tu peux te concentrer sur le son de cette MG, bien sentir ce qui se passe entre le 1er et 2ème accord, travailler ton son. Sentir que tu te poses aussi à la fin sur le I. Que c'est une séquence et pas trois accords posés l'un après l'autre. Etre hyper présent dans ce que tu joues.

Je ne sais ton niveau, mais si tu avais un niveau de classique étant jeune, tu connais les gammes. Si tu veux une fluidité, je te conseillerai plutôt de déjà jouer la MG (lentement) et de chanter une phrase avec ta voix, avec un début et une fin, qui remplit la séquence II V I, qui n'est pas du tout obligée de commencer sur le 1er temps. Cette phrase peut mélanger bout de gamme, arpège, saut... Ce qui compte c'est que cela soit musical. Pas besoin que la phrase soit compliquée. Il faut que tu la penses, la chante, avant de la chercher au piano. Une fois que tu l'as, tu la cherches au clavier et tu la joues (et si tu peux trouver instinctivement au piano la phrase que tu as chantée, c’est encore mieux), avec la bonne dynamique, en faisant bien marcher ton oreille, en connectant vraiment le son, la courbe de la phrase avec tes doigts.
Et pendant que tu joues aux deux mains, tu dois aussi t'appliquer à avoir le même son à la MG que lorsque tu la jouais seule.
Il faut alors entendre de la musique (et pas un exercice standard). Tu peux aussi jouer cette phrase dans divers registres du piano et adapter ton son en conséquence.

Ensuite tu refais cela dans une autre tonalité. Mais respire entre les phrases. Comme si tu recommençais quelque chose (tu pourras toujours voir des enchaînements plus longs sans t'arrêter plus tard, par exemple inventer une phrase sur 8 mesures avec changement de tonalité au début de la 5ème mesure), la phrase pouvant d'ailleurs commencer par exemple à la syncope après le deuxième temps de la deuxième mesure et enjamber le changement de tonalité)....

L'idée est de t'inventer des dizaines de phrases. Et petit à petit, tu les varies : par exemple telle phrase cette fois-là dans telle tonalité, telle phrase dans une autre (mais finalement ne plus réfléchir, prendre comme ça vient)... Faire des mélanges.
Par ailleurs, ne change pas forcément de tonalité en montant d'un demi ton, ou en faisant le cycle des quintes. Fais un peu au hasard. L'objectif est que tu te sentes à chaque fois dans la musique. Que ton cerveau droit marche à fond pendant que tu joues.

L'intérêt aussi, en procédant de cette manière, c'est que ce sont des phrases venant vraiment de toi. Vivre cela comme une intense expérience.

N'hésite pas aussi, une fois que tu as trouvé une phrase que tu aimes, à l'écrire. On oublie souvent et c'est dommage de la perdre. Et écris directement à l'encre (au crayon papier, cela s'efface trop vite)... C'est intéressant aussi de s'y replonger plus tard, sur ces phrases, de sentir sa progression, de les reprendre, de les compliquer un peu.

NB : Par ailleurs, un truc bien à travailler (mais c'est pour la suite), c'est de savoir jouer toutes les gammes avec le même doigté.... Par exemple savoir jouer la gamme de Ré b majeur : 1 2 3 1 2 3 4 .... Idem gamme de mib, de fa, de solb, de lab, de si... Au départ, cela paraît complètement bizarre mais on s'habitue très vite.
A quoi ça sert ? Quand on improvise, on ne sait ce qu'on va jouer, cela se décide dans l'instant. Or une phrase peut t'emmener dans quelque chose, une idée que tu voudrais continuer, mais où tu pourrais te sentir bloqué, si tu es trop habitué aux doigtés "standards". Le fait de pouvoir jouer avec un peu n'importe quel doigt est un avantage quand on improvise... Cela évite retourner alors dans un automatisme, de te couper de la réalisation de cette idée .


Ce qui serait bien, si tu le veux, c'est de poster un enregistrement de l'exercice que tu fais avec ton prof. Je verrai mieux l'état de ta fluidité.

Je viens de faire un enregistrement pour illustrer un peu mes propos, en restant un peu dans les mêmes idées de phrases (ce que tu dois d'ailleurs faire au départ pour ne pas partir dans tous les sens). Puisse celui-ci te faire gagner du temps.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Message par flober »

Ne connaissant pas ton aisance sur les gammes, il est difficile de donner un conseil, mais, je rejoins Christof sur le fait de simplifier les accords main gauche, à ta convenance, juste une note fondamentale, ou 1,5: 1,3,7; 1,3,5,7 ou une inversion ou juste le rootless.
Aussi je pense que faire 12 fondamentales d’un coup est peu utile, que reste-t-il, il vaudrait mieux se fixer une seule tonalité pendant plusieurs jours jusqu’a avoir une réelle maîtrise avant de passer dans une autre.
Se focaliser sur un seul accord, puis 2, puis les 3 (4 en ajoutant un VI7 oui un b2dim par ex)
J’ai trouvé cette série de vidéo bien faite :



Aussi prendre quelques accords d’un standard et se fixer dessus comme ici

Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 06 août, 2022 15:09 Christophe, t'est-il possible stp d'écrire la tonalité, les notes des accords MG, et les doigtés des premières tonalités de l'exercice, avec une adaptation sans 10e (difficilement faisable) ? À tout hasard, si tu as le temps, merci à toi par avance.
Pour les tonalités, du début à 0'30, c'est quatre fois un II V I (le I étant le Do)
Ensuite, je monte d'un demi ton à chaque fois (en ne faisait qu'une fois chacun)
A partir de 1'50, il s'agit d'un II V I (le I étant un Do mineur 7)

Si les 10èmes sont trop difficiles, tu peux très bien à chaque fois jouer 1 et 7 de l'accord à la MG (mais cela te fait faire un saut). Mais au moins c'est assez simple :
sur D-7, : ré et do
Sur G7 : sol et fa
Sur Cmaj 7 : do et si
procédé souvent employé dans le be bop.
Souvent, sur le G7,toujours dans le be bop, au lieu de sol et fa, mettre fa et si

Tu peux aussi jouer :
Sur D-7 : ré fa do (avec les doigts 1 3 5)
sur G7 : fa sol si (avec les doigts 3 2 1)
sur C maj 7 :do mi si (avec 5 3 1)

Tu peux aussi rajouter le ré sur le G7 (sous le fa)
Tu peux aussi rajouter le sol entre le mi et le si, et aussi un la entre le fa et le do du D-7 *

Ensuite transposer dans toutes les tonalités, mais comme le dit Flober, cela ne sert à rien de s'avaler toute la série. Y aller petit peu par petit peu
Par exemple, repérer les II V I, dans "All the things you are" et travailler ceux-ci.
En repérer dans d'autres thèmes....


*Mais il y a bien d'autres positions, entre autre les accords sans basse. Mais ne pas trop compliquer... Cela viendra en son temps.



Kurt a écrit : sam. 06 août, 2022 15:09 Les mélodies que tu joues, je tente par contre de les rejouer à l'oreille une par une. Peut-être est-ce aussi un bon exercice. Une sorte d'entraînement au relevé (je ne sais pas si on dit comme ça), ce que je ne sais pas faire sur des disques. Ton exercice plus épuré permet de s'y initier.
Oui, cela peut être une bonne chose. J'ai joué "simple" exprès. Mais le meilleur truc, c'est de trouver par toi-même une phrase qui tienne la route, et simple. C'est le mélodiste qui doit parler, quitte à compliquer plus tard.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Message par Christof »

Oui, avec les 5, ça sonne lourd

Et de toute façon, la quinte sonne en harmonique quand on joue la fondamentale
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Message par flober »

Absolument pas d’accord. :mrgreen:

A chaque pianiste de se faire son idée personnelle sur les voicing, il n’y en a pas de bon et de mauvais, et il y a aussi des circonstances.

Dans les graves et les aigus les intervalles trop rapprochés peuvent donner un son trouble et sont souvent à éviter si on veux exprimer un accord précis. La les quintes voir 151 peuvent être bien utiles pour donner du poids.

J’adore jouer des 1,5 dans le 2e octave, appelés power chords, chers à McCoy, pas le plus lourd des pianistes.

Aussi bien souvent on joue des quintes dans des accords mineurs et majeurs, et on joue aussi souvent une 6e plutôt qu’une 7e sauf sur les mineurs des 2 5 1. (Aussi 1, (b)3, 6 sans 5).

1, (b)3, 5, 6 et tous ses renversements, est à la base de l’harmonie dite de B Harris, utilisé dans plein de concepts, 4 notes pour jouer la mélodie main droite, lock hands, drop 2, drop 3 … techniques utilisés par B Harris, hank Jones, Bill Evans, Ahmad Jamal, Wynton Kelly, Red Garland et tous les autres, pas les pires de lourdeaux.

On peux aussi utiliser un accord dim pour un dominante placé un demi ton au dessus (et inversions) qui possède une quinte

On ne peux pas généraliser sur les voicings, certains sonneront bien dans une tonalité et pas dans une autre, par ex, j’adore le classique 3, b6, b7, #9 pour un accord de dominante alt, sur C, sur F, mais sur G je le trouve soit trop haut soit trop bas, je ne l’utilise presque jamais.

Il faut aussi penser aux Voicings a 2 mains, par ex "type So What" MG 1, 11, b7 ; MD b3, 5 et toutes les inversions.

Aussi cet excellent voicing de Kenny Baron pour accords mineurs, qui est constitué de deux empilements de quintes : MG 1, 5, 9 ; MD b3, b7, 11 ! On peut meme décaler toutes les notes de la main droite d'un demi ton en haut pour créer un accord Lydien.
Un bon moyen pour Kurt de travailler l'allongement de ses doigts.

Et doit on oublier un bonne triade superposée sur une autre, comme D sur C pour avoir aussi un bel accord lydien ?
MG do, mi, sol ; MD la, ré, fa# ...

Enfin la grosse classe serait de pouvoir jouer un 251 sans la main gauche, et d’entendre les harmonies dans la mélodie comme excelle a le faire Clifford…
Modifié en dernier par flober le mer. 10 août, 2022 4:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Un exercice très complet (mais pas facile !) donné par mon prof

Message par flober »

Répondre