Joyeux anniversaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Joyeux anniversaire

Message par Grisemine »

Bonjour à tous,
je cherchais une version potable de Happy Birthday, et j'ai déniché une bonne douzaine de partitions, pour la plupart médiocres ET difficiles. Une seule, jazzy mais bien trop dure, était potable. Du coup je me suis lancé dans un peu d'histoire, et j'ai découvert que cet air si connu date de la fin du XIXe, plus précisément d'une chanson "good morning to all". Pour ceux qui sont intéressés, je vous laisse regarder sur Wikipedia (en anglais, malheureusement) : https://en.wikipedia.org/wiki/Happy_Birthday_to_You

Surtout, j'ai récupéré la partition sur Wikipedia, et elle est super facile et sonne bien mieux que tout ce que j'avais trouvé auparavant. J'en ai fait un PDF que je me permets de partager ici. C'est du "domaine public", donc pas de soucis :

https://www.mediafire.com/file/yn52mw8l ... l.pdf/file

Il faut doubler la première note (c'est assez évident lorsqu'on joue) pour avoir le bon rythme

NB : c'est un lien temporaire, il disparaitra éventuellement, contactez-moi si c'est le cas
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Joyeux anniversaire

Message par Tatafanfan »

Grisemine a écrit : jeu. 04 août, 2022 18:18 Bonjour à tous,
je cherchais une version potable de Happy Birthday, et j'ai déniché une bonne douzaine de partitions, pour la plupart médiocres ET difficiles. Une seule, jazzy mais bien trop dure, était potable. Du coup je me suis lancé dans un peu d'histoire, et j'ai découvert que cet air si connu date de la fin du XIXe, plus précisément d'une chanson "good morning to all". Pour ceux qui sont intéressés, je vous laisse regarder sur Wikipedia (en anglais, malheureusement) : https://en.wikipedia.org/wiki/Happy_Birthday_to_You

Surtout, j'ai récupéré la partition sur Wikipedia, et elle est super facile et sonne bien mieux que tout ce que j'avais trouvé auparavant. J'en ai fait un PDF que je me permets de partager ici. C'est du "domaine public", donc pas de soucis :

https://www.mediafire.com/file/yn52mw8l ... l.pdf/file

Il faut doubler la première note (c'est assez évident lorsqu'on joue) pour avoir le bon rythme

NB : c'est un lien temporaire, il disparaitra éventuellement, contactez-moi si c'est le cas
J'ai même eu la version piano de Ludwig Van Beethoven himself! et oui, mais comme je n'allais pas passer 107 ans à jouer ce morceau alors que finalement on le chante en français ou anglais pour les petits loupiots de notre entourage, j'ai dû le bazarder!
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Joyeux anniversaire

Message par elenajalan »

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais si tu ne connais pas, voici des versions que j'adore !
Et Beethoven is coming back ! :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Joyeux anniversaire

Message par Arabesque44 »

elenajalan a écrit : ven. 05 août, 2022 10:53 Je ne vais pas pouvoir t'aider mais si tu ne connais pas, voici des versions que j'adore !
Très bien fait, merci!
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Joyeux anniversaire

Message par Grisemine »

Oh... Très joli ... mais les partitions sont payantes.
Et en vérité, cela ne ressemble plus à grand chose, quand même, et ce n'est pas très "fonctionnel"...
Après tout, le but c'est que tous puissent chanter dessus lors d'un anniversaire...
;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Joyeux anniversaire

Message par Jacques Béziat »

Voilà un exemple typique de morceau à apprendre sans partition.
Même quand on débute, et même si on prend des cours normaux, chercher à reproduire des mélodies simples juste à l'oreille participe à la découverte de l'instrument.
Reste la question de l'accompagnement qui est schématiquement constitué d'abord d'accords, puis de rythmique.
Certaines méthodes d'accompagnement, je parle d'ouvrages, sont assez bien faites (par exemple Accompagner une Chanson, par Stéphane Kuhn, édition Paul Beuscher).
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre