Piano et Schizophrénie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mazerty
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 déc., 2019 2:35
Mon piano : Arius yamaha numérique

Piano et Schizophrénie

Message par Mazerty »

Bonjour, alors voilà : J'ai été diagnostiquée schizophrène et le problème qui se pose et qu'à cause du traitement je n'arrive plus à jouer de piano. Je m'explique: avec le traitement l'organisme fonctionne au ralenti. Pour le déchiffrage ça va mais pour ce qui est l'acte de jouer en lui même ça ne va pas du tout. C'est comme si je n'avais plus la mémoire des touches et des espaces entre les touches dans les doigts. Du coup lorsque je joue ça fait des blancs toutes les trois secondes pendant lesquels je suis obligée de vérifier si l'écart des doigts est le bon... Forcément il m'est impossible de jouer dans ces conditions... Quelqu'un aurait-il des solutions ? Y a t il des schizophrénes pianistes sur ce forum ? Peut-être avec un traitement sans cet effet secondaire ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano et Schizophrénie

Message par Arabesque44 »

Salut Mazerty.
Je précise que ma spécialité n'est pas la neuro ni la psychiatrie...
Ton problème semble assez précis et évoque un trouble de la proprioception* ( sensibilité profonde permettant de se placer correctement dans l'espace)
Ce n'est pas ce qui est décrit le plus souvent avec les anti-psychotiques ( on voit surtout des tremblement, raideurs, lenteur) mais le lien est probable.
Il faudra peut-être "négocier" avec ton psy une adaptation du traitement .Il devrait pouvoir trouver une solution. Il peut y avoir de grosses différences entre deux molécules proches, d'efficacité voisine, et ca peut valoir le coup d'en essayer une autre. Et puis il y a les "correcteurs" ( qui sont des anti-parkinsonniens) voir peut-être de ce coté si on ne t'en a pas prescrit déjà.
S'il n'y a pas de solution coté médicaments, ne te décourage surtout pas, ton corps va réapprendre le bon placement. Joue des choses simples avec controle de la vue.
*on parle beaucoup de la mémoire proprioceptive au piano, celle permet de jouer de mémoire sans même connaitre les notes que l'on joue. Juste le souvenir des gestes. Une bonne et une mauvaise chose à la fois, il faut s'en méfier et ne pas miser que sur elle!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et Schizophrénie

Message par blyssou »

Bonjour Mazerty,
Il faut du temps pour maitriser une schizophrénie. L’introduction des médicaments et leur équilibre est assez difficile dans un premier temps mais les effets secondaires peuvent drastiquement s’améliorer tout seul alors que le corps s’y habitue.
La pratique d’un instrument de musique te sera d’une grande aide, et je t’encourage a persévérer. Mais il faut etre un peu patient (quelques mois) avant de mieux évaluer les effets secondaires. D’ici la, le traitement est vraiment ton point de départ et donc la priorité.
Ceci ayant été dit, il y a des effets indésirables qui ne sont pas acceptables. Pour être soigné, on n’a pas forcément besoin de se coltiner toute la panoplie des effets indésirables. C’est ton méfecin psychiatre idéalement, ou ton généraliste, qui va t’aider a prendre des décisions en fonction de ceux ci (dosage, substitution de deuxieme generation, etc). Il est utile et importsnt que tu fasses une liste écrite (j’insiste écrite), et que tu « notes » tes symptomes du plus invalidant au moins invalidant. Tu pourras les présenter a ton medecin (si la liste n’est pas écrite, ce ne sera pas forcément clair plur lui) et comme cela vous travaillerez ensemble dessus.
Enfin, les personnes schizophrènes ont accès a pas mal de soutien utile, notamment de la neuro-ré éducation. Si le terme fait star trek, c’est vraiment ce qui te fera progresser le plus vite. Souvent dans les centres de soins associés, tu trouveras notamment des ateliers de psycho motricité.
Un dernier point, l’effet secondaire fréquent et invalidant est la baisse de la capacité de concentration. En général cela s’améliore beaucoup au cours des 3-6 premiers mois. Il ne faut pas hésiter a faire des micro siestes (en mettant bien un réveil et en se forçant a se lever après).

En résumé, la schizophrénie ce n’est pas facile a gérer, mais il y a des choses a faire pour t’aider a vivre avec et la musique en fait surement partie. Mais les médicaments sont vraiment la base et la pour t’aider, il ne faut jamais l’oublier.
Mazerty
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 déc., 2019 2:35
Mon piano : Arius yamaha numérique

Re: Piano et Schizophrénie

Message par Mazerty »

Mon psychiatre a supprimé un des cachets et c'est mieux il ne reste qu'à espérer que cela vienne uniquement de ce médicament, le temps le dira
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Piano et Schizophrénie

Message par Carla Rocío »

Contente de l’apprendre Mazerty, effectivement la musique te sera plus que d’un grand secours et il est important que tu y aies un accès. C’est genial que le psychiatre le prenne en considération, ce n’est pas forcément toujours le cas.
Répondre