Bonjour à tous,
une question qui porte bien sur le musical et non le technique : la pédale tonale.
En effet, je me demande s'il y a des oeuvres qui ont été composées en tenant compte de cette pédale et des possibilités qu'elle offre, voire uniquement pour elle, ou si cela reste une espèce de gadget. Comme on la trouve le plus souvent sur des pianos à queue de concert (il me semble ...), il doit y avoir un fondement artistique à ce dispositif. Pour l'aspect technique par ailleurs, la seule fois où j'ai pu en essayer une j'ai trouvé que le toucher des autres touches devenait pénible, cartonneux. Et vous ? Un retour d'expérience ? ...
Pédale tonale
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Re: Pédale tonale
J’ai une pédale tonale sur mon piano, il m’arriv de l’utiliser le résultat est plus net qu’avec la pédale tc et le toucher reste inchangé chez moi.
Seul souci si on travaille en utilisant cette pédale il faut être sûr qu’on pourra jouer l’oeuvre sur un piano ayant également cette pédale parce que ça demande un peu d’habitude.
Sans doute que certains compositeurs du xxme siècle ont écrit en pensant aux pianos ayant cet équipement.
Seul souci si on travaille en utilisant cette pédale il faut être sûr qu’on pourra jouer l’oeuvre sur un piano ayant également cette pédale parce que ça demande un peu d’habitude.
Sans doute que certains compositeurs du xxme siècle ont écrit en pensant aux pianos ayant cet équipement.
- quazart
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Re: Pédale tonale
Je pense que Debussy notamment a voulu exploiter cette possibilté. il y a bien sûr un fondement artistique à vouloir tenir dans la pédale certaines notes et pas d'autres. J'imagine que des pianiste étaient demandeurs...Vincent13 a écrit : ↑ven. 29 juil., 2022 16:59 Bonjour à tous,
une question qui porte bien sur le musical et non le technique : la pédale tonale.
En effet, je me demande s'il y a des oeuvres qui ont été composées en tenant compte de cette pédale et des possibilités qu'elle offre, voire uniquement pour elle, ou si cela reste une espèce de gadget. Comme on la trouve le plus souvent sur des pianos à queue de concert (il me semble ...), il doit y avoir un fondement artistique à ce dispositif. Pour l'aspect technique par ailleurs, la seule fois où j'ai pu en essayer une j'ai trouvé que le toucher des autres touches devenait pénible, cartonneux. Et vous ? Un retour d'expérience ? ...
De nos jours tous les pianos à queue en sont équipée, sauf erreur de ma part.
Cette pédale ne perturbe rien, tu as dû tomber sur un piano mal entretenu !
Re: Pédale tonale
Bonsoir (bonjour plutôt vu l'heure), merci de vos réponses !
piano mal entretenu, non sûrement pas, mais il était un droit 135 neuf de grande marque par contre, cela explique peut-être ? Quant à l'entretien, il était réalisé par un très grand accordeur. Donc je ne comprends pas. Tant mieux si ça fonctionne sur d'autres pianos.
Par contre, artistiquement, s'il n'y a eu que Debussy pour s'intéresser aux possibilités de cette pédale, alors je me demande pourquoi tous les pianos à queue de concert en sont équipés ...
Enfin, une curiosité : j'ai vu tout à l'heure sur un site qui détaille toutes les pédales existantes qu'il y en a d'autres dont, premièrement, l'inverse de cette pédale tonale : seule les notes non jouées sonnent indéfiniment, ce qui permet de reproduire un motif sans pédale tout en gardant une harmonie derrière. Deuxièmement, une pédale forte qui ne fonctionne que sur les cordes basses. Mais ces deux derniers systèmes sont anecdotiques.
piano mal entretenu, non sûrement pas, mais il était un droit 135 neuf de grande marque par contre, cela explique peut-être ? Quant à l'entretien, il était réalisé par un très grand accordeur. Donc je ne comprends pas. Tant mieux si ça fonctionne sur d'autres pianos.
Par contre, artistiquement, s'il n'y a eu que Debussy pour s'intéresser aux possibilités de cette pédale, alors je me demande pourquoi tous les pianos à queue de concert en sont équipés ...
Enfin, une curiosité : j'ai vu tout à l'heure sur un site qui détaille toutes les pédales existantes qu'il y en a d'autres dont, premièrement, l'inverse de cette pédale tonale : seule les notes non jouées sonnent indéfiniment, ce qui permet de reproduire un motif sans pédale tout en gardant une harmonie derrière. Deuxièmement, une pédale forte qui ne fonctionne que sur les cordes basses. Mais ces deux derniers systèmes sont anecdotiques.
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Re: Pédale tonale
Si l'entretien n'est pas en cause, c'est un problème de conception. C'est soit l'un, soit l'autre...
J'ai cité Debussy comme exemple, ça me semblait pourtant clair. Ce n'est bien évidemment pas le seul compositeur à avoir écrit de telles pièces - encore que l'usage de cette pédale ne soit pas explicitement requis. C'est l'écriture elle même qui suggère fortement de l'employer.Par contre, artistiquement, s'il n'y a eu que Debussy pour s'intéresser aux possibilités de cette pédale, alors je me demande pourquoi tous les pianos à queue de concert en sont équipés ...
Ca, c'est du gadget. On pourrait aussi ajouter des pédales actionnant tambour ou cymbales, comme sur certains pianoforte de la fin du XVIIIè siècle. Ou d'autres fonctions plus amusantes encore...Enfin, une curiosité : j'ai vu tout à l'heure sur un site qui détaille toutes les pédales existantes qu'il y en a d'autres dont, premièrement, l'inverse de cette pédale tonale : seule les notes non jouées sonnent indéfiniment, ce qui permet de reproduire un motif sans pédale tout en gardant une harmonie derrière. Deuxièmement, une pédale forte qui ne fonctionne que sur les cordes basses. Mais ces deux derniers systèmes sont anecdotiques.
Re: Pédale tonale
Oui. Anecdotique comme je le disais.
Pour le toucher sur le piano dont je parle, c'est un Petrof donc pas n'importe quoi donc j'ai du mal à croire à un problème de conception. En fait, je me souviens que le toucher était (je n'ai plus accès à ce piano depuis des années) dur du fait des mouches sous les touches comme sur beaucoup de pianos neufs, et que la différence entre les notes pédalées et les autres était sensible, mais sans doute cela s'est-il adouci avec le temps et le jeu.
"C'est l'écriture elle même qui suggère fortement de l'employer" : voilà qui est intéressant, je souhaite découvrir de tels passages et n'en connais pas dans les oeuvres que je joue ...
Pour le toucher sur le piano dont je parle, c'est un Petrof donc pas n'importe quoi donc j'ai du mal à croire à un problème de conception. En fait, je me souviens que le toucher était (je n'ai plus accès à ce piano depuis des années) dur du fait des mouches sous les touches comme sur beaucoup de pianos neufs, et que la différence entre les notes pédalées et les autres était sensible, mais sans doute cela s'est-il adouci avec le temps et le jeu.
"C'est l'écriture elle même qui suggère fortement de l'employer" : voilà qui est intéressant, je souhaite découvrir de tels passages et n'en connais pas dans les oeuvres que je joue ...
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Re: Pédale tonale
Un exemple très simple (je reprends depuis un an uniquement): sur la Milonga del angel d’astor Piazzola, mesures 15 et 16, la pédale tonale permet de conservé les fa dièses tenus tandis que la descente est joué différemment… ce qui ne me semble pas possible autrement…