La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par fritz »

blyssou a écrit : ven. 29 juil., 2022 18:12Ils finissent leurs études à l'étranger pour suivre l'adage "mieux vaut etre grand chez les petits, que petits chez les grands". Pour eux, obtenir une place en Europe est facile et stratégique car ils sont au dessus du lot. Et les écoles européennes les accueillent bras ouverts car c'est une stratégie pour elles de garder un certain niveau. Par ailleurs, une formation académique de haut niveau comprend souvent un passage international. Et mon point de vue ne se restreint pas à la musique. Ce schéma existe dans toutes les filières universitaires.
Je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas. Pendant mon cursus d'ingénieur, sur un campus regroupant 7 écoles, je n'ai pas croisé une proportion d'asiatique extravagante par exemple, pas mal de magrébins par contre, à l'image des flux migratoire français quoi ceci dit ça remonte à 20 ans en arrière. Mais passons, nous ne nous mettrons pas d'accord là-dessus.

Est-ce que de ton côté tu es d'accord sur ça :
moi a écrit :je suis le seul à avoir le le sentiment qu'ils lâchent la barre assez rapidement ensuite ? Ou alors ils n'ambitionnent pas de carrière à l'international et se cantonnent à leur pays pour se produire ?
Si j'en reviens à mon cas perso, je bosse en direction financière d'un grand groupe bancaire, dans un environnement qui recrute à l'international et je croise peu d'asiatiques ou issus de l'immigration asiatique. Ils viennent juste finir leurs études en Europe et repartent "chez les grands" ensuite ?
blyssou a écrit : ven. 29 juil., 2022 18:12Au même temps il faut être réaliste. La priorité de nos jeunes aujourd'hui, c'est de savoir de quelle couleur est la culotte de Kim Kardashian à 14h, et de retraduire le bescherelle dans une langue politiquement correcte.s.x. à 2a.m.
Des nos jeunes aujourd'hui certainement pas, de ceux qui parlent le plus fort sur les réseaux sociaux certainement.

Et sinon on n'a pas abordé la méthode de travail au piano, j'ai le sentiment qu'ils mettent beaucoup plus d'heure que nous en moyenne dans un carcan où l'élève s'adapte à la méthode et au rythme, s'il ne craque pas.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par blyssou »

Les grand groupes francais recrutent dans leurs écoles. Je travaille dans la Silicon Valley. 80% des gens ici sont asiatiques et indiens. Ils ne restent pas en France, parce qu'ils peuvent avoir beaucoup mieux ailleurs tout simplement mais le diplome lui est bon a prendre puisqu'il est gratuit. En comparaison, un ingénieur premier job dans la Silicon, c'est 150-200k, versus 40-60 a Paris.

Je sais bien que plus la méthode est dure et plus le risque de craquer est élevé. J'ai connu un jeune pianiste arrivé de chine qui a 7 ans avait joué toutes les inventions de Bach et qui voulait abandonner. En France il s'est remotivé et il est aujourd'hui professionnel. Mais il n'aurait jamais atteint ce niveau sans les bases acquises en chine. a 11 ans, il jouait mieux que je ne saurais jamais espérer.
Mais la question fondamentale ce n'est pas est ce que la méthode peut faire craquer, la question est pour une méthode donnée, quelle est la proportion qui craquerait. C'est un problème de culture. Notre rigueur s'émousse, la leur reste intacte.

oui nous ne serons pas d'accord. Vous êtes semble t il satisfait du modèle actuel Francais, alors que vous même avez reçu une éducation probablement bien plus proche des standards orientaux actuels, qu'occidentaux actuels, a savoir un système sévère et de méritocratie. La pratique d'un instrument demande rigueur, sacrifice, attention aux détails, respect du professeur, curiosité etc. Ce sont tous des gros mots aujourd'hui. Encore une fois, parlez à un enseignant d'une école standard, musicale ou autre. Vous serez surpris.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par fritz »

Je vous réponds rapidement sur le non spécifique piano parce qu'on a déjà largement dévié. Je me méfie de vos chiffres (cf. le précédent sur les salaires suédois qui m'avaient l'air très surévalués). Ceci étant je n'ai aucun mal à reconnaître qu'un ingénieur de la Silicon Valley gagne plus qu'un ingénieur parisien mais vous comparez les salaires de la crème de la crème avec celui du tout-venant et sans tenir compte des conditions de travail, protection sociale, ... Je ne souhaite par exemple pas à votre ingénieur californien d'attraper une maladie un peu méchante parce son salaire mirobolant sera amputé très largement. Bref, tant qu'on est intelligent, jeune et en bonne santé tout va bien. J'ai 2 filles scolarisées en primaire et au collège dans le public et je ne vois pas de différences fondamentales par rapport à l'apprentissage que j'ai reçu : on apprend toujours à lire par la méthode syllabique malgré ce que certains voudraient nous faire croire, pas de théorie du genre ou je ne sais quel autre fantasme non plus. Peut-être moins de par cœur qu'il y 30 ans mais à l'heure où toute l'info est à portée de clics je trouve plus pertinent d'apprendre à chercher et trier l'info plutôt que de l'ingurgiter. Je parle aux profs de mes enfants et ils ne sont pas alarmistes plus que ça, les problèmes de respect viennent plutôt des parents que des enfants, les enfants sont toujours curieux, ... Et je confirme préférer le système français malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, à un système hyper libéral et peu solidaire comme les USA ou le Japon. J'en ai fini de la parenthèse et je n'y reviendrai plus.

Si on revient au piano maintenant, vous posez la question "la question est pour une méthode donnée, quelle est la proportion qui craquerait", mais vous n'y répondez pas. Ma réponse est que même parmi ceux qui ne craquent pas pendant leur formation, rare sont ceux qui font une carrière internationale dans la durée (cf. le recensement wikipédia). Sans tricher, combien de pianistes coréens ou japonais pouvez-vous me citer par exemple ? A contrario, la "méthode asiatique" nous fait certainement passer à côté de pas mal de bons musiciens.
Volodos
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 21:07
Mon piano : KAWAI KG2 3/4 , RONISCH 1/4

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par Volodos »

Bonjour,

Je cherche un sujet se rapportant à ma question mais ce n'est pas évident. Je me souviens qu'il y a en gros 30ans j'avais vu la couverture d'un disque me semble t il rouge et noir intitulé "Inferno" . Le pianiste était, j'en suis quasiment certain russe, je n'ai jamais écouté le disque , mais je l'ai vu notamment sur Internet. Je suis quasiment sûr que des oeuvres comme "Après une lecture de Dante" devaient figurer sur ce disque. Le pianiste a disparu du paysage musical...

Merci de vos réponses.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par roulroul2 »

J'ai des avis qui émanent directement de deux de mes profs, qui savent sans doute de quoi ils causent, c'est pas moi qui le dit : une de piano, et un de solfège. A leur dires, le niveau général des élèves en France ne cesse de baisser au fil des années. Je veux bien les croire. Dans ces conditions, peut être que les élèves d'autres contrées, en l' occurrence ici asiatiques et bosseurs jusqu’à l' épuisement n'ont pas grand mal à passer sur le devant de la scène.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par Chtilli »

Voici un docu sorti sur Arte aujourd'hui, jour où ce fil remonte :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par blyssou »

roulroul2 a écrit : dim. 19 mars, 2023 19:52 J'ai des avis qui émanent directement de deux de mes profs, qui savent sans doute de quoi ils causent, c'est pas moi qui le dit : une de piano, et un de solfège. A leur dires, le niveau général des élèves en France ne cesse de baisser au fil des années. Je veux bien les croire. Dans ces conditions, peut être que les élèves d'autres contrées, en l' occurrence ici asiatiques et bosseurs jusqu’à l' épuisement n'ont pas grand mal à passer sur le devant de la scène.
Ma prof a 73 ans et devait s’arrêter il y a dix ans mais elle aimait trop cela. Elle n’a arrêté qu’il y a deux ans: je lui ai demandé pourquoi elle m’a sobrement répondu: la formation classiquw en france est morte. Aujourd’hui les eleves ne peuvent plus se concwntrer (tiktok) ; sont seulement intéressés par les musiques d’animé; ne savent deja pas lire le francais alors les notes… et veulent tout tout de suite. Bref: oui le niveau baisse, mais c’est un phenomene global et complexe. La ou le piano était devenu un symbole de l’education pour toutes et tous au XXe siecle, on en reviendra vkte a une pratique dédiée a des « elites » qui ont les capacités et les moyens de protéger leurs enfants d’influences appauvrissantes et de payer des bons profs. En effet, le niveau des profs lui meme, bien que de plus en plus encadrés, baisse lui aussi fortement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par fritz »

Glaçant ce documentaire, ce qui me frappe c'est que jamais ou presque on ne voit les pianistes prendre du plaisir ou simplement parler musique. Et le prof qui rudoie le gamin de 8 ans, j'ose à peine imaginer ce qui se passe hors caméra ... Il n'y a guère que le jeune homme de 19 ans qui a l'air de trouver de l'épanouissement dans tout ça.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par axolotl »

Quand je veux aller aux toilettes, le prof me dit: tu es là pour jouer du piano, pas pour aller aux toilettes.
Une fois toutes les heures ça suffit. Si ton grand-père n'était pas là, je t'en collerais une..


Système autoritaire fondé sur une compétition féroce et impitoyable: quand est-ce que ces gamins ont le temps de jouer dans la cour, de se rencontrer avec d'autres, bref de s'amuser comme on est à cet âge... Mystère
Volodos
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 21:07
Mon piano : KAWAI KG2 3/4 , RONISCH 1/4

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par Volodos »

Je réponds à mon propre message et j'ai mis 48 heures à me souvenir du nom du pianiste dont j'ai oublié le nom : Leonid Kuzmin.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: La place de l'Asie dans le paysage pianistique international

Message par Niccolò Messina »

La lecture d'un livre consacré à l'enseignement aujourd'hui suggère que la pédagogie actuelle est liée au développement personnel. Il faut que l'élève se sente bien, soit libéré, puisse parler de ses blocages. La pédagogie noire des années 1960 a laissé place à l'enfant "Françoise Dolto", totalement respecté. Perd-on au change ?

Par ailleurs, j'ai assisté à une conférence donnée par un sociologue des universités d'ailleurs devenu président de l'université en question, Daniel Filâtre. Il montrait non sans statistiques à l'appui que le niveau scolaire - non de piano mais général - montait au cours du XXe siècle. Ce qui est contraire aux idées qui traversent notre société et dont sont friands les adultes qui veulent se vivre plus performants que les enfants (des autres).

Il paraît qu'en matière de pédagogie musicale, le Canada aurait 20 ans d'avance. Je me demande ce que ça veut dire.
Répondre