L'éducation du regard au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Cambium.30 »

Carla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 23:42 J’avais participé à une expérience de psycho où il fallait suivre simultanément 2 points lumineux qui se déplaçaient indépendamment sur toute la surface de l’écran, c’était tout à fait possible et même très agréable.
C'est là toute la subtilité entre voir et regarder. Voir suffit à un certain niveau de difficulté, Si ça se corse, alors il devient nécessaire de regarder. Le fameux "travailler en conscience" que me vendait l'un de mes profs il y a longtemps.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: L'éducation du regard au piano

Message par kerry117 »

quazart a écrit : lun. 01 août, 2022 13:25 Dans le cas d'un concertiste exécutant une oeuvre parfaitement mémorisée, au moins deux sens sont mobilisés conjointement : le toucher et l'écoute. Du moins il me semble.
Ces deux sens sont mobilisés par tous les instrumentistes débutants ou concertistes.
Selon le niveau, les sens ne sont pas mobilisés avec la même intensité.
Le concertiste aura en tête ce qu'il veut obtenir, contrairement au débutant qui aura un ou des modèles à imiter.
Le concertiste va mobiliser beaucoup plus de compétences, il sera plus actif, plus libre et plus volontaire que l'apprenti musicien débutant qui n'a pas encore eu accès à une intériorisation complète visuelle, auditive et physique de ce qu'il peut faire.
L'éducation du regard au piano pour moi concerne ce que l'on voit avec ses yeux mais c'est surtout, pour moi, le regard intériorisé, celui qui correspond à l'image que l'on se fait de la pièce. L'image sera pour certains la partition écrite, pour d'autres, l'image représentera l'émotion, le sens d'un message et/ou la recréation de la partition... Les aveugles ont, me semble-t-il, aussi une image intérieure. On est pas obligé de regarder ses mains pour jouer. Les déplacements peuvent se gérer sans la vue. Il me semble que la vision seule ne peut pas garantir que le déplacement sera juste, il faut que le cerveau donne un ordre de déplacement et mesure la distance de ce déplacement. Pour jouer d'un instrument, le cerveau sollicite beaucoup de zones simultanément, ce qui fait de la musique une activité complète et idéale pour le développer.

Pour revenir à la question initiale, le regard peut être un outil pour améliorer la perception auditive. Meilleure est l'audition, meilleur est le jeu instrumental car il sera plus facile de se corriger rapidement.
Faites l'expérience d'écouter Le Cygne de Saint-Saens sans partition, puis de l'écouter avec la partition en suivant les deux pianos après avoir repéré comment sont joués les accords. Pourquoi ses accords sont jouées de cette façon ? Pour moi cela me renvoie à détail visuel si je vois intérieurement le cygne se déplacer majestueusement sur l'eau.
Le support papier peut-être utile pour faire entendre à un moment précis ce que l'on veut faire entendre à des auditeurs non initiés. On projette la partition avec un pointeur qui suit la musique, après avoir préparé les auditeurs apprentis : mélodie entendue seule puis avec des éléments d'accompagnements (arpèges, accords, accords arpégés).
Se servir du regard, comme outil, pour mieux entendre la musique est une démarche intéressante, car cela apporte de la précision, de la concentration et une écoute active et une meilleure compréhension de la musique.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

Ma préoccupation de base n'a rien à voir avec la lecture à vue. Comme cela a été dit, une bonne analyse de la partition permet de l'apprendre PC et sans effort particulier. Ainsi, on s'en affranchit pour se consacrer entièrement à emmener l'auditeur dans le monde de notre musique.

Au même titre qu'une doigté est plus judicieux qu'un autre pour passer un ornement par exemple, un regard bien placé peut constituer une aide précieuse. Le but est de mettre ceinture et bretelles pour domestiquer les difficultés techniques dans une optique musicale libératrice.

A mon avis, placer son regard, ça s'apprend, ça s'améliore, ça se travaille lorsqu'on est en phase de digestion d'une partition. Après bien sûr, on y pense plus, les réflexes sont là, au service de la sécurité.

Ce serait bien d'ailleurs de faire le tour de la question de ce que nous apportent nos sens en action (l'ouïe, la vue et le toucher) et comment nous pouvons optimiser leurs services lorsque nous jouons... Par rapport au toucher, a été évoqué le fait de sentir la présence des noires pour bien se caler dans l'espace.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Chtilli »

Tout à fait d'accord puisque c'est ce que je disais dans mon premier message. Néanmoins il arrive parfois qu'on ait besoin de regarder les deux mains en même temps, et là, pas de miracle, obligé de faire le choix du moindre mal...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre