Commencer le piano par le piano jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bannouze
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 juil., 2022 14:54

Commencer le piano par le piano jazz

Message par bannouze »

Bonjour à tous !

Je vais commencer le piano en septembre et j'ai plusieurs questions. Je ne suis pas du tout attiré par le piano classique mais plus par le piano jazz car j'adore ce style de musique (notamment l'acid jazz, jazz electronique, nu jazz mais j'aime aussi des styles comme la bossa nova ! ect). Est-il possible d'apprendre le piano sans le parcours très commun du classique. Je suis conscient que je vais devoir apprendre les bases communes du piano (rythmes, doigtés, positionnement, accords, gammes, harmonies ect) mais je n'ai absolument pas envie de travailler des morceaux de classiques. Cependant est-ce que l’apprentissage du classique est nécessaire dans l'apprentissage du jazz ? Cela va-t-il me fermer des portes de ne pas venir du classique ?

Mon but en soit n'est pas l'étude d'un morceau et son apprentissage, de me faire un répertoire mais d'apprendre à improviser et me faire plaisir sur une orchestration derrière. C'est d'ailleurs pour cela que je vais faire l'acquisition d'un DGX 670 qui est un bon compromis arrangeur/piano numérique à 88 touchés lourds. Je veux commencer le piano dans le but de m'amuser à improviser sur des orchestration jazzy avec les multiples instruments que possèdes le DGX, c'est la seul raison de pourquoi je veux me mettre à cet instrument.

De plus connaissez vous des méthodes de parfait débutant commençant par le piano jazz (livre, cours en ligne ?). J'ai déniché quelques vidéos sur youtube qui enseignent les bases (gammes pentatoniques + rythmes simple).

Merci beaucoup !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par flober »

Bienvenue sur le forum.
Pas de nécessité de commencer par du classique.
Tu peux regarder Kent Hewitt sur Youtube, il a plein de vidéo de tous niveaux.
Ses bouquins aussi sont super bien, très clair et on le mérite d'expliquer la théorie par des exemples pratique de morceaux arrangés.
Souvent agrémentés d'une vidéo YT. Ce qui est tout de même bien pratique avant d'improviser.

En général, les pentatoniques se travaillent plutôt quand on est avancé vu que les doigtés sont pas évident et l'usage un poil complexe (cf Mc Coy Tyner).
Sauf dans un contexte blues, d'ailleurs Dave Frank commence l'impro par là :

alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par alexchpn7 »

Tu parles beaucoup de gammes, de doigtés, de rythmes etc ... Mais avant tout le piano c'est des gestes, des positions, une technique. Ça ne se résume pas à la bonne note au bon moment, c'est important, mais tu dois avant tout construire une bonne technique et ne pas brûler les étapes. Sans cela tu vas foncer (lentement) dans un mur. C'est comme si tu voulais apprendre le golf en apprenant que les règles, la technique nécessite des centaines d'heures sur plusieurs années. Autant commencer avec de bonnes bases (un prof !), et sur le bon instrument dès le début (un vrai piano). Sur un DGX650, le même clavier que le P45, tu ne vas pas pouvoir construire une bonne technique. Ni même sur un piano numérique plus haut de gamme. Je dis ça parce que tu commences à zéro, donc autant bien commencer. En même temps j'imagine que tu ne veux pas investir dans un vrai piano parce que justement tu commences, mais à mon avis c'est une très mauvaise idée de commencer sur un numérique (en plus bas de gamme), tu vas être de même distrait par la partie arrangeur et ça va te freiner. Pour la partie arrangeur (en jazz), il y a des logiciels gratuits le jour où tu en auras besoin, pour te proposer un accompagnement bass/percussion.
Je ne pratique pas le jazz, mais j'en suis convaincu, il faut construire un beau son, surtout en jazz. Il n'y a que l'étude sur un vrai piano qui pourra te donner ça.
C'est mon avis, peut-être différent d'autres avis, mais je pense que si tu es très sérieux pour commencer le piano, fais le vraiment. Fais le doucement, parce que de toute manière ça te prendras de nombreuses années. A vouloir brûler les étapes, tu perdras beaucoup de temps et de motivation. C'est l'expérience de tous ceux qui ont voulu brûler les étapes, moi y compris donc je sais de quoi je parle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par Jacques Béziat »

Je reste personnellement très réservé sur l'apprentissage du piano en se basant sur des morceaux jazz, tout simplement parce que les bases restent les bases : articulation, tenue du clavier, gammes.
Les bases techniques ne correspondent pas à un genre musical, mais à des fondamentaux incontournables.

Je ne passerai pas une heure à développer le sujet, parce que tu poses l'a priori je n'ai absolument pas envie de travailler des morceaux de classiques.

Malgré tout, je te raconte une anecdote récente, je suis en vacances :wink: ...
Dans une école où j'exerce, nous avons eu un prof de piano qui a exercé durant une année, jouant très bien du jazz, qui a, sans que personne n'ait remarqué quoi que ce soit, développé une méthode très personnelle d'apprentissage, basée sur les accords et sur des séquences blues, le reste étant improvisé, avec comme seule base technique quelques gammes.
Le résultat fut catastrophique, deux profs de piano ont récupéré ses élèves à son départ, les deux miens se sont effondrés en larmes quand je leur ai demandé de jouer ce qu'ils voulaient pour que je puisse évaluer leur niveau, et le collègue qui avait récupéré deux autres élèves était également atterré.
Alors, cet exemple est peut-être caricatural, tous les profs de piano jazz ne sont peut-être pas aussi intégristes dans leur méthode, mais c'est pour te montrer certains aspects.

Pour moi, quand j'enseigne modestement le piano, c'est en effet de façon traditionnelle, mais ce n'est pas dans le but de former exclusivement des classiqueux, c'est pour offrir à mes élèves les bases techniques indispensables, ainsi que la régularité du tempo, et AUSSI le toucher avec les nuances, et une main gauche en bonne synchronisation. Le style musical qu'ils préfèrent ne me regarde pas, et comme je leur dis, ce qu'ils feront plus tard de leur bagage technique les regarde.

Je fais juste remarquer que j'ai moi-même laissé tomber le classique pendant quarante ans :wink: , je sais donc ce que je dois à ma formation classique pour le jazz comme pour le reste, je donne d'ailleurs aussi des cours de jazz, mais à des gens qui ont un minimum de bagage technique, sans quoi je laisse tomber.
C'est le classique qui donne le toucher, les nuances, l'articulation, et la rigueur, nécessaires.

Bon, finalement, j'ai parlé une heure :mrgreen: , mais les deux ou trois premières années d'apprentissage doivent être consacrées à la technique, sur une base technique, et je dirais qu'à partir de ces deux ou trois premières années, on peut envisager de se lancer vers le jazz, vers le swing et l'impro.
Je conseillerais aussi de commencer par le blues.

Il ne faut perdre de vue que le jazz, c'est aussi des bases rythmiques difficiles à maîtriser, donc des difficultés supplémentaires pour un débutant, que ce soit en swing ou en binaire, qui peuvent empêcher le débutant de se concentrer sur le fond en se focalisant sur la forme.

=> La musique, c'est seulement la forme pour le public, mais c'est AUSSI le fond pour l'exécutant, au moment où on joue on ne se contente pas de s'écouter !

Pour t'encourager, réfléchis au fait que pas mal de jazzmen, surtout après la dernière guerre quand le niveau de vie et l'instruction des afro-américains se sont améliorés, étaient de très bons pianistes classiques (Oscar Peterson, Chick Korea, Herbie Hancock, Bill Evans était blanc mais avait une formation très complète).

Bon, c'est juste mon opinion, il est possible que certaines méthodes sérieuses orientées jazz se soient développées 8) , mais quand on débute un instrument, je pense qu'il faut une grande humilité et de la patience pour comprendre ce qu'on a sous les mains, et que les deux ou trois premières années sont déterminantes :) .

Pour finir, étant donné que tu ne connais encore rien au piano, tu peux avoir des surprises pendant ton apprentissage (et même après !), comme celui de prendre du plaisir à jouer des morceaux autres que du jazz, jouer soi-même est TRÈS différent d'écouter 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par alexchpn7 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 27 juil., 2022 12:49 Je reste personnellement très réservé sur l'apprentissage du piano en se basant sur des morceaux jazz, tout simplement parce que les bases restent les bases : articulation, tenue du clavier, gammes.
Les bases techniques ne correspondent pas à un genre musical, mais à des fondamentaux incontournables...
Je suis assez d'accord avec toi, en fait je ne voulais pas le dire dans mon post. Surtout le classique c'est écrit sur partition, tandis que ça n'est pas le cas pour le Jazz sauf exception. Ca doit être difficile de trouver des trucs comme Czerny version Jazz aussi :?
Rien est impossible mais vu que bannouze débute, il ne va pas s'amuser à retranscrire des partitions.
Un autre point, en conservatoire le jazz n'est pas ouvert aux débutants et il faut avoir des bases extrêmement sérieuse au préalable.
Dernier point sur lequel Jacques a complètement raison, les goûts musicaux changent absolument avec l'apprentissage de son instrument. Je détestais les "petits classiques" et me refusais à en travailler, en bien maintenant c'est le contraire, quel plaisir de travailler à les faire sonner, ils apportent énormément, son souvent très jolis si bien exécutés, et nettement moins prise de tête que des grosses pièces difficiles .. mais c'est autre chose.

PS : Pour bannouze, prend 2 ou 3 cours de piano à la rentré, avec un bon prof et sur un vrai piano. Tu comprendras instantanément le challenge qui t'attend, tu comprendras la complexité à sortir des sons équilibrés, la nécessité d'un apprentissage lent et aussi la nécessité de travailler sur un vrai piano. Sans cela, tu resteras dans l'illusion.
bannouze
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 juil., 2022 14:54

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par bannouze »

Déjà merci de votre réponse à tous les trois !

:arrow: Flober:

Merci pour ton message et tes conseils :wink: , j'ai cherché un peu sur le net et il existe vraiment beaucoup de ressources sur le piano jazz pour extrême débutant. De ce que je vois, les créateurs de ces ressources ne voient eux même pas de problème de commencer par là si on a déjà travailler les bases fondamentales du piano. Je suis en train de compiler divers ressources sur le thème, en parallèle je vais m'inscrire à cela https://www.jejouedupiano.com/cours-de- ... utant.html ) j'en ai eu des bon retours.


:arrow: alex:

Merci pour ton message mais ma réponse va pas du tout te plaire.

Premièrement tu m'as mal lu, je ne vais pas passer outre la technique, base de l'instrument en lui même. La preuve je vais m'inscrire à cela ( https://www.jejouedupiano.com/cours-de- ... utant.html ). Je suis parfaitement au courant qu'importe le style il faut maitriser l'instrument lui même quand on débute.

Deuxièmement, concernant le choix de l'instrument. Je pense qu'il va falloir que tu prennes un peu de recul. J'ai été sportif professionnel pendant de nombreuses années et, même si je n'ai jamais fait de piano, je sais que ton discours (que j'ai rencontré de nombreuses fois dans mon ancien milieu) est extrêmement toxique et auto-centré.

-Il est toxique car par ce discours combien de personne as-tu découragé du piano en disant "tu n'auras jamais de bonnes bases si tu peux pas payer 5000 balleset des cours !" Le piano est pourtant ta passion ? Tu devrais justement encourager les gens à la pratiquer, à ce qu'ils te rejoignent dans ton univers qui te procure tant de plaisir ? Le plaisir justement, ce n'est pas le principal but à atteindre au commencement de chaque pratique demandant de la rigueur ? et bien oui ! et je suis très bien placé pour le savoir avec mon ancien boulot :wink: . Bref ton discours est très centré sur la haute-performance et complètement irréaliste pour le choix de l'instrument.

-Il est auto-centré car ici tu me réponds comme quelqu'un qui est dans le piano depuis de très nombreuses années. Un débutant n'a pas besoin d'avoir un piano au top pour rechercher le plaisir, sentiment primordial dans le début d'une pratique. Ici quand tu écris cela tu écris en tant que spécialiste et passionné depuis de très nombreuses années: tu ne te met pas au niveau de quelqu'un qui débute. De plus, penses-tu que cela est à la porté de tout le monde de débourser 4000 euros minimum (plus l'entretien) et d'avoir suffisamment de place chez soi ni d'éventuel voisins ni enfant avec le bruit ? Si l'on suivait ton discours, seulement environ 5% de français pourrait jouer du piano, et combien dans la pop mondial ? Bref le piano serait donc réservé à une élite socio-économique ? C'est triste et un peu hors-sol.




:arrow: Jacques:


Merci d'avoir pris du temps pour ta réponse bien que tu sois en vacance ! Je te remercie de tes conseils et les retiens biens. Je voulais juste préciser que je ne compte pas ne pas apprendre la techniques hein ! (lien que j'ai posté plus haut). Et j'espère comme toi que le goût du classique viendra un jour ! :D


Merci pour ces réponses !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par Jacques Béziat »

Question clavier, l'idéal est un bon piano acoustique, mais cet idéal n'est pas forcément possible, moi-même j'ai un Clavinova CLP-675, faute de voisinage en accord avec mes principes :mrgreen: .
Tu peux très bien apprendre avec un numérique, pourvu qu'il dispose de 88 touches et qu'il ait un toucher lourd (les deux allant ensemble).
Le nombre faramineux de gens ayant appris sur des droits merdiques ne les a pas empêchés de progresser, il faut juste se dire que les situations sont provisoires 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par flober »

Il y a aussi ça qui a l'air pas mal, https://www.jazzskills.com/
ça commence pour les débutants en jazz, Shan est un éleve de Barry Harris, un maitre pianiste et éducateur reconnu, qui nous a quitté récemment.

Son approche est surtout sur l'oreille et moins sur l'écrit.

il a aussi des yt. http://www.youtube.com/jazzskills
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par wincher01 »

alexchpn7 a écrit : mer. 27 juil., 2022 12:00 c'est une très mauvaise idée de commencer sur un numérique
Désolé ça me paraît très exagéré de dire cela...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par alexchpn7 »

bannouze a écrit : mer. 27 juil., 2022 14:45 :arrow: alex:

Merci pour ton message mais ma réponse va pas du tout te plaire.

Premièrement tu m'as mal lu, je ne vais pas passer outre la technique, base de l'instrument en lui même. La preuve je vais m'inscrire à cela ( https://www.jejouedupiano.com/cours-de- ... utant.html ). Je suis parfaitement au courant qu'importe le style il faut maitriser l'instrument lui même quand on débute.

Deuxièmement, concernant le choix de l'instrument. Je pense qu'il va falloir que tu prennes un peu de recul. J'ai été sportif professionnel pendant de nombreuses années et, même si je n'ai jamais fait de piano, je sais que ton discours (que j'ai rencontré de nombreuses fois dans mon ancien milieu) est extrêmement toxique et auto-centré.

-Il est toxique car par ce discours combien de personne as-tu découragé du piano en disant "tu n'auras jamais de bonnes bases si tu peux pas payer 5000 balleset des cours !" Le piano est pourtant ta passion ? Tu devrais justement encourager les gens à la pratiquer, à ce qu'ils te rejoignent dans ton univers qui te procure tant de plaisir ? Le plaisir justement, ce n'est pas le principal but à atteindre au commencement de chaque pratique demandant de la rigueur ? et bien oui ! et je suis très bien placé pour le savoir avec mon ancien boulot :wink: . Bref ton discours est très centré sur la haute-performance et complètement irréaliste pour le choix de l'instrument.

-Il est auto-centré car ici tu me réponds comme quelqu'un qui est dans le piano depuis de très nombreuses années. Un débutant n'a pas besoin d'avoir un piano au top pour rechercher le plaisir, sentiment primordial dans le début d'une pratique. Ici quand tu écris cela tu écris en tant que spécialiste et passionné depuis de très nombreuses années: tu ne te met pas au niveau de quelqu'un qui débute. De plus, penses-tu que cela est à la porté de tout le monde de débourser 4000 euros minimum (plus l'entretien) et d'avoir suffisamment de place chez soi ni d'éventuel voisins ni enfant avec le bruit ? Si l'on suivait ton discours, seulement environ 5% de français pourrait jouer du piano, et combien dans la pop mondial ? Bref le piano serait donc réservé à une élite socio-économique ? C'est triste et un peu hors-sol.
Tu n'as pas tord. Je ne vais même pas contre argumenter d'ailleurs car le temps fera la besogne à ma place. Ça m'évite de taper sur mon clavier d'ordinateur et de réserver cette énergie pour l'autre clavier.
En tout cas bienvenue sur le forum.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par blyssou »

Hello Bannouze et bienvenue sur le forum.
Que ce soit le jazz ou le classique les fondamentaux sont les mêmes, et les fondamentaux demande de la rigueur.

A : La principale difficulté pour les adultes (j'imagine que tu n'as pas 6 ans :)), c'est de trouver du temps et avoir un travail régulier.
B : Le principal piège pour les adultes, c'est d'être trop impatient et d'aller vite, puis se décourager.
C : Le principal allié de l'adulte, c'est sa motivation qu'il faut donc entretenir.

A engendre B
C est nécessaire pour satisfaire A
B détruit C

Je souligne principal, car bien sur il y a d'autres difficultés/bénéfices liés à l'instrument etc. Il faudrait des heures pour les lister. C'est à cela qu'un professeur sert.

Tu peux y arriver. Mais il faut dès maintenant te faire une raison. Tu as écrit " Mon but en soit n'est pas l'étude d'un morceau et son apprentissage, de me faire un répertoire mais d'apprendre à improviser et me faire plaisir sur une orchestration derrière". En réalité, le Jazz, comme toute musique est aussi codifié. Pour improviser, il faut de solides connaissances théoriques. Donc avant de te faire plaisir il y aura du travail :)

En tout cas, tu as raison de ne pas céder au mysticisme de "la formation classique au dela de tout", tu vas surement découvrir beaucoup de choses sur ton instrument que beaucoup de joueur classique ici présent ignore, a condition de travailler ton instrument.

En résumé, deux phrases que je te conseille de retenir :
On travaille souvent de la musique, on n'en joue que rarement.
La meilleure facon d'apprendre vite, c'est de travailler lentement.

Bon courage et bonne rentrée en Septembre.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par blyssou »

De plus tu as écrit "Bref le piano serait donc réservé à une élite socio-économique ? C'est triste et un peu hors-sol."

Ici je dois dire que tu te trompes. Comme je l'ai dit, pour faire du piano, il faut pouvoir y dédier du temps et avoir un certain niveau de concentration. Si vous avez ce temps et les moyens intellectuels d'entretenir la concentration exigée, c'est que vous faites déjà parti des privilégiés qui ont accès à ces instruments, simplement, vous ne le réalisez pas. Il y a des exceptions bien sur, qui confirment la règle. Ca c'est pour la partie "socio". Pour la partie économique, je préfère parler de priorité. Beaucoup ici roulent en twingo pour entretenir un demi queue a 50k :)

Au début du XXeme siècle, les USA ont déclaré que l'industrie du piano était importante pour entretenir un pays, en particulier pour son apport indirect (éducation etc). L'effort consenti au XX siècle pour démocratiser la musique était bien supérieur a ce qu'il est aujourd'hui. Naviguez dans les écoles, les profs vous diront tous la même chose : le niveau s'est écroulé, l'école n'est plus soutenue etc. Si bien qu'aujourd'hui, l'accès a une bonne éducation n'est plus acquise pour tous. En parralèle, on vous fera volontiers croire sur une pub youtube qu'en achetant un synthé et une appli a 5 balles par mois, vous y arriverez. C'est la tout le paradoxe. Le marketing est fort, mais concrètement ils vendent du sable dans le désert. C'est effectivement "triste" pour reprendre vos mots, mais c'est "le progrès". Il est intéressant de comparer le niveau pianistique des grands pays asiatiques en montée: corée, chine, taiwan, japon pour ne citer qu'eux, la rigueur de ces pays et la comparer à la notre...

Ne tombe pas dans ce piège, accroche toi et bosse.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par alexchpn7 »

blyssou a écrit : mer. 27 juil., 2022 18:33 De plus tu as écrit "Bref le piano serait donc réservé à une élite socio-économique ? C'est triste et un peu hors-sol."
Ah moi j'en fais parti, désolé pour vous autres :mrgreen:
C'est d'ailleurs pour cela que je viens de finaliser mes recherches pour un piano droit Rippen de deuxième main et à 500 euros 8)

Mouai, enfin, la réponse du posteur original est hallucinante. Le gars prévoit de commencer son apprentissage à la rentrée, donc même pas encore débutant, c'est son deuxième post sur le forum, et il vient me recadrer version buldozer tandis que je cherche à l'aider. C'est ouf vraiment. Ça me donne même plus envie de répondre, si c'est pour aider et se faire moucher de cette manière. Il va falloir remettre les pieds sur Terre, gagner un peu d'humilité et dire bye bye aux idées paranoïaques aussi.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2355
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par Nick Borderline »

bannouze a écrit : mer. 27 juil., 2022 14:45 ...je sais que ton discours est extrêmement toxique et auto-centré...
Salut Bannouze, notre ami @alexchpn7 donnait son point de vue. Il vient de faire le choix d'un acoustique après une longue réflexion.
Tu as le droit d'avoir un autre avis, mais bon, je suggèrerais, comme pour la musique, de rester dans la mesure.

En ayant lu tous les échanges, j'ajouterais juste que la bonne nouvelle pour toi, c'est que tu peux commencer avec certains objectifs (visiblement tu sais déjà ce que tu vas faire), et changer de stratégie plus tard, en fonction des résultats que tu auras obtenus.

Il n'y a qu'une vérité, c'est la musique qu'on produit. Reviens vite partager ici tes réalisations et nous serons content de t'écouter. A bientôt, Nick
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par fritz »

blyssou a écrit : mer. 27 juil., 2022 18:33Il est intéressant de comparer le niveau pianistique des grands pays asiatiques en montée: corée, chine, taiwan, japon pour ne citer qu'eux, la rigueur de ces pays et la comparer à la notre...
C'est extrêmement simpliste comme explication, les maths aussi demandent de la rigueur et la dernière médaille Fields chinoise remonte à 1982 alors que la France est très régulièrement médaillée. Preuve de la rigueur française face aux asiatiques ?
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par juju60270 »

Deja, bienvenue parmi nous!

Ensuite, je pense qu’il ne faut pas faire de généralités (bah oui, je suis coreenne et je joue du piano, merde, bonjour le cliché!!! 😂)

Oui, c’est bien d’avoir des objectifs, d’être ambitieux, apres, il faut aussi savoir mettre en face le volume de travail, de prise de tete, de mal de crane que ca va generer! Si on n’est pas realiste, on aura vite fait de s’essouffler…!

Les premieres annees, l’apprentissage des notes, de ses doigts, de l’independance des mains, des gammes, … tout ca est laborieux… apres cela dependra de ce que tu souhaites produire en terme de musique. Le prof de batterie de mon fils joue du piano, comme ca, sur des morceaux jazz pour l’accompagner… il connait juste les chiffrages, le solfege mais ca reste simpliste, lui mm le dit, il n’est pas un grand pianiste, il ne joue pas « bien » d’apres lui, il m’a entendu jouer et était interloqué… donc voila en gros qd on veut se passer du profond travail que demande le piano (lui l’assume entièrement).

Donc il faut avoir des buts a hauteur du travail que l’on souhaite attribuer…
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 27 juil., 2022 21:28
blyssou a écrit : mer. 27 juil., 2022 18:33Il est intéressant de comparer le niveau pianistique des grands pays asiatiques en montée: corée, chine, taiwan, japon pour ne citer qu'eux, la rigueur de ces pays et la comparer à la notre...
C'est extrêmement simpliste comme explication, les maths aussi demandent de la rigueur et la dernière médaille Fields chinoise remonte à 1982 alors que la France est très régulièrement médaillée. Preuve de la rigueur française face aux asiatiques ?
Evidemment que c'est simpliste puisque nous sommes sur un forum et que le but n'est pas d'écrire un livre. Votre réponse a la Fields l'est encore plus, que ce soit ici ou dans vos PM clandestins. Il faut être aveugle, ou ne jamais avoir mis les pieds hors de France, pour ne pas voir la supériorité de l'éducation en Asie / Inde / pays orientaux aujourd'hui par rapport à l'occident. Je le regrette mais ce n'est pas le sujet ici.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par fritz »

Il y a des degrés dans le simplisme : vous tirez des conclusions en prêtant un trait de caractère à l'ensemble de la population d'un continent, c'est déjà très discutable à l'échelle familiale donc on est assez loin dans le simplisme vous l'avouerez. L'exemple des médaillés Fields est idiot effectivement, c'est mon point justement, un raisonnement par l'absurde si vous préférez. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en parlant de PM clandestin.

Ceci étant débattre de la prédominance (ou non) des pianistes asiatiques sur la scène internationale m'intéresse, j'essayerai d'initier un thread sur le sujet ce soir pour ne pas polluer outre mesure celui-ci, il me semble qu'on avait un peu échangé là-dessus lors du dernier concours Chopin d'ailleurs. Je serai ravi d'en débattre avec vous.

ps : je trouve plus sympa de se tutoyer mais si vous préférez le vouvoiement ça me va aussi
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par DMO29 »

blyssou a écrit : jeu. 28 juil., 2022 0:00l faut être aveugle, ou ne jamais avoir mis les pieds hors de France, pour ne pas voir la supériorité de l'éducation en Asie / Inde / pays orientaux aujourd'hui par rapport à l'occident. Je le regrette mais ce n'est pas le sujet ici.
Je m’inscrit en faux sur cette affirmation (et j’ai vécu en Corée je pense avoir une certaine vision de ce mode de vie). Tout dépend de vos critères: oui, l’exigence est supérieur en Asie, la pression sur les individus est énorme. par contre est-ce mieux? Je vous invite à regarder le niveau de suicide dans la population étudiante en Asie. La pression que l’on met sur les élèves permet effectivement d’élever le niveau de certains, mais laisse aussi beaucoup de monde sur le bord de la route. Cette course à la performance n’est à mon avis pas souhaitable. Je préfère avoir des enfants épanouis que des bêtes de travail / concours qui sacrifient leurs vies sur l’hôtel de la performance, des résultats scolaires / artistiques…

Encore une fois tout dépend du critère d’évaluation. Oui, le niveau de certains élèves va être élevé (ceux pour qui ça fonctionne, avec un bon potentiel seront stimulés, les autres seront laissés de côté: ce n’est pas dans ce type de société que J’ai envie de vivre…)

Mais ce n’est que mon avis.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Commencer le piano par le piano jazz

Message par juju60270 »

DMO29 a écrit : jeu. 28 juil., 2022 12:46
blyssou a écrit : jeu. 28 juil., 2022 0:00l faut être aveugle, ou ne jamais avoir mis les pieds hors de France, pour ne pas voir la supériorité de l'éducation en Asie / Inde / pays orientaux aujourd'hui par rapport à l'occident. Je le regrette mais ce n'est pas le sujet ici.
Je m’inscrit en faux sur cette affirmation (et j’ai vécu en Corée je pense avoir une certaine vision de ce mode de vie). Tout dépend de vos critères: oui, l’exigence est supérieur en Asie, la pression sur les individus est énorme. par contre est-ce mieux? Je vous invite à regarder le niveau de suicide dans la population étudiante en Asie. La pression que l’on met sur les élèves permet effectivement d’élever le niveau de certains, mais laisse aussi beaucoup de monde sur le bord de la route. Cette course à la performance n’est à mon avis pas souhaitable. Je préfère avoir des enfants épanouis que des bêtes de travail / concours qui sacrifient leurs vies sur l’hôtel de la performance, des résultats scolaires / artistiques…

Encore une fois tout dépend du critère d’évaluation. Oui, le niveau de certains élèves va être élevé (ceux pour qui ça fonctionne, avec un bon potentiel seront stimulés, les autres seront laissés de côté: ce n’est pas dans ce type de société que J’ai envie de vivre…)

Mais ce n’est que mon avis.
Je rejoins tout a fait tes dires… appuyons nous sur des faits, le taux de suicide infantile est un des plus élevés au monde au japon et en coree. Les nouvelles generations, du moins a seoul, commencent d’ailleurs depuis quelques annees a se rebeller contre le diktat de l’enfant bete de concours, excellant dans les etudes grace a des academies du soir, jusqu’a 22h… certains professeurs coreens ont d’ailleurs tiré le signal d’alarme sur l’epuisement physique et psychique des enfants…
Répondre