Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Un sujet que je trouve intéressant, pour celles et ceux qui ont un système où l'on peu régler le volume et donc jouer au casque.
La pratique du piano à plusieurs niveau de volume, pour ma part influe directement sur mon jeu.

- Lorsque je joue au casque à bon volume, j'ai l'impression d'entendre plus qu'il ne faut toutes mes imperfections. Ca en devient même stressant, le clavier est très difficile à gérer. Je me retrouve avec d'infinies possibilité d'expression, et c'est à la fois intéressant mais aussi déconcertant.

- Lorsque je joue sans casque, niveau sonore du piano poussé vers le maximum, mais avec ma clim portable en (gros) bruit de fond :lol: , j'ai l'impression que tout est beaucoup plus simple, le piano est beaucoup plus docile, je suis nettement plus satisfait de ma manière de jouer, et du coup je me détend. L’intérêt de se détendre est évident, la facilité d’exécution est décuplée, je peux effectuer mes tirades de double croches de manière beaucoup plus fluide et la vitesse s'ouvre à moi.

- Autre possibilité, le jeu sans casque, volume sonore vers le maximum, sans bruit de fond. Je me retrouve un peu entre les deux situations précédentes, tout dépend du moment, de mon humeur etc ...

Le perfectionnisme c'est bien et ca nous fait progresser. Et puis c'est aussi un frein. Il faut savoir gérer ses attentes et pour ma part c'est pas évident. Je comprend que le travail sans casque et avec un gros bruit de fond, est un peu illusoire puisque je n'entend pas les petits défauts. Mais en même temps, le stress n'est pas présent et ma technique devient beaucoup plus fluide. Mais comme dit, ca reste illusoire ... mais intéressant.

Qu'en pensez vous ?

Edit suite aux premières réponses : Du fait que le casque porte le son directement aux oreilles, et que l'on échappe pas au moindre minuscule écart d'expression, cela n'entraîne-t-il pas un perfectionnisme démesuré et contre-productif ?
Modifié en dernier par alexchpn7 le sam. 23 juil., 2022 13:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Nick Borderline »

Salut :D Je pense que piano classique va de pair avec perfectionnisme. Quand je chantais et jouais de la variété mon “indicateur de performance” c’était surtout faire chanter et danser le public. Le classique c’est le soin obsessionnel du détail, avec ou sans casque.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Nick Borderline a écrit : sam. 23 juil., 2022 12:08 Salut :D Je pense que piano classique va de pair avec perfectionnisme. Quand je chantais et jouais de la variété mon “indicateur de performance” c’était surtout faire chanter et danser le public. Le classique c’est le soin obsessionnel du détail, avec ou sans casque.
Je suis d'accord avec toi, mais mon sujet est plus tourné sur les limites nécessaires de la perfection. Le perfectionnisme c'est un puis sans fond, il faut être capable d'évaluer les limites afin de ne pas passer plus de temps qu'il n'en faut sur la même chose, au risque de faire l'impasse sur le reste.
Est-ce qu'une certaine limite à la perfection ne permet pas une progression plus rapide ? Cette même perfection qui va venir tout de même mais avec le temps et naturellement.
D'où le contraste que je trouve intéressant entre le fait de jouer au casque avec conscience de la moindre différence entre les différent niveaux sonores, et de jouer sans casque avec son faible volume ou bien un bruit de fond qui masque en partie les différences de niveaux sonores ... Est-ce que la vérité n'est pas un peu entre les deux ?
Et puis aussi, un piano acoustique, pour de vrai, ca n'est pas avec un casque sur la tête.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Aurele27 »

Ce que tu soulèves là en fait c’est plutôt une façon de travailler. Car passer trop de temps sur un passage au détriment du reste, alors que peut-être avec le temps ça va venir tout seul, comme tu dis, c’est une possibilité, mais pour cela il faut très bien se connaître et adapter son travail le plus efficacement possible.

J’avais lu quelque part, il me semble que c’était sur le forum, quelqu’un qui disait que tant que le passage n’était pas su il ne lâchait pas le « morceau » et répétait ce passage indéfiniment. Pour moi cette méthode est contre-productive. Quand je travaille un morceau, je sais quels sont les passages les plus délicats, et j’approfondis le travail sur ces passages là durant ma séance de travail évidemment. Mais je ne le répète pas en boucle indéfiniment jusqu’à que ce soit bon, je sais qu’à force d’y passer un peu de temps chaque jour, ça va finir par venir.

Dans tous les cas, je pense que le perfectionnisme est la clé de la progression. C’est très facile une fois qu’on a un peu le morceau dans les doigts, de se dire c’est bon je le sais, je passe à autre chose. Mais ensuite essayer de garder le même morceau le plus longtemps possible et aller chercher cette perfection, Pour moi c’est ça qui fait progresser. Car la perfection ne se trouve pas uniquement dans les notes. Une fois qu’on connaît le morceau dans les notes, il y a plein plein de choses aller chercher. Je trouve que s’éparpiller avec plein de morceaux par exemple, en passant du coq à l’âne sans arrêt, ne va pas aider en ce sens, et c’est dommage. De même, laisser un morceau au frigo comme beaucoup emploient ce terme, je n’utilise en général pas cette méthode, sauf si il y a une contrainte en terme de concert (par exemple si le morceau est prêt mais que le concert est beaucoup plus loin, je vais laisser reposer le morceau un peu et le reprendre quelques semaines avant le concert).
Mais après chacun sa définition du perfectionnisme et chacun sa méthode pour y parvenir.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Aurele27 a écrit : sam. 23 juil., 2022 12:29 Ce que tu soulèves là en fait c’est plutôt une façon de travailler...
Je suis plutôt complètement d'accord avec tes propos. Tu as un acoustique d'après ta signature, as-tu l'occasion d'utiliser un numérique, ou bien un silent, et notamment au casque ? C'est vrai que mon post est un peu ambigu parce qu'il mélange à la fois la question du perfectionnisme, et je suis d'accord avec toi sur ce point, mais surtout la question du travail au casque, où on a pas le même rapport avec le son que sans casque. Avec un casque, le son est porté directement aux oreilles, on échappe pas au moindre minuscule écart d'expression, tandis, je pense, que sur un piano acoustique le retour sonore est tout de même moins présent.
Dans ce cas, le casque n'entraîne-t-il pas un perfectionnisme démesuré et contre-productif ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Aurele27 »

alexchpn7 a écrit : sam. 23 juil., 2022 13:47
Aurele27 a écrit : sam. 23 juil., 2022 12:29 Ce que tu soulèves là en fait c’est plutôt une façon de travailler...
Je suis plutôt complètement d'accord avec tes propos. Tu as un acoustique d'après ta signature, as-tu l'occasion d'utiliser un numérique, ou bien un silent, et notamment au casque ? C'est vrai que mon post est un peu ambigu parce qu'il mélange à la fois la question du perfectionnisme, et je suis d'accord avec toi sur ce point, mais surtout la question du travail au casque, où on a pas le même rapport avec le son que sans casque. Avec un casque, le son est porté directement aux oreilles, on échappe pas au moindre minuscule écart d'expression, tandis, je pense, que sur un piano acoustique le retour sonore est tout de même moins présent.
Dans ce cas, le casque n'entraîne-t-il pas un perfectionnisme démesuré et contre-productif ?
Alors non, je ne travaille pas sur numérique.
J’en ai un à la maison, que j’utilisais autre fois quand j’étais en appartement, mais depuis que je suis en maison, il est dans un placard et je ne l’utilise plus depuis des années.
J’ai un peu de mal à comprendre de quel type de Perfectionnisme tu parles en travail au casque, car j’ai quand même la sensation que sur un piano numérique, on ne peut pas faire un travail en profondeur, en tout cas pas sur le son, qui est pour moi la base du travail à un certain niveau, pour essayer de produire quelque chose de très beau.
Peut-être parles-tu simplement de réussir à jouer sans fausses notes, perfectionnisme au niveau du texte ?
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Aurele27 a écrit : sam. 23 juil., 2022 13:55
alexchpn7 a écrit : sam. 23 juil., 2022 13:47

Je suis plutôt complètement d'accord avec tes propos. Tu as un acoustique d'après ta signature, as-tu l'occasion d'utiliser un numérique, ou bien un silent, et notamment au casque ? C'est vrai que mon post est un peu ambigu parce qu'il mélange à la fois la question du perfectionnisme, et je suis d'accord avec toi sur ce point, mais surtout la question du travail au casque, où on a pas le même rapport avec le son que sans casque. Avec un casque, le son est porté directement aux oreilles, on échappe pas au moindre minuscule écart d'expression, tandis, je pense, que sur un piano acoustique le retour sonore est tout de même moins présent.
Dans ce cas, le casque n'entraîne-t-il pas un perfectionnisme démesuré et contre-productif ?
Alors non, je ne travaille pas sur numérique ...
Alors je parle du perfectionnisme dans le sens de l'expression et dans une moindre mesure de la construction du son, ça reste tout même possible sur un numérique, mais c'est vrai dans une certaine mesure j'imagine.
Le rapport que l'on a au son avec et sans casque, est absolument différent, de par la nature du transport du son.
Par exemple, tu écoutes quelqu'un situé à 1 mètre de toi, et puis la même personne, les mêmes phrases, mais cette fois-ci capturé par un micro et porté à tes oreilles par un casque ... Ca n'est pas la même chose.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Nick Borderline »

alexchpn7 a écrit : sam. 23 juil., 2022 14:02 Le rapport que l'on a au son avec et sans casque, est absolument différent, de par la nature du transport du son.
J’ai fait les 2. Piano à queue comme Aurèle et aujourd’hui numérique au casque. Je ne travaille pas différemment. J’ai un casque de monitoring studio et donc oui je te rejoins, j’entends mieux les qualités et défauts au casque. On a aussi tous nos limites techniques à un instant t, qui limitent de facto nos ambitions. Par exemple sur la variation Goldberg 5 que je travaille, Gould la joue à 166 à la noire. Ça veut dire que sur un ornement de 12 notes il doit pouvoir faire du 33 notes seconde. Je pourrais y passer des semaines, des mois, des années, c’est hors de portée pour moi, comme courir le 100m en 10sec.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2538
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par fritz »

Je ne pense pas que ça ait forcément un lien avec le casque mais plutôt avec le type d'écoute. J'ai l'impression que jouer au casque te force à avoir une écoute active tout simplement non ? Et pour moi il faut toujours chercher à jouer avec une écoute active, c'est nécessaire pour faire du beau et pour que le cerveau associe le bon geste avec le rendu souhaité.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Oukee »

J’ai eu pendant plusieurs années un numérique (car vie en appartement), et j’ai détesté joué au casque. Je crois que j’ai beaucoup régressé pendant cette période.
Pour moi, le son se travaille sur un piano acoustique. Le numérique ne doit servir que pour dépanner.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Nick Borderline a écrit : sam. 23 juil., 2022 15:36
alexchpn7 a écrit : sam. 23 juil., 2022 14:02 Le rapport que l'on a au son avec et sans casque, est absolument différent, de par la nature du transport du son.
J’ai fait les 2. Piano à queue comme Aurèle et aujourd’hui numérique au casque. Je ne travaille pas différemment. J’ai un casque de monitoring studio et donc oui je te rejoins, j’entends mieux les qualités et défauts au casque. On a aussi tous nos limites techniques à un instant t, qui limitent de facto nos ambitions. Par exemple sur la variation Goldberg 5 que je travaille, Gould la joue à 166 à la noire. Ça veut dire que sur un ornement de 12 notes il doit pouvoir faire du 33 notes seconde. Je pourrais y passer des semaines, des mois, des années, c’est hors de portée pour moi, comme courir le 100m en 10sec.
Ouai je peux les faire aussi les 33 notes par seconde mais en accord 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Nick Borderline »

alexchpn7 a écrit : sam. 23 juil., 2022 19:28 Ouai je peux les faire aussi les 33 notes par seconde mais en accord 8)
:lol: Pour aller dans ton sens aussi. Quand j’ai cherché un prof début 2022, j’ai visité une dame qui donne des cours sur un numérique réglé très bas pour ne pas gêner les voisins. Je ne voyais pas comment je pourrais progresser en m’entendant à peine et n’ai pas donné suite.
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par pianoforte »

Lorsque tu évoques le fait que ta clim qui fait un gros bruit de fond te permet de "mieux" travailler , ça me rappelle une anecdote que rapporte Glenn Gould dans un de ces ouvrages " Non , je ne suis pas du tout un excentrique " où il dit avoir aimé travailler à une époque ( dans son enfance je crois ) avec l'aspirateur en marche dans la même pièce , justement pour se concentrer sans doute davantage sur la perception du son du piano ? :P
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 juil., 2022 6:45 :lol: Pour aller dans ton sens aussi. Quand j’ai cherché un prof début 2022, j’ai visité une dame qui donne des cours sur un numérique réglé très bas pour ne pas gêner les voisins. Je ne voyais pas comment je pourrais progresser en m’entendant à peine et n’ai pas donné suite.
Mouai je pense que tu as bien fait, elle avait sûrement ses raisons, mais quand tu donnes de l'argent pour des cours tu peux t'attendre à mieux que ça ...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

pianoforte a écrit : dim. 24 juil., 2022 8:48 Lorsque tu évoques le fait que ta clim qui fait un gros bruit de fond te permet de "mieux" travailler , ça me rappelle une anecdote que rapporte Glenn Gould dans un de ces ouvrages " Non , je ne suis pas du tout un excentrique " où il dit avoir aimé travailler à une époque ( dans son enfance je crois ) avec l'aspirateur en marche dans la même pièce , justement pour se concentrer sans doute davantage sur la perception du son du piano ? :P
Ah non je ne suis pas un excentrique moi non plus. J'ai juste scié les pattes d'une des chaises de la cuisine pour la régler à la hauteur de celle Gould, il y a un peu plus d'un an. Et je déconne pas, c'est vrai. J'avais tellement mal au dos que j'ai voulu faire un essai. Au final j'ai joué dessus quelques jours puis suis revenu à ma chaise normale :lol:

Tiens, en voilà une photo :
Image

En tout cas, je n'ai plus jamais eu mal au dos depuis une petite année, depuis que je suis moins exigeant avec moi-même, j'ai pratiqué pas mal à vitesse très lente, la hauteur des touches blanches du piano est maintenant à la bonne hauteur (72,5cm comme les Stenway's). La chaise (la noire), je l'ai trafiqué pour que l'assise bascule légèrement vers l'avant et la hauteur est à un peu plus de 50cm de haut. Néanmoins il faut que je me trouve un coussin beaucoup plus ferme pour la stabilité. Et je ne suis toujours pas satisfait de mon assise, je recherche encore ...
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par pianoforte »

:lol:
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Bah c'est encore plus tordu, je viens de m'enregistrer grâce à la fonction enregistrement du piano numérique, j'ai laissé la clim allumée et donc le gros bruit de fond, et au final après écoute de l'enregistrement sans la clim, je suis satisfait de mon jeu !
Donc en gros, avec le bruit de la clim et le fait d'entendre moins le piano, je suis beaucoup plus détendu et tout me paraît plus facile.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Nick Borderline »

alexchpn7 a écrit : dim. 24 juil., 2022 21:22 Donc en gros, avec le bruit de la clim et le fait d'entendre moins le piano, je suis beaucoup plus détendu et tout me paraît plus facile.
Hello. En fait tu viens nous confirmer et illustrer la discussion en cours concernant l’enseignement de Kenny Werner sur le fil :wink: viewtopic.php?f=1&t=25488
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par alexchpn7 »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 juil., 2022 23:12 Hello. En fait tu viens nous confirmer et illustrer la discussion en cours concernant l’enseignement de Kenny Werner sur le fil :wink: viewtopic.php?f=1&t=25488
Je n'ai pas trop cherché non plus, mais quel lien penses-tu qu'il y ait entre mon expérience et ce que raconte Werner ?
C'est vrai, il y a une sorte de détachement créé par le fait que j'entende moins le son du piano et donc les subtilités, couvert par le bruit de la clim. Je suppose que ça libère une partie de mon esprit, peut-être trop attaché à une certaine perfection, une envie de vouloir trop bien faire qui au final bloque mon jeu .. parce qu'après tout on est pas des machines, personnes ne fait des double croches parfaites.
C'est intéressant en fait, je pense que je vais explorer cette piste.
Le bruit généré par la clim est une sorte de bruit blanc. Certaines personnes se servent des bruits blancs pour couvrir d'autres bruits qui eux dérangent. D'autres s'en servent même pour dormir. Il y a même une utilisation en mixage qui lorsque l'on superpose ce bruit sur les pistes à mixer, cela permet de mieux discerner les volumes sonores à établir pour chaque pistes ...
Ouaip ! je vais explorer ça. Ca fait maintenant deux fois que je m’aperçois que le bruit de la clim libère mon potentiel. Hier je m'étais dit que je devais certainement me faire des idées et que le fait de ne pas entendre complètement le son du piano, ça avait créé une sorte de fantaisie où je m'étais imaginé bien joué. Puis aujourd’hui j'ai eu le réflexe d'enregistrer sur le piano numérique, et je suis satisfait de ce que j’entends.
Et puis c'est bien, ça rejoint complètement le sujet de mon poste, quant au travail au casque et le fait d'entendre trop clairement les subtilité du piano.
Peut-être que Beethoven composait aussi bien parce qu’il était sourd ?!? :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Travail au casque et perfectionnisme (trop !)

Message par Nick Borderline »

alexchpn7 a écrit : lun. 25 juil., 2022 0:08 C'est vrai, il y a une sorte de détachement créé par le fait que j'entende moins le son du piano et donc les subtilités, couvert par le bruit de la clim. Je suppose que ça libère une partie de mon esprit, peut-être trop attaché à une certaine perfection, une envie de vouloir trop bien faire qui au final bloque mon jeu .. parce qu'après tout on est pas des machines, personnes ne fait des double croches parfaites.
C'est exactement cela que j'avais à l'esprit en te lisant. Un environnement moins parfait t'aide peut-être à cette dissociation corps / esprit que Werner recommande. Surtout, ma remarque est un clin d'oeil et n'est pas à prendre plus au sérieux que ca. :wink:
Répondre