[Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : dim. 24 juil., 2022 16:02 Posons la question à Michel Blanc. :lol:
Ou Michel Noir... mais il est peut-être pas tout blanc dans l'affaire beau ton.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par bigrounours »

Si effectivement on s'en fout de la couleur de peau, comme le disent certains ici, alors pourquoi s'offusquer quand quelqu'un précise sa couleur de peau ? Si nashh a envie de dire qu'il est noir et qu'il joue de la musique classique, c'est son droit après tout et il n'y a rien de mal à ça. Pourquoi est ce que cela vous dérange ?

Sinon, pour en revenir à la composition et interprétation. C'est effectivement une pièce assez virtuose, et même si je serai moi même incapable de jouer /composer une telle pièce, je me permets de dire qu'il y a quand même des hésitations qui sont gênantes à l'écoute. Des approximations de rythmes et/ou des rubato un peu trop rubato. Sur une pièce comme celle-ci, bien sûr le rythme ne sera pas hyper linéaire. Qu'on ne puisse pas battre la mesure au métronome est tout à fait normal, mais je pense qu'on doit pouvoir ressentir la pulsation, et là parfois on la perd. Je pense que tu devrais travailler là dessus pour obtenir quelque chose de plus abouti.

Sinon sur le morceau en lui-même, d'un point de vue "composition". J'aime beaucoup certains passages, d'autres moins. Je trouve que ça fait un peu patchwork, on dirait une succession d'idées qui manquent peut-être un peu de liant entre eux, mais bon après tout c'est peut-être ton style.

Ensuite, hors critique pianistique et musicale, parlons de la manière d'enregistrer. Enregistrer un piano numérique avec le micro d'un portable et/ou d'une webcam, ça n'est juste pas possible, et je ne dis pas ça juste pour les grincements de siège, qui sont gênants effectivement, mais aussi pour tout le reste. Avec un piano numérique, il est possible de s'enregistrer très simplement, et pour pas trop cher, du moment qu'on a un ordinateur. Une carte son est un achat très peu onéreux et tu pourras avoir une qualité de son vraiment top. Regarde le fil "Comment s'enregistrer au piano" et tu trouveras pleins de solutions. Je peux répondre à tes interrogations si tu veux, je suis assez calé là dedans, même si ça n'est pas du tout mon métier. Peut-être que les techniques d'enregistrement ne t'intéressent pas du tout, et que tu trouves ça pénible de t'y intéresser, mais il faut passer par là et ça n'est pas si compliqué. Une fois que tu auras trouvé ta bonne manière d'enregistrer, tu n'auras plus besoin d'y revenir pendant des années. Il faut juste faire un petit effort et s'y intéresser quelques jours, mais vraiment c'est 3 fois rien comparé au plaisir que tu auras, et que les autres auront, à réécouter des enregistrements de qualité.

Pour résumer, je dirais que tu as un vrai beau morceau dans les doigts et dans ta tête, mais que tu dois à la fois perfectionner l'interprétation et la technique d'enregistrement. Là ça fait un peu comme si tu étais pressé de nous montrer ce morceau, et que finalement il n'est pas tout à fait près, et en plus gâché par des grincements de sièges et une technique d'enregistrement pas du tout digne de ta musique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par Chtilli »

tu n'as peut-être pas vu l'autre sujet ouvert par nashh qui en a agacé plus d'un il y a quelques jours, et tu ne comprends donc peut-être pas l'aspect provocateur et trollesque du titre de celui-ci, qui explique les réactions que tu as pu voir. Néanmoins je trouve aussi regrettable que le fond du sujet, cette sonate hybride fort intéressante, n'ai pas davantage été au centre des réactions, car elle le mérite
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par Oukee »

J'ai écouté, et ne comprends toujours pas ce qui justifie d'appeler ce morceau "sonate".
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par roulroul2 »

Se déclarer soi même virtuose n'est pas le critère premier qu'on doit retenir ici, c'est un site ouvert à tous. Pro, semi pro, ou amateur qui ne joue que 3 notes, tout le monde a droit à l’écoute, aux critiques, et bien sur aux encouragements. Quand aux particularités physiques, grand, petit, moyen, couleur de peau, femme, homme, ça ne doit pas entrer en ligne de compte, a mon sens. C'est avant tout un morceau musical joué qui est mis en avant, et rien d'autre. Je suis rompu à écouter soigneusement les bonnes, très bonnes, excellentes prestations des différents membres de PM, et je me régale la dessus (pas plus tard que ce matin...) j'aurai pu sans doute être moi aussi le meilleur producteur musical du monde, allez savoir, mais tant que que notre ami ne changera pas sa manière de se présenter, je ne l’écouterai pas, c'est tout.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par Chtilli »

"World's most virtuosic Hybrid Sonata (Classical-Pop) written by a black man" ressemble tout à fait au genre de titres accrocheurs qui boostent les vues sur YouTube, ce qu'aimerait faire notre ami, peut-être est-ce pour ça qu'il a choisi ce titre ? Laissons-le nous éclairer...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par quazart »

Tu auras remarqué que pour ce qui est de l'échange, notre ami est aux abonnés absents...
Pourtant la réponse à sa question initiale est toute bête, je la lui ai donnée sur le fil "sociologique" ( :mrgreen: ) : pour être visible en tant que pianiste, le mieux est de commencer par se montrer comme pianiste.
Mais bon. :|
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par fritz »

Chtilli a écrit : lun. 25 juil., 2022 21:38 "World's most virtuosic Hybrid Sonata (Classical-Pop) written by a black man" ressemble tout à fait au genre de titres accrocheurs qui boostent les vues sur YouTube
Déjà tu le fais naturellement mais effectivement mettre un titre anglais doit aider à percer. Ensuite je ne suis pas convaincu que "World's most virtuosic Hybrid Sonata (Classical-Pop)" générerait moins/plus de vue qu'avec la précision de la couleur de l'auteur mais personne ne sait vraiment comment fonctionne l'algorithme YouTube, si ce n'est qu'il a l'air de donner une prime à qui poste régulièrement. Et enfin espérer percer avec une compo personnelle aussi bonne soit-elle n'est certainement pas le chemin le plus simple, mieux vaut privilégier des hits du classique ou des covers de film/manga
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par Pillg »

En classique, le moyen de percer sur YouTube le plus simple reste de participer au concours chopin….
Avec sa super technique, nul doute qu’il fera le buzz… (message ironique ou non… je laisse à chacun le soin de se faire son idée!)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par bernard »

mais personne ne sait vraiment comment fonctionne l'algorithme YouTube,
on se le demande, si on tape" World's most virtuosic Hybrid Sonata (Classical-Pop) written by a black man" dans la barre de recherche on obtient ce genre de résultats :D

https://www.youtube.com/results?search_ ... +black+man
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par nashh »

Hello,

Merci pour les avis.
Petit complexe de reconnaissance en effet, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi je n’ai jamais été constant sur YouTube ou ailleurs. Mais sinon ce n’est qu’en surface, au sens plus profond être musicien me procure suffisamment de satisfaction pour ne pas en demander plus. Je voulais savoir pourquoi YouTube suit pas mais j’ai eu mes réponses dans l’autre post mine de rien. Tant pis ou tant mieux.

Je vais modifier ma manière de présenter les choses. Merci pour les avis, je les prends tous en compte. En effet sur YouTube c’est le genre de trucs qui fait des vues, pas en France ^_^.
Chtilli a écrit : ven. 22 juil., 2022 22:22 Salut nashh, franchement, pourquoi tiens-tu absolument à ce que ta musique soit "la plus virtuose au monde" ou à préciser que tu es noir (ça ça se voit en regardant la vidéo :lol: )

Je tiens à commenter parce que je trouve ça très bon, notamment entre 0.40 et 3:00, vraiment j'adore, même si l'interprétation est perfectible, bravo à toi =D> =D> si tu as écrit la partition, j'aimerais bien reprendre ce passage.

Combien de temps ça t'a pris pour composer tout ça ?
Hello!
Peut-être environ 1 mois.
Le morceau s’ést écrit par accord ou tonalités:

Il doit y avoir 15 accords en tout donc on peut théoriquement écrire la trame du morceau en quelques minutes en fait, et je crois que c’était le cas. Exemple:
Fa#M : 2-3-6 (fonctions) Modulation
GM : 1-4
Etc.. Vous pouvez déjà écrire un morceau avec ce petit élément théorique ^^

Pour la mélodie c’est plus long, ensuite c’est des complications (ou des étoffes) liés à un style personnel développé par l’apprentissage de pièces musicales, et c’est ça qui prend le + de temps. 2-3 semaines.

C’est d’ailleurs pourquoi y a autant de rubatos un peu mal placés (bigrounours). Le tempo souhaité au départ est 1.4x plus rapide (pour le premier et dernier mouvement) mais ça en revient à ma constance et mon perfectionnisme qui et encore en développement.

Pas de partition désolé j’ai fait ça dans ma tête.

Sinon pour l’histoire du morceau (les différentes sections) c’est :
1- Problème
2- Désinvolture - Changement de situation
3- Douleur
4- Intrépidité - Extirpation
5- Positif
6- Depassement de soi

Y a plusieurs mini-thème (d’où mini sonate). N’hésitez pas à réécouter en ayant pris connaissance de cela.

A bientôt!
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par nashh »

Roulroul2: Désolé, je suis redescendu sur terre, j’ai jeté ce complexe à la poubelle et c’est grâce à vous, tu peux écouter si tu souhaite :)
Pillg: Bonne idée mais est-ce que je peux lol. Je vais penser aux concours merci.
Christof: :D
Spianissimo: le siège, oreille absolue ?!^^
Fritz : Vrai. Merci du conseil!
Arabesque44: Hello ^^
Blyssou : Hi
Bigrounours: Rep plus haut ^^
Chtilli: Hello, oui un peu provoc le titre
Oukee: les mini-thèmes
Quazart : Hello, je suis un peu Oqp mais je suis là! Bon conseil aussi!
Bernard: Pas grand chose ^^
J’espère que j’ai oublié personne. Have a good day.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par Carla Rocío »

Merci pour le partage, j’ai bien aimé ta sonate et les explications qui vont avec.

C’est quoi cette histoire de 15 accords ?
Je comprends pas ton schéma théorique, est-ce que tu pourrais stp développer un peu ?
Quand tu parles de fonction tu parles des degrés? Sur lesquels tu modules?

… tu as une sacrée technique, à un moment vers 4’15, 4’30 etc tu fais comme Tom à 3’55 :shock:
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par roulroul2 »

Au chapitre des choses moins bien : ce siège qui grince qui gâche un peu le morceau. Soit tu prends du dégrippant, soit tu changes de siège, ou tu enregistre en prise directe... :mrgreen: Je plaisante, bien sur.
Au chapitre des choses en mieux : je suis content que dans ton dernier message, tu nous livres une sorte de mea-culpa. Notamment sur nombre de vues sur YT, l'origine, la couleur de peau.... Bref.
Au chapitre des choses bien : Ben ma foi, l'ensemble est pas mal du tout, tu as bonne dextérité, ton morceau est plein de variations, belle alternance de passage doux et plus appuyés, en 7"24 on ne s'ennuie pas une seule seconde. Belle composition, en tous cas. Il y a de tout la dedans, du classique, du pop, peut être du Chopin, sans doute du Queen, ....Tu dois et tu peux oublier tes complexes, ton pari est réussi. J'ai aimé.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par Chtilli »

Un bel enregistrement bien bossé et bien propre (pourquoi pas sur un acoustique ?), c'est tout ce qu'il nous faut maintenant :mrgreen: (oui je demande beaucoup je sais, mais en même temps, après avoir passé un mois à le composer, ça le mérite non ?)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: [Video]Sonate Hybride (Classique-Pop) la plus virtuose au monde écrite par un noir Martiniquais ?

Message par nashh »

Carla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 22:16 Merci pour le partage, j’ai bien aimé ta sonate et les explications qui vont avec.

C’est quoi cette histoire de 15 accords ?
Je comprends pas ton schéma théorique, est-ce que tu pourrais stp développer un peu ?
Quand tu parles de fonction tu parles des degrés? Sur lesquels tu modules?

… tu as une sacrée technique, à un moment vers 4’15, 4’30 etc tu fais comme Tom à 3’55 :shock:
Lol.

Oui.
Une tonalité : X accords
Une modulation
Une autre tonalité : X accords etc.
De rachmaninov a aznavour ça ça reste plutôt identique ^^

Ahah merci chtiliii je verrai ^^
Répondre