Méthode à adopter pour progresser rapidement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Joueurvaillant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2022 17:29
Mon piano : Piaggero p32

Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Joueurvaillant »

Hello,

J'ai fait l'acquisition d'un piano Yamaha p32 il y a deux semaines, c'est ma première expérience réelle de cet instrument. Je pianote de temps en temps dans mon école depuis une année pour m'amuser mais j'ai décidé de sauter le pas.
Concernant la lecture de partitions j'ai pas de réels soucis, je reconnais la clé de sol et de fa sur 3 octaves pour chacune, je commence à regarder pour 4. Je vais aussi apprendre la cé d'Ut. Ce qui est du dièse, bémol, bécarre, de lavaleur de notes et de la mesure c'est intégré.

Je travaille en moyenne 3 h par jour réparties sur 3 sessions, je passerai à 2 h à partir de mi-septembre.

Je voulais savoir un peu ce qu'il fallait faire pour progresser de la façon la plus efficace que possible en fonction de ce que je fais déjà.

J'arrive à jouer toutes les gammes majeures avec les deux mains liées, et avec différents tempos pour chaque mains. Les accords majeurs et mineurs je connais aussi. Les gammes relatives pas encore, les gammes mineures non plus.

Je sais jouer :

Gnossienne n 1 de Satie (version de Rousseau)

Comptine d'un autre été de Tiersen (avec 3 doigts main gauche, améliorer encore le passage 2 pour 3)

Super mario thème 2 (améliorer les transitions entre les mesures encore)

Bohemian Rhapsody (version de Rousseau, y a une partie où je dois encore travailler la transition)

Une mazurka en 8 mesures de Chopin (Varsovie)

Et une version intermédiaire de Flowers will bloom de Kanno

Ce que je fais pour apprendre des nouveaux morceaux, c'est écouter d'abord, plusieurs fois, pratiquer la main droite, la main gauche, les deux mains ensemble, et travailler les passages difficiles, me renseigner sur l'interprétation etc... je les ai apprise avec partition, sauf pour Gnossienne et Bohemian Rhapsody où j'ai fais à l'écoute et en regardant les touches.

Qu'est ce que vous me recommander comme oeuvre, qu'est ce que je devrais travailler, faire différemment, j'attends vos conseils avec impatience :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par floyer »

Le site http://www.pianolibrary.org permet de situer les niveaux de difficulté des œuvres, du coup, tu peux piocher des œuvres du répertoire en fonction de ton niveau constaté.

Cette échelle ou celle de l’éditeur Henle n’est pas une vérité absolue (j’ai pratiqué deux œuvres niveau 5 chez Henle et l’une m’a parue bien plus facile que l’autre), mais cela peut être un bon guide.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des œuvres classiques en version originale dans ce que tu cites… (d’ailleurs c’est quoi la Mazurka en 8 mesures ?) du coup, c’est difficile de cerner. La difficulté de deux arrangements d’une même œuvre peut varier grandement.

Les Inventions de Bach peuvent être formatrices. De niveau 1.5 ou 2 (pianolibrary.org), 3 ou 4 (Henle), elles sont recommandés et commentées dans le Fundamentals of Piano Practice que j’ai traduit. https://www.sinerj.org/~loyer/fopp/ après, il faut voir comment tu joues. Avec mon dernier professeur j’avais commencé à lui jouer l’invention nº1 et elle m’a dit qu’à cause du rythme, je n’étais pas prêt. Je ne l’ai (ré)apprise que plus tard.
Joueurvaillant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2022 17:29
Mon piano : Piaggero p32

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Joueurvaillant »

@floyer merci pour les idées oeuvres, je vais regarder ça, oui pour la mazurka c'est en 16 mesures pas 8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par floyer »

8 ou 16 mesures ? Cela me semble court… quel opus ? quel numéro ? Version originale ?
Joueurvaillant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2022 17:29
Mon piano : Piaggero p32

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Joueurvaillant »

Il faut que je regarde ça et c'est en 16 mesures pas 8
Joueurvaillant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2022 17:29
Mon piano : Piaggero p32

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Joueurvaillant »

voilà une Interpretation, mais je crois que c'est pas une version originale ou complète, j'ai pas réussi à trouver la source du morceau
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Sylma »

Si ça c'est du Chopin, appelez moi Ava Gardner.
Comme cette personne publie sur youtube, demandez-lui où elle a trouvé la partition de ce bouillon insipide.
Si vous voulez une oeuvre très courte et pas trop difficile de Chopin, il y a le prelude 7.
Sinon, le répertoire de piano est assez vaste pour trouver des pièces accessibles et de quoi se régaler dès le début (sans massacrer personne).
Moi je ne massacre que mes voisins :mrgreen:
Et il y a aussi des pièces interessantes dans les méthodes d'apprentissage, c'est toujours mieux que de jouer des versions simplifiées et/ou mal transcrites qui font croire qu'on sait jouer telle ou telle oeuvre alors que c'est faux.
Allez, courage, armez vous de patience.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Pos »

Bonjour Mme Gardner. Je plaisante, je rejoins Sylma sur la richesse du répertoire existant qui rend dommage de massacree des œuvres parce qu’elles sont plus difficiles.

Mais je n’aurais pas voulue être débutante en 2022. Comment s’y retrouver dans la jungle des vidéos. Entre les videos d’apprentissage techniques avec des gestes qui ne sont pas corrects (cf autre fil de ce forum sur les arpèges), ces vidéos oùles œuvres originales sont (très) modifiées sans mention des modifications, entre les pseudo pianistes aux millions de followers (et (plébiscité par la presse) qui n’ont ni savoir ni compétence musicale (mais un sens de la communication impressionnant il faut le reconnaître).

Alors courage joueur vaillant, tu peux te fier sans méfiance à ce forum. Les classifications henle ou pianolibrary sont effectivement très bien faites (personnellement quand un morceau me plait, je regarde tout de suite s’il entre dans ma catégorie, et s’il est trop haut, je le garde pour plus tard, ça me motive d’avoir cette petite liste en attente). Tu sauras vite te repérer dans ton niveau. Si tu peux avoir un prof c’est encore mieux et sinon on sera là pour t’aider et t’écouter.
Joueurvaillant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2022 17:29
Mon piano : Piaggero p32

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Joueurvaillant »

Je vais regarder tout cela alors merci pour les indications 🙌
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par lullablue »

bonjour,
la méthode à adopter, c'est de choisir des oeuvres de ton niveau ou un peu au dessus.
ici on pourrait te conseiller mais on ne connait pas ton niveau (une video?) .
ensuite, tu peux bosser ta lecture à vue avec des oeuvres en dessous de ton niveau.
perso j'ai commencé avec Gretchaninov, Maykapar mais Bach est très bien. si tu veux comparer, tu cherches ABSRM (c'est une ecole) et grade1. si tu arrives à jouer le grade 1 et bien tu passes au grade 2 ;) etc... et là, tu auras des pièces assez variées et sympas. tu trouvearas des videos YT et les partitions sont souvent sur Imlsp en libre de droit.
bonne continuation
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par blyssou »

Hello
Quel age as tu? Il y a un topic pour se presenter. On ne progresse pas de la meme facon a 6 ou a 66 ans.

Après la réponse courte: trouver un prof et en faire pendant 15ans.

Tu peux aussi te filmer et poster ici.
Tu seras sans doute vite repris.

Par exemple, sur le simple intitulé de ton post, mon avis perso, c’est que tu pars ds la mauvaise direction.
La meilleur facon d’aller vite, c’est de travailler lentement.
Vu le repertoire annoncé je serais très surpris que vous soyez déjà a l’aise avec « toutes les gammes majeures » ( vous pouvez par exemple poster ici une gamme en re majeur, feux mains montée descente en triolet puis a 4 doubles)
Il n’y a a ce stade aucun intéret de la clé d’ut pour vous.

Tu as l’air enthousiaste. C’est bien. Mais faut etre réaliste aussi.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par juju60270 »

Je rejoins ce qui a ete dit par blyssou… un prof, de la methode, de la patience….
On ne progresse pas forcement vite, parfois on a l’impression de ne pas y arriver, parfois on a l’impression d’aller vite… bref c’est un travail long, pas tjs simple, qui demande de la rigueur, de l’autocritique et un prof qui ne soit pas complaisant…
Sans prof, je dirai que c’est encore plus difficile, on prend de mauvaises habitudes, on ne choisit pas les morceaux judicieusement…
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par elenajalan »

Je plussoie ce qui a été dit au-dessus.
Avoir un prof, quitte à ne pas en avoir un en live mais en avoir un très bon en visio plutôt que s'en passer, ce que je fais depuis peu (j'habite dans un endroit très reculé...), est capital, car il saura te "scanner" : niveau, faiblesses, mauvaise position, ligne de travail à donner, théorie... éclairage d'une oeuvre, interprétation, discussion, bref, ne perds pas de temps avec internet même s'il y a mille choses à prendre.
Mon dernier conseil (que j'ai reçu et que je transmets à mon tour avec grand plaisir car c'est ma Bible... La n°2 puisque la 1ère est le "Chopin vu par ses élèves", d'Eigeldinger (on parle du vrai Chopin, lol !)), c'est, procure-toi le pdf du piano de Marguerite LONG. La préface est extraordinaire, fort bien écrite et tellement pleine de BON SENS. La suite c'est le bagage technique, logique, clair, bien pensé, évident, technique que pourtant dès son époque certains pensaient ne pas être un travail nécessaire ](*,) :roll: Mon prof apprécie bcp aussi cette somme et ça me conforte dans le choix que j'ai trouvé le bon prof pour moi. Je te souhaite la même chose et super pour la motivation qui permet de déplacer des montagnes. Elle va de pair avec la modeste et nécessaire remise en question sans quoi l'on ne peut progresser. Bon courage ! :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par elenajalan »

Sylma a écrit : sam. 23 juil., 2022 9:07 Si ça c'est du Chopin, appelez moi Ava Gardner.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Méthode à adopter pour progresser rapidement

Message par Solfège »

La meilleure méthode pour progresser efficacement et de prendre un professeur et de prendre le temps qu'il faut.Quelque soit l'instrument que l'on veut apprendre nécessite beaucoup de travail et donc énormément d'heure. Car même si c'est pour jouer tout seul il faut que l'exécution soit parfaite. C' est le seul moyen de prendre du plaisir à pratiquer son instrument. Donc toutes ces solutions pour apprendre sur internet ne sont que virtuelles et même si cela peut rendre service à un certain moment rien ne vaut l'enseignement par un professeur. Et puis apprendre rapidement cela ne veut rien dire et cela ne mène à rien.
Salutations musicales
Répondre