Musique et Peinture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Musique et Peinture

Message par Cambium.30 »

Bonsoir à tous!

Toute la lumière des toiles du peintre espagnol Joaquin Sorolla sur la musique de Manuel de Falla.
J'adore ce peintre qui a su magnifier, pas sa fabuleuse maîtrise du blanc, les plages d'Espagne!!!
La cancion de Manuel commence comme du Satie et puis....
Je suis toujours preneur de vos retours et critiques et promis, la prochaine fois, je joue sur mon Pleyel...

pianoforte
Messages : 403
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Musique et Peinture

Message par pianoforte »

Très jolie pièce, nostalgique et douce , parfaite pour cette soirée enfin respirable ! Je ne la connaissais pas , ni ce peintre dont les toiles ici présentées m'évoquent ce qui se dégage d'une des toiles de Monet peinte en Normandie : L'hôtel des Roches noires à Trouville , cette même impression de grand air, d'éclat , de transparence , de lumière étourdissante : l'été ! ....
Merci pour ce joli moment !
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Musique et Peinture

Message par Pos »

Merci pour la découverte et le plaisir des yeux et des oreilles. J’adore le montage, mes deux passions réunies avec élégance !
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musique et Peinture

Message par Spianissimo »

Pas mieux que Pos, le résultat est super agréable, je ne connaissais pas du tout cette cancion de De Falla, nostalgique à souhait, je la met dans mes tablettes....une de plus !! C'est vrai que ça démarre comme du Satie, avec ensuite un développement très romantique et très beau. Bravo !!
Ou as-tu trouvé la partition ? je ne la vois pas dans IMSLP.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musique et Peinture

Message par Christof »

Merci pour ce très beau moment qui incite à la méditation et au voyage. La beauté des arts conjugués.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Musique et Peinture

Message par Cambium.30 »

pianoforte a écrit : mer. 20 juil., 2022 22:36 Très jolie pièce, nostalgique et douce , parfaite pour cette soirée enfin respirable ! Je ne la connaissais pas , ni ce peintre dont les toiles ici présentées m'évoquent ce qui se dégage d'une des toiles de Monet peinte en Normandie : L'hôtel des Roches noires à Trouville , cette même impression de grand air, d'éclat , de transparence , de lumière étourdissante : l'été ! ....
Merci pour ce joli moment !
Bonjour,
Effectivement, la toile de Monet est un peu dans le même esprit! :)
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Musique et Peinture

Message par Cambium.30 »

Spianissimo a écrit : jeu. 21 juil., 2022 12:31 Pas mieux que Pos, le résultat est super agréable, je ne connaissais pas du tout cette cancion de De Falla, nostalgique à souhait, je la met dans mes tablettes....une de plus !! C'est vrai que ça démarre comme du Satie, avec ensuite un développement très romantique et très beau. Bravo !!
Ou as-tu trouvé la partition ? je ne la vois pas dans IMSLP.
Bonjour,

Effectivement la partition est introuvable sur internet.
J'ai bricolé un PDF en faisant des captures d'écran d'une vidéo youtube.... Du coup la qualité d'impression n'est pas top mais ça a le mérite d'exister!!!!
Je peux te faire suivre ce PDF si tu me donnes une adresse mail.
Aussi je veux bien faire suivre la partition à tous si qq'un m'explique comment je peux mettre un PDF en ligne gratuitement #-o
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musique et Peinture

Message par Spianissimo »

Merci Cambium.30,

Entre temps, je l'ai trouvé avec le lien suivant
Pour le télécharger sans s'abonner, il faut téléverser soi-même 5 documents sur le site.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Musique et Peinture

Message par Calle »

Sur Scribb on peut aussi s'abonner, télécharger le fichier et ensuite se désabonner dans les 30 jours pour ne rien payer.
Je vous poste un autre pdf, de qualité moyenne.
Fichiers joints
Canción.pdf
(1010.43 Kio) Téléchargé 36 fois
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Musique et Peinture

Message par Cambium.30 »

Bonsoir,

Merci Calle, ce PDF est bien meilleur que celui dont je dispose...

Pour ceux qui veulent travailler la partition, il y a vraiment 3 niveaux de difficulté qui vont crescendo pour chacune des 3 parties de la partition.
La 1ère exposition est facile.
Le développement central, attention aux accords main droite.
La 3ème partie (A'), pas facile d'avoir et la mélodie et l'accompagnement à la main droite, il faut un certain temps pour digérer tout ça... Etre vigilant pour garder au maximum la liaison sur les phrases de la mélodie. Il faut donc penser le doigté en fonction de ça
Bon déchiffrage à tous!!!
J'ai hâte d'entendre vos versions...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Musique et Peinture

Message par Nick Borderline »

Cambium.30 a écrit : mer. 20 juil., 2022 22:23 Je suis toujours preneur de vos retours et critiques et promis, la prochaine fois, je joue sur mon Pleyel...
Très jolie composition visuelle =D>
Et très jolie interprétation de cette musique qui, en effet, se marie très bien avec la peinture.
Merci et bravo pour cette réalisation artistique.
Répondre