Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : mer. 20 juil., 2022 13:54 Il n’y a qu’au conservatoire que l’on est obligé de jouer en public des morceaux correspondant au niveau maximum (et même parfois au dessus) de ce que l’on est capable de faire. Ensuite, un principe assez simple consiste à toujours jouer un morceau moins difficile que ce que l’on est capable de faire chez soi.
Je crois que les professionnels ont une démarche un peu similaire : il y a des morceaux qu’ils ne jouent pas en public parce qu’ils ne se sentent pas de le faire. Il faut savoir évaluer assez précisément ce que l’on est capable de faire en fait. Cela permet de réduire l’aléa du jeu en public.
Je te rejoins tout a fait…

en résumé, cela signifie deja avoir un regard critique sur ce que l’on fait, se connaître très bien, nos points forts, points faibles, connaitre nos limites, ainsi que nos comportements en cas de stress afin de pouvoir y remédier au mieux…

Concernant ce « stage », honnetement il faut voir avant de juger… c’est comme les coachs par exemple, je pense que certains sont tres bons, d’autres des charlatans…
Pour prendre un exemple, ma fille fait du poney en compétition, son moniteur, bien que jeune, est excellent, il a déterminé exactement son tempérament et sa façon de penser, afin de pouvoir la conseiller au mieux et l’amener a la « réussite »… il adapte en fonction de chacun des momes qu’il suit après les avoir longuement observé… d’autres moniteurs sont juste la pour dire « c’est bien » meme quand tu fais de la merde, pour encaisser les sous… lui les accompagne jusque sur la carriere de competition en prodigant les derniers conseils et en les debriefant apres leur passage…

Donc comme partout il y a du bon et du mauvais, mais je pense qu’effectivement apprendre a gerer son stress, a déterminer ce qui peut nous permettre dans un environnement de faire descendre la tension, de calmer les tremblements, comment se mettre dans une bulle,… tout cela a un intérêt non négligeable, surtout si l’on n’arrive pas a determiner cela soit meme
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Solfège »

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos commentaires et effectivement la solution bêta bloquant n'est effectivement pas la solution. Si c'est efficace pour un traitement pour le cœur j'en prends suite à un infarctus les effets secondaires sont par contre assez gênant. Bref pour jouer en public sans stress ni trac le meilleur remède est de jouer en public le plus souvent possible. Lorsque j'étais au conservatoire il y a environ une petite !!! Cinquantaine d' années j'avais un trac assez impressionnant. Et là solution à été de me faire embaucher comme organiste en paroisse et d'accompagner les offices tous les dimanches. J'avais à l'époque un orgue électronique tout simple. Eh bien le remède a été super efficace car cela m'a permis d'améliorer considérablement mes notes au conservatoire et aujourd'hui encore je continue à être organiste sans problème particulier de trac ou de stress handicapant. Certes ce que j'ai fait n'est pas toujours évident mais il existe d'autres façons de jouer en public. Mais il reste toujours un peu de stress car il y a le souci de bien faire et de ne pas jouer à côté notamment pour ce qui me concerne lorsqu'il y a des célébrations importantes. De toute façon il est impossible sur toute une célébration de ne pas faire une fausse note. Le tout étant de ne pas perdre son sang froid et donc de ne pas paniquer. Et puis à la fin les commentaires vous font comprendre que personne ne s'est aperçu de quoique ce soit. Donc cela rend plus serein ce qui n'empêche pas de viser en permanence le zéro défaut.
Je dirais également que lorsqu'on aime l'instrument sur lequel on joue, l'orgue pour ce qui me concerne on est beaucoup plus en confiance. Et chose importante il faut garder la tête froide et si on vous félicite il faut se contenter de remercier sans faire de commentaire sur la façon dont on a travaillé les morceaux.ou même ce qui nous a motiver à les choisir. En conclusion n'hésitez pas si vous en avez la possibilités à intégrer un orchesou jouer avec d'autre musiciens.
Salutations musicales


.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par flober »

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Nick Borderline »

flober a écrit : sam. 23 juil., 2022 13:53
J’ai commencé mais n’ai pas 1h22 car piano morning :wink: Bonne journée.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par flober »

L'idée derrière "Effortless Mastery" (la maitrise sans effort) est qu'on joue bien quand on connait parfaitement le morceau et qu'on n'attend pas de résultat. (il s'en fout :mrgreen: ).

Son concept consiste a un créer un Espace dans lequel il ne juge pas et interdit tout pensée négative en observant sa respiration, se concentrant sur le moment présent et laissant ses mains jouer pour lui. Sa conscience se contente d'écouter.

Un "maître" joue sans effort parce qu'il connait intimement la pièce, il n'a pas besoin de réfléchir.

Il définit 4 étapes de travail, depuis cet Espace :
1 toucher son instrument sans que ce soit guidé par un désir conscient.
2 laisser ses mains jouer sans choisir les notes.
3 jouer un morceau qu'on pense maitrisé, sans penser aux notes, et faire un constat de ce qui est su.
4 travailler depuis cet espace :
To summarize, the way you would practice under this system is to:
1) try it once, notice the glitch;
2) take your hands off the instrument;
3) take a deep breath and go back to the space;
4) approach the instrument with detachment again; and
5) try less.
traduction :
1) essayer de jouer une phrase, noter les problèmes
2) retirer ses mains de l'instrument
3) prendre une grande respiration et revenir dans "l'espace"
4) se rapprocher de l'instrument avec détachement, et
5) essayer encore moins
Son bouquin paru dans les années 1990 a fait un carton, pas uniquement dans le milieu de la musique, il a par la suite crée au sein de Berklee, a Boston, The Effortless Mastery Institute.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Chtilli »

Le stress du jeu en public étant dû à la peur de faire des erreurs, voici ma méthode actuelle pour éviter les erreurs : s'enfoncer le morceau dans le crâne et dans les doigts. Pour moi, le but est de ne pas oublier la pièce une fois apprise. D'une part je cherche à comprendre l'harmonie au maximum de mes capacités, puis, une fois le morceau appris, de le jouer le plus vite possible pour voir où la mémoire musculaire fait défaut. Cela permet de repérer les endroits "faibles" qui auraient pu nous échapper en jouant au tempo normal. Lorsque tu arrives à jouer la pièce à vitesse grand V de bout en bout, cela veut dire que la mémoire musculaire est bien en place. = beaucoup moins de risque de se planter à tempo normal.

Si j'arrive au piano en étant quasi-sûr de ne faire aucune erreur, j'aborde la prestation avec beaucoup moins d'appréhension
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Nick Borderline »

flober a écrit : dim. 24 juil., 2022 8:46 Son bouquin paru dans les années 1990 a fait un carton, pas uniquement dans le milieu de la musique, il a par la suite crée au sein de Berklee, a Boston, The Effortless Mastery Institute.
Very interesting. Merci pour la synthèse. 🎹. Nous nous cherchions des idées de livres pour les vacances. Je vais essayer de le trouver. :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : dim. 24 juil., 2022 11:35 Le stress du jeu en public étant dû à la peur de faire des erreurs, voici ma méthode actuelle pour éviter les erreurs : s'enfoncer le morceau dans le crâne et dans les doigts. Pour moi, le but est de ne pas oublier la pièce une fois apprise. D'une part je cherche à comprendre l'harmonie au maximum de mes capacités, puis, une fois le morceau appris, de le jouer le plus vite possible pour voir où la mémoire musculaire fait défaut. Cela permet de repérer les endroits "faibles" qui auraient pu nous échapper en jouant au tempo normal. Lorsque tu arrives à jouer la pièce à vitesse grand V de bout en bout, cela veut dire que la mémoire musculaire est bien en place. = beaucoup moins de risque de se planter à tempo normal.

Si j'arrive au piano en étant quasi-sûr de ne faire aucune erreur, j'aborde la prestation avec beaucoup moins d'appréhension
Et comment tu fais qd t’es a vitesse max mais que le tempo normal, c’est encore plus vite?! 😂

Mais tu as raison, il faut reussir a le jouer nickel a tempo plus élevé pour reussir a le jouer en public a tempo inferieur…
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Chtilli »

juju60270 a écrit : dim. 24 juil., 2022 17:38 Et comment tu fais qd t’es a vitesse max mais que le tempo normal, c’est encore plus vite?! 😂
je prie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : dim. 24 juil., 2022 17:39
juju60270 a écrit : dim. 24 juil., 2022 17:38 Et comment tu fais qd t’es a vitesse max mais que le tempo normal, c’est encore plus vite?! 😂
je prie
😂 et je patiente… je dois etre a 6 mois sur l’etude 1 de chopin, je plafonne a 130, mais je patiente… je me dis que je continue, tranquillement, en exercice d’échauffement et qu’un jour elle passera plus vite, mais je panique qd je mets plus vite 😂😂😂
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Chtilli »

Hé bien travaille jusqu'à savoir jouer à 260 ! :twisted:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : dim. 24 juil., 2022 17:52 Hé bien travaille jusqu'à savoir jouer à 260 ! :twisted:
Haha bah la, ca tiendrait de l’ordre du miracle! 😂 on va juste se contenter de le bosser tranquillou, proprement 😛
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Nick Borderline »

flober a écrit : dim. 24 juil., 2022 8:46 Son bouquin paru dans les années 1990 a fait un carton, pas uniquement dans le milieu de la musique, il a par la suite crée au sein de Berklee, a Boston, The Effortless Mastery Institute.
Very interesting. Merci pour la synthèse 🎹.
Entre temps nous avons regardé toute la vidéo (en anglais non sous-titré).
Des distinctions surement très utiles.
J'ai au moins retenu de s'observer respirer pendant 20 secondes, avant de commencer à jouer. :)
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 24 juil., 2022 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Christof »

Dans la suite de ce qu’explique Flober: voici ce qu’avaii dit Kenny Werner lors d’une masterclass à laquelle j’avais assisté : viewtopic.php?p=291161&sid=61df94d1c60d ... 86#p291161
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par flober »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 juil., 2022 21:14 Des distinctions surement très utiles.
J'ai au moins retenu de s'observer respirer pendant 20 secondes, avant de commencer à jouer. :)
Oui c'est déjà un bon début !
Comme il dit, c'est une reprogrammation cérébrale, ça prend du temps...
Jeanjean
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 13:52

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Jeanjean »

Cette vidéo m’a fait penser à ce post

https://www.brut.media/fr/sport/comment ... 5f4f881bb1

Je n’ai jamais joué en public et j’en suis malade rien que d’y penser ! mais peut être que la méthode de ce nageur peut permettre d’envisager la scène autrement 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Nick Borderline »

Jeanjean a écrit : mar. 26 juil., 2022 13:08 Cette vidéo m’a fait penser à ce post
Excellent, c'est tout à fait cela. =D>
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Pnce »

Moi je n'ai jamais le trac...
Mon secret c'est d'avoir confiance en mon jeu tout simplement et de me détacher du jugement du public, pour n'être plus que dans la musique
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Nick Borderline »

Pnce a écrit : mar. 26 juil., 2022 23:58 Moi je n'ai jamais le trac...
Wow. Ca s’appelle plier le match :lol: :lol: :lol: C’est un grand atout en tout cas pour toi 👏👍
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Comment jouer en public sans aucune erreur et sans stress

Message par Boléro2Tcaikovsky »

Pnce a écrit : mar. 26 juil., 2022 23:58 Moi je n'ai jamais le trac...
Mon secret c'est d'avoir confiance en mon jeu tout simplement et de me détacher du jugement du public, pour n'être plus que dans la musique
Enfin quelqu'un qui a des cojones. Bravo à vous monsieur ! Autrement il suffit d'avoir travaillé et ça coule de source
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
Répondre