Les arpeges, et le passage du pouce...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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roulroul2
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Les arpeges, et le passage du pouce...

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Belle vidéo sur le sujet. J'aime bien ce type pour ses vidéos.


Plus de prof...Je suis bien embêté, et démuni. Je cherche l'inspiration et surtout la technique pour exécuter des arpèges souples et rapidement en m'entrainant, car celles ci apportent un réel plus dans l'impro, et un peu de variété. A condition de ne pas en abuser, bien sur. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Bonne musique à tous.
Pos
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Re: Les arpeges, et le passage du pouce...

Message par Pos »

Bonjour
Pour être fluide et souple et rapide, il faut d’abord être fluide et souple et lent.
Entraîne toi dans chaque tonalité, tu verras que l’arpège de doM et de solM par exemple ont la même position de main. Pareil pour LaM , MiM et RéM.
Quand tu maîtrises le passage du pouce avec des arpèges régulière (pense au métronome, en noire, en croches, en triolet , en double), essaie de « couper » tes arpèges.
Par exemple en DoM, Au lieu de toujours faire Do-mi-sol-do-mi-sol
, tu fais Do-«mi sol do mi, perso ça m’a permis de ne pas toujours mettre l’accent sur le pouce, et du coup c’est plus fluide à l’écoute.
Bonne vacances studieuses et musicales !
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EusebiusLesage
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Re: Les arpeges, et le passage du pouce...

Message par EusebiusLesage »

J'ai regardé le tout début de la vidéo et je dois dire que j'ai un doute sur l'approche. Le geste qu'il fait pour son passage du pouce va à l'encontre des techniques qu'on m'a expliquées et me paraît être un frein considérable pour gagner en vitesse en particulier le fait de faire un large mouvement de coude pour passer le pouce n'est absolument pas optimal. Peut-être qu'en apprenant ensuite à réduire ce geste à l'extrême on arrive à un truc qui marche mais ça me paraît bizarre.
S'il y a des spécialistes des différentes techniques ça vaudrait le coup d'avoir un contre avis sur le sujet.
Pos
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Re: Les arpeges, et le passage du pouce...

Message par Pos »

Alors je ne suis pas spécialiste mais le mouvement du coude m’a également semblé bizarre. D’autant que c’est un défaut difficile à gommer par la suite
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quazart
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Re: Les arpeges, et le passage du pouce...

Message par quazart »

La seule justification que je peux arriver à trouver est de travailler la souplesse du poignet, c'est ce qui est annoncé, mais c'est quand même tordu. Et corriger ce geste par la suite est difficile !!
Autre bizarrerie : commencer par do Majeur... je sais que c'est l'usage, mais c'est tellement plus facile de commencer par mi M ou si M !!!

Philippe Cassard explique le geste en profondeur :

Spianissimo
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Re: Les arpeges, et le passage du pouce...

Message par Spianissimo »

D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux se fier à des vidéos explicatives par des gens connus (comme Philippe Cassard), les tutos fleurissant de partout sur internet sont à prendre avec beaucoup de pincettes....surtout avec ce genre de présentations racoleuses....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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EusebiusLesage
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Re: Les arpeges, et le passage du pouce...

Message par EusebiusLesage »

Spianissimo a écrit : mer. 20 juil., 2022 15:04 D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux se fier à des vidéos explicatives par des gens connus
Oui et même après de manière générale ça me paraît ambitieux d'apprendre une vraie technique complète via des vidéos internet, mais à défaut de pouvoir avoir un prof en vrai il vaut mieux s'orienter vers des conseils de pianistes concertistes qui ont une technique très aboutie.
En langue anglaise les vidéos de Josh Wright couvrent pas mal de choses.

Je ne sais pas trop ce qu'il se fait en langue française, les vidéos de Cassard sont peu nombreuses, il dit des choses intéressantes mais on ne peut pas tout apprendre juste avec ça.

Et pour revenir à la vidéo le pire c'est qu'il fait un geste qui correspond bien quand il montre dans le vide le pouce qui passe sous la main comme on voit dans la miniature. C'est en effet plutôt comme ça qu'il faut voir le passage le pouce va passer sous la main mais c'est l'assiette de main qu'on va bouger au dessus en essayant de la garder dans sa position au maximum comme si on se translatait au dessus du pouce qui sert de point d'appui avec juste quelque compensations pour ne pas être raide. Mais quand il fait son exemple au piano il casse complètement son assiette ce qui n'est jamais recommandé il me semble.
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