Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par nashh »

Bonjour,

Au sens étymologique du terme.
Quelqu’un pourrait t il m’éclairer?

Je pourrais résumer la question à : Si c’était un noir (ou une personne de couleur) à la place des “blancs” sur les photos ici extraites de YouTube, les vidéos auraient 10 à 100x moins de vues. Pourquoi ?

Un pianiste “noir” sur YouTube aura 1000x moins de vue. Y’a des exceptions mais en général.
J’ai trouvé la preuve en photos.
FC6E4906-95DE-41EE-B212-199032B7DA2E.png
FC6E4906-95DE-41EE-B212-199032B7DA2E.png (373.2 Kio) Vu 1350 fois
78E8FD32-3A35-4B74-9319-AE348A286F37.png
78E8FD32-3A35-4B74-9319-AE348A286F37.png (351.96 Kio) Vu 1350 fois
86B53096-A9DF-46A9-86C3-2505F1B35542.png
86B53096-A9DF-46A9-86C3-2505F1B35542.png (306.16 Kio) Vu 1350 fois
22 Millions de vues. 75… etc..
Photos suivantes dans message ci dessous. Pour les noirs c’est quelques milliers.

Est ce que c’est parce que :
1) La population Blanche d’Europe et des USA = 1 Milliard tandis que les Noirs sont à env. 50 million donc 20x moins. A) les noirs ont peu de vues des noirs, parce que y a peu de noirs qui s’intéressent au piano, et B) peu de vue des blancs parce que les blancs préfèrent naturellement regarder ce qui leur ressemble? (Un peu comme tout le monde) ?

2) ou est ce que un noir au joue du piano c’est trop dans son element/trop classique dans le sens que les noirs on généralement la musique sous la peau ? C’est choque pas quoi

3) ou alors c’est parce que c’est par jalousie ?

4) un noir au piano ça done pas envie de cliquer, mauvaise image des noirs ?

5) Y a t’il un code blanc secret qui dit d’ignorer les noirs?

J’ai grandi qu’avec des blancs dans le privé donc j’ai pas trop les références d’un noir qui aurait grandi en banlieue par exemple.

Je pose la question comme un sociologue qui souhaite comprendre ce phénomène. Je suis déjà bien lassé de ce
monde depuis longtemps je crois pas que les réponses vont me surprendre 😁.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par nashh »

65C58676-809C-43E4-8A1E-87827D645309.jpeg
65C58676-809C-43E4-8A1E-87827D645309.jpeg (82.97 Kio) Vu 1349 fois
5EE8199D-1628-411F-BCCD-DC1DDF81825A.jpeg
5EE8199D-1628-411F-BCCD-DC1DDF81825A.jpeg (80.94 Kio) Vu 1349 fois
A5FAB1D8-7EEE-4DBD-AAA7-2874C666AF67.png
A5FAB1D8-7EEE-4DBD-AAA7-2874C666AF67.png (265.44 Kio) Vu 1349 fois
Voila en général, quelques milliers, après beaucoup + de temps aussi.

Moi qui croyait qu’un noir qui joue bien du piano ça allait percer vite car y en a pas énormément, c’est tout l’inverse ça décolle pas!
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par blyssou »

Quel topic énervant et inutile.
Vous comparez des street vid de musique contemporaine/cover célèbres avec des videos randoms de pièces classiques.
Arretez de voir du racisme, du sexisme, du fascisme etc partout.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Oukee »

Le fait est que les Africains sont peu représentés dans la musique classique. Mais cette musique est très occidentale (je ne crois pas à sa portée « universelle »). Qui connaît par exemple les musiques d’Afrique (les vraies, pas leur dilution dans le mainstream mondial) ?
Mais ce n’est pas exactement le sujet de ce fil.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par fritz »

Je ne trouve pas que le sujet soit inintéressant en soi, par contre poster quelques vidéos pour comparer les nombres de vues ne constitue pas une étude sociologique, d'autant qu'effectivement tu compares des choux et des carottes. Ce qui me semble évident c'est qu'il y a beaucoup plus de pianistes blancs que noirs mais je pense que la raison est plutôt à chercher du côté des ressources financières (le piano n'est pas un loisir accessible) et il doit y avoir également un aspect culturel pour les générations de migrants les plus récentes.

Ceci dit je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de racisme en musique qu'ailleurs même si la discipline encourage l'écoute et l'échange. Ensuite, si on parle de ton cas personnel nashh, je comprends que tu as envie de percer sur youtube et que tu ressens ton échec actuel comme une injustice (que ce soit pour cause de racisme ou autre). J'ai écouté quelques vidéos que tu as postées, les thèmes ne m'ont pas parlé plus que ça et pianistiquement je n'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus (pour être honnête plutôt très moyen même). Et comme en plus tes posts sonnent à chaque fois comme du racolage ça ne m'a pas donné envie d'alimenter la discussion.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Serge »

Si on regarde le film GREEN BOOK, la différence entre le pianiste et son chauffeur est d'abord sociale. Années 60, USA, états du sud, le pianiste noir rencontre un certain succès dans cette société particulière, que l'on pourrait traduite par des millions de like.
Dans les exemples que vous citez je pense qu'il y d'une part un biais statistique (moindre représentativité), que d'autre part la société évolue progressivement et qu'être un pianiste qui a un taux élevé de mélanine n'est plus vraiment une incongruité pour beaucoup de gens.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Carla Rocío »

Le racisme existe toujours, mais comme il est mal vu il se manifeste au niveau latent : il n’est pas affirmé comme tel mais on le décèle dans des comportements quand on contourne ou diffère la question. Des tas d’expérimentateurs en psychologie sociale se sont amusés à faire des longs papiers avec ce phénomène.

Je suis pas sûre par contre que ce soit ce qui se passe avec les vues des vidéos, la comparaison est un peu rapide et il y a d’autres facteurs, notamment de cohérence: un homme de peau noire a certainement l’air plus cohérent dans d’autres milieux musicaux que le classique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Chtilli »

Et hop, en trente secondes je te trouve un contre-exemple



Point commun avec les vidéos des blancs du début : "street pianist" et titre hyper accrocheur (p*taclic comme on dit) (note que c'est le pianiste lui-même qui a mis en ligne la vidéo, donc c'est lui qui se qualifie lui-même d'"Amazing street pianist" qui "stuns passersby in shopping centre", bonjour la modestie, mais on sait bien qu'il faut ça pour faire des vus, malheureusement) . On trouve des milliers de vidéos de pianistes classiques hyper talentueux de toutes ethnies mais sans autre titre que celui de la pièce concernée, et sans clavier vu de haut qui fait de la lumière, résultat : à peine quelques milliers de vues, même les vidéos du concours Chopin ne font pas tellement de vues :



PS : regarde bien le nombre de vues de "Dave" ci-dessus...
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 13 juil., 2022 17:06, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Pillg »

Voici une video de Vladimir horowitz : 1400 vues...



Une video de moi : 2800 vues...



Analyse possible :

1. J'ai le double de vue de horowitz, je suis donc 2 fois meilleur!
2. Horowitz est juif, les gens sont antisémites et préfèrent écouter un inconnu comme moi
3. le nombre de vue youtube n'a absolument rien a voir avec le talent et n'est pas un reflet de la société.

Le racisme existe, et il faut a tout prix le bannir. mais il faut aussi a tout prix arreter de tout mettre sur le dos du racisme.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par oiseau.prophète »

Je vote pour le 1 !

Cela dit moi j'adore Scott Joplin, enfin j'ai adoré pendant 30 ans jusqu'à ce que je découvre avec stupeur qu'il était noir, vous vous rendez compte. Depuis je ne peux plus l'écouter je trouve que c'est vraiment mauvais en fait.
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par paps »

En même les touches noires étaient blanches!
"Lorsque Mozart était en vie, la couleur des touches était exactement l’inverse : les touches blanches étaient noires et les touches noires étaient blanches"
https://fr.yamaha.com/fr/products/conte ... index.html
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Solfège »

Noir Blanc quelle importance. Ce sont des êtres humains qui font de la musique et donc qui développent leur propres sensibilité en fonction de leur culture d'origine. Et puis la musique est universelle et constitue un moyen de communication extraordinaire. Donc je ne voie pas du tout l'intérêt de ce sujet. Il y en a un peu marre de cette façon de tout stigmatiser.
Salutations musicales
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Oukee »

fritz a écrit : mer. 13 juil., 2022 8:36 Ce qui me semble évident c'est qu'il y a beaucoup plus de pianistes blancs que noirs mais je pense que la raison est plutôt à chercher du côté des ressources financières (le piano n'est pas un loisir accessible) et il doit y avoir également un aspect culturel pour les générations de migrants les plus récentes.
L’aspect culturel me semble valable pour les générations les moins récentes : pourquoi ces personnes issues d’autres cultures seraient attirées par le piano ?
Les migrants, au contact de la culture européenne par exemple, sont plus susceptibles d’avoir développé un intérêt, sans que cela soit forcément assuré.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par fritz »

Oukee a écrit : mer. 13 juil., 2022 15:18 L’aspect culturel me semble valable pour les générations les moins récentes : pourquoi ces personnes issues d’autres cultures seraient attirées par le piano ?
Les migrants, au contact de la culture européenne par exemple, sont plus susceptibles d’avoir développé un intérêt, sans que cela soit forcément assuré.
Si ta famille est implantée en Europe depuis 10 générations il y a plus de chances que quelqu'un ait été exposé à la culture européenne, l'ai appréciée et l'ai passée à la génération suivante par rapport à un migrant récent. Enfin statiquement parlant ça me semble évident mais j'ai l'impression qu'on dit la même chose non ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Barcarolle »

Salut,
Personnellement je suis assez lassé de tous ces débats sur la couleur de peau des gens.
Quand je regarde des vidéos de pianistes c'est pour écouter leur musique sans faire attention à leur couleur et franchement je pense que c'est le cas de la grande majorité des gens. Je pense qu'il faut être assez tordu pour penser que les gens vont choisir de ne pas regarder une vidéo parce que son auteur est noir. Le vrai racisme existe bien sûr, mais il ne faut pas le voir partout. Moi si je n'ai pas répondu sur tes sujets c'est comme fritz à cause de cette impression de racolage, on dirait juste que tu cherches le buzz.
On est quand même dans une société qui parle énormément des discriminations. Après je pense que tout le monde a des préjugés qui peuvent évoluer mais c'est normal on fonctionne aussi comme ça.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par blyssou »

Moi je trouve qu'il n'y a pas assez de blancs dans les musiques gospel. Le vrai racisme est la. :lol:
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Oukee »

fritz a écrit : mer. 13 juil., 2022 16:46
Oukee a écrit : mer. 13 juil., 2022 15:18 L’aspect culturel me semble valable pour les générations les moins récentes : pourquoi ces personnes issues d’autres cultures seraient attirées par le piano ?
Les migrants, au contact de la culture européenne par exemple, sont plus susceptibles d’avoir développé un intérêt, sans que cela soit forcément assuré.
Si ta famille est implantée en Europe depuis 10 générations il y a plus de chances que quelqu'un ait été exposé à la culture européenne, l'ai appréciée et l'ai passée à la génération suivante par rapport à un migrant récent. Enfin statiquement parlant ça me semble évident mais j'ai l'impression qu'on dit la même chose non ?
Oui. Ce qui est important, c’est de ne pas faire de la musique classique occidentale LA musique, et de reconnaître, sans hiérarchie, les formes d’expression musicales d’autres continents ou cultures.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par fritz »

Barcarolle a écrit : mer. 13 juil., 2022 17:32Quand je regarde des vidéos de pianistes c'est pour écouter leur musique sans faire attention à leur couleur et franchement je pense que c'est le cas de la grande majorité des gens.
Je ne veux pas aller sur un terrain glissant mais ça devient habituel d'avoir un candidat d'extrême droite au second tour en France donc je serais moins surpris que toi que la couleur de peau fasse partie des critères de choix d'un nombre non négligeable de personnes.

Et au même titre que c'est compliqué de se rendre compte du poids que représente le fait d'être une femme encore aujourd'hui, je pense que c'est compliqué de se projeter en tant que minorité. Ça ne m'étonne pas qu'on puisse développer une sorte de paranoïa en toute bonne fois dans ce cadre du coup.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : mer. 13 juil., 2022 18:18 Je ne veux pas aller sur un terrain glissant mais ça devient habituel d'avoir un candidat d'extrême droite au second tour en France donc je serais moins surpris que toi que la couleur de peau fasse partie des critères de choix d'un nombre non négligeable de personnes.

Et au même titre que c'est compliqué de se rendre compte du poids que représente le fait d'être une femme encore aujourd'hui, je pense que c'est compliqué de se projeter en tant que minorité. Ça ne m'étonne pas qu'on puisse développer une sorte de paranoïa en toute bonne fois dans ce cadre du coup.
Je comprends que les sensibilités de ceux qui vivent les discriminations puissent être plus exacerbées... j'ai quand même l'impression qu'on tombe vite dans des excès comme ici.
Pour le reste du message les débats politiques, c'est effectivement un terrain glissant. Je trouve ça passionnant mais je préfère en discuter IRL ! :)
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 13 juil., 2022 18:18

Je ne veux pas aller sur un terrain glissant mais ça devient habituel d'avoir un candidat d'extrême droite au second tour en France donc je serais moins surpris que toi que la couleur de peau fasse partie des critères de choix d'un nombre non négligeable de personnes.

Et au même titre que c'est compliqué de se rendre compte du poids que représente le fait d'être une femme encore aujourd'hui, je pense que c'est compliqué de se projeter en tant que minorité. Ça ne m'étonne pas qu'on puisse développer une sorte de paranoïa en toute bonne fois dans ce cadre du coup.
N'importe quoi. Les femmes font parties d'une minorité? :lol:
Le lien extrème droite couleur de peau politique française est tellement fallacieux. Pour votre gouverne, le pouvoir en place en Suisse depuis 20 ans est très comparable a votre front national. Pourtant 50% de la population dans une ville comme Genève est étrangère. Mais, nous avons des quotas d'immigration et celle ci est selectionnée, en fonction du besoin du travail. De cette facon, l'immigration est plus difficilement utilisée pour peser à la baisse sur les salaires. Bilan : les "bas salaires" (caissiers, coiffeur, etc) démarrent a 4000 euros/mois entrée de carrière. Niveau de sécurité : incomparable. Système de santé : non déficitaire (temps d'attente pour un IRM : 24h, temps d'attente aux urgences : 1h), retraite minimale (sans compter l'öpargne entreprise) : 2200 euros/mois. La raison de ce succès est précisément que la Suisse est pragmatique et n'est pas tombée dans l'idéologie et la gouvernance bien pensante des minorités. Nos meilleurs pianistes ici sont argentins/roumains.
Bref, le vrai racisme n'est pas de controler son immigration au niveau politique, c'est de faire croire a des gens qu'ils peuvent venir et avoir un plan de vie équitable, alors qu'en réalité il sont juste une main d'oeuvre peu couteuse. Donc, votre remarque est hors sujet ici, puisque votre notion du racisme est fausse et simplement une restitution propagandiste volontiers nourrie par la gauche francaise depuis 50 ans, et qui après avoir détruit son pays, pleurniche pour obtenir "un chèque essence" a la fin du mois.
Pour en revenir au sujet, a moins que les algorythmes youtube ne sélectionnent le contenu sur la couleur de peau du sujet, ce sujet est du n'importe quoi. Car les vues sont gouvernées par ces algorythmes.

Sur la formule de "la paranoia en toute bonne foi", no comment. Je rappelerais juste que la paranoia est un symptome psychiatrique qui se traite difficilement car accompagnée d'un déni de sa situation. Une sorte d'oxymore donc qui n'a pas beaucoup de sens.
Verrouillé