Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par BM607 »

Euh.... on va limiter le débat à l'aspect "piano", ou du moins ne pas trop s'en éloigner SVP.

On ne va pas débattre des avantages des sociétés X ou Y, pas plus que de leurs tendances politiques ou sociales, sinon ça va encore dégénérer à coup sûr. Et ça va se terminer par un fil bloqué.

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par fritz »

Barcarolle a écrit : mer. 13 juil., 2022 18:50Pour le reste du message les débats politiques, c'est effectivement un terrain glissant. Je trouve ça passionnant mais je préfère en discuter IRL ! :)
J'adore en parler aussi mais c'est rare de pouvoir le faire sereinement, il n'y a qu'à voir les réactions épidermiques que ça provoque immédiatement chez certains. Comme le rappelle BM607 c'est certainement une bonne idée de ne pas s'étendre sur le sujet sur le forum :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par coignet »

...
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par roulroul2 »

Barcarolle :
Salut,
Personnellement je suis assez lassé de tous ces débats sur la couleur de peau des gens.
Quand je regarde des vidéos de pianistes c'est pour écouter leur musique sans faire attention à leur couleur et franchement je pense que c'est le cas de la grande majorité des gens. Je pense qu'il faut être assez tordu pour penser que les gens vont choisir de ne pas regarder une vidéo parce que son auteur est noir.
Tout est dit, et aussi c'est valable dans tous les domaines, que ce soit le sport, ou autres. La musique dépasse tout ça. Et si le reggae, le rock, le jazz, le classique n'ont pas les mêmes origines sociales, et même géographiques, peu importe, la musique appartient strictement à tout le monde. J’écoute a peu prés de tout, et la couleur de peau, les croyances ne sautent pas forcement de prime abord aux oreilles à l’écoute d'un morceau. Pour moi, la musique est même un excellent dérivatif par rapport a l' actu pas toujours reluisante, alors, autant éviter ces considérations.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par nashh »

Ahah !

Les Français sont forts!
Merci pour vos avis, ça éclaire mon raisonnement.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par nashh »

Beaucoup de français sont libérés de ce concept de race, c’est culturel. Ça s’étend en Europe aussi je pense, certains peuvent même avoir une fascination positive d’autres auront l’avis opposé mais oui en somme ça va.
Je suis actuellement en Irlande et c’est cool.

Comme l’a dit quelqu’un, le nombre de vue n’est pas représentatif d’un niveau de quelqu’un. J’avais fait l’amalgame.

Je me demande en fait pourquoi mes vidéos ne prennent pas sur YouTube et je n’arrive pas à trouver de réponse.
- L’algorithme YouTube est peut-être inégal.
Peut-être qu’il empêche le développement des gens de certaines personnes par des motifs que personne ne connaît (il y a beaucoup de corruption à haut niveau).

- Ou sinon peut être que c’est parce que j’ai commencé ma chaîne en Asie et que mon audience principale veut me revoir. Très certainement.

J’aurai pensé que même si j’étais dans un autre pays un pianiste de mon niveau pourrait faire un peu de buzz en jouant des reprises. Mais non j’ai pas la technique. Je pourrait jouer Chasse Neige de Liszt et avoir 500 vues.
YouTube n’est plus ce qu’il était je crois.

Concrètement parlant je suis loin d’être parfait mais objectivement je suis probablement un des pianistes les plus avancés de gens comme moi français. Je sors du lot.

J’avais demandé à mon prof de musique de chambre quand j’étudiais a Versailles, où Mme Erlensdottir était (ou encore est) prof, et il m’a dit quand 25 ans de carrière il en avait vu peut-être 2 comme moi.

Je suis pas avide de gloire mais je me demande quand même à quand mon heure. Travailler tout ça pour soi c’est sympa mais un peu de reconnaissance ça peut fait du bien aussi et prèvoquer des choses sympa.

Que faut-il que je joue et comment faire pour être le pianiste n1 noir (faute d’autre mots) en France et éventuellement passer à la TV etc. ? Quelqu’un aurait une idée ? Ça pourrait débloquer un peu les choses.

https://youtu.be/w8rzEk5sR3s 1.20s pour le meilleur moment - de la musique de manga japonais !
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par wincher01 »

Le fait est que très rares sont ceux qui percent sur youtube, et ça n'a rien à voir avec le talent (ou avec le racisme). Pour un qui réussit, combien sont dans l'ombre ? Par définition tu ne les vois pas.

Pour le reste tu as quand même une très haute opinion de toi même...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Pillg »

wincher01 a écrit : sam. 16 juil., 2022 7:06
Pour le reste tu as quand même une très haute opinion de toi même...
Carrément. Peut être que le monde n’est pas prêt pour être gratifié d’un tel génie…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par fritz »

nashh a écrit : sam. 16 juil., 2022 0:32J’avais demandé à mon prof de musique de chambre quand j’étudiais a Versailles, où Mme Erlensdottir était (ou encore est) prof, et il m’a dit quand 25 ans de carrière il en avait vu peut-être 2 comme moi.
Tu es sûr qu'il parlait de ton talent pianistique et pas de ton égo démesuré ? Ceci dit il en faut aussi pour progresser mais un peu de modestie ne te ferait pas de mal je pense. J'ai écouté ton interprétation de l'étude 10/1 de Chopin, c'est pas mal du tout, certainement mieux que ce que je pourrais arriver à produire, mais de là à te classer sur le podium des pianistes de ta génération il y a un gros gap
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par roulroul2 »

4) un noir au piano ça done pas envie de cliquer, mauvaise image des noirs ?
Curieux comme raisonnement, en temps que musicien, même modeste, perso, j'aurais plutôt tendance à :

1/ écouter d'abord, et apprécier le morceau en lui même,
2 / de regarder la gestuelle du pianiste, son matériel, son environnement.
3 / de regarder le positionnement des doigts, dans les plans rapprochés pour essayer de s'en inspirer,
4 / la couleur de peau, si toutefois elle pouvait se classer comme un critère de sélection, ne viendrait à coup sur qu'en dernière position.

Je suis convaincu que la musique aide grandement à être tolérant. Quand aux nombres de vues, pour moi ça n'a rien à voir, c'est peut être tout simplement parce ce l'offre sur YT est gigantesque, et on ne peut pas tout voir, il faudrait plusieurs vies.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Chtilli »

4) un noir au piano ça done pas envie de cliquer
C'est exactement ça, perso quand je vois un(e) noir(e) dans l'aperçu, je passe à autre chose, et si jamais j'ouvre la vidéo pour m'apercevoir que c'est un(e) noir(e) au clavier, je ferme direct (mais ça m'énerve parce que j'ai quand même offert une vue à un(e) noir(e))
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par fritz »

Chtilli a écrit : sam. 16 juil., 2022 14:17 (mais ça m'énerve parce que j'ai quand même offert une vue à un(e) noir(e))
Si tu fermes assez rapidement je crois que ça n'est pas comptabilisé, mais il faut avoir la fibre et ne pas être connecté en wifi #-o
pianoforte
Messages : 400
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par pianoforte »

Moi j'ai l'impression d'une situation qui tourne en boucle ....Si Nina Simone revenait , aurait-elle enfin la possibilité de devenir la pianiste classique qu'elle rêvait devenir ( et dont elle avait largement les moyens musicaux et techniques ) ??
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par quazart »

nashh a écrit : sam. 16 juil., 2022 0:32 Je me demande en fait pourquoi mes vidéos ne prennent pas sur YouTube et je n’arrive pas à trouver de réponse.
Que cherches-tu à mettre en avant, tes qualités de pianistes ? Alors propose clairement du piano, mets le en valeur : c'est pas vraiment évident à trouver sur ta chaine, et je n'ai pas trouvé grand chose....
Crée une chaine secondaire avec uniquement du piano par exemple, ou crée une playlist dédiée.
Met des mots-clés.
Mais si tu multiplie des vues par 100, ça t'apportera quoi ? Et comment réagiras-tu quand tu te rendras compte qu'une vidéo à 3000 vues n'es regardée en moyenne que sur 5 ou 10% de sa durée ???

Sinon, le propos de ta prof peut être compris de multiples façons et pas forcément dans le sens que tu attends.
Tu vois, ici, je n'ai (presque) jamais quelqu'un se présenter comme étant le meilleur. La norme, c'est plutôt l'humilité et la modestie.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Oukee »

nashh a écrit : sam. 16 juil., 2022 0:32 J’aurai pensé que même si j’étais dans un autre pays un pianiste de mon niveau pourrait faire un peu de buzz en jouant des reprises. Mais non j’ai pas la technique. Je pourrait jouer Chasse Neige de Liszt et avoir 500 vues.
YouTube n’est plus ce qu’il était je crois.

Concrètement parlant je suis loin d’être parfait mais objectivement je suis probablement un des pianistes les plus avancés de gens comme moi français. Je sors du lot.

J’avais demandé à mon prof de musique de chambre quand j’étudiais a Versailles, où Mme Erlensdottir était (ou encore est) prof, et il m’a dit quand 25 ans de carrière il en avait vu peut-être 2 comme moi.

Je suis pas avide de gloire mais je me demande quand même à quand mon heure. Travailler tout ça pour soi c’est sympa mais un peu de reconnaissance ça peut fait du bien aussi et prèvoquer des choses sympa.
Le seul exemple qui me vient à l'esprit de pianiste classique qui ait accédé à une renommée internationale avec ses vidéos sur YT est Valentina Lisita : écoute ses enregistrements et demande-toi si tu as une technique équivalente à la sienne.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Thrond »

Je crois que ce topic est le plus con jamais écrit sur ce forum.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Carla Rocío »

Valentina est mon idole en matière de yahourt !
Elle en fait même avec son programme : quand je l’ai vue en concert elle a enlevé et ajouté des morceaux au beau milieu, comme ça, hors bis et sans prévenir 8)

:arrow: Pour percer sur YouTube il faut faire du yahourt.
CQFD. Il y a même une exception qui confirme la règle: moi :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par fritz »

Oukee a écrit : sam. 16 juil., 2022 16:07Le seul exemple qui me vient à l'esprit de pianiste classique qui ait accédé à une renommée internationale avec ses vidéos sur YT est Valentina Lisita : écoute ses enregistrements et demande-toi si tu as une technique équivalente à la sienne.
Si on élargit un peu, bien qu'il excelle aussi en classique comme en témoigne son parcours dans le dernier concours Chopin, il me semble que Hayato Sumino aka Cateen a d'abord acquis une notoriété en ligne. Un exemple, et tu verras nashh que tu es à des années lumières de ce qu'il fait :

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Chtilli »

Elle va jusqu'au niveau 15 :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Racisme blanc/noir piano (sociologie)

Message par Thrond »

Chtilli a écrit : dim. 17 juil., 2022 20:14 Elle va jusqu'au niveau 15 :

C'est pas ça qui va me faire apprécier le jazz... mais bon il en faut pour tout les goûts.
Verrouillé