Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

https://youtu.be/2DheLR3H59Q

Comme certain m'ont déjà lu pour ma recherche d'un piano droit acoustique, j'ai commencé le classique il y a 5 ans, malheureusement sur un numérique Roland FP-30 exclusivement. Après être passé en boutique de piano pour la première fois depuis 5 ans, j'ai compris que ma technique n'est pas approprié pour un piano droit, j'étais complètement dérouté. Je me suis senti beaucoup plus à l'aise sur les pianos à queue et aussi celui de la prof qui m'a donné un premier cours la semaine dernière.

Pour en revenir au nocturne, je le travail depuis 2 mois, le connais en entier mais je ne suis pas encore à l'aise sur les parties difficiles. Et pas non plus sur les tierces, beaucoup présentes, je trouve qu'elles se noient trop avec la pédale, qu'elles ne sont pas assez détachées. Donc j'y travaille.

C'est donc un extrait que je vous présente joué sans échauffement ce matin. Je posterai certainement d'autres vidéos avec cette fois ci l'image afin que vous vous puissiez critiquer ma technique pas très au point. Ma prof dit que j'en fait trop avec les poignets et je pense qu'elle a raison.

Merci pour les critiques !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Chtilli »

Bonjour Alex,

N'attendez pas de commentaire constructif de ma part mais j'ai écouté avec beaucoup de plaisir, je n'avais pas lu tout le message donc j'ai été surpris et un peu déçu quand ça s'est arrêté. J'espère qu'on aura la version complète de ce superbe nocturne 🙂
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Nick Borderline »

alexchpn7 a écrit : dim. 10 juil., 2022 14:42 https://youtu.be/2DheLR3H59Q
C'est donc un extrait que je vous présente joué sans échauffement ce matin. Je posterai certainement d'autres vidéos avec cette fois ci l'image afin que vous vous puissiez critiquer ma technique pas très au point. Ma prof dit que j'en fait trop avec les poignets et je pense qu'elle a raison.
Bonsoir Alex, merci pour le partage. Je trouve que ca sonne très bien, sur le plan sonore (ton numérique et Pianoteq rend bien) et sur le plan musical aussi. Comme @chtilli, je serai très content d'entendre le morceau en entier bientôt. Tu peux vraiment y aller en confiance sans attendre l'arrivée d'un nouveau piano, qui sera un apport merveilleux quand tu l'auras trouvé (sans précipitation). Bravo ! =D> :wink:
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

Merci à vous deux pour les compliments:) Assurément j'en ferais un enregistrement complet lorsque le moment se présentera, mais à mon niveau, au bout de deux mois, je suis très loin de cela. J'adore ce nocturne depuis plusieurs années, donc ça ne n’embête pas d'y passer encore plusieurs mois.
Je continue à bosser sur mes tierces, et les sixtes, ce nocturne est vraiment l'occasion pour travailler cela.
La prof que j'ai vu il y a quelques jours m'a aussi dit que je ne fais pas assez chanter mon piano, et lorsque je l'ai vu et entendu jouer un peu de ce nocturne, j'ai compris qu'elle n'avait pas tord.
Elle m'avait aussi dit que ma main gauche n'est pas assez pianissimo, mais je pense que sur mon FP-30 je n'ai pas trop ce problème.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par elenajalan »

Alors déjà quand j'ai vu le titre, je peux te dire que j'ai été comme une abeille attirée par le miel !
Mon prof voulait que je le déchiffre mais depuis je n'ai eu de cesse de l'abandonner parce que je ne me sentais pas en capacité de le jouer, mais de le reprendre dès que je l'abandonnais... :roll: Je le travaillerai plus tard, avec plus d'expérience. Tout ça pour te dire que je le connais très bien. Encore un joli piège chopinien...
D'abord, le son de ce numérique est très beau.
Ensuite, ta musicalité, le chant m.d. me paraissent très prometteurs.
La m.g. ne me paraît pas trop forte. Mon prof m'avait dit de jouer les notes par 6 pour éviter l'effet 1 à 1, et j'ai trouvé ce conseil très efficace. Dans ce Nocturne apparemment il faut jouer la m.g. très piano, tout du long.
Tu as un rubato qui parfois me semble à propos et parfois moins (mais c'est juste mon ressenti, je n'ai pas le bagage technique pour te "critiquer", comme tu dis, je préfère le mot "conseiller" que critiquer qui évoque la blessure, alors que les conseils eux, sont productifs). J'ai l'impression d'un élastique qui se distord et perd en fermeté, tu vois, un peu trop de langueur (mais peut-être est-ce parce que tu es encore en plein travail ? Utilises-tu de temps à autre le métronome histoire de caler les notes, les doubles et guirlandes ?)
Très hâte d'entendre les autres phases de ton apprentissage à venir !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Carla Rocío »

Quelle expressivité !!
Les autodidactes m’impressionnent toujours à ce niveau.

Si c’est comme ça que tu fais tes recherches de piano acoustique on a presque envie de te dire “pourquoi faire, t’en as pas besoin” :lol:

C’est très beau, les petites hésitations disparaissent à mon avis dans une version moins “réveil”.

Pour les tierces, pense à bien lier la voix du dessus pis tu laisseras ton expressivité te guider pour le reste.

Hâte d’entendre la suite
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

elenajalan a écrit : dim. 10 juil., 2022 20:58 Alors déjà quand j'ai vu le titre, je peux te dire que j'ai été comme une abeille attirée par le miel !
Mon prof voulait que je le déchiffre mais depuis je n'ai eu de cesse de l'abandonner parce que je ne me sentais pas en capacité de le jouer, mais de le reprendre dès que je l'abandonnais... :roll: Je le travaillerai plus tard, avec plus d'expérience. Tout ça pour te dire que je le connais très bien. Encore un joli piège chopinien...
D'abord, le son de ce numérique est très beau.
Ensuite, ta musicalité, le chant m.d. me paraissent très prometteurs.
La m.g. ne me paraît pas trop forte. Mon prof m'avait dit de jouer les notes par 6 pour éviter l'effet 1 à 1, et j'ai trouvé ce conseil très efficace. Dans ce Nocturne apparemment il faut jouer la m.g. très piano, tout du long.
Tu as un rubato qui parfois me semble à propos et parfois moins (mais c'est juste mon ressenti, je n'ai pas le bagage technique pour te "critiquer", comme tu dis, je préfère le mot "conseiller" que critiquer qui évoque la blessure, alors que les conseils eux, sont productifs). J'ai l'impression d'un élastique qui se distord et perd en fermeté, tu vois, un peu trop de langueur (mais peut-être est-ce parce que tu es encore en plein travail ? Utilises-tu de temps à autre le métronome histoire de caler les notes, les doubles et guirlandes ?)
Très hâte d'entendre les autres phases de ton apprentissage à venir !
Hello, merci pour ton retour. Je vois parfaitement ce que tu veux dire pour le rubato et je suis complètement de ton avis après réécoute. Je pense qu'il faut au minimum que je me sente très à l'aise au moment de jouer et pleinement dans ce que je joue, ça n'est pas encore le cas. Pour ça il va me falloir le connaître toujours et encore plus, que la partie technique ne soit plus un frein et que seule l'attention se porte sur la musique elle même.
En même temps je n'avais aucunement l'idée de le jouer pour par la suite le poster sur le forum. C'est le premier truc que j'ai fait lorsque je me suis mis au clavier ce matin, et il se trouve que Pianoteq enregistre en continue tout ce que l'on joue. Par curiosité j'ai réécouté le passage et me suis dit, allez, je n'ai jamais mis un truc en ligne et après cinq années en autodidacte il faut vraiment que je m'ouvre sur les critiques et les oreilles extérieures .. C'est d'ailleurs la raison de mon premier cours de piano il y a quelques jours.
Alors oui, à la réécoute, clairement il n'y a pas l'autorité du pianiste qui amène ses notes là où il le souhaite. Je suis conscient de ça et c'est aussi un manque de n'avoir jamais eut de prof. Donc j'ai décidé de voir ma prof une fois par mois pour faire le point (manque d'argent pour plus), et d'engager Rubinstein comme prof à la journée :) En fait je veux dire que je viens d'installer une tablette PC dessus le piano, et que je vais me servir du l'enregistrement du maître pour guider mon évolution sur ce nocturne.
Tu dis beaucoup connaître le nocturne en question, as-tu particulièrement écouté la version de Rubinstein ? Son utilisation de la pédale est fascinante.
Il l'a relève à tellement d'endroit pour aérer le jeu, là où d'autres pianiste l'aurait laissé enfoncée. Et puis son rubato, mouai, c'est fascinant tout cela :)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 juil., 2022 21:32 Quelle expressivité !!
Les autodidactes m’impressionnent toujours à ce niveau.

Si c’est comme ça que tu fais tes recherches de piano acoustique on a presque envie de te dire “pourquoi faire, t’en as pas besoin” :lol:

C’est très beau, les petites hésitations disparaissent à mon avis dans une version moins “réveil”.

Pour les tierces, pense à bien lier la voix du dessus pis tu laisseras ton expressivité te guider pour le reste.

Hâte d’entendre la suite
Ah je ne sais quoi dire :) Mais je suis ravi que tu ais apprécié cet extrait. Bon, je trouve tout de même mon expressivité très très loin de mes attentes. J'ai découvert ce nocturne au travers de Rubinstein, la barre est haute :)
Mais peut-être que les autodidactes, pas tous, ont une sensibilité poussée, il y a peut être une envie qui est plus grande que certaines personnes qui ont commencé l'apprentissage sans réellement le vouloir. L'idéal c'est d'allier la partie technique acquise avec un bon prof, et cette nécessité d'exprimer ce que l'on ressent au travers de la musique.
Le piano acoustique est devenu une nécessité absolue. J'ai découvert depuis quelques jours le monde de l'acoustique, réveil abrupte, et je vois maintenant mon numérique comme ... un truc numérique :) Pour ma part, je trouve qu'il n'y a aucune vie dans un piano numérique, c'est complètement aseptisé, c'est très flatteur, les nuances sont plus simples à jouer, mais au final, je suis bien certain qu'elles ne pourraient être que limitées par rapport à un acoustique. Et puis je suis super excité à l'idée de passer du temps à dompter mon futur piano, prendre connaissance avec ses défauts, ses limites, ca va être émouvant je jour où je me sentirais à l'aise avec.
Pour les tierces et les sixtes, j'ai regardé tellement de vidéos sur le sujet, toutes les manières de les travailler. J'ai aussi commencé l'apprentissage du nocturne en ne jouant que la voix du haut, à fin de bien sentir la mélodie et avoir une idée de ce que cela doit donner au final lorsque les voix du bas sont jouées. J'ai rapidement ajouté la voix du bas, mais je ne me sent toujours pas à l'aise à plusieurs endroits.

Il y a une vidéo hallucinante du pianiste Greg Niemczuk, qui fait une sorte de tutoriel sur le nocturne Op 55 N2 de Chopin. Tout comme l'Op 27 N2, il y a pas mal de tierces, à l'exception que pour le 55, il s'agit de deux voix distinctes, un couple d'amoureux. Il explique comment donner vie à ce couple incarné par les tierces. C'est bluffant. On peu avoir des sous-titres avec traduction en français si besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=1ub_61jlLLY&t=1131s
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Chtilli »

Pour moi ça se tient très bien comme ça, j'aime cette façon de prendre ton temps... C'est simple quand je réécoute mon enregistrement et que je compare je me dis que je n'ai rien compris à Chopin...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

Chtilli a écrit : dim. 10 juil., 2022 22:39 Pour moi ça se tient très bien comme ça, j'aime cette façon de prendre ton temps... C'est simple quand je réécoute mon enregistrement et que je compare je me dis que je n'ai rien compris à Chopin...
J'ai retrouvé un enregistrement de toi sur ce nocturne mais il y en a peut-être d'autres ? Tu le qualifies de "version de travail". Si c'est bien de celui que tu compares avec le mien, alors je comprends un peu ce que tu dis. On a effectivement deux interprétations bien différentes.Je ne sais pas ce qui est de comprendre Chopin ou non, on a malheureusement aucun enregistrement de sa part :( Je ne suis pas certain qu'il interprétait ses compositions comme on a l'habitude de les entendre, mais c'est difficile à savoir si ce n'est quelques écrits de ses contemporains.
C'est vrai que pour ma part c'est une pièce qui doit être joué avec des rubatos très larges, des variation de tempi très importantes, des moments d'attente pour laisser naître les parties qui s'en suivent. C'est un nocturne, donc on se trouve plongé au cœur de la nuit, où justement la précipitation n'a souvent plus lieu d'être. On est loin des tumultes de la journée, des choses qui s'enchaînent et s'entrecroisent ... La nuit est un moment où l'on peut enfin prendre son temps, il y a rapport plus intime entre nous et ce qui nous entoure. Le soleil fait place à la lune. Soit l'éclairage vient des bougies, soit de la lune, avec pour fond toujours, l'obscurité. Les contrastes sont beaucoup plus marqués que pendant la journée. C'est fou ce que Chopin à réussit a transcrire tout cela dans sa musique.
Donc pour en revenir à nos moutons, je pense qu'il faut absolument des temps d'attente et un tempo calme (personnellement, ce nocturne est celui qui incarne le plus la nuit). Donc on a effectivement deux choix d'interprétations bien différents. Je dis peut-être des bêtises, mais ton interprétation me fait un peu penser à ce que l'on pouvait trouver au début du 20ème siècles sur les premiers enregistrements en piano classique. Très différents de ce que l'on trouvera par la suite. Je suis amateur des deux styles, et pour ma part ton interprétation me plaît bien. Et puis ta technique est tout de même largement supérieur à la mienne. Tu es plutôt très dure avec toi-même.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Chtilli »

Oui, je suis toujours hyper dur, jusqu'à m'auto-flageller plus que de raison parfois, mais c'est aussi ce qui me fait avancer... Ma réaction montre que ton interprétation m'a réellement touché, jusqu'à me remettre en question (et tu m'as donné envie de m'y remettre :lol: )... et je ne verrais aucun inconvénient à ce que tu la gardes comme ça =D>

Ce que tu dis à propos des nocturnes est très juste, et j'essaierai de le garder en tête chaque fois que j'y reviendrai

Tu connais Consolation 3 de Liszt ? C'est un hommage à ce nocturne, il peut être intéressant de travailler les deux pièces en parallèle
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

Chtilli a écrit : lun. 11 juil., 2022 1:15 Oui, je suis toujours hyper dur, jusqu'à m'auto-flageller plus que de raison parfois, mais c'est aussi ce qui me fait avancer... Ma réaction montre que ton interprétation m'a réellement touché, jusqu'à me remettre en question (et tu m'as donné envie de m'y remettre :lol: )... et je ne verrais aucun inconvénient à ce que tu la gardes comme ça =D>

Ce que tu dis à propos des nocturnes est très juste, et j'essaierai de le garder en tête chaque fois que j'y reviendrai

Tu connais Consolation 3 de Liszt ? C'est un hommage à ce nocturne, il peut être intéressant de travailler les deux pièces en parallèle
As-tu mis en ligne une autre version depuis celle que j'ai écouté hier soir ? Moi je l'aime beaucoup, comme dit dans mon message avant, ça sonne beaucoup comme ce que j'entends sur les tous premiers enregistrements il y a plus de 100 ans, même si je n'ai jamais entendu une version datant du début du 20ème siècle. Tu fais de très bon rubatos lors des transitions, pour revenir à chaque fois à une interprétation de style plus classique. Est-ce que je pourrais résumer en disant que ça sonne classico-romantique ? :)
Combien de temps as-tu passé dessus ? Comment as tu abordé la fameuse coda qui fait tant peur, plus spécialement la partie où le 5 joue continuellement le Do bémol tandis que les autres doigts font une descente en escalier ? J'ai du mal à atteindre une bonne vitesse tout en restant détendu.
Aussi l'autre passage virtuoso avec les arpèges en triolets de triples à la main droite, je le travail de plein de manières différentes, mais n'ai toujours pas réussi à obtenir une bonne vitesse après 2 mois.

Je n'avais aucune idée que le Consolation 3 de Liszt était un hommage à ce nocturne ! J'ai pourtant écouté la version de Horowitz des dizaines de fois, et ce que tu dis a tellement de sens !! Par contre on sent bien la différence d'identité des deux compositeurs, notamment Liszt est ses influences Tziganes.
Pour ma part je ne me lancerais pas dans les deux pièces au même moment, j'ai bien assez de soucis avec une seule :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Chtilli »

Non, pas d'autre version en ligne, je ne suis pas arrivé à quelque chose de vraiment satisfaisant, comme souvent finalement.

La Consolation est un peu une récréation en regard du nocturne :lol:

La coda dont tu parles, j'y ai passé beaucoup, beaucoup de temps (si je me souviens bien, autant de temps que sur tout le reste) et je suis arrivé à un résultat qui ne me satisfait qu'à moitié, notamment parce que mon 5 MD a tendance à tout le temps se relever alros que dans cette partie il serait bon qu'il reste posé sur la touche pour ne pas jouer trop sonore. Je ne me souviens plus comment je l'ai travaillée, sinon que j'ai un peu modifié le doigté de mon édition et que je n'utilisais pas toujours l'alternance pouce/index indiquée
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par elenajalan »

alexchpn7 a écrit : dim. 10 juil., 2022 21:40 Tu dis beaucoup connaître le nocturne en question, as-tu particulièrement écouté la version de Rubinstein ? Son utilisation de la pédale est fascinante.
Il l'a relève à tellement d'endroit pour aérer le jeu, là où d'autres pianiste l'aurait laissé enfoncée. Et puis son rubato, mouai, c'est fascinant tout cela :)
Je le connais dans le texte pour l'avoir déchiffré sur l'avis de mon prof, mais finalement je l'ai peu écouté.
J'aime beaucoup Claudio Arrau dans les Nocturnes de Chopin, et Rubinstein. J'ai découvert ce 27.2 par un ancien du forum, Poppotame, et j'avais adoré sa version. Et aussi celle-ci :
De la poésie à l'état pur. "Facilement...." comme disait Chopin.... :wink:

Celle de Luganski est pas mal du tout aussi.
Sinon tu cites Gregorz Niemczuk. Ce pianiste et pédagogue est extraordinairement éclairant et sympathique en plus.
J'aime beaucoup ta plume, tu décris bien l'atmosphère que tu ressens...
C'est amusant, ce Nocturne m'évoque un après-midi d'été, dans une barque qui oscille sous un saule aux longues branches agitées par une brise légère. Un calme olympien....baigné de nature... Je ne prends pas à la lettre le mot Nocturne du coup :wink:
Je me pose des questions sur ton parcours : tu as appris seul ? Tu parles d'un seul 1er cours récent. En tout cas, quelle musicalité !
Tu as appris autrefois ? S'il y a un "autrefois", car si ça se trouve tu es étudiant... :)
Je comprends ton choc avec un acoustique. La vibration des cordes, fabriquer son "son" avec les nuances, etc...ça n'a rien à voir avec un numérique.
Te lire est un plaisir, ainsi que t'écouter, car c'est on sent bcp de sensibilité, bcp de poésie dans ton langage (littéraire et musical).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : lun. 11 juil., 2022 1:15 Tu connais Consolation 3 de Liszt ? C'est un hommage à ce nocturne, il peut être intéressant de travailler les deux pièces en parallèle
Ah oui clairement aux premières mesures, je n'y avais pas fait attention, et pourtant c'est le même alanguissement...Merci pour cette info Chtilli !

Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par quazart »

alexchpn7 a écrit : dim. 10 juil., 2022 14:42 Pour en revenir au nocturne, je le travail depuis 2 mois, le connais en entier mais je ne suis pas encore à l'aise sur les parties difficiles. Et pas non plus sur les tierces, beaucoup présentes, je trouve qu'elles se noient trop avec la pédale, qu'elles ne sont pas assez détachées.
C'est un bon début !! :D =D>
Si les tierces sont noyées dans la pédale, c'est que tu en mets trop... mais qu'entends-tu par "pas asses détachées" ? pas jouées distinctement ou qui ne ressortent pas sur le plan sonore ?
Pour un travail efficace, attache-toi à mettre en valeur et lier la partie supérieure (inférieure pour la main gauche) jouée avec les doigts faibles...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

elenajalan a écrit : lun. 11 juil., 2022 17:34
alexchpn7 a écrit : dim. 10 juil., 2022 21:40 Tu dis beaucoup connaître le nocturne en question, as-tu particulièrement écouté la version de Rubinstein ? Son utilisation de la pédale est fascinante.
Il l'a relève à tellement d'endroit pour aérer le jeu, là où d'autres pianiste l'aurait laissé enfoncée. Et puis son rubato, mouai, c'est fascinant tout cela :)
Je le connais dans le texte pour l'avoir déchiffré sur l'avis de mon prof, mais finalement je l'ai peu écouté.
J'aime beaucoup Claudio Arrau dans les Nocturnes de Chopin, et Rubinstein. J'ai découvert ce 27.2 par un ancien du forum, Poppotame, et j'avais adoré sa version. Et aussi celle-ci :
De la poésie à l'état pur. "Facilement...." comme disait Chopin.... :wink:

Celle de Luganski est pas mal du tout aussi.
Sinon tu cites Gregorz Niemczuk. Ce pianiste et pédagogue est extraordinairement éclairant et sympathique en plus.
J'aime beaucoup ta plume, tu décris bien l'atmosphère que tu ressens...
C'est amusant, ce Nocturne m'évoque un après-midi d'été, dans une barque qui oscille sous un saule aux longues branches agitées par une brise légère. Un calme olympien....baigné de nature... Je ne prends pas à la lettre le mot Nocturne du coup :wink:
Je me pose des questions sur ton parcours : tu as appris seul ? Tu parles d'un seul 1er cours récent. En tout cas, quelle musicalité !
Tu as appris autrefois ? S'il y a un "autrefois", car si ça se trouve tu es étudiant... :)
Je comprends ton choc avec un acoustique. La vibration des cordes, fabriquer son "son" avec les nuances, etc...ça n'a rien à voir avec un numérique.
Te lire est un plaisir, ainsi que t'écouter, car c'est on sent bcp de sensibilité, bcp de poésie dans ton langage (littéraire et musical).
Ah oui je suis tombé sur la version de Poppotame hier en recherchant celle de Chtilli. Là c'est du lourd très clairement, il est vraiment un pianiste expérimenté.
Pour ce qui est de la barque, c'est assez marrant, parce que quand tu as dit que tu voyais plutôt ce nocturne de journée, j'ai pensé immédiatement à une barque et notamment à une peinture dont je me souviens qu'elle était la couverture d''un livre de Maupassant :) En tout cas, très clairement il y a une idée de calme, mais aussi de contrastes (la fameuse première appogiature de la md à la mesure 5, dans le même esprit la mesure 9, md et mg). C'est calme mais ça n'est pas sans vague non plus :)

Mon parcours est pour le moins atypique et j'ai aujourd'hui 46 ans. J'ai eu en cadeau un petit clavier Bontempi lorsque j'avais 5 ou 6 ans, et j'aimais beaucoup passer du temps à jouer des airs blizzard dessus. C'est vers 13/14 ans que j'ai eut un cours par semaine de clavier en école Yamaha, mais ca n'était pas sur piano, et surtout c'était n'importe quoi. Je suis rentré au lycée avec option musique (préparation à musicologie) avec 5 heures de cours par semaine. Histoire de la musique, théorie, mais pas de pratique. En fait ça à duré 5 ans au lieu de 3 car j'ai redoublé 2 fois :) Mais c'est bien car au final j'ai acquis des bases solides en théorie.
Vers mes 20 ans je me suis mis à écouter plein de musique classique, mais en fait, jamais de piano :? J'étais bien passionné par les symphonies de Tchaikovsy et celles de Beethoven. Au piano je ne jouais bêtement que de la pop musique, sans jamais travailler, c'était vraiment n'importe quoi et pas du tout en rythme.

Vers trente ans je n'ai plus vraiment touché à un piano pendant 10 ans. Puis quand mon fils est né, j'avais 41 ans, je décidé de me mettre soudainement au classique :) Devenir père ça créait pleins de changements étonnant. Alors attention, le plus marrant reste à venir. J'ai acheté un clavier Yamaha PSS e433, 61 notes plastique touché léger (!), et je me suis mis à travailler une transcription de la 5ème de Tchaikovky, je crois par Liszt. Alors là vraiment, avec le recul, je ne sais même pas si je dois en pleurer ou en rire :) Je suis resté un an avec ce clavier absurde, à faire n'importe quoi en classique, mais c'est là que j'ai commencé à écouter environ 3 ou 4 heures par jours de piano classique. J'ai découvert Chopin, tous ses nocturnes, ses ballades, ses valses, aussi beaucoup de Liszt. Les deux heures du clavecin tempéré ont tourné une fois par jour pendant un bon moment. Çà a été violent, je me suis passionné pour Chopin et Liszt et c'est devenu une obsession.
J'ai acheté mon Roland FP-30 un an après et je passais bien 4 ou 5 heures par jours dessus. J'ai bossé la 1ère balade directement #-o , la fantaisie impromptue et d'autres trucs :lol: . Absolument stupide et irréfléchi, je m'en suis sorti avec une grosse tendinite à l'épaule droite, et elle n'est pas encore complètement passé aujourd'hui.
Ca n'est qu'il y a deux ans où je me suis calmé avec les bêtises (un peu moins d'heures par jour aussi), et j'ai commencé a bosser à tempo très (très) lent et au métronome, et des pièces beaucoup plus simples. Ca a été un changement radical et c'est réellement à partir de là que j'ai commencé à beaucoup progresser (à mon avis du moins).

Pendant c'est cinq années, j'ai écouté et regardé des centaines d'heures d'enregistrements des plus grands virtuoses. J'ai lu inlassablement sur le sujet sur tous les forums existants, en français et en anglais. J"ai tout de même acquis une bonne dose de connaissance mine de rien.
Mais pendant ces 5 années, j'ai eu trop peur que l'on me juge et donc je n'ai jamais osé me faire entendre. Et puis au final, et ça s'est passé en l'espace d'une semaine, j'ai pris la décision de prendre un cours de piano pour au moins faire le point. Et puis mes interventions ici. La musique ça se partage, le retour des autres est impératif. Je le savais mais je n'osais pas.

Alors quand ont demande à quelqu'un de parler de sois même, ça donne un peu ça, un gros pavé et je commence à me sentir ridicule :oops:
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

quazart a écrit : lun. 11 juil., 2022 22:26
alexchpn7 a écrit : dim. 10 juil., 2022 14:42 Pour en revenir au nocturne, je le travail depuis 2 mois, le connais en entier mais je ne suis pas encore à l'aise sur les parties difficiles. Et pas non plus sur les tierces, beaucoup présentes, je trouve qu'elles se noient trop avec la pédale, qu'elles ne sont pas assez détachées.
C'est un bon début !! :D =D>
Si les tierces sont noyées dans la pédale, c'est que tu en mets trop... mais qu'entends-tu par "pas asses détachées" ? pas jouées distinctement ou qui ne ressortent pas sur le plan sonore ?
Pour un travail efficace, attache-toi à mettre en valeur et lier la partie supérieure (inférieure pour la main gauche) jouée avec les doigts faibles...
Merci pour ton retour !
Pour les tierces, c'est bien le fait qu'elles ne ressortent pas sur le plan sonore. Et je me demande comment faisait Rubinstein parce qu 'en fait j'ai entendu d'autre interprétations par de bon pianistes, et les tierces semblent aussi se noyer pas mal. Mais Rubinstein c'est assez étonnant de clarté.
Mon numérique prend bien en charge la pédale par graduation mais plutôt très mal, alors je ne m'en sers pas. Le piano acoustique sera vraiment l'occasion pour moi de travailler ce point très important.
Pour les parties plus misent en avant, je pense le garder à l'esprit pour la main droite, mais effectivement certainement pas assez pour la main gauche. En tout cas ce que tu dis est très censé, le fait d'enfermer les notes du milieu entre les doigts faibles. Je n'avais pas pensé à cela de cette manière, c'est un conseille extrêmement intéressant.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Chtilli »

alexchpn7 a écrit : lun. 11 juil., 2022 23:00
Ca n'est qu'il y a deux ans où je me suis calmé avec les bêtises
On a un parcours assez similaire et exactement le même nombre d'années de piano. Moi aussi j'ai commencé par des transcriptions d'une difficulté absurde puis j'ai enchaîné avec des écueils tels que Fantaisie Impromptu, mais à la différence de toi je ne pense pas que ce soit une bêtise, même avec le recul. Des années après je continue à peaufiner ces pièces qui maturent très lentement mais sûrement, même s'il ne serait évidemment pas tenable de n'apprendre que ce genre de pièces.
alexchpn7 a écrit : lun. 11 juil., 2022 23:00 Mais pendant ces 5 années, j'ai eu trop peur que l'on me juge et donc je n'ai jamais osé me faire entendre. Et puis au final, et ça s'est passé en l'espace d'une semaine, j'ai pris la décision de prendre un cours de piano pour au moins faire le point. Et puis mes interventions ici. La musique ça se partage, le retour des autres est impératif. Je le savais mais je n'osais pas. :oops:
Et tu as bien fait, ta version du début du nocturne s'est directement hissée parmi mes préférées, c'est fou hein ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par elenajalan »

alexchpn7 a écrit : lun. 11 juil., 2022 23:00 Ca n'est qu'il y a deux ans où je me suis calmé avec les bêtises (un peu moins d'heures par jour aussi), et j'ai commencé a bosser à tempo très (très) lent et au métronome, et des pièces beaucoup plus simples. Ca a été un changement radical et c'est réellement à partir de là que j'ai commencé à beaucoup progresser (à mon avis du moins).

Pendant c'est cinq années, j'ai écouté et regardé des centaines d'heures d'enregistrements des plus grands virtuoses. J'ai lu inlassablement sur le sujet sur tous les forums existants, en français et en anglais. J"ai tout de même acquis une bonne dose de connaissance mine de rien.
Mais pendant ces 5 années, j'ai eu trop peur que l'on me juge et donc je n'ai jamais osé me faire entendre. Et puis au final, et ça s'est passé en l'espace d'une semaine, j'ai pris la décision de prendre un cours de piano pour au moins faire le point. Et puis mes interventions ici. La musique ça se partage, le retour des autres est impératif. Je le savais mais je n'osais pas.

Alors quand ont demande à quelqu'un de parler de sois même, ça donne un peu ça, un gros pavé et je commence à me sentir ridicule :oops:
Non, c'est super sympa d'avoir parlé de ton parcours. On a tous des parcours plus ou moins atypiques. le tien me fait penser à celui du gars qui, un jour, se donne l'objectif de traverser la Manche à la nage, par ex (et qui y arrive, à force de ténacité).
Sans oeuvres qui nous bouleversent on ne serait pas venus au piano, c'est normal de vouloir les découvrir de plus près qu'en tant qu'auditeur. On peut jouer des extraits, ou alors à tempo lent, etc etc...
Chopin/ Liszt, excellent choix ! :D
Moi aussi j'ai hésité longtemps avant d'oser poster ici, et aussi d'oser jouer à la gare où j'avais une correspondance...une fois que c'est fait...on se dit qu'on a trop attendu. Pareil pour prendre un prof. Quand j'ai repris (fin 2019 je crois, en solo) après 25 ans sans, certes comme j'habite loin de tout, avoir un prof paraissait chose ardue, j'ai commencé par un site internet que je ne nommerai pas et qui proposait de corriger mon travail, mais j'ai été refroidie, et ensuite ce forum avec tant de pianistes amateurs éclairés. Puis l'an dernier un prof à 25 mn de chez moi. Et en ce moment, j'ai commencé en visio avec un autre qui répond davantage à mes attentes. Donc l'essentiel, c'est d'avancer. Chacun son chemin. Tous les chemins finissent par un Nocturne...
PS : tu connais les récitals du dimanche à Zelazowa Wola initiés pendant le confinement ? Je les suis tjs et c'est top. Si ça t'intéresse, c'est en live à 12h00, sur la chaîne du Chopin Institute. Et le chat est super sympa.
Répondre