Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

Chtilli a écrit : lun. 11 juil., 2022 23:41
alexchpn7 a écrit : lun. 11 juil., 2022 23:00
Ca n'est qu'il y a deux ans où je me suis calmé avec les bêtises
On a un parcours assez similaire et exactement le même nombre d'années de piano. Moi aussi j'ai commencé par des transcriptions d'une difficulté absurde puis j'ai enchaîné avec des écueils tels que Fantaisie Impromptu, mais à la différence de toi je ne pense pas que ce soit une bêtise, même avec le recul. Des années après je continue à peaufiner ces pièces qui maturent très lentement mais sûrement, même s'il ne serait évidemment pas tenable de n'apprendre que ce genre de pièces.
alexchpn7 a écrit : lun. 11 juil., 2022 23:00 Mais pendant ces 5 années, j'ai eu trop peur que l'on me juge et donc je n'ai jamais osé me faire entendre. Et puis au final, et ça s'est passé en l'espace d'une semaine, j'ai pris la décision de prendre un cours de piano pour au moins faire le point. Et puis mes interventions ici. La musique ça se partage, le retour des autres est impératif. Je le savais mais je n'osais pas. :oops:
Et tu as bien fait, ta version du début du nocturne s'est directement hissée parmi mes préférées, c'est fou hein ?
Ah c'est marrant, je ne suis pas le seul :lol:
Est-ce que ca veut dire que tu es en partie autodidacte ? Je serais bien intéressé aussi pas connaître ton histoire, où peut-être l'as tu déjà décrite dans un autre poste (tu as en as un paquet !).
Quand j'ai dit que c'était une bêtise de m'attaquer à ses œuvres bien dessus de mon niveau, j'ai aussi comme toi le sentiment que ça n'a pas été complètement inutile, mais il y avait mieux à faire forcément. L'avantage c'est que l'on en connaît les notes et que l'on peut y revenir par la suite.Je me traîne aussi la fantaisie impromptue dans la mémoire, elle est même plutôt gravée tellement je l'ai joué. Et je me souviens de la première coda de la 1ère balade de Chopin, je n'y arrivais pas et surtout je n'avais pas compris à l'époque qu'il faut travailler les mouvements à vitesse lente (et surtout savoir lesquels !). Et puis au final, après ne pas l'avoir joué pendant quelques semaines, lorsque j'ai réessayé mon cerveau avais assimilé les notes et c'était beaucoup plus fluide et naturel.
Je pense que tu seras d'accord sur le fait que lorsque l'on est autodidacte, en anglais en parle de "trial and error", c'est à dire que l'on tâtonne, on fait des erreurs, puis un peu comme la vie, on trouve son parcours. Le prof aurait permis d'éviter ces erreurs et donc un gros gain de temps.
Ah, que ma petite version du début de ce nocturne soit devenu une référence pour toi, ça veut dire beaucoup pour moi. Mais je ne fais que copier comme je le peux ce que j'ai entendu et aimé, donc tu dois pouvoir trouver la même chose, en beaucoup mieux =P~
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

elenajalan a écrit : mar. 12 juil., 2022 0:09
alexchpn7 a écrit : lun. 11 juil., 2022 23:00 Ca n'est qu'il y a deux ans où je me suis calmé avec les bêtises (un peu moins d'heures par jour aussi), et j'ai commencé a bosser à tempo très (très) lent et au métronome, et des pièces beaucoup plus simples. Ca a été un changement radical et c'est réellement à partir de là que j'ai commencé à beaucoup progresser (à mon avis du moins).

Pendant c'est cinq années, j'ai écouté et regardé des centaines d'heures d'enregistrements des plus grands virtuoses. J'ai lu inlassablement sur le sujet sur tous les forums existants, en français et en anglais. J"ai tout de même acquis une bonne dose de connaissance mine de rien.
Mais pendant ces 5 années, j'ai eu trop peur que l'on me juge et donc je n'ai jamais osé me faire entendre. Et puis au final, et ça s'est passé en l'espace d'une semaine, j'ai pris la décision de prendre un cours de piano pour au moins faire le point. Et puis mes interventions ici. La musique ça se partage, le retour des autres est impératif. Je le savais mais je n'osais pas.

Alors quand ont demande à quelqu'un de parler de sois même, ça donne un peu ça, un gros pavé et je commence à me sentir ridicule :oops:
Non, c'est super sympa d'avoir parlé de ton parcours. On a tous des parcours plus ou moins atypiques. le tien me fait penser à celui du gars qui, un jour, se donne l'objectif de traverser la Manche à la nage, par ex (et qui y arrive, à force de ténacité).
Sans oeuvres qui nous bouleversent on ne serait pas venus au piano, c'est normal de vouloir les découvrir de plus près qu'en tant qu'auditeur. On peut jouer des extraits, ou alors à tempo lent, etc etc...
Chopin/ Liszt, excellent choix ! :D
Moi aussi j'ai hésité longtemps avant d'oser poster ici, et aussi d'oser jouer à la gare où j'avais une correspondance...une fois que c'est fait...on se dit qu'on a trop attendu. Pareil pour prendre un prof. Quand j'ai repris (fin 2019 je crois, en solo) après 25 ans sans, certes comme j'habite loin de tout, avoir un prof paraissait chose ardue, j'ai commencé par un site internet que je ne nommerai pas et qui proposait de corriger mon travail, mais j'ai été refroidie, et ensuite ce forum avec tant de pianistes amateurs éclairés. Puis l'an dernier un prof à 25 mn de chez moi. Et en ce moment, j'ai commencé en visio avec un autre qui répond davantage à mes attentes. Donc l'essentiel, c'est d'avancer. Chacun son chemin. Tous les chemins finissent par un Nocturne...
PS : tu connais les récitals du dimanche à Zelazowa Wola initiés pendant le confinement ? Je les suis tjs et c'est top. Si ça t'intéresse, c'est en live à 12h00, sur la chaîne du Chopin Institute. Et le chat est super sympa.
La traversé de la Manche à la nage, c'est une bonne analogie, mais je dirais plutôt l'Atlantique :lol:
Le oui le couple Chopin/Liszt, indissociable, je suis toujours ému par l'admiration que portait Liszt à Chopin. Il en a fait l'éloge a tellement de reprise (et puis la bio qu'il a écrite), lui qui était tellement dure avec ses contemporains. Deux styles totalement différents, mais complémentaires, ils sont nés à 1 ans intervalle, ont vécu tous deux à Paris à la même époque, coutoyaient les mêmes individus ... ça me passionne tellement !
Difficile de trouver un bon prof. Je pense que celle que je suis allé voir est excellente. Elle est d'origine slave, avec encore un gros accent, est concertiste, adore Chopin, elle est incroyablement à l'écoute et elle a mis le doigt directement sur mes défauts.
Comment ça se passe avec ton prof en visio ? De quelle manière te fait-il progresser ?
Je ne connais pas les récitals dont tu me parles, mais j'ai déjà vu des vidéos du Chopin Institute. Je vais aller voir ça de plus prés.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Chtilli »

alexchpn7 a écrit : mar. 12 juil., 2022 11:36 Est-ce que ca veut dire que tu es en partie autodidacte ? Je serais bien intéressé aussi pas connaître ton histoire, où peut-être l'as tu déjà décrite dans un autre poste (tu as en as un paquet !).
En grande partie oui, même si j'ai vite vu des profs, j'ai quand même passé la majeure partie de mon temps seul à trouver moi-même les solutions aux problèmes que je rencontrais et j'ai toujours choisi mes morceaux, avec un goût prononcé pour la difficulté et les défis (mais beaucoup moins maintenant). Ayant commencé à 31 ans, le fait de tenter très vite des pièces "sportives" me donnait le sentiment de rattraper les temps perdu. J'ai publié quelques enregistrements ici et les réactions positives à certains d'entre eux m'ont vraiment donné confiance en moi. Aujourd'hui j'ai moins besoin de me prouver des choses et j'ai davantage envie de travailler l'interprétation et la lecture, ton enregistrement n'a fait que me conforter dans cette direction :D )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

Chtilli a écrit : mar. 12 juil., 2022 12:57
alexchpn7 a écrit : mar. 12 juil., 2022 11:36 Est-ce que ca veut dire que tu es en partie autodidacte ? Je serais bien intéressé aussi pas connaître ton histoire, où peut-être l'as tu déjà décrite dans un autre poste (tu as en as un paquet !).
En grande partie oui, même si j'ai vite vu des profs, j'ai quand même passé la majeure partie de mon temps seul à trouver moi-même les solutions aux problèmes que je rencontrais et j'ai toujours choisi mes morceaux, avec un goût prononcé pour la difficulté et les défis (mais beaucoup moins maintenant). Ayant commencé à 31 ans, le fait de tenter très vite des pièces "sportives" me donnait le sentiment de rattraper les temps perdu. J'ai publié quelques enregistrements ici et les réactions positives à certains d'entre eux m'ont vraiment donné confiance en moi. Aujourd'hui j'ai moins besoin de me prouver des choses et j'ai davantage envie de travailler l'interprétation et la lecture, ton enregistrement n'a fait que me conforter dans cette direction :D )
Ah oui c'est vrai on a des parcours un peu similaire. Mais comment faire pour retrouver tes enregistrements parmi tes plus de 1900 post !!! J'aimerais bien en écouter plus.
Pareille pour moi, je ressent plus trop le besoin de me prouver des choses et j'ai complètement accepté le temps nécessaire à l'apprentissage. Le travail est devenu un plaisir, la patience est enfin arrivée (du moins je pense).
Je suis en train d'expérimenter un nouveau truc. J'ai placé sur le piano une tablette qui est un PC avec Windows en fait, afin d'utiliser les vidéos Youtube au moment où je suis au clavier. L'idée serait pour une pièce que je travaille, de choisir une vidéo qui me plaît de cette pièce interprétée par un pianiste comme Tifanny Poon, Paul Barton ou d'autres. Il faut que la caméra soit placée de manière à toujours pouvoir visualiser le clavier et les mains correctement (pas de dessus). Ensuite d'extraire cette vidéo de Youtube et de la mettre dans un logiciel où je pourrais la découper en mesures. Donc ça permettrait de travailler la pièce en question avec pour référence les gestes et l'interprétation d'un très bon pianiste.
Dis moi ce que tu en penses. J'ai commencé hier soir sur le premier mouvement de la Sonate K333 de Mozart que je bosse depuis un moment, et c'est plutôt positif comme expérience. Mais je l'ai fait directement sur Youtube et c'est galère pour revenir en arrière à un endroit précis.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par Chtilli »

Tu trouveras quelques enregistrements dans "Chopin vu par les PMistes" ainsi que Debussy, et des courts extraits dans mon fil d'apprentissage, mais vu le nombre de messages dans ce dernier, ti ne vas pas t'amuser à tout écumer :lol: Sinon la section "Interprétations des PMistes est bien fournie. J'y vais toujours pour écouter les enregistrements des pièces que je travaille.

Ta méthode me paraît très bien et très appliquée, en effet, qui de mieux que tes interprètes préférés pour te faire progresser ? J'ai énormément fréquenté la chaîne de Paul Barton au début aussi, et m'en suis souvent inspiré. Aujourd'hui j'aime bien écouter les "grands", notamment Horrowitz et son jeu nuancé à l'extrême que je ferais bien d'essayer d'imiter un peu plus :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par elenajalan »

alexchpn7 a écrit : mar. 12 juil., 2022 11:51 Comment ça se passe avec ton prof en visio ? De quelle manière te fait-il progresser ?
Mon 1er cours date de vendredi dernier ! :wink:
J'espère bien progresser, notamment en technique, ce à quoi il tient particulièrement, ce qui m'arrange bien, car c'était l'une des demandes majeures que j'avais.
Je pense que ma marge de progression va être importante, car je pars de quasiment de zéro en ce domaine. Sauf en solo où j'ai fait des ex spécifiques. Et pour l'interprétation, il m'a dit que je jouais le Nocturne 37.1 de Chopin comme du Bach alors là, ça recadre direct ! :lol:
En même temps j'étais tellement stressée ! Jouer devant un prof hyper qualifié, en visio, quand on ne sait pas ce que l'autre entend réellement, c'est spécial. Il m'a dit que le son de zoom allait bien, alors que quand j'avais fait des essais avant, ça avait été catastrophique (pas la fibre), j'ai acheté un câble Ethernet, c'était moins pire. Donc c'est déjà top que ce qu'il entend lui permette largement de me faire bosser.
Je ne vais pas encombrer ton fil par ma récente expérience, j'en parlerai peut-être sur le mien (quand je le dépoussiérerai !)
Raconte plutôt sur le tien comment se passent tes cours, ça m'intéresse aussi !
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

Chtilli a écrit : mar. 12 juil., 2022 21:07 Tu trouveras quelques enregistrements dans "Chopin vu par les PMistes" ainsi que Debussy, et des courts extraits dans mon fil d'apprentissage, mais vu le nombre de messages dans ce dernier, ti ne vas pas t'amuser à tout écumer :lol: Sinon la section "Interprétations des PMistes est bien fournie. J'y vais toujours pour écouter les enregistrements des pièces que je travaille.

Ta méthode me paraît très bien et très appliquée, en effet, qui de mieux que tes interprètes préférés pour te faire progresser ? J'ai énormément fréquenté la chaîne de Paul Barton au début aussi, et m'en suis souvent inspiré. Aujourd'hui j'aime bien écouter les "grands", notamment Horrowitz et son jeu nuancé à l'extrême que je ferais bien d'essayer d'imiter un peu plus :lol:
Je vais me prendre le temps d'écouter tes enregistrements, je suis un peu submergé par la recherche de mon futur piano et je dois bien dire que je n'ai la tête qu'à ça en ce moment. Vivement que les recherches soient finis et qu'il soit déjà chez moi.
J'adore aussi Paul Barton. Je lui ai envoyé un message il y a quelques jours et à mon étonnement il m'a retourné une réponse super longue et très détaillée. Vraiment quelqu'un de bien. Je m'interroge sur son parcours néanmoins, il n'en fait jamais réellement part si sur son channel ni sur ses sites web. Il dit avoir été concertiste un temps, mais je ne trouve rien sur le net concernant cela. Il aurait commencé le piano sur le tard aussi, adolescent je crois. En tout cas, il est vraiment génial, mais il a l'air de pal mal bataillé souvent, où les concertistes internationaux sont beaucoup plus à l'aise. Mais en même quelle facilité a enchaîner les nouvelles œuvres avec des interprétation de bon goût, et des enregistrement fait maison de grande qualité.
Et puis tu parles d'Horrowitz .. Ha non lui il n'y a rien à dire, là on est dans la quatrième dimension :)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Chopin Nocturne Op27 N2 en autodidacte

Message par alexchpn7 »

elenajalan a écrit : mar. 12 juil., 2022 21:48
alexchpn7 a écrit : mar. 12 juil., 2022 11:51 Comment ça se passe avec ton prof en visio ? De quelle manière te fait-il progresser ?
Mon 1er cours date de vendredi dernier ! :wink:
J'espère bien progresser, notamment en technique, ce à quoi il tient particulièrement, ce qui m'arrange bien, car c'était l'une des demandes majeures que j'avais.
Je pense que ma marge de progression va être importante, car je pars de quasiment de zéro en ce domaine. Sauf en solo où j'ai fait des ex spécifiques. Et pour l'interprétation, il m'a dit que je jouais le Nocturne 37.1 de Chopin comme du Bach alors là, ça recadre direct ! :lol:
En même temps j'étais tellement stressée ! Jouer devant un prof hyper qualifié, en visio, quand on ne sait pas ce que l'autre entend réellement, c'est spécial. Il m'a dit que le son de zoom allait bien, alors que quand j'avais fait des essais avant, ça avait été catastrophique (pas la fibre), j'ai acheté un câble Ethernet, c'était moins pire. Donc c'est déjà top que ce qu'il entend lui permette largement de me faire bosser.
Je ne vais pas encombrer ton fil par ma récente expérience, j'en parlerai peut-être sur le mien (quand je le dépoussiérerai !)
Raconte plutôt sur le tien comment se passent tes cours, ça m'intéresse aussi !
Si il t'as dit que joue Chopin comme Bach, oui je comprend que tu dois te sentir recadré :) En même temps il t'a sûrement dit d'autres choses et puis travailler sur son rubato, c'est peut-être pas le plus difficile.
Oui je veux bien croire que ça doit être très spécial de faire ça en visio mais apparemment tu n'as pas trop de choix de part où tu vis ?
Tu n'encombres pas mon fil, je vais forcément y mettre mes étapes sur ce nocturne, mais il n'y a aucune raison que ça se concentre sur ma personne.
Tu comptes prendre les cours à quelle fréquence ?

Pour ma part, je pense que la prof que j'ai vu est plus que correcte. Elle est déjà très gentille, l'heure a été dépassée sans qu'elle ne s'en offusque. La première chose qu'elle m'a demandé c'est de m’asseoir au piano et à vérifier mes connaissances, gammes etc. Puis elle m'a demandé de jouer le Mozart sur lequel je bosse actuellement en plus du Chopin. A la suite de cela elle a mis en avant des défauts d’exécution et de technique. Assez banal en fait, mais j'ai trouvé ses réflexions très justes et très censées. L'heure est passée vite et on a eut peu de temps pour le Chopin.
Au final je suis très content de ce cours, et cette seule heure m'a fait énormément progresser. Je garde bien en mémoire ce qu'elle m'a dit et j'essaye de m'y tenir. Vraiment très positif et absolument ce que je souhaitais.
Elle ne m'a pas dit que je jouais Chopin comme Bach, mais Mozart comme Chopin :mrgreen:
Je compte la revoir de temps en temps pour faire le point, peut-être une fois par mois. Je ne ressent pas l'utilité de plus et c'est tant mieux pour mes moyens financiers limités. J'ai bien compris ce qu'elle attend de moi, et j'ai donc du boulot pour amener des nouveaux automatismes dans mon jeux. On verra bien le mois prochain.
Répondre