Concert du 07/07 !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Concert du 07/07 !

Message par Barcarolle »

Salut à tous !

Aujourd'hui a eu lieu la rencontre des Grands amateurs dans le cadre du festival les Nocturnes de Piano. Pour cette occasion j'ai eu l'occasion de jouer mon programme complet sur un piano Shigeru Kawai fantastique dans un cadre tout aussi incroyable : l'hippodrome de Cagnes sur mer.
Après le concert des amateurs nous avons eu un repas, une conférence d'Olivier Bellamy, des conseils par Nicolas Bringuier... on a été gâté !

C'était une expérience exceptionnelle pour un amateur !

Voici la vidéo de mon passage :

Je suis plutôt satisfait dans l'ensemble... il n'y a pas eu de gros problème. En me réecoutant je me dis quand même qu'il y avait pas mal de fausses notes, quelques pains, des passages pas assez musicaux... mais ce sont des pistes d'amélioration pour la suite !
Les retours ont été positifs, on m'a conseillé de me lâcher plus et d'oser un peu de pédale dans le baroque. Pour la suite on m'a parlé d'un concours (concours CIP) que je vais peut-être préparer... c'est l'étape suivante.

Bref, une superbe expérience que j'espère renouveler l'an prochain. Ça me fait de beaux souvenirs...

Pour la suite : je vais essayer de gagner en précision dans mon programme actuel et terminer la ballade n°1 de Chopin.

A bientôt !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Concert du 07/07 !

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter ton récital et je te dis bravo ! =D>
Effectivement dans Bach, je pense que mettre un peu de pédale très judicieusement, donc avec parcimonie, aurait rendu ton jeu moins sec. Pas une pédale entière hein [-X mais un p'tit quart de pédale aux bons endroits... :wink:
La Fantaisie en ré mineur de Mozart est très belle aussi même si je la pense un peu différemment à certains endroits. Les goûts et les couleurs... :lol:
Pour le reste, tu montes encore en difficulté et je trouve que c'est très réussi.
Tenir pendant 29 mn en public, peut-être avec un certain stress que j'ai ressenti au tout début (tu me diras si je me trompe ?) il faut quand-même le faire.
Toutes mes félicitations, encore bravo pour ton courage et pour cette prestation très réussie ! :D =D>
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concert du 07/07 !

Message par Spianissimo »

Franchement, tu peux être fier de toi, c'est un énorme jalon de posé de pouvoir jouer un programme comme ça, en public et quasiment intégralement par coeur. Globalement, c'est vraiment du très beau piano, c'est joué avec beaucoup de clarté, c'est musical et c'est interprété. Ton programme est en plus très complet. Tu tiens très très bien la route sur les oeuvres virtuoses comme le Scriabine et le Liszt. Ta plus grosse marge de progression est pour moi sur les oeuvres baroques et classiques (notamment par un travail sur la régularité rythmique, la légèreté et le jeu de pédale qu'il est si difficile de doser parfaitement).
Tu as d'ores et déjà fait un boulot remarquable et le résultat est là avec cette prestation publique magnifique. Félicitations =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Concert du 07/07 !

Message par fritz »

C'est vraiment bien et pas facile de se mettre en danger de la sorte "de son plein gré". Petite remarque en passant, tu es assis très au fond de la banquette je trouve, tu devrais peut-être essayer de te rapprocher du bord, ça devrait te permettre de mieux t'ancrer dans le sol et de gagner en contrôle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concert du 07/07 !

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:46 C'était une expérience exceptionnelle pour un amateur !
A bientôt !
Bravo bravo Barcarolle =D> . Le moment tant attendu et tant préparé a donc enfin eu lieu. En effet, une expérience exceptionnelle pour toi. Nul doute qu'il y en aura beaucoup d'autres dans ta vie, toi qui n'a que 22 ans ! Un merveilleux équilibre avec la carrière médicale qui t'attend également.
C'est rare de pouvoir proposer un programme aussi riche dans un rassemblement de ce type. Un vrai mini-récital !
Sur mes impressions, je rejoins assez ce qui a été dit. J'ai personnellement préféré le Liszt et le Gershwin.
Le sujet de l'usage de la pédale sur Bach est intéressant. Par exemple, j'ai entendu dans une video, Andras Schiff expliquer qu'il n'en mettait presque pas dans le Clavier bien Tempéré. Notre ami Quazart m'a fait justement remarquer que Schiff en mettait sur les Goldberg variations. Avant-hier, dans la video masterclass Concerto Italien que j'ai indiquée à Aurèle, j'ai entendu le même Andras Schiff dire à son élève : "on dit que je suis terrible sur l'usage de la pédale, en fait, vous pouvez en mettre tant que je ne l'entends pas !". :lol:
Il faut surtout éviter que la pédale fasse disparaître l'entrelacement savant de notes courtes et tenues que Bach à écrit, sans pour autant que ça sonne sec. Dans ton cas ici la salle, type séminaire, ne résonnait pas du tout, donc il est nécessaire d'en mettre. Si tu jouais dans une église, tu pourrais t'en passer.
Merci en tout cas de m'avoir fait mieux découvrir cette Allemande, que je vais mettre sur ma shortlist pour mes projets. A bientôt, Nick
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Concert du 07/07 !

Message par André Quesne »

fritz a écrit : ven. 08 juil., 2022 9:33 C'est vraiment bien et pas facile de se mettre en danger de la sorte "de son plein gré". Petite remarque en passant, tu es assis très au fond de la banquette je trouve, tu devrais peut-être essayer de te rapprocher du bord, ça devrait te permettre de mieux t'ancrer dans le sol et de gagner en contrôle.
Oui c'est tout à fait vrai, je l'ai remarqué aussi. Une assise plus en avant sur le siège serait probablement plus indiquée pour un meilleur équilibre et un meilleur contrôle des pédales :wink: Quoi qu'il en soit ce fut excellent ! :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concert du 07/07 !

Message par Frely »

Un très grand bravo Barcarolle. Comme déjà dit par d’autres, avec la représentation en public d’un tel programme varié et d’une durée très respectable, tu as à coup sûr passé un cap dans ton parcours pianistique.

Pour ce qui est de la prestation en elle même, je trouve que tu y a été crescendo mais tout se tient vraiment très bien.

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Concert du 07/07 !

Message par Jacques Béziat »

Barcarolle a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:46
(...)on m'a conseillé de me lâcher plus et d'oser un peu de pédale dans le baroque.
Mouais...
Certes, on peut toujours en mettre un peu partout, ça lie l'ensemble, comme le jaune d'œuf dans le steack tartare :lol: , sauf que ceux qui conseillent de ne pas en mettre, donc de continuer à t'abstenir, se manifesteront toujours moins :mrgreen: .

L'acoustique de la salle doit-elle influencer l'acoustique du piano ? Oui et non, à mon avis, par exemple dans une église la réverbération est différente de celle du piano lui-même, et là on est dans un cas extrême, déjà un piano dans une église, ça fait souvent du brouhaha.
L'acoustique de la salle influencera surtout le jeu, les nuances, et le tempo, à mon avis.

La salle de conférence d'un hôtel peut résonner sèchement, mais ni plus ni moins que chez soi dans un salon meublé et moquetté.
Et la pédale dans un morceau baroque doit lier quoi ? La plupart du temps c'est justement délié, et/ou articulé...
Perso pour le baroque je croise les pieds sous la banquette (!) pour ne pas céder à la tentation de mettre un coup de pédale ci ou là :mrgreen: .

En boutade Schiff dit qu'on peut en mettre tant qu'on veut dès lors qu'on ne l'entend pas, je me demande alors à quoi elle sert à la finale :D ? Je pense qu'elle aide plus le pianiste qu'à autre chose d'utile musicalement parlant (dans le répertoire baroque)..

Mais c'est juste mon opinion, à chacun de juger, Nick Borderline a peut-être raison 8) .

Ceci dit, bravo pour ta prestation :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concert du 07/07 !

Message par mh_piano »

Bravo barcarolle ! Beau programme, belle prestation, dans une très belle salle et avec un beau piano, de quoi être fier...
Et ça fait vraiment plaisir de te voir accomplir tes objectifs, persévérer et réussir dans tes projets. Nul doute qu'il y en aura bien d'autres, avec autant de satisfactions.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Concert du 07/07 !

Message par Pleyel14 »

Très belle prestation barcarolle c'est vraiment magnifique avec un programme comme celui. La c est du haut de gamme !!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concert du 07/07 !

Message par Aurele27 »

Bravo Barcarolle ! Une belle prestation. Tu peux être fier de toi. =D> Cette expérience a dû être unique ! C’est hyper tentant en tout cas ! Dommage que ce soit si loin pour moi (mais qui sait pour l’an prochain si c’est reconduit ?). :!:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concert du 07/07 !

Message par Nick Borderline »

Jacques Béziat a écrit : ven. 08 juil., 2022 16:41
Barcarolle a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:46
(...)on m'a conseillé de me lâcher plus et d'oser un peu de pédale dans le baroque.
Mais c'est juste mon opinion, à chacun de juger, Nick Borderline a peut-être raison 8) .
Honnêtement jusqu’à présent je n’en mettais pas et j’ai de plus en plus l’impression que nombre de pianistes l’utilisent. Quand j’entends mes vidéos je les trouve souvent sèches. Soit je joue très mal,soit j’aurais pu mettre un peu de pedale. A suivre :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Concert du 07/07 !

Message par André Quesne »

A l'époque de Bach, le clavecin n'était pas muni d'étouffoirs. Les cordes pincées continuaient à vibrer. Pour ce qui est du piano, sans pédale les notes sont beaucoup plus sèches. Pour compenser cette sécheresse inhérente au piano, utiliser parcimonieusement la pédale permet de combler cette lacune :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concert du 07/07 !

Message par Barcarolle »

Salut ! Merci André Quesne, Spianissimo, fritz, Nick Borderline, Frely, Jacques Béziat, mh_piano, Pleyel14 et Aurele27 pour vos messages, ça me touche vraiment. :oops:

Je réponds à quelques remarques/questions que j'ai lu dans vos messages.

Sur l'usage de la pédale dans le baroque, c'était un conseil de Nicolas Bringuier. En fait le conseil était beaucoup plus large, il m'a dit que j'avais de bonnes idées mais que j'avais l'air de me mettre des limites. Cela concernait entre autre la pédale mais aussi d'autres choses dans l'interprétation, il faut que j'ose plus. Sur la pédale il m'a dit qu'on avait la chance de jouer sur des pianos modernes et donc qu'il n'y avait pas de mal à utiliser la pédale à petite dose.
Mon point de vu est que si la pédale peut apporter quelque chose il n'y a pas de raison de s'en priver. Poppotame qui était présent a joué aussi l'allemande de Bach et dans le début de la deuxième partie (ou le thème est repris plus aigu) il a utilisé la pédale una corda et un peu de pédale forte. Et bien c'était magnifique parce que ça donnait un son très doux, j'ai trouvé ça super beau.
Le problème pour moi n'est pas de savoir si je dois mettre la pédale ou pas mais plutôt de savoir si je peux le faire sur piano numérique. Pour mettre de la pédale dans le baroque il faut suffisamment de nuances dans la pédale pour pouvoir choisir d'en mettre de toutes petites touches. C'est un travail du son assez difficile à faire sur numérique, mais je vais faire un essai.

Pas du tout de stress lors de mon passage, j'étais vraiment en confiance. J'ai pu passer un peu de temps sur des pianos droits pour me chauffer et j'ai demandé à passer en premier.
Par contre, si mon esprit était détendu ce n'était pas le cas de ma main gauche... C'est vraiment incontrolable, mais dès que je change d'endroit, de piano ou de public, c'est comme si mon système sympathique était perturbé et partait en live. C'est une sensation très bizarre où on est parfaitement tranquille intérieurement et on voit sa main qui commence à trembloter sans pouvoir rien y faire. Dans le sujet sur les bétabloquants j'avais plutôt dis être contre mais quand je vois à quel point on peut avoir des tremblements sans véritablement de raison contrôlable je m'interroge.
Heureusement c'est vite passé, mais je trouve le rappel des oiseaux en dessous de d'habitude à cause de ça.

Pour ce qui est de la posture, on ne me l'avait jamais dit mais j'y ferai attention. Nicolas Bringuier nous a donné plusieurs conseils et a beaucoup insisté sur la posture. Il nous a parlé de la position du pied pendant que l'on joue, de la bonne distance au clavier... des choses simples mais qui selon lui ne sont pas toujours acquises, même chez les candidats aux concours. Donc j'y ferai doublement attention.

Globalement vos retours concordent avec ceux du public, tout le monde a préféré le romantisme dans mon programme. Finalement ce sont aussi les oeuvres les plus difficiles donc je suis assez content ça veut dire qu'elles tiennent la route. Personnellement je préfère jouer du baroque mais ce n'est pas forcément ce que j'ai le mieux réussi cette fois ci.

Pour ceux que ça intéresse il est très probable que le festival soit reconduit l'an prochain puisque ça a été un grand succès. Lors du concours international les organisateurs attendaient 25 candidats... il y en a eu tellement que les inscriptions ont été clôturées 1 semaine avant la date prévue.

Voilà, je vous confirme que c'était une expérience unique et assez symbolique puisque lorsque j'ai rencontré ma prof je lui ai dit que mon objectif au piano était d'être capable de jouer un programme par cœur en public. Le cadre était magnifique, l'acoustique et le piano aussi... le rêve.

Le fait de préparer ce programme m'a permis de progresser énormément... pas tellement techniquement mais surtout musicalement car cela fait 1 an que je fais maturer mes morceaux. J'ai aussi appris à mémoriser beaucoup plus facilement et à organiser mon travail de façon bien plus efficace.
Pour la suite je pense qu'on va parler concours avec ma prof... Je vais continuer à jouer mon programme de temps en temps pour ne pas le perdre mais maintenant j'aimerais appliquer tout ce que j'ai appris en un an sur de nouveaux morceaux.
Ce qui est un peu frustrant dans mon programme c'est que j'ai appris certains morceaux lorsque j'avais une compréhension de la musique bien inférieure à maintenant... je n'ai qu'une envie c'est de débuter de nouvelles pièces sur de bonnes bases.

Encore merci pour tous vos messages, à bientôt
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Concert du 07/07 !

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle,
Bravo pour cette belle prestation, un jalon de plus pour toi..
Peut-être prévoir l’année prochaine le « galop chromatique « 
👌👌👌💫
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Concert du 07/07 !

Message par Pleyel14 »

Je participerai peut être dans quelques années quand mon niveau aura augmenté encore c'est intéressant ☺️
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Concert du 07/07 !

Message par Jacques Béziat »

Jouer en public, publier ses vidéos, c'est s'exposer et donc se mettre en danger, risquer d'être jugé et critiqué, mais c'est aussi s'obliger à se perfectionner, se remettre en question, donc c'est forcément positif.
De même que c'est aussi partager, on donne de soi-même, il faut être conscient du fait qu'on donne du plaisir à son public (si on ne joue pas trop mal :mrgreen: ), il faut rester positif en jouant, même si cela ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qu'importe !

Bonne continuation Barcarolle :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Concert du 07/07 !

Message par Pos »

Bravo ! Et merci pour ce moment d’écoute agréable ! Et quel cadre ! Je suis impressionné qu’on puisse se lancer sur une telle scène en amateur ! Tu m’as fait découvrir avec plaisir Un Sospiro, je le mets dans ma liste des œuvres à apprendre un jour. Bonne continuation dans tes représentations !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concert du 07/07 !

Message par quazart »

C'est exceptionnel pour un amateur, oui !! :D
Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, juste le début des oiseaux, le piano sonne magnifiquement et j'imagine le bonheur que tu as eu de jouer dessus ... et la motivation ...
Rien que pour ça bravo !!!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concert du 07/07 !

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : sam. 09 juil., 2022 10:38 Bonjour Barcarolle,
Bravo pour cette belle prestation, un jalon de plus pour toi..
Peut-être prévoir l’année prochaine le « galop chromatique « 
👌👌👌💫
Merci Ninoff ! Je n'aurais jamais pensé jouer le galop chromatique, mais en le réécoutant ça a l'air très fun ! Je le garde dans un coin de la tête, merci. ;)
Jacques Béziat a écrit : sam. 09 juil., 2022 13:41 Jouer en public, publier ses vidéos, c'est s'exposer et donc se mettre en danger, risquer d'être jugé et critiqué, mais c'est aussi s'obliger à se perfectionner, se remettre en question, donc c'est forcément positif.
De même que c'est aussi partager, on donne de soi-même, il faut être conscient du fait qu'on donne du plaisir à son public (si on ne joue pas trop mal :mrgreen: ), il faut rester positif en jouant, même si cela ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qu'importe !

Bonne continuation Barcarolle :) !
Merci beaucoup Jacques. Je partage ce constat à 100% :)
Pos a écrit : sam. 09 juil., 2022 14:31 Bravo ! Et merci pour ce moment d’écoute agréable ! Et quel cadre ! Je suis impressionné qu’on puisse se lancer sur une telle scène en amateur ! Tu m’as fait découvrir avec plaisir Un Sospiro, je le mets dans ma liste des œuvres à apprendre un jour. Bonne continuation dans tes représentations !
Merci pour ton écoute ! Content de t'avoir fait connaître un Sospiro... il y a des morceaux comme celui là que j'aimerais bien oublier pour les redécouvrir. :lol:
quazart a écrit : sam. 09 juil., 2022 18:07 C'est exceptionnel pour un amateur, oui !! :D
Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, juste le début des oiseaux, le piano sonne magnifiquement et j'imagine le bonheur que tu as eu de jouer dessus ... et la motivation ...
Rien que pour ça bravo !!!
Merci quazart ! Je ne peux que confirmer, je ne suis encore sur un petit nuage. Je n'ai même pas retouché mon piano depuis. :lol:
Répondre