Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Pleyel14 »

Salut
Ça vous fait ça vous il y a des jours comme ce matin par exemple quand je me mets au piano j'ai l'impression d'être mauvais de perdre en technique la vitesse... C est assez désagréable comme sentiment !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par juju60270 »

Pleyel14 a écrit : mer. 06 juil., 2022 10:33 Salut
Ça vous fait ça vous il y a des jours comme ce matin par exemple quand je me mets au piano j'ai l'impression d'être mauvais de perdre en technique la vitesse... C est assez désagréable comme sentiment !
Hello!

Et oui ca arrive… les jours ou je suis naze, j’arrive pas a me concentrer correctement… si j’ai l’impression que c’est un jour sans, je laisse, je me repose, j’ecoute de la musique
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : mer. 06 juil., 2022 10:33 Salut
Bonjour ami dompteur de Pleyel. Bien sûr, c'est comme tout dans la vie, on a des variations d'énergie, de confiance en soi, de pêche ou de fatigue, et le résultat au piano s'en ressent forcément. Dans ces cas là, il vaut mieux reculer pour mieux sauter. Une suggestion parmi d'autres, pourrait être de revenir à du travail mains séparées et plus lentement que le tempo cible. C'est toujours une bonne chose à faire de toute façon. Bonne journée, Nick
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Chtilli »

Souvent quand je m'enregistre, je ne suis jamais content alors que je l'étais au moment de jouer. Parfois je me dis que je n'arriverai jamais à quelque chose de satisfaisant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Albane14 »

Oui cela m'est arrivé avant hier... Un morceau sur lequel je travaille depuis 3 semaines, je le connais bien je voulais me faire plaisir. La sensation que mes doigts faisaient n'importe quoi.
J'en ai tenté un autre, pareil.

Du coup j'ai laissé tomber. Et hier en m'y remettant ça allait mieux.
Je ne force jamais quand ça ne veut pas car c'est pire ensuite.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par fritz »

Chez moi on appelle ça un mardi :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Spianissimo »

Oui, ça arrive assez rarement mais ça arrive....un jour sans, il vaut mieux faire autre chose dans ces cas-là. heureusement, il y aussi parfois des jours ou tout semble plus facile, plutôt rare aussi...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Carla Rocío »

Ce sont des jours parfaits pour travailler car l’oreille et notre niveau d’exigence sont plus aiguisés… c’est beau la théorie :|

En pratique ces jours-là je fais du déchiffrage, ça annule le problème :mrgreen:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Frely »

Pleyel14 a écrit : mer. 06 juil., 2022 10:33 Salut
Ça vous fait ça vous il y a des jours comme ce matin par exemple quand je me mets au piano j'ai l'impression d'être mauvais de perdre en technique la vitesse... C est assez désagréable comme sentiment !
Pour moi c’est…tous les jours 😂😂😂
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Pleyel14 »

Ah ça me rassure car j'ai repris le n 11 op 15 de Schumann furchtenmachen et dans les parties rapides je me plante ! Alors que je connais le texte par cœur faut il que je reprenne lentement ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Jacques Béziat »

Pour bien jouer vite, il faut en effet d'abord jouer lentement, afin que la mémoire (re)trouve ses repères.
La mémoire peut marquer des signes de faiblesse, sans doute dus à des échanges chimiques neuronaux pas optimum (fatigue, petits soucis physiques, digestifs, etc...), il faut la réalimenter sans trop insister ni se décourager, par exemple en rejouant simplement ses morceaux en chantiers plus lentement.
Les baisses de régime sont physiques en réalité, nous ne sommes pas des machines.

Les défauts perçus à l'enregistrement viennent forcément d'un manque d'attention pendant l'exécution (tempo, régularité, articulation), cela peut décevoir mais il faut se dire que c'est bénéfique parce que cela permet de nous corriger et de progresser, il faut op-ti-mi-ser, même si c'est dur et à certains moments, je me décourage aussi quelques fois :roll: .
À l'orgue je m'efforce d'enregistrer mes morceaux pour m'obliger à corriger les soucis (d'ailleurs cet été j'espère parvenir à faire une nouvelle série de vidéos, après une année difficile :wink: ).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par lullablue »

Pleyel14 a écrit : mer. 06 juil., 2022 20:01 Ah ça me rassure car j'ai repris le n 11 op 15 de Schumann furchtenmachen et dans les parties rapides je me plante ! Alors que je connais le texte par cœur faut il que je reprenne lentement ?
rejouer lentement mais aussi faire une pause en jouant d'autres choses.
je sais que je met certaines partitions de côté pendant quelques jours afin que mon cerveau travaille seul et en général, quand je les reprend, il y a des fautes qui ont disparues (si je les ai bossé avant ,biensur)

tu peux aussi ne reprendre que les parties qui coincent. ma prof me dit de les rejouer plusieurs fois d'affilée mains séparées.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : jeu. 07 juil., 2022 13:49
rejouer lentement mais aussi faire une pause en jouant d'autres choses.
je sais que je met certaines partitions de côté pendant quelques jours afin que mon cerveau travaille seul et en général, quand je les reprend, il y a des fautes qui ont disparues (si je les ai bossé avant ,biensur)
Je plussoie, il est prouvé que la mémoire travaille à son insu, comme une défragmentation de disque dur chez Windows, il y a pas mal de paramètres assez mystérieux dans la mémoire, et en tout cas il y a répéter et répéter : si on y prête attention, on ne répète pas forcément de la même façon à chaque fois, on peut noter que certaines répétitions sont fructueuses et d'autres ne le sont pas (cf l'impression d'être mauvais).
Je pense qu'il s'agit d'un souci de concentration, pour simplifier.
Si on n'est pas concentré, une répétition ne servira pas à grand chose, sauf à raviver la mémoire de ce qu'on sait déjà, d'autant plus si on ne cible pas les passages toujours non maîtrisés.
Et oui, d'accord pour les pauses, même des jours entiers !

C'est une question que je me pose souvent, à moi-même certes, mais surtout à mes élèves parce que j'ai des conseils à leur prodiguer.
D'ailleurs, c'est surtout parce que j'ai des élèves que je suis présent sur ce forum, et que vos questions et réponses m'intéressent, me donnent des pistes, des confirmations et des infirmations, l'échange est important au-delà de ma propre réflexion et de ma propre expérience. Merci donc à tous :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par juju60270 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 juil., 2022 14:40
lullablue a écrit : jeu. 07 juil., 2022 13:49
rejouer lentement mais aussi faire une pause en jouant d'autres choses.
je sais que je met certaines partitions de côté pendant quelques jours afin que mon cerveau travaille seul et en général, quand je les reprend, il y a des fautes qui ont disparues (si je les ai bossé avant ,biensur)
Je plussoie, il est prouvé que la mémoire travaille à son insu, comme une défragmentation de disque dur chez Windows, il y a pas mal de paramètres assez mystérieux dans la mémoire, et en tout cas il y a répéter et répéter : si on y prête attention, on ne répète pas forcément de la même façon à chaque fois, on peut noter que certaines répétitions sont fructueuses et d'autres ne le sont pas (cf l'impression d'être mauvais).
Je pense qu'il s'agit d'un souci de concentration, pour simplifier.
Si on n'est pas concentré, une répétition ne servira pas à grand chose, sauf à raviver la mémoire de ce qu'on sait déjà, d'autant plus si on ne cible pas les passages toujours non maîtrisés.
Et oui, d'accord pour les pauses, même des jours entiers !

C'est une question que je me pose souvent, à moi-même certes, mais surtout à mes élèves parce que j'ai des conseils à leur prodiguer.
D'ailleurs, c'est surtout parce que j'ai des élèves que je suis présent sur ce forum, et que vos questions et réponses m'intéressent, me donnent des pistes, des confirmations et des infirmations, l'échange est important au-delà de ma propre réflexion et de ma propre expérience. Merci donc à tous :) !
Je trouve ta demarche d’echanger ici pour elargir tes horizons tres appreciable et pleine de bon sens.

Sinon, pour en revenir au sujet, lorsqu’un morceau est « frais », le cerveau est en ebullition, on a peur des passages trickys, on se prend la tete a l’idee de se planter ou parce que y’a trop de notes…

j’ai remarque que lorsqu’on reprend après avoir fait une pause sur un morceau, le cerveau a pu continuer a l’assimiler je pense… ca a en tout cas ete ainsi pour l’etude 1 op 10 de chopin, ou mon prof me demandait d’avoir tjs une mesure d’avance dans ma tete, ca me faisait peter les plombs.. lol! Apres une pause, plus de souci, mon cerveau sait, envoie les infos sans que ca me fatigue…
De mm pour l’etude pathetique de scriabin, trop de notes partout, mon cerveau fatiguait a le jouer… pause de trois mois dessus en ne la jouant plus du tout, reprise en deux semaines, aucun souci de surchauffe…

Du coup maintenant, les jours ou ca veut pas, bah je joue mes anciens morceaux tranquillement…
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Solfège »

Je pense que il ne faut pas se prendre la tête. Notre pratique du piano doit rester du plaisir même si on travaille des morceaux difficiles et pour que cela reste du plaisir il faut être en forme physiquement et moralement. Et pour cela il faut avoir une certaine hygiène de vie avec une alimentation saine. D'ailleurs ça s'applique dans la vie en général.
Salutations musicales
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Oukee »

Je me demande comment font les professionnels, lorsque, au moment de démarrer un concert, ils sentent que cela va être un jour “sans” : pas de raison que cela ne leur arrive pas également !
Sinon en ce qui me concerne, les mauvais jours correspondent à des périodes de fatigue générale : typiquement, j’ai plus de risques de me sentir à côté de la plaque en démarrant mon heure quotidienne à 21h00 que le matin 9h00.
D’ailleurs, je crois qu’en règle générale, je travaille mieux le matin. Pas de chance, cela n’arrive pas souvent..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : sam. 09 juil., 2022 14:30 (...)
D’ailleurs, je crois qu’en règle générale, je travaille mieux le matin. Pas de chance, cela n’arrive pas souvent..
C'est aussi mon impression, c'est le matin que je suis le plus efficace, et heureusement mon activité me permet de répéter le matin et un peu en début d'après-midi.
Le pire, c'est la fin de journée : à la rigueur je me fais plaisir en exécutant un morceau ou deux, mais je ne peux pas travailler, la concentration a disparu.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Pleyel14 »

Moi je commence à travailler à partir de 10 h 10 h 30 le matin jusqu'à midi puis 14 h 17 h sauf le samedi et le dimanche seulement 2 h
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Jacques Béziat »

Pleyel14 a écrit : sam. 09 juil., 2022 17:14 Moi je commence à travailler à partir de 10 h 10 h 30 le matin jusqu'à midi puis 14 h 17 h sauf le samedi et le dimanche seulement 2 h
OK, on sait donc à quel moment on peut passer boire un café chez toi :lol: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Pleyel14 »

Jacques Béziat a écrit : sam. 09 juil., 2022 17:29
Pleyel14 a écrit : sam. 09 juil., 2022 17:14 Moi je commence à travailler à partir de 10 h 10 h 30 le matin jusqu'à midi puis 14 h 17 h sauf le samedi et le dimanche seulement 2 h
OK, on sait donc à quel moment on peut passer boire un café chez toi :lol: !
Pas de soucis Jacques pour un café piano tu joueras le 3 ème concerto de Rachmaninov !!
Répondre