Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Cat76
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juil., 2022 15:51
Mon piano : Yamaha U1

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Cat76 »

Bonjour à tous !

Fraîchement nouvelle sur ce forum, je suis venue car désespérée 😆

Après des mois d'apprentissage en vue d'un concert dans 2 semaines, je me mets au piano et patatras, c'est la cata ! Dont 2 morceaux que je savais sur le bout de doigts, et voilà que mon cerveau bug sur certains passages. Comme si je venais tout juste de les apprendre ! De quoi devenir dingue. Ah les mystères du cerveau 🧠 ne cesseront jamais de m'étonner !

Par vos réponses, vous m'avez donné des astuces (jouer plus lentement, mains séparées), merci ! Il est évident que l'aspect physique et psychique sont importants, cependant, il m'est arrivé de nombreuses fois de faire de merveilleuses sessions en étant fatiguée, stressée ou le moral dans les chaussettes. Alors quand je vais bien et que j'ai l'impression de ne rien avoir travaillé, ou si peu en comparant les heures et les heures pianistiques, j'avoue me laisser surprendre à être désespérée et me dire que je n'arriverai jamais à ce que je souhaite. Alors après ma petite crise 😁, je me dis que c'est juste un mauvais jour...

Je nous souhaite force, courage et plaisir sur ce chemin merveilleux que nous partageons avec notre instrument préféré 😇

Catherine
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1132
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par lullablue »

on est tellement nombreux à avoir vécu ces moments de découragement :wink:
perso quand je sens que c'est un jour sans, je fais du déchiffrage de trucs faciles. comme ça je prend du plaisir à jouer des trucs nouveaux et qui sonnent vite.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Carla Rocío »

Tiens c’est marrant j’ai cru lire mon propre message :lol:
La base pour moi: les petits morceaux de Bach pour enfants :P
Ana magdalena ou petits préludes pour débutants
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Nick Borderline »

Cat76 a écrit : lun. 11 juil., 2022 16:08 Bonjour à tous !
Fraîchement nouvelle sur ce forum, je suis venue car désespérée 😆
Bienvenue Cat, je vois que c'est ton premier message ici. Peut-être pourras-tu à l'occasion te présenter dans la rubrique "et si on se présentait ?" en haut de la section piano.

Tu soulèves un point important. On peut être en pleine forme physiquement et être pianistiquement pas bon, et vice-versa. J'ai eu de très mauvaises expériences avec le trac et ça n'était pas corrélé à ma pêche physique. Il faut surtout laisser son coeur nous porter...comme le dit Lang Lang dans cette interview récente.

Question du Chef Jan Bubák qui l'interviewe : "Il y a une anecdote qui dit que vous n’avez joué que 2 mauvaises notes, dans tous vos concerts ?"
Réponse de Lang Lang : « Plus que 2 ;-) en fait plus tu y penses, plus tu fais d’erreurs. Il y a des études là dessus. Laissez votre cœur vous porter. Nous ne sommes pas des machines. Il ne faut pas trop réfléchir. Plus tu réfléchis, plus tu limites tes possibilités, et plus tu fais d’erreurs. Et enfin…aborder chaque concert très sérieusement…. ».

La source, intéressante si vous comprenez l'anglais ou le tchèque :wink: https://www.youtube.com/watch?v=xD3KGik3fV4&t=475s
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Thierry B. »

Cat76 a écrit : lun. 11 juil., 2022 16:08 Bonjour à tous !

Fraîchement nouvelle sur ce forum, je suis venue car désespérée 😆

Après des mois d'apprentissage en vue d'un concert dans 2 semaines, je me mets au piano et patatras, c'est la cata ! Dont 2 morceaux que je savais sur le bout de doigts, et voilà que mon cerveau bug sur certains passages. Comme si je venais tout juste de les apprendre ! De quoi devenir dingue. Ah les mystères du cerveau 🧠 ne cesseront jamais de m'étonner !
Loi de l'effort converti.

« Chaque fois qu'il y a un conflit entre l'imagination et la volonté, c'est l'imagination qui l'emporte sur la volonté sans aucune exception. »

Tu as extrêmement peur de te planter mais tu veux réussir... Résultat : tu te plantes.
Cat76
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juil., 2022 15:51
Mon piano : Yamaha U1

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Cat76 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 14 juil., 2022 12:36
Cat76 a écrit : lun. 11 juil., 2022 16:08 Bonjour à tous !
Fraîchement nouvelle sur ce forum, je suis venue car désespérée 😆
Bienvenue Cat, je vois que c'est ton premier message ici. Peut-être pourras-tu à l'occasion te présenter dans la rubrique "et si on se présentait ?" en haut de la section piano.

C'est fait 😊
Cat76
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juil., 2022 15:51
Mon piano : Yamaha U1

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Cat76 »

Merci pour vos réponses !

Le jour de mon 1er post, j'ai été fouiner et, comme déjà dit et vous en remercie encore, vous m'avez donné des trucs et astuces. Puis dans un article, j'ai lu " visualisation créatrice "... oho ! Depuis, je fais quotidiennement cet exercice de visualisation car il est dit que je cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'irréel. Et en faisant cela, cela crée de nouvelles connexions neuronales. A cela, j'ajoute aussi les exercices de cohérence cardiaque pour la gestion du stress car lors de mon 1er concert cette année, mes doigts tremblaient et mon cerveau ne comprenait plus les inscriptions bizarres sur ces feuilles devant moi ! C'était du chinois 🤣🤣🤣 En plus de cela, le stress m'a donné l'impression de jouer mécaniquement.

Alors, objectif pour mon concert de vendredi : mettre en avant ce point très important, même le plus important, car en somme, ce que nous désirons est de partager avec le public, de transmettre des émotions alors j'y vais de tout mon coeur et tant pis pour les erreurs !

Catherine
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par juju60270 »

Cat76 a écrit : mar. 19 juil., 2022 19:30 Merci pour vos réponses !

Le jour de mon 1er post, j'ai été fouiner et, comme déjà dit et vous en remercie encore, vous m'avez donné des trucs et astuces. Puis dans un article, j'ai lu " visualisation créatrice "... oho ! Depuis, je fais quotidiennement cet exercice de visualisation car il est dit que je cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'irréel. Et en faisant cela, cela crée de nouvelles connexions neuronales. A cela, j'ajoute aussi les exercices de cohérence cardiaque pour la gestion du stress car lors de mon 1er concert cette année, mes doigts tremblaient et mon cerveau ne comprenait plus les inscriptions bizarres sur ces feuilles devant moi ! C'était du chinois 🤣🤣🤣 En plus de cela, le stress m'a donné l'impression de jouer mécaniquement.

Alors, objectif pour mon concert de vendredi : mettre en avant ce point très important, même le plus important, car en somme, ce que nous désirons est de partager avec le public, de transmettre des émotions alors j'y vais de tout mon coeur et tant pis pour les erreurs !

Catherine
Tu joues quoi vendredi? J’aime ta facon de voir les choses, transmettre des emotions et ce que tu as souhaité faire d’une piece, avec ton coeur…

Pour en revenir au sujet, je suis revenue chez moi vendredi epuisee, sans avoir toucher un piano pdt 8 jours… chaleur, fatigue, piano un peu désaccordé, j’ai joue genre dix minutes et j’ai filé me coller devant netflix… y’a des jours comme ca 😂 vaut mieux pas insister
Cat76
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juil., 2022 15:51
Mon piano : Yamaha U1

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Cat76 »

juju60270 a écrit : mer. 20 juil., 2022 14:38
Cat76 a écrit : mar. 19 juil., 2022 19:30 Merci pour vos réponses !

Le jour de mon 1er post, j'ai été fouiner et, comme déjà dit et vous en remercie encore, vous m'avez donné des trucs et astuces. Puis dans un article, j'ai lu " visualisation créatrice "... oho ! Depuis, je fais quotidiennement cet exercice de visualisation car il est dit que je cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'irréel. Et en faisant cela, cela crée de nouvelles connexions neuronales. A cela, j'ajoute aussi les exercices de cohérence cardiaque pour la gestion du stress car lors de mon 1er concert cette année, mes doigts tremblaient et mon cerveau ne comprenait plus les inscriptions bizarres sur ces feuilles devant moi ! C'était du chinois 🤣🤣🤣 En plus de cela, le stress m'a donné l'impression de jouer mécaniquement.

Alors, objectif pour mon concert de vendredi : mettre en avant ce point très important, même le plus important, car en somme, ce que nous désirons est de partager avec le public, de transmettre des émotions alors j'y vais de tout mon coeur et tant pis pour les erreurs !

Catherine
Tu joues quoi vendredi? J’aime ta facon de voir les choses, transmettre des emotions et ce que tu as souhaité faire d’une piece, avec ton coeur…

Pour en revenir au sujet, je suis revenue chez moi vendredi epuisee, sans avoir toucher un piano pdt 8 jours… chaleur, fatigue, piano un peu désaccordé, j’ai joue genre dix minutes et j’ai filé me coller devant netflix… y’a des jours comme ca 😂 vaut mieux pas insister
🤣🤣🤣 c'est sûr ! Et par contre, parfois, tu ne le touches plus pendant des jours et c'est juste l'extase quand tu t'y remets 😇

Vendredi, ce sera des pièces de : Einaudi, Joep Beving, Philipp Glass, Zimmer, Mansell, John Murphy, Tiersen et un 007 😎
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par juju60270 »

Cat76 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 7:22
🤣🤣🤣 c'est sûr ! Et par contre, parfois, tu ne le touches plus pendant des jours et c'est juste l'extase quand tu t'y remets 😇

Vendredi, ce sera des pièces de : Einaudi, Joep Beving, Philipp Glass, Zimmer, Mansell, John Murphy, Tiersen et un 007 😎
Ah dis donc sacré programme!!! Allez on respire et on se fait plaisir!!!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Les jours où on a l'impression d'être mauvais

Message par Marcel Patulacci »

Pareil que tout le monde... Des petits trous d'air de temps en temps, notamment sur les périodes d'activité réduites où le piano reste fermé plusieurs jours dans la semaine. Je sens les doigts plus raides, et j'ai besoin de forcer sur certains passages, ce qui entraîne plus d'approximations et un son plus dur...

Passage obligatoire par un jeu plus lent pour assouplir tout ça dans ces cas là.

Et le soir aussi, en cas de fatigue, tout paraît plus compliqué !
Répondre