Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par Cartman »

Bonjour :)

J'ai essayé tout à l'heure le prélude n°4 (mi mineur) de Shostakovich. Ce qui est sympa c'est que c'est abordable pour mon niveau, enfin je crois. Et même la fugue, d'ici quelques mois si je continue de progresser un peu.

Souci: comment faire ressortir le chant? (la partie la plus aigue). Par exemple première mesure sol mi doivent ressortir et chanter tandis que les si joués en même temps doivent être un peu tassés, lointains, pour ne pas perturber ce beau chant. Vu mon immense technique je donne la même intensité sonore sur le chant en orange que sur les notes plus lointaines, devant être jouées moins fort tout simplement.

Image

Une astuce pour ne pas mettre le même poids dans 2 notes jouées simultanément même main?

D'avance merci, et bel été à vous.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par fritz »

Cartman a écrit : lun. 04 juil., 2022 17:24Une astuce pour ne pas mettre le même poids dans 2 notes jouées simultanément même main?
Ca peut paraître idiot mais le vouloir très fort ça aide. En guise d'exercice tu peux légèrement anticiper le chant par rapport à l'accompagnement, c'est plus facile, et petit à petit tu réduis le décalage jusqu'à jouer le tout simultanément.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par juju60270 »

Je dirai pareil que fritz, exagerer le poids mis dedans, en mm temps ne pas toujours mettre des 5, pour bien lier… travailler le chant lié fort et les autres notes piquées, travailler le chant lié fort et les notes du bas vraiment piano.
Il faut travailler vraiment lentement et articulé pour bien dissocier le poids mis dans la note du haut et celle du bas
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par Pillg »

Il faut légèrement orienter le poignet vers le doigt où l’on veut faire ressortir le son.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par Pillg »

Il y a d’ailleurs une très très belle étude de Camille saint saens qui traite cette difficulté

C’est l’opus 52 n*2

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par Christof »

Pour bien imprégner ton cerveau de ce que tu dois entendre, jouer la MD aux deux mains : la MG faisant la partie d'accompagnement (mi si si si do si si.... etc) et la MD la partie du haut. Jouer très très lentement en se disant sans arrêt que la MG est super piano, et bien étudier ce qui se passe : 1ere note piano, mais appuyée, deuxième note bien liée à la première (mais jouée moins forte), et à la fin de cette deuxième note bien entendre comment elle meurt, sa durée exacte, ce qui se passe dans le toucher, voire relever un peu le poignet (mais infime) à la fin de cette note, puis nouvelle attaque (mais très douce avec une intention et un peu piquée) puis l'autre piquée (tout en sentant qu'elle est "rattachée musicalement" à la première, seconde note qui meurt aussi à la fin... Sentir aussi une unité générale dans ton son piano.
Et jouer la partie du haut MD en même temps, de façon expressive et donc au premier plan : là aussi, bien entendre la durée exacte du mi, la façon dont il meurt, la façon dont il est jouée moins fort que le sol. Puis la façon dont s'attaque le fa, et le ré... etc. Bien sentir l'unité générale de ton son.
Jouer cela très longtemps pour que ton cerveau entende.

Ensuite, croiser les mains : essayer de refaire à la MD ce que tu as entendu quand tu jouais à la MG, se guider par ce qu'avait entendu ton cerveau. Jouer le haut à la MG, plus fort que la MD, mais sans y attacher plus d'intention que cela. Ce qui compte, c'est que tu sentes bien, que ton oreille dirige bien ton toucher MD. Et dès que tu entends que cela ne correspond pas : arrête, réfléchis, analyse ce qui ne correspond pas, genre : à zut, là cette note MG est trop forte, ah zut, là, le piqué est trop fort... Et refais-le en te concentrant sur ce point.

Ensuite, jouer tout à la MD, très lent, hyper détendu, en voulant retrouver exactement le son que tu avais quand tu as joué aux deux mains, entendre les deux chants. Et tu dois traquer toute tension. C'est comme si tu avais deux mains dans une, chacun menant une vie. Et là aussi, travailler hyper concentré et dès que cela ne correspond pas à ce que tu voudrais, respire, détends-toi, et rejoue le passage en voulant corriger, en te fiant à ton oreille qui doit transmettre les ordres aux doigts. Et bien penser à ce qu'explique Pillg pour l'orientation du poignet, qui te permettra de mieux doser.

Puis travailler de la même façon les quatre mesures suivantes... MG qui fait l'accompagnement (do si si si do si si si....) et MD mélodie
Et tu peux travailler aussi la mélodie à la MD, sans l'accompagnement, avec les bons doigtés, et bien sentir le dessin des deux phrases à la MD, leur début, leur fin, la façon dont meurt le si blanche à la fin de la troisième croche du troisième temps, et quel grain de son doit avoir le la suivant, faire entendre la petite respiration... Idem pour le do de mélodie fin de la mesure 5 mesure, la façon dont repart la phrase. Pense que tu es un chanteur, comment tu respires quelle note tu coupes pendant ton chant.
Et dans la partie accompagnement, bien entendre comment meurt le fa 1ere croche 1er temps et comment repart le sol.... Bien sentir le dessin de la phrase, voir d'où elle part, d'où elle s'arrête, comment tu la chanterais.
Bien entendre les deux voix et le plan sonore général. Tu peux aussi imaginer que le bas est joué par un violoncelle ou un alto et que le haut est joué par une flûte traversière.

Etc.

Bon travail.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : lun. 04 juil., 2022 19:40 Il faut légèrement orienter le poignet vers le doigt où l’on veut faire ressortir le son.
Je plussoie, d'autant plus que dans ce cas c'est un doigt faible (le 5ème) qui fait la mélodie, ce qui est très courant, cf le fameux Adagio de Beethoven de la Sonate au Clair de Lune.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Shostakovich prélude n°4 - poids des notes

Message par Cartman »

Bonjour bonjour :) ,

Eh beh, ce forum est décidemment précieux et plein d'âmes charitables.

Fritz, ton histoire "d'y penser fort" est loin d'être idiote, je le faisais avant de te lire et je trouvais que c'était efficace. C'est un peu comme un motard, il ne regarde pas la courbe qu'il doit négocier mais il porte le regard au loin, là où il veut aller, ça aide bien. Pour ce qui est de jouer avec un léger décalage les 2 notes normalement jouées ensemble je ne le sens pas trop, après avoir essayé studieusement j'ai plus l'impression que je prends une mauvaise habitude et qu'après j'aurai du mal à revenir en arrière, surtout que d'habitude je me concentre beaucoup pour justement jouer toutes les notes d'un accord ensemble et ne pas perler involontairement. Merci à toi en tout cas.

Juju, oui, tu plusseoies Fritz en somme, et j'ai également bien noté que je devais bien travailler en piquant les notes basses. Danke!

Pillg et Jacques, merci, il est vrai qu'orienter le poignet va aider. On le sent en jouant.

Crhistof, tu es décidemment toujours là pour prendre du temps pour le débutant que je suis, je t'en remercie et en échange j'accepte d'arrêter d'essayer de trouver ton adresse (j'ai un détective privé à plein temps là dessus) pour chouraver ton Yam. Tiens à propos de Yamaha je suis allé écouter à Lille P. Cassard et C. Pescia dans la transcription pour 2 pianos de la 9ème de Beethov par Liszt, ils jouaient sur 2 CFX dont Cassard a dit plus tard qu'ils étaient merveilleux, c'est la première fois que j'entends un CFX en vrai (pas faute d'aller au concert pourtant) et j'ai eu une belle claque. Des superbes Steinway D j'en ai entendu une paire, mais ce son chaud et coloré du CFX et l'identité Yamaha préservée (un petit côté brillant dans le bon sens du terme) m'ont chamboulé. Mais je m'égare. J'ai lu attentivement ton message, je vais suivre tes conseils de travail, et "je te dirai quoi" comme on dit chez moi. C'est un message riche d'infos! Un des trucs que tu dis me parle car avant de te lire je m'amusais à jouer MD les croches d'accompagnement et MG le chant (ça fait pro de croiser les mains :lol: ), c'est vraiment très bien pour entendre les choses, et facile à faire.

Bye.
Répondre