Cherche analyste musical pour travaux pratiques
Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques
Salut fritz, je n'ai pas le temps de tout regarder, mais je vois que tu as mis Ebadd11 mesure 3, alors que c'est add11+ (11e augmentée) si on veut être précis, mesure suivante je crois que tu as écrit EbM7 au lieu de BbM7 mais c'est seulement de l'inattention. Sinon tu as bien relevé le "V de V" un peu plus loin
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques
Merci ! Effectivement, j'ai corrigé merci pour ce retour (et effectivement je me mélange encore régulièrement les pinceaux dans les notations anglophones)
Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques
Hello Fritz,
Vite fait (ce qui veut dire que j'ai peut-être oublié des erreurs :
15e mesure A7, pas AM7 (le SOL# du la est une appogiature chromatique, le vrai SOL qui compte, c’est le SOL naturel de la main gauche)
Mesure 17 : Gm, pas G majeur.
18e mesure, A7 de dominante aussi, pas AM7
Mesure 21 : Fa mineur, pas Fa majeur
Mesure 22 : SOL majeur, pas mineur. 7e de dominante en C min (ton du IIe degré, ton proche)
Mesure 27 : Bbm, pas majeur
Mesure 28 : Gb9 (dominante de napolitaine)
Mesure 30 : Abm (VI de Cb) puis Fb (IV de Cb)
Mesure 31 : Gb7 V de Cb
Mesure 33 : Bb en 4/6
Mesure 35 : C9 (dom de dom en Bb)
Mesure 45 : Cm7 (pas Eb sur C) — c’est un II V I en Bb
Mesure 47 : elle confirme bien que le Bb est note étrangère et qu’il faut considérer cet accord (partout) comme un V (F). Dans toutes ces mesures il y a donc IV (Eb) et V (F)
Mesure 51 : simple chromatisme pour aller de Bb à Cm7 puis F (donc II, V, I)
Fin mesure : un F7 et le SIb mélodique est une anticipation
Pour les modulations :
Mesure 21
-> Cm non conclu, cadence rompue mesure 23 sur Ab qui devient IV de Eb relatif de Cm. IV V I en Eb donc modulation en Eb
Cm et Eb sont des tons proches de Bb la tonalité principale (Eb = IV, Cm = II ou relatif de IV)
Mesure 25
-> Bbm en commençant par sa napolitaine Cb
Mesure 28 et suivante
II V IV (cadence rompue) en Cb majeur
Mesure 31 : demi-cadence en Cb
Toute cette partie en Cb majeur emprunte au ton de la Napolitaine de Bbm, c'est-à-dire le ton principal (Bb) minorisé
Mesure 32 : retour à Bb
Bon courage à toi !
Attention, on paie toujours les erreurs d'interprétation, en analyse. C'est un A7 de dominante ici, pas un A 7e majeure. C'est la dominante de D (accord suivant) qui est la dominante de Gm, relatif du ton principal. On appelle ça une "Dom de Dom" (c'est le V du V).
En quoi le fait de moduler tout le temps dissoudrait la notion de tonalité ?……… La modulation est une preuve même de la notion de tonalité…… Et tout, ou presque, dans cette pièce, relève de rapports tonals simples. Même si la pièce est beaucoup trop compliquée pour débuter… Elle t'amène à plein d'erreurs qui nuisent à ton interprétation ensuite.
Vite fait (ce qui veut dire que j'ai peut-être oublié des erreurs :
15e mesure A7, pas AM7 (le SOL# du la est une appogiature chromatique, le vrai SOL qui compte, c’est le SOL naturel de la main gauche)
Mesure 17 : Gm, pas G majeur.
18e mesure, A7 de dominante aussi, pas AM7
Mesure 21 : Fa mineur, pas Fa majeur
Mesure 22 : SOL majeur, pas mineur. 7e de dominante en C min (ton du IIe degré, ton proche)
Mesure 27 : Bbm, pas majeur
Mesure 28 : Gb9 (dominante de napolitaine)
Mesure 30 : Abm (VI de Cb) puis Fb (IV de Cb)
Mesure 31 : Gb7 V de Cb
Mesure 33 : Bb en 4/6
Mesure 35 : C9 (dom de dom en Bb)
Mesure 45 : Cm7 (pas Eb sur C) — c’est un II V I en Bb
Mesure 47 : elle confirme bien que le Bb est note étrangère et qu’il faut considérer cet accord (partout) comme un V (F). Dans toutes ces mesures il y a donc IV (Eb) et V (F)
Mesure 51 : simple chromatisme pour aller de Bb à Cm7 puis F (donc II, V, I)
Fin mesure : un F7 et le SIb mélodique est une anticipation
Pour les modulations :
Mesure 21
-> Cm non conclu, cadence rompue mesure 23 sur Ab qui devient IV de Eb relatif de Cm. IV V I en Eb donc modulation en Eb
Cm et Eb sont des tons proches de Bb la tonalité principale (Eb = IV, Cm = II ou relatif de IV)
Mesure 25
-> Bbm en commençant par sa napolitaine Cb
Mesure 28 et suivante
II V IV (cadence rompue) en Cb majeur
Mesure 31 : demi-cadence en Cb
Toute cette partie en Cb majeur emprunte au ton de la Napolitaine de Bbm, c'est-à-dire le ton principal (Bb) minorisé
Mesure 32 : retour à Bb
N'hésite pas à présenter les choses mieux : les noms des accords au-dessus de la partition et leur fonction en dessous, c'est plus clair et plus instructif .
Bon courage à toi !
Re: Cherche analyste musical pour travaux pratiques
Merci pour cette réponse détaillée, ça fera office de cahiers de vacances à mon grand âge