Conservatoire par tirage au sort ou concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
DansLeFlou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin, 2022 14:14

Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par DansLeFlou »

Bonjour,

Je suis Papa d'un jeune apprenti musicien de 9 ans. Il est accepté à la rentrée prochaine au conservatoire filière individualisée piano (par tirage au sort). Ma question est de savoir si la filière sur concours est équivalente ou plus adaptée à l'élève que la filière d'accès par tirage au sort.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par EMVince »

Bonjour, j'avoue que je ne connaissais pas cette méthode de selection en conservatoire.
En sais-tu d'avantage ?
Mon hypothèse à moi c'est que le tirage au sort c'est pour les débutants qui n'ont jamais fait de piano, et donc on commence à 0, en 1ère année quoi, et le concours s'adresserait au contraire à des élèves ayant déjà une pratique, donc on les fait rentrer dans l'année adéquate à leur niveau de jeu.
SI c'est bien ce que je décris, alors pas d'inquiétude le cursus est exactement le même, sauf que ton fils va commencer en 1ère année.
C'est ce qui me semble le plus vraisemblable.
EN tout cas bonne nouvelle et j'espère qu'il s'y plaira !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
DansLeFlou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin, 2022 14:14

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par DansLeFlou »

Merci, tu as sans doute raison.

Pour information, chaques années (en fonction des départs), les conservatoires municipaux allouent des places sur tirage au sort (quelques unes) au mois de Juin, et d'autres places sont accessibles (quelques-unes aussi) sur concours en septembre.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04