Conservatoire par tirage au sort ou concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
DansLeFlou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin, 2022 14:14

Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par DansLeFlou »

Bonjour,

Je suis Papa d'un jeune apprenti musicien de 9 ans. Il est accepté à la rentrée prochaine au conservatoire filière individualisée piano (par tirage au sort). Ma question est de savoir si la filière sur concours est équivalente ou plus adaptée à l'élève que la filière d'accès par tirage au sort.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par EMVince »

Bonjour, j'avoue que je ne connaissais pas cette méthode de selection en conservatoire.
En sais-tu d'avantage ?
Mon hypothèse à moi c'est que le tirage au sort c'est pour les débutants qui n'ont jamais fait de piano, et donc on commence à 0, en 1ère année quoi, et le concours s'adresserait au contraire à des élèves ayant déjà une pratique, donc on les fait rentrer dans l'année adéquate à leur niveau de jeu.
SI c'est bien ce que je décris, alors pas d'inquiétude le cursus est exactement le même, sauf que ton fils va commencer en 1ère année.
C'est ce qui me semble le plus vraisemblable.
EN tout cas bonne nouvelle et j'espère qu'il s'y plaira !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
DansLeFlou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin, 2022 14:14

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par DansLeFlou »

Merci, tu as sans doute raison.

Pour information, chaques années (en fonction des départs), les conservatoires municipaux allouent des places sur tirage au sort (quelques unes) au mois de Juin, et d'autres places sont accessibles (quelques-unes aussi) sur concours en septembre.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par juju60270 »

Je rejoins ce qui a été supposé avant, sur concours il faut deja savoir jouer, et en fonction du resultat ils font rentrer sur un niveau precis

Par contre je ne vois pas trop comment ils pourraient faire au tirage au sort pour des niveaux autres que debutant, vu qu’ils doivent pouvoir valider les acquis de l’eleve
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par Carla Rocío »

Bonjour,

Je ne comprends pas le système de conservatoire français…
Vous parlez de la filière pro? Par tirage au sort?????? Ou d’une filière amateur où il y a surtout un problème de place?

Je résume le système suisse tel que j’ai perçu qu’il était jusqu’en 2005 en tout cas, juste pour voir si ça correspond à un système français?

Le conservatoire (subventionné de moitié par l’état) propose 2 filières: amateur et pro.
Tout le monde (je crois) peut accéder à la filière amateur, sur examen d’admission si on commence pas au tout début, surtout pour déterminer la classe de départ. On commence d’abord par une année préparatoire de solfège.
Pour la filière pro il faut y être invité, c’est la doyenne qui le propose aux parents puis à l’élève un fois majeur. En général l’élève est déjà dans la filière amateur ou est présenté par un prof qui donne des cours en privé. Alors sur examen d’admission on passe en « pré-pro » où on est préparé à passer un concours serré genre y a 3 participants mais qu’une seule place.
Et ensuite on fait le diplôme pro qui s’appelle la virtuosité.
La filière amateur c’est 15 années de piano (mais le prof peut en faire sauter), et une formation de solfège et analyse, culture musicale, et des cours complémentaires à choix: on est obligé d’en faire mais on peut choisir lesquels. Y a jazz, musique ancienne, musique de chambre, impro, Compo et des cours théoriques.

Maintenant il y a en plus le bachelor à la haute école de musique et ça c’est vraiment ouvert à tous, comme l’uni. Je suis même pas sûre qu’il y ait un tri à l’entrée mais il y en a un à chaque fin d’année bien sûr.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : lun. 27 juin, 2022 13:34 Bonjour,

Je ne comprends pas le système de conservatoire français…
Vous parlez de la filière pro? Par tirage au sort?????? Ou d’une filière amateur où il y a surtout un problème de place?

Je résume le système suisse tel que j’ai perçu qu’il était jusqu’en 2005 en tout cas, juste pour voir si ça correspond à un système français?

Le conservatoire (subventionné de moitié par l’état) propose 2 filières: amateur et pro.
Tout le monde (je crois) peut accéder à la filière amateur, sur examen d’admission si on commence pas au tout début, surtout pour déterminer la classe de départ. On commence d’abord par une année préparatoire de solfège.
Pour la filière pro il faut y être invité, c’est la doyenne qui le propose aux parents puis à l’élève un fois majeur. En général l’élève est déjà dans la filière amateur ou est présenté par un prof qui donne des cours en privé. Alors sur examen d’admission on passe en « pré-pro » où on est préparé à passer un concours serré genre y a 3 participants mais qu’une seule place.
Et ensuite on fait le diplôme pro qui s’appelle la virtuosité.
La filière amateur c’est 15 années de piano (mais le prof peut en faire sauter), et une formation de solfège et analyse, culture musicale, et des cours complémentaires à choix: on est obligé d’en faire mais on peut choisir lesquels. Y a jazz, musique ancienne, musique de chambre, impro, Compo et des cours théoriques.

Maintenant il y a en plus le bachelor à la haute école de musique et ça c’est vraiment ouvert à tous, comme l’uni. Je suis même pas sûre qu’il y ait un tri à l’entrée mais il y en a un à chaque fin d’année bien sûr.
Hello Carla! Je pense qu’on parle ici de la filiere amateur.
En france il y a les conservatoires municipaux, departementaux, regionaux et deux nationaux.
Les municipaux et departementaux (je crois) ne sont pas concernes par la filiere pro.

Le souci est le nombre de places, car en effet c’est moins cher qu’une ecole de musique. Donc bcp veulent s’inscrire, d’ou le systeme de tirage au sort pour rentrer en debutant, ensuite c’est uniquement sur examen il me semble, je ne vois pas comment le systeme de tirage fonctionnerait.

En filiere pro, ce sont les conservatoires, quelques écoles privées comme l’enm cortot… l’universite avec la partie musicologie mais celle-ci ne permet pas de devenir pianiste pro, de ce que j’en sais, mais tu peux devenir prof de musique.

Le conservatoire partie amateur se fait en une douzaine d’années plus ou moins.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par Carla Rocío »

Merci Juju!
Alors c’est assez similaire finalement, sauf que dans mon pays il s’agit d’une confédération donc chaque canton est une petite république a lui tout seul, où un seul conservatoire suffit.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Conservatoire par tirage au sort ou concours

Message par blyssou »

hello Carla. on ne peut (plus) pas comparer les systèmes. Comme tous les secteurs de l’education en France, la paupérisation du pays fait que certaines choses ont sauté. ceci inclus les filières musicalea, alors que l’école francaise de musique était si prestigieuse. ainsi les musiciens en herbe sont « tirés au sort » (scandaleux), les premiers cours d’instruments sont parfois collectifs (non sens pour de la musique) , les cours de théorie se limitent a la lecture de note aux dictées et au rythme, quand la classe, souvent acérébralisée par son téléphone, le permet.
en suisse, c est deux pianos a queue par classe, théorie avec cours a option large palette, un prof ultra formé même pour les plus jeunes, et une ambiance respectueuse fournie par les gamins. la vrai question, c’est que faut il etre pret a faire en france pour vraiment former un enfant a la musique, ou permettre a un adulte de se faire plaisir? il faut un (vrai) particulier, et donc accepter de mettre la main a la poche. ce que vous avez souligné a juste titre qui a mon avis fait une grosse différence entre les systèmes: en suisse l’écolage n’est que partiellement subventionné. quand les parents mettent la main a la poche et qu’ils comprennent ce que cela represente, ils veillent a ce que les enfants soient sérieux.
la pseudo-gratuité: ce qui tue l’education, la santé, le transport et le service publique en france en général. je disgresse…
Répondre