[apprentissage] Jérôme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

[apprentissage] Jérôme

Message par Lupin »

Bonjour :D

Je me représente vite fait ici aussi.
J'ai fait à partir de 1989 une dizaine d'années de synthétiseur.
Passage par la méthode rose et méthode essor. Puis morceaux de variétés avec boîte à rythme sur workstation. J'animais des soirées sur mon korg i5s. Pas de vrai piano. Toutes les subtilités d'un vrai jeu sur piano m'étaient complètement étrangères. De toutes façons pour jouer la compagnie créole, des valses, des marches ou quelques variétés, c'était pas tellement nécessaire :mrgreen:

J'ai arrêté de longues années.

Aujourd'hui je reprends mais en me tournant vers la maîtrise du piano classique. Chose aussi laborieuse que plaisante.

J'ai cassé ma tirelire pour m'acheter un piano d'apprentissage yamaha b2 silent.

Je vous partage une petite vidéo qui date de ce mois de mars.
Le petit cavalier de Robert Schumann :
Modifié en dernier par Lupin le sam. 13 mai, 2023 14:17, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Pillg »

C’est bien jeune padawan! 😜
Déjà bravo pour tes efforts quotidiens, ton travail et ton implications dont les autres membres du forum ne sont pas encore conscient.
N’hésite pas à poster d’autres vidéos, même pour des pièces en cours de travail, tu récolteras plein de points intéressants et de conseils judicieux.

Continue comme ça!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Carla Rocío »

Bravo Lupin ! =D> =D> =D>
Et bienvenu sur PM :D

Très belle assise et assurance, un jeu clair, franc, avec du caractère et sans chichis. On t’entend déjà sur de grandes pièces majestueuses. Il ne reste que peu de doute sur l’identité de ton maître, bravo Pillg!

Quelques petites remarques qui t’inspireront si tu le souhaites pour des prochains morceaux, j’imagine que tu as un paquet de trucs sur ta wishlist et que tu vas pas t’attarder sur un pièce qui sonne déjà très bien.

N’hésite à donner plus de relief à ce cavalier, quel est son caractère? Il va où et pourquoi ? Quelle est l’histoire autour? Qu’est-ce qui se passe sur cette scène?
Ayant appris à enseigner cette pièce dans le cadre de la pédagogie Suzuki, c’est comme ça qu’on éveillait la « récitativité » chez les enfants mais peut-être vu ton âge ça te parleras pas du tout :lol: Mais quand on entre dans l’univers fantastique de Schuman ce n’est pas si déplacé de faire appel à sa part d’enfance.

Tu peux encore faire ressortir plus les motifs mélodiques (à moins que ce soit l’enregistrement qui les atténue), et par exemple donner un caractère masculin plus affirmé au début, puis féminin plus en rondeur au milieu pour bien les contraster. Les faire dialoguer.
Tu pourrais aussi inclure un peu plus de narration, c’est à dire ne pas jouer tout droit mais prendre le temps de raconter, respirer, finir tes phrases en douceur, notamment ralentir à la fin.

Pour résumer, tu peux l’amener plus loin en explorant plus profondément les possibilités d’un « vrai piano », particulièrement comment il peut recevoir et traduire tes intentions. C'est une voie sans fin :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Nick Borderline »

Bonjour. Arriver à jouer aussi bien après quelques mois de piano, est impressionnant. Bravo pour l’équipe élève professeur. Au plaisir d’écouter les prochaines productions.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par DMO29 »

Très belle prestation, vraiment chapeau. C’est du bon boulot, et c’est agréable à écouter. Je vais suivre ce post d’apprentissage avec intérêt.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : sam. 25 juin, 2022 14:32 Il ne reste que peu de doute sur l’identité de ton maître, bravo Pillg!
son "Maître".... n'exagérons rien... "professeur auto-proclamé sans diplôme ni expérience" serait plus adapté... :lol: :lol: :lol:
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par F72 »

Bravo ! =D> Que la Force soit avec vous ... :shock: :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par elenajalan »

Clair net précis et musical. Enjoué. Bravo ! Tout ce qui a l'air simple est difficile. C'est déjà super bien parti !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par quazart »

Bravo !! :D =D> =D>
Très beau travail qui augure bien de la suite !!!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par fritz »

C'est très bien exécuté en si peu de temps de pratique effectivement, ça pourrait être plus contrasté mais la captation peut aplatir le tout donc remarque à prendre avec des pincettes. Une question reste tout de même, si tu es le cavalier ça implique que Pillg est le cheval non ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par quazart »

On en aura le coeur net si il nous sort un jour le "Grand galop chromatique" de Liszt... :mrgreen:
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Lupin »

Merci beaucoup à tous pour vos messages.
Messages auquel je réponds au bout de 10 mois.
Pour pas mal de raisons j'ai déménagé. Je vous passe les détails ennuyeux. J'ai également changé de professeur.
J'en ai eu 4 en 3 ans.
"Je ne connaissais pas la moitié d'entre eux à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre eux à moitié autant qu'ils ne méritent"

Je suis actuellement suivi par un professeur de conservatoire.

Comme il me corrige depuis le début en commençant par les notions de timbres ( enfin ) qui me faisaient cruellement défaut, Je vais mettre quelques temps avant de reposter une vidéo.

À bientôt
Modifié en dernier par Lupin le sam. 13 mai, 2023 13:51, modifié 3 fois.
Ninoff
Messages : 3536
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Ninoff »

Bravo Arsène,
Ça commence très bien, il faut poursuivre l’effort.
Et bienvenue parmi nous 👌👌
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Aurele27 »

Lupin a écrit : sam. 13 mai, 2023 13:44 Merci beaucoup à tous pour vos messages.
Messages auquel je réponds au bout de 10 mois.
Pour pas mal de raisons j'ai déménagé. Je vous passe les détails ennuyeux. J'ai également changé de professeur.
J'en ai eu 4 en 3 ans.
"Je ne connaissais pas la moitié d'entre eux à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre eux à moitié autant qu'ils ne méritent"

Je suis actuellement suivi par un professeur de conservatoire.

Comme il me corrige depuis le début en commençant par les notions de timbres ( enfin ) qui me faisaient cruellement défaut, Je vais mettre quelques temps avant de reposter une vidéo.

À bientôt
Du coup es tu toujours avec guillaume comme prof ?
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : sam. 13 mai, 2023 19:52
Lupin a écrit : sam. 13 mai, 2023 13:44 Merci beaucoup à tous pour vos messages.
Messages auquel je réponds au bout de 10 mois.
Pour pas mal de raisons j'ai déménagé. Je vous passe les détails ennuyeux. J'ai également changé de professeur.
J'en ai eu 4 en 3 ans.
"Je ne connaissais pas la moitié d'entre eux à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre eux à moitié autant qu'ils ne méritent"

Je suis actuellement suivi par un professeur de conservatoire.

Comme il me corrige depuis le début en commençant par les notions de timbres ( enfin ) qui me faisaient cruellement défaut, Je vais mettre quelques temps avant de reposter une vidéo.

À bientôt
Du coup es tu toujours avec guillaume comme prof ?
Non. Pas depuis que le méchant prof que je suis ait osé faire une petite réflexion après 1 mois et demi où il annulait à chaque fois le cours au dernier moment…. Quel toupet quand même ce Guillaume!

Allez, je ne t’en veut même pas, je suis content que tu aies trouvé un 5e prof en 3 ans (quand même… ça me rassure d’un côté, au moins je suis pas le seul qui te pose problème.). Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau prof et j’espère qu’il te conviendra.

Tu peux continuer à poster sur le forum, je t’écouterai avec plaisir. Et si tu veux je continuerai à te donner quelques conseils ici… (t’en fait pas, pas la peine de prendre la fuite, ils seront gratuits!)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par elenajalan »

Lupin a écrit : sam. 13 mai, 2023 13:44 et j'aime moins de la moitié d'entre eux à moitié autant qu'ils ne méritent"
J'avoue que je ne comprends pas du tout cette partie de la citation. Ne me prends pas comme prof de français (mon métier pourtant) ! :mrgreen:
Bon je te titille, sans méchanceté, mais c'est sûr que changer aussi souvent de prof m'a interpellée ; la base de tout jeune padawan c'est de se montrer padawan et non un consommateur dans l'attitude. Bref, cela ne me regarde pas... j'espère surtout que tu vas publier des morceaux sans attendre de devenir amateur avancé, car ton Schumann était vraiment plus que prometteur, très solide et dynamique, de belles qualités que j'aimerais bien avoir alors que je ne débute pas.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Lupin »

Non. Ce n'est plus Guillaume. Je ne serai pas rester avec au final, me suis éloigné...ca reste personnel....quoi qu'il dise de moi. Nous n'avons effectivement plus d'atomes crochus. Gardons ce forum pour parler musique

Ma première prof en 2020 ne m'expliquait rien. Elle tapait dans les mains, me disait de faire comme sur le cd. =D> :mrgreen:
Si apprendre le piano en écoutant des cd etait si simple on serait tous auto didacte. Et pourquoi pas demain je peux donner des cours aussi ... la ici tu as do re mi fa sol la si do, voilà ta partoche, ton cd , feu, demerde toi :mrgreen:

La seconde me donnait cours quand elle avait envie

Le troisième m'oubliait , ou au mieux arrivait en retard de son cours précédent pour partir plus tôt pour ne pas être en retard au suivant.

Et de fils en aiguille, je suis tombé sur ce prof de conservatoire. Qui a commencé par tout simplement m'expliquer la position du corps, des mains, des doigts, de la souplesse du poignet...et tout a coup , pour la première fois, j'ai l'impression de prendre les choses par le bon bout

Mes deux premières profs m'auraient presque dégoûté du piano. Me demander de jouer davantage lié, sans jamais te dire comment faire , comme si tout venait des calories de l'air ou de son maudit cd. Ou encore " vous en faites trop aves vos mains, au final un jour il faut que ca ressemble a de la musique " toujours en expliquant rien ...

Etre doué au piano ne veux pas forcément dire etre bon prof, je ne demande qu'une chose qu'on soit apte a m'expliquer les choses comme il se doit. De la je me charge déjà d'être un bon élève autant faire se peut ...


:arrow: :arrow: :arrow: merci pour vos encouragements, ca me touche beaucoup
Modifié en dernier par Lupin le lun. 15 mai, 2023 17:42, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Carla Rocío »

J’ai dégagé 4 profs en 3 ans moi aussi 8)

Si on sait qu’à moitié ce qu’on cherche alors on se retrouve doublement au mauvais endroit :mrgreen: et c’est bien le risque quand on est débutant.

Entre les profs qui ne tiennent pas compte de tes objectifs ou ta manière de fonctionner, ceux qui ont une façon d’expliquer ou un niveau d’exigence qui ne colle pas, ou encore ceux qui n’ont simplement pas d'atomes crochus avec toi, les pièces qui te plaisent ou ta sensibilité ou vision de la musique, c’est presque un miracle de trouver un bon prof même quand on sait ce qu’on veut! L’enseignement musical est vaste et déborde sur plein de choses, je trouve sain d’être exigent à ce niveau.

Maintenant que tu as pu cerner où tu veux aller et comment, ce sera plus simple. J’espère que celui-ci te conviendra et me réjouis de tes prochaines vidéos.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Lupin »

Merci encore a tous
Modifié en dernier par Lupin le lun. 15 mai, 2023 13:17, modifié 2 fois.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: [apprentissage] Jérôme

Message par Lupin »

Merci pour ton message carla.
Ca me rassure.

Et quoi que l'on dise de moi. J'espère continuer d'être un eleve regulier et pouvoir devenir un membre actif .

J'ai regardé tes vidéos sur YouTube et je te félicite depuis mon modeste niveau.

Je vais aussi trouver du temps pour regarder ce que font chacune des sympathiques personnes qui m'ont répondu.

C'est effectivement difficile de ne pas s'embourber dans quelques choses qui ne mène nul part. A s'investir autant dans quelque chose ....
Je pensais être très peu doué. Je m'imaginais nul et au final ce prof me montre qu'une bonne partie du problème est l'absence d'un bon paquet de notions importantes dans mon enseignement. Et c'est tout a fait ce après quoi je cours depuis un bon moment.
Et effectivement je le trouve très sympathique ce professeur, il apporte ca tres simplement, clairement et avec patience. Loin de l'arrogance malsaine que j'ai connu ...
Modifié en dernier par Lupin le lun. 15 mai, 2023 15:38, modifié 3 fois.
Répondre