Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille

Message par Nick Borderline »

Personne pour conseiller notre ami Kurt ?
Salut Kurt, ma compagne va bientôt prendre des cours avec ma prof. Ma prof est adepte de cette méthode Aaron. Comme je n’ai pas encore cette méthode sous la main, c’est pas simple de te répondre. À bientôt.
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Re: Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille

Message par Tilleul »

Hello Kurt,
Kurt a écrit : ven. 24 juin, 2022 21:31 ...
J'imagine que tu as déjà été voir ça :



Si c'est un autre exercice, peut-être que tu peux mettre un petit extrait ?

Bon courage
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Re: Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille

Message par Tilleul »

Hello Kurt,
Kurt a écrit : dim. 26 juin, 2022 17:59 ...
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "au contact du clavier"… Il n'existe qu'une chose au piano : une touche enfoncée ou relevée. ;-)

Après, si tu as envie de travailler la trille avec les doigts inactifs très relevés, libre à toi, ça travaillera en même temps la souplesse. Tu peux aussi travailler avec les doigts de la trille qui vont chercher très haut, pour les mêmes raisons, ou au contraire très près du clavier. Si tu as envie de travailler en même temps le poignet en lui faisant faire des balancements de droite à gauche, tu peux aussi.

Le seul impératif, c'est de ne jamais se crisper, de garder une belle forme de la main, et de produire un beau son.

Pour le reste, tout changement (i.e. ne jamais travailler de la même façon) est toujours bon, avec les exercices comme avec le reste. Ça t'oblige à être "mentalement actif" tout le temps. Rien de pire que la routine. Donc, il n'y a jamais "une seule façon" de faire.
Kurt a écrit : dim. 26 juin, 2022 17:59 ...
Du peu que j'ai vu, je pense que oui. Clairement, ça n'est pas quelqu'un qui sait jouer du piano d'hier.

Bon courage à toi !
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Re: Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille

Message par Tilleul »

Kurt a écrit : lun. 27 juin, 2022 14:09 ...
Je ne vois ça chez aucun concertiste… C'est peut-être valable dans une pratique bien précise, à un moment donné dans l'apprentissage. Le principe de "position unique", de toute façon, ça n'existe pas, en pratique instrumentale, il y a plein d'écoles.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille

Message par lullablue »

Kurt a écrit : lun. 27 juin, 2022 14:09...
concernant les doigts qui "gesticulent " en l'air, ça depend beaucoup des écoles et des pianistes.
certains pianistes très connus jouent avec les doigts qui gesticulent (Lisitsa)
d'autres les doigts très plats (Horowitz, justement).
je pense que c'est propre à chaque pianiste même si quand on prend des cours, le prof préfère certaines façons de jouer à d'autres.
Répondre