Conseil 2ème année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sulnac
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 juin, 2022 15:26
Mon piano : Yamaha P45

Conseil 2ème année

Message par Sulnac »

Bonjour,
j'ai découvert le piano en juin 2021, autodictacte malgré moi, cela fait un an que je parcours le répertoire classique avec mon piano numérique yamaha P45, j'ai appris entre autre :
- lettre à élise
- sonate en do dièse mineur mouvement 1 & 3 (à bas tempo pour le 3)
- prelude en do majeur
- porz goret
- perr al lann
- comptine d'un autre été l'après midi
- rondo alla turca (non maitrisé)
- menuet en sol majeur (en cours d'apprentissage)

Je joue ces morceaux depuis longtemps mais je n'est pas l'impression de progresser, je joue ces morceaux sans arriver à y mettre de la "musicalité".
Je me suis perdu dans mon parcours, auriez-vous des conseils sur ce que je devrais faire ?
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Conseil 2ème année

Message par Pleyel14 »

Bonjour
L essentiel serait d avoir un professeur pour cadrer les choses et la progression et surtout un guide !! Bon courage
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Conseil 2ème année

Message par Thrond »

Comment travaille tu? quel genre d'exercices? Combien de temps par semaine?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2345
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil 2ème année

Message par Nick Borderline »

Sulnac a écrit : ven. 24 juin, 2022 16:22 Bonjour,
j'ai découvert le piano en juin 2021, autodictacte malgré moi, cela fait un an que je parcours le répertoire classique avec mon piano numérique yamaha P45.
Bravo pour ta motivation et auto-apprentissage. Tu es un peu comme la personne qui a pris une raquette et a appris à taper des balles contre un mur. C’est bien mais, sans les bonnes bases, tu vas prendre de mauvaises habitudes et stagner assez vite. Je rejoins Pleyel14 sur le conseil de prendre des cours. Après, comment, ca va beaucoup dépendre de tes capacités logistiques et financières. Le mieux c’est le prof particulier. Et il existe des cursus en ligne aussi. Qu’en penses-tu ? À bientôt.
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Conseil 2ème année

Message par Albane14 »

Hello,

Si j'ai un conseil de débutante, c'est effectivement de prendre des cours. Et de trouver un équilibre. Au départ j'ai commencé comme toi, toute seule et je me suis rendue compte qu'aussi bien dans la technique que dans la musicalité, cela ne donnait pas pareil que les vidéos.

Pour ma part, le prof me corrige tous les défauts, m'aide à bien placer mes doigts etc et me fait faire des exercices pas très sympas mais utiles. De mon côté, je joue des pièces comme Yann Tiersen. Mais des fois, quand je suis bloquée dessus, l'aide d'une personne extérieure me débloque instantanément et je rejoue ensuite ce qu'on m'a montré chez moi. Sans technique, impossible d'y mettre de l'expressivité. Il faut, à mon sens, bien gérer les aspects techniques avant de pouvoir aller dans l'émotion.

Un de mes amis, lorsqu'il joue du Chopin qu'il ne maitrise pas assez bien, c'est une "horreur", par contre, le jour et la nuit une fois qu'il s'est approprié le morceau.

Tu n'es pas obligé de prendre beaucoup de cours, un par semaine voire un tous les 15j peut suffire si tu travailles régulièrement de ton côté.
Sulnac
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 juin, 2022 15:26
Mon piano : Yamaha P45

Re: Conseil 2ème année

Message par Sulnac »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Je ne pratique que très peu d'exercices si ce n'est de travailler mes gammes diatoniques, et de m'entrainer à la lecture à vue.
J'envisage de prendre des cours en septembre 2022 avec un professeur particulier, comment vous trouvé le votre ? (je suis de Toulouse si jamais)
En attendant, avez-vous des exercices/morceaux à me conseiller de niveau fin de première année pour pouvoir me situer ?
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Conseil 2ème année

Message par Albane14 »

Pour ma part, j'ai un peu "galéré" à trouver un prof. Entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui n'ont pas de dispo, ceux qui ne veulent pas de débutants, ceux qui me semblaient un peu trop exigeants (je ne veux pas en faire mon métier, juste prendre du plaisir).
J'ai tenté de faire fonctionner le bouche à oreille sur les réseaux sociaux. Mais j'ai failli lâcher l'affaire à un moment donné. Finalement, je suis très satisfaite du prof que j'ai trouvé. Mais je m'attendais pas à ce que ça soit si compliqué...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseil 2ème année

Message par lullablue »

j'ai passé presque 4 ans sans prof ;)
ensuite j'en ai pris une qui m'a fait tout reprendre à zero (c'etait mon choix) pour vérifier que je n'avais pas de lacune majeure, notamment le rythme.
ça m'a bien aidé.
ensuite, j'ai changé parceque la méthode Rose,j'en pouvais plus. et là, ma nouvelle prof est super. au début de l'année scolaire, je faisais 1 cours/semaine mais là on a élargi à 1 / 15j par manque de temps de mon côté pour bosser.
tu peux très bien prendre 1 cours de temps en temps pour évaluer ton niveau et voir ce qu'il faut que tu bosses.
les 3 premières années on a l'impression de ne pas beaucoup progresser et je pense que c'est normal, il y a tellement de choses à integrer.
si tu n'es pas au point niveau rythme, tu peux acheter un livret pour le bosser à part.
et la lecture à vue, ça fait beaucoup progresser aussi donc continue, ne prend pas de partitions difficiles, au contraire,en dessous de ton niveau pour apprendre à aller vite.
Répondre