S'entraîner au piano.... sans piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Thrond »

Bonjour, je n'ai pas d'accès au moindre piano même numérique pour deux-trois mois, connaissez vous des exercices réalisables sans clavier pour un pianiste (souplesse, articulation, etc...) histoire de ne pas trop perdre?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Nick Borderline »

Hello une méthode que j’ai beaucoup utilisée. Faire des Hanon virtuels sur des balles en mousse. Genre cadeaux publicitaires. Ça positionne bien la courbure des mains de surcroît. J’ai essayé avec tennis mais trop ferme. La mousse reproduit mieux l’enfoncement des touches.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 22 juin, 2022 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par floyer »

Cela me fait penser à ce que préconise C. C. Chang dans son ouvrage, le jeu mental : s’imaginer jouer une partition au clavier, mais sans le clavier.

Je n’ai jamais pratiqué !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Nick Borderline »

Il existe aussi des claviers pliables. Tu peux le brancher sur un pc portable si tu en as un et l’utiliser avec un VST genre Pianoteq et des écouteurs. Il y a des modèles souples et d’autres dépliants. Je n’ai pas étudié le sujet.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 22 juin, 2022 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Thrond »

Nick Borderline a écrit : mer. 22 juin, 2022 20:08 Hello une méthode que j’ai beaucoup utilisée. Faire des Hanon virtuels sur des balles en mousse. Genre cadeaux publicitaires. Ça positionne bien la courbure des mains de surcroît. J’ai essayé avec tennis mais trop ferme. La mousse reproduit mieux l’enfoncement des touches.
Ah intéressant je vais tester! Tu poses la balles sur une table et tu fais comme si?


Je n'ai jamais testé le jeu mental, je ne me rends pas compte, est-ce qu'il faut quand même bouger les doigts?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Nick Borderline »

Hello voir aussi mon post qui s’est mis au dessus du tien sur les claviers pliants. Les balles tu les prends à pleine main. Les doigts ne bougent pas latéralement. Il ne font que s’enfoncer. Bonne soirée.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par fritz »

Puisque le sujet est à la mode ça peut également être l'occasion de bosser l'analyse musicale, emmène le CBT dans tes valises ça doit pouvoir t'occuper un mois ou deux !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par floyer »

Nick Borderline a écrit : mer. 22 juin, 2022 20:49 Il existe aussi des claviers pliables. Tu peux le brancher sur un pc portable si tu en as un et l’utiliser avec un VST genre Pianoteq et des écouteurs. Il y a des modèles souples et d’autres dépliants. Je n’ai pas étudié le sujet.
Il y a - c'est tout nouveau - il y a pocketpiano qui est un clavier découpé en octave à assembler.

Voir la vidéo à 12:08 :
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Carla Rocío »

floyer a écrit : mer. 22 juin, 2022 20:42 Cela me fait penser à ce que préconise C. C. Chang dans son ouvrage, le jeu mental : s’imaginer jouer une partition au clavier, mais sans le clavier.

Je n’ai jamais pratiqué !
Je le pratique énormément, ça marche du tonnerre.
Le cerveau ne fait pas la différence entre le vécu et l’imaginé puisque notre système cognitif reconstruit tout de toutes façons.
Le mieux est d’y ajouter un max de modalités sensorielles afin de consolider la mémoire et concentration.
Tu peux lire tes partitions en mode synesthète et imaginer le poids, son, sensation tactile, musculaire etc. Ou tu peux faire tout ça en lisant la partition dans ta tête.

Tu peux te repasser dans ta tête lentement dès passage techniques.
Tu peux même te faire des gammes et arpèges :mrgreen:


Tu peux aussi faire des exercices d’extension de doigts : écarter horizontalement un max entre les doigts avec l’autre main et pendant des pauses masser la partie molle entre eux. Normalement ça se fait sur le bord des touches mais le bord d’une table assez épaisse çà le fait aussi.

Tu peux aussi travailler le centre d’énergie du centre de la main en tenant un caillou avec la paume tout en veillant à ce que tes doigts eux ne travaillent pas, ils doivent être totalement détendus alors que la force de préhension ne vient que de la paume. Très simple: tu tiens le caillou pendant que tu fais autre chose, la main doit travailler toute seule sans que tu mette ton attention dessus.

Tu peux aussi faire l’exercice que j’ai expliqué sur le fil de EMVince avec la photo d’une main avec un élastique jaune, pour muscler le centre de la main.

Tu peux renforcer tes 5e en le faisant tenir debout et basculant le bras d’avant en arrière avec tout le poids sur le bout du doigt. La petite bosse entre la phalange de l’ongle et la suivante ne doit surtout pas s’enfoncer. Ça se fait sur une note mais tu peux le faire sur une table ou mieux: sur toi afin de bien sentir le poids.

Amuse-toi bien et vivement que tu récupères ton piano pour te reposer un peu :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par floyer »

Carla Rocío a écrit : mer. 22 juin, 2022 23:10 Je le pratique énormément, ça marche du tonnerre.
Cela me fait penser à sa méthode pour mémoriser une partition. Cela marchait du tonnerre, vraiment, mais m'a demandé beaucoup d'effort, du coup, je n'ai plus recommencé ! :mrgreen:

Le jeu mental, je m'en fait une montagne, mais j'ai peut-être tord.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par £rin »

Tiens j'ajouterais aussi même si ça peut paraître un peu hors-sujet :oops: : essayer autant que possible de garder une détente dans la vie quotidienne, de "vivre en pianiste", parce-que ..en se concentrant le plus possible sur la meilleure détente possible du corps, on se prépare déjà...un peu...pour le piano.
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : mer. 22 juin, 2022 22:12 Il y a - c'est tout nouveau - il y a pocketpiano qui est un clavier découpé en octave à assembler.
Merci @floyer en fait la discussion ici, me donne envie d'étudier la question pour moi également :lol: :lol:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Solfège »

floyer a écrit : mer. 22 juin, 2022 23:34
Carla Rocío a écrit : mer. 22 juin, 2022 23:10 Je le pratique énormément, ça marche du tonnerre.
Cela me fait penser à sa méthode pour mémoriser une partition. Cela marchait du tonnerre, vraiment, mais m'a demandé beaucoup d'effort, du coup, je n'ai plus recommencé ! :mrgreen:

Le jeu mental, je m'en fait une montagne, mais j'ai peut-être tord.
Il ne faut pas s'en faire une montagne. C'est très enrichissants d'imaginer la mélodie mentalement en lisant la partition. C'est un exercice que je pratique souvent en tant qu'organiste lorsque au cours d'une célébration je veux réviser une partition que je n'ai pas joué depuis quelque temps où accompagner un chant un peu particulier au niveau du. rythme ou de la mélodie.
Avec un peu de pratique c'' est tout à fait possible et ça peut être utile lorsqu' on achète des partitions.
Salutations musicales
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Carla Rocío »

Et ce qu’il y a de bien avec ce « jeu » mental, c’est qu’il suffit d’essayer pour déjà avoir des bénéfices au clavier.

£rin a écrit : jeu. 23 juin, 2022 10:03 Tiens j'ajouterais aussi même si ça peut paraître un peu hors-sujet :oops: : essayer autant que possible de garder une détente dans la vie quotidienne, de "vivre en pianiste", parce-que ..en se concentrant le plus possible sur la meilleure détente possible du corps, on se prépare déjà...un peu...pour le piano.
Merci Erin, je n’avais pas osé soulever ce point capital :oops: . Se remplir de ce qui nous fait du bien pour en avoir à donner.

Puisque qu’on a évoqué les claviers pliables:
J’en ai un que j’ai emmené sur mon vélo quand je me suis rendue à un stage de piano.. à vélo… je voulais pas « perdre » une semaine de technique. Ben en fait ce clavier ne m’a pas du tout servi pour me délier les doigts, c’était même assez frustrant d’essayer de jouer les morceaux dessus. Par contre je me posais partout où je trouvais sympa pour bosser mes compo et là c’était grave le pied!
Allez, une tite photo :P
Fichiers joints
8D0F5526-96DD-4F51-9C8A-E323EC842C26.jpeg
8D0F5526-96DD-4F51-9C8A-E323EC842C26.jpeg (50.06 Kio) Vu 767 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Christof »

£rin a écrit : jeu. 23 juin, 2022 10:03 Tiens j'ajouterais aussi même si ça peut paraître un peu hors-sujet :oops: : essayer autant que possible de garder une détente dans la vie quotidienne, de "vivre en pianiste", parce-que ..en se concentrant le plus possible sur la meilleure détente possible du corps, on se prépare déjà...un peu...pour le piano.
Merci £rin d'avoir souligné ce point qui ne me semble mais alors là pas du tout hors-sujet.
Oui, "vivre en pianiste" et essayer de se voir jouer, se voir jouer avec la plus grande des décontractions. Des pieds à la tête.

Une chose qui me semble bien (mais que je ne m'applique pas vraiment, en tout cas de cette façon), c'est de se filmer lorsqu'on joue et bien écouter ensuite chaque son, sentir pourquoi à tel ou tel endroit c'est fluide, pourquoi à tel autre cela l'est moins, ou pas du tout. L'image parle. C'est criant : tout vient de la décontraction. Essayer de se revoir, sentir ce qui s'est passé à ces endroits.
De mon côté, je ne me filme pas (c'est tout un tintouin) mais il me suffit de me réécouter à partir d'un simple fichier son et j'ai alors les images, je sens absolument physiquement les passages où la détente laisse à désirer (mais il n'y a pas que la détente, il y a l'esprit de ce qu'on joue). Alors je me vois rejouer le passage, en l'entendant comme il "faudrait" et je corrige mentalement le passage. Le chant aussi m'aide beaucoup.

Travailler le piano sans piano :
Si je n'ai pas de piano, je suis la partition et travaille sur une table, en essayant le plus possible d'avoir les bons écarts, comme si je jouais vraiment sur un piano. Je chante ce que je joue. J'écoute aussi le son que font mes doigts sur la table.

Et pour ce qui est du travail mental, c'est un entraînement. Au départ c'est très fatiguant, et cela demande une très forte concentration.
Faire le test avec un morceau que l'on connaît bien et arriver à voir ses mains le jouer. Tous les passage que l'on n'arrive pas à voir signifient que quelque chose n'est pas encore assez mémorisé à cet endroit, en tout cas mémorisé d'une certaine façon. Par exemple, on croit bien connaître ce que doit jouer une main. Sauf qu'en fait, on ne le connaît que par réflexe de ce que fait l'autre main. Alors là, regarder la partition, et s'imaginer jouer la main qu'on ne sait pas bien, en la voyant jouer "réellement" sur les touches. Faire pareil avec l'autre main sur ce passage, puis tenter de visualiser les deux en même temps.
Y aller très progressivement. Par tous petits passages. C'est un long entraînement, qui donne ses fruits petit à petit. Chaque petite chose s'ajoutant à chaque petite chose. Et lorsqu'on se remet au piano en ayant fait ce travail, la perception devient différente.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: S'entraîner au piano.... sans piano

Message par Bach Terrien »

Moi aussi je vais être éloigné de mon précieux pendant 2 mois ☹️😉.
Tant pis je prendrai avec moi une guitare ou un oud ou encore un accordéon, là aussi c'est un dilemme 😆
Sinon sur une tablette ou un phone, des appli de lecture genre solfaread ou autres, simple (trop pour les pros ), j'ai besoin d'être plus rapide en lecture....
Et aussi beaucoup d'écoute, l'occasion de découvrir de façon approfondie le répertoire.
Pour mes doigts, ce sera pas terrible, je vais pratiquer de façon intense l'escalade, torsions, entorses, tractions, peau usée etc.... à mon retour j'aurai les doigts en.... béton, bien robustes 🙄
Répondre