Comment faire de l'analyse musicale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Benaker
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin, 2022 9:36

Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Benaker »

re-bonjour,
J'ai un peu marre de ne pas comprendre ce que je joue… On m'a conseillé de faire de l'analyse musicale. Mais je suis trop vieux (pour les conservatoires en tout cas) pour rejoindre une classe (je ne sais même pas s'il y en a une). Comment je peux m'y prendre ?
Sinon, que pensez-vous de l'analyse musicale ? D'après vous, qu'est-ce qu'elle va m'apporter ? (je veux bien en faire, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça que je dois faire, ou si j'ai le niveau, au niveau de la théorie par exemple).
Merci d'avance à vous.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je vous propose cette vidéo qui correspond exactement à la manière dont j'apprends toutes mes pièces et qui répondra à certaines de vos interrogations :



C'est de l'analyse selon un point de vue purement théorique (progressions d'accords, tonalité, cadences...) alors que certains analysent plutôt les motifs, le rythme, les nuances, etc.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Barcarolle »

Benaker a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:54 re-bonjour,
J'ai un peu marre de ne pas comprendre ce que je joue… On m'a conseillé de faire de l'analyse musicale. Mais je suis trop vieux (pour les conservatoires en tout cas) pour rejoindre une classe (je ne sais même pas s'il y en a une). Comment je peux m'y prendre ?
Sinon, que pensez-vous de l'analyse musicale ? D'après vous, qu'est-ce qu'elle va m'apporter ? (je veux bien en faire, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça que je dois faire, ou si j'ai le niveau, au niveau de la théorie par exemple).
Merci d'avance à vous.
Salut,
Je n'ai pas suivi de cours d'analyse musicale mais je m'y suis intéressé par moi même. Il y a beaucoup de ressources sur internet pour comprendre l'harmonie (les cours de Jean Louis Fabre, le site d'Olivier Miquel http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/page.html). Il y a une MOOC gratuite sur l'écriture musicale "Write like Mozart", de nombreux livres (j'aime particulièrement les fondamentaux de la composition de Schönberg et les livres de Wiliam Caplin...), plus orienté "analyse" il y a les livres d'Anthony Girard sur le langage musical... A coupler avec des petits essais de composition, d'improvisation... car le but pour moi n'est pas d'avoir 20/20 à un examen d'analyse mais de comprendre comment fonctionne la musique.

Pour moi l'analyse c'est fondamental. Maintenant quand je commence un morceau, je débute par une analyse harmonique plus ou moins complète selon la complexité. Je repère toutes les cadences, les grandes parties etc. Ensuite je réfléchis à la musicalité et seulement après je commence à travailler sur le piano.
Cela m'aide beaucoup pour la mémorisation car il est plus facile de retenir : tonalité de ré majeur enchaînement I, II, V, I que chaque note individuellement. Cela permet aussi de guider l'interprétation. J'essaye de montrer les changements de tonalités en changeant la couleur, de montrer les cadences, les dissonances etc.
Par exemple dans le prélude en do majeur, même sans la partition je sais que je commence par do majeur (degré I), ensuite ré mineur 7 (degré II, avec une dissonance do/re que je mets plus en valeur), sol majeur 7 (degré V), do majeur (degré I) ensuite on a un changement de tonalité vers la mineur que je joue "plus froid" etc.
Benaker
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin, 2022 9:36

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Benaker »

@Chtilli

Merci beaucoup, c'est exactement ce genre de chose que je cherchais.
Mais je n'ai pas compris ta remarque finale. Quel est la différence entre "le point de vue purement théorique" dont vous parlez et l« 'analyse par motif, par le rythme » que vous mettez en opposition (j'avais cru qu'il était traité, au début de la vidéo, puisque c'est toujours le même).

@Barcarolle

Merci pour toutes ces informations. Vous parlez de l'harmonie, est-ce indispensable pour faire de l'analyse ?
Merci aussi pour votre témoignage très intéressant.

J'ai une interrogation…

D'après ce que j'ai pu entendre, l'analyse musicale reste une activité annexe, une sorte d'« option » dans l'apprentissage de la musique. Je dois me tromper, mais l'idée que je m'en fais, c'est qu'elle est au contraire fondamentale, qu'elle devrait être au cœur de la musique, non ? Quel est votre avis (à tous les deux) là-dessus. Et avec votre expérience, comment expliquez-vous cet état de chose ?

Encore merci pour toutes ces informations qui vont bien m'aider
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Barcarolle »

Benaker a écrit : mar. 21 juin, 2022 6:55 @Barcarolle

Merci pour toutes ces informations. Vous parlez de l'harmonie, est-ce indispensable pour faire de l'analyse ?
Merci aussi pour votre témoignage très intéressant.

J'ai une interrogation…

D'après ce que j'ai pu entendre, l'analyse musicale reste une activité annexe, une sorte d'« option » dans l'apprentissage de la musique. Je dois me tromper, mais l'idée que je m'en fais, c'est qu'elle est au contraire fondamentale, qu'elle devrait être au cœur de la musique, non ? Quel est votre avis (à tous les deux) là-dessus. Et avec votre expérience, comment expliquez-vous cet état de chose ?

Encore merci pour toutes ces informations qui vont bien m'aider
Pour analyser un morceau dans le but de l'apprendre je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître toutes les règles que l'on trouve dans les traités d'harmonie. Par contre savoir reconnaître les tonalités, les accords, les cadences, les renversements etc. me parait indispensable.
Je ne peux pas dire si l'analyse est une option ni pourquoi, je laisse la place à ceux qui ont suivi ces cursus. A mon avis avoir des bases en théorie est indispensable pour l'interprétation et la mémorisation.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Chtilli »

Benaker a écrit : mar. 21 juin, 2022 6:55 @Chtilli

Merci beaucoup, c'est exactement ce genre de chose que je cherchais.
Mais je n'ai pas compris ta remarque finale. Quel est la différence entre "le point de vue purement théorique" dont vous parlez et l« 'analyse par motif, par le rythme » que vous mettez en opposition (j'avais cru qu'il était traité, au début de la vidéo, puisque c'est toujours le même).
Oui, en effet le motif de cette pièce est traité succinctement en début de vidéo. Ce que je voulais dire, c'est que souvent les analyses de pièces que l'on trouve sur Youtube n'abordent pas les notions d'harmonie (que j'appelle peut-être à tort "purement théorique"), par exemple celle-ci qu ise concentre sur la forme (ce type d'analyse ne m'intéresse pas beaucoup) : https://www.youtube.com/watch?v=LdxOf4e6Jp0&t=1680s
Les vidéos comme celle de M. Perret sont une minorité et c'est bien dommage, je trouve. (marrant, M. Perret a justement laissé un commentaire sous cette vidéo et l'auteur lui demande s'il peut lui donner des cours :mrgreen: )

Je suis tout à fait d'accord avec Barcarolle sur ce point, même si ça ne suffit pas, et de loin, à "comprendre" la musique, ça permet de repérer pas mal de "patterns" communs à beaucoup de compositeurs, à mieux comprendre certains codes inhérents aux différents mouvements artistiques, les liens entre eux... Et puis ça m'est indispensable ne serait-ce que pour la mémorisation, tellement problématique au piano. Plus je comprends ce que je fais et mieux je retiens.

Quant à l'importance de la discipline, moi aussi je la trouve centrale, comme l'improvisation qui, semble-t-il, était traditionnellement enseignée au conservatoire mais a complètement disparu depuis plusieurs dizaines d'années
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Benaker
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin, 2022 9:36

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Benaker »

Merci à vous deux pour ces éclaircissements, c'est très utile.

@Barcarolle

Donc tu me conseilles d'approfondir la théorie sur les accords, etc. Par exemple pour être capable, par exemple, de faire ce que fait M. Perret sur la vidéo.

@Chtilli

Oui, je vois ce que tu veux dire… Et je crois comprendre cette histoire de "patterns".
Sais-tu s'il donne des cours, finalement ?
Pour l'improvisation, j'ai entendu dire qu'elle se pratiquait encore, en classe d'orgue. C'est faux ?

Ce que j'ai du mal à cerner, c'est jusqu'à quel point il faut "connaitre". Je veux dire, je ne sais plus qui a dit que la théorie, c'était facile à comprendre, il suffit d'une heure pour tout expliquer, mais que pour l'appliquer, il fallait des années. Donc "connaitre" est-il suffisant, à voter avis ? Par exemple, je m'en sors à peu près avec les accords (les reconnaitre), mais il me faut du temps quand même (je suis incapable de le faire "à vue" je dirais), et il y a même des endroits où j'en suis carrément incapable (quand il y a peu ou trop de notes par exemple).
Vous, il vous a fallu combien de temps pour être à l'aise avec ça ? et jusqu'à quel point êtes-vous à l'aise.
Encore merci pour le temps que vous prenez pour me répondre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Chtilli »

Par "pattern", j'entends les phénomènes que je retrouve d'un compositeur à l'autre, typiquement l'usage du ii-V-i par exemple dans l'ouverture de beaucoup de pièces romantiques (à l'image du prélude de Bach ci-dessus), le fait d'utiliser ou non des renversements ou des pédales et pourquoi... Ce que j'essaie le plus de comprendre, c'est comment les compositeurs ont compris (ou intégré) certaines règles et comment ils les appliquent (consciemment ou non)

Il donnait des cours à distance à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'est vrai que j'aimerais bien essayer, s'il pouvait m'aider à analyser mes pièces préférées comme il l'a fait avec Bach, je serais heureux...
Ce que j'ai du mal à cerner, c'est jusqu'à quel point il faut "connaitre".
Et oui, pour ma part je ne passe pas vraiment mon temps plongé dans les manuels de théorie, je préfère observer ce qu'il se passe dans les pièces que je travaille. La question que je me pose le plus est celle de la modulation, j'essaie de trouver par quels chemins les compositeurs passent pour l'utiliser intelligemment. Mais il y a bien des choses à connaître puisque certains de ces compositeurs que nous aimons ont appris la composition, et qu'elle s'apprend toujours

Je ne pense pas être très "à l'aise" avec ça, par exemple dans certaines pièces de Debussy où il utilise des plusieurs accords de 4 sons renversés je commence déjà à ne plus y voir très clair (ex. l'Arabesque n°1)...
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 21 juin, 2022 18:56, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Barcarolle »

Benaker a écrit : mar. 21 juin, 2022 17:36 Vous, il vous a fallu combien de temps pour être à l'aise avec ça ? et jusqu'à quel point êtes-vous à l'aise.
De mon côté ça s'est fait très progressivement. Au début je voulais surtout apprendre à composer et à improviser, c'est au fur et à mesure que les connaissances se sont accumulées. J'ai été chercher les infos dont j'avais besoin dans des livres ou sur internet.
Je n'ai jamais appris les tonalités et les accords par cœur, mais à force de composer je finis par les connaître ainsi que leurs renversements. Par exemple si je fais une composition en la mineur je finis par savoir sans hésitations quelles sont les altérations, les accords de la gamme etc.
Quand je dis composer c'est plutôt des essais, des tentatives... mais c'est suffisant.
Au début je cherchais les accords complètement à l'instinct puis j'ai compris les notions de degrés qui s’enchaînent selon la fonction des accords dans la gamme et pas complètement par hasard (on trouve souvent des enchaînements type I - II - V - I ou I - IV - V - I ou I - V - I etc.).
Ensuite j'ai compris que l'on pouvait "ponctuer" les phrases par l'utilisation de cadences, et que l'on pouvait moduler en jouant sur les accords communs entre des tonalités différentes.
Que la phrase musicale pouvait être organisée selon des groupes de mesures (par exemple la "période" musicale est un groupe de 8 mesures composé d'un antécédent et d'un conséquent)
Etc.
Je ne sais pas à quel point je suis à l'aise par rapport à quelqu'un qui a suivi des cours au conservatoire mais les quelques analyses que j'ai montré à ma prof privée étaient correctes selon elles. J'essaye d'analyser tous les nouveaux morceaux que je travaille. La différence est flagrante, j'avais des difficultés de mémorisation alors que récemment il ne m'a fallut 1 semaine pour savoir par cœur la fantaisie en ré de Mozart (l'harmonie est assez simple, c'est pas du Debussy).
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par EMVince »

Je pense quand même qu'il faut distinguer de manière assez nette le niveau instrumental et la capacité d'analyser des morceaux.

Bien sûr que l'analyse aide à voir pas mal de choses, à prendre conscience, à donner du sens, à mieux retenir et comprendre la musique.

Mais un excellent analyste peut faire un piètre instrumentiste, et inversement un excellent instrumentiste peut être "analphabète" en musique. J'en ai pas mal d'exemples autour de moi, des élèves d'un niveau qui peuvent prétendre aux CNSM, mais qui sont incapables de comprendre la notion de degré harmonique ou qui ont énormément de mal à les repérer. A l'inverse j'ai une bonne capacité d'analyse, très largement supérieure à la leur, mais instrumentalement je suis à des années lumières d'eux.

Mais bien évidemment on a tout à gagner à analyser nos morceaux, et le faire ne pourra que nous rendre plus à l'aise et nous faire progresser, et dans le pire des cas ca ne nous apportera aucun avantage instrumental, mais on y gagnera en compréhension. Dans le meilleur des cas ca va en effet augmenter d'une manière ou d'une autre notre niveau instrumentale en plus de notre compréhension.*


Je rebondis en revanche sur le message initial de l'auteur : pour l'analyse en conservatoire, renseigne toi, pas sur qu'il y ait des limites d'age pour cette classe ! Si tu y arrives bien tout seul et avec les bouquins/vidéo alors tant mieux, mais si tu as besoin du cadre d'un cours pour comprendre et progresser renseigne toi tu seras peut être surpris !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Chtilli »

Le niveau instrumental n'a rien à voir en effet, quoique, quand on comprend certaines logiques, ça empêche de poser les doigts n'importe où, et ça peut même faire gagner en vitesse
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Tilleul »

Bonjour,
Chtilli a écrit : lun. 20 juin, 2022 12:13 Je vous propose cette vidéo qui correspond exactement à la manière dont j'apprends toutes mes pièces et qui répondra à certaines de vos interrogations :
C'est super sympa à toi de plébisciter mon travail ! Surtout que ce sont des heures et des heures de prise de tête ! (lol)
Chtilli a écrit : lun. 20 juin, 2022 12:13 C'est de l'analyse selon un point de vue purement théorique (progressions d'accords, tonalité, cadences...)
Oui, ça n'est pas parfait… La version originale faisait 4 heures. Je me suis posé la question de savoir si je voulais devenir le wagnérien du tutoriel YouTube… J'ai opté pour un truc plus court.
Benaker a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:54 On m'a conseillé de faire de l'analyse musicale.
C'est pas une idée bête, en soi. ;-)
Benaker a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:54 Mais je suis trop vieux (pour les conservatoires en tout cas) pour rejoindre une classe (je ne sais même pas s'il y en a une).
Tu as quel âge, si ça n'est pas indiscret ? On peut rentrer assez tard, dans les classes qui ne sont pas instrumentales.
Benaker a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:54 Comment je peux m'y prendre ?
Les messages précédents de Chtilli t'ont déjà vraiment bien aiguillé.

Mais je suis justement en train de travailler sur une collection d'ouvrages qui s'adressent aux musiciens comme toi (en vrai, ce sont des livres qui s'adressent à moi, quand j'étais dans ta situation ;-)) Le premier est sorti tout récemment, le second sortira au dernier trimestre de cette année. Je n'en fais pas plus de pub dans ce message pour pas qu'on croit que je suis là pour ça, mais je donnerai les informations plus bas (je te les donne en message privé, en attendant).

En tout cas, c'est une collection qui vise à combler cette immense lacune. Alors que c'est tellement enthousiasmant de comprendre ce qu'on fait ! de découvrir plein de choses invisibles dans les œuvres ! :-D

Bien à vous.
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Tilleul »

Barcarolle a écrit : mar. 21 juin, 2022 18:33 De mon côté ça s'est fait très progressivement.
Tous vos témoignages sont vraiment intéressants ;-).
EMVince a écrit : mar. 21 juin, 2022 22:25 Mais un excellent analyste peut faire un piètre instrumentiste
Je suis d'accord avec tout ce que tu avances, mais pourquoi vouloir opposer les deux ? Est-ce qu'on dit "une excellente main gauche peut faire une piètre main droite" ? :)

Pour moi, il ne s'agit pas d'être un excellent analyste. Dire les choses comme ça (même si je te comprends), c'est oublier qu'avant tout, c'est la musique, et sa pratique, qui compte. Un "excellent analyste", ça réduit l'individu à cette fonction.

L'analyse, c'est un outil, c'est une attitude de musicien, c'est pas un but en soi (en tout cas pour les gens dont ça n'est pas le métier). Alors bien sûr qu'il y a des gens plus ou moins doués pour la pratiquer, c'est vrai pour toutes les matières un peu intellectuelles.

Mais les opposer me semble très dangereux et à l'origine du fait que justement elle est si peu enseignée/pratiquée dans les écoles de musique (où l'on continue de développer l'apprentissage simiesque : "tu vois ce signe-là sur la partition, tu appuies ton doigt ici"). Le jour où on ne fera plus ce genre d'opposition, on pourra intégrer l'analyse à un processus normal.

En tout cas, on ne fait pas de l'analyse pour mieux jouer de son instrument, mais la pratiquer comme une activité normale du musicien permet de mieux jouer la musique de façon générale.

Mais ça n'est pas son but ! J'ai été ravi de lire, sous les doigts de Chtilli, qu'il s'en servait pour la mémorisation. C'est le premier bénéfice dont je parle toujours, et c'est du concret.

Personnellement, l'analyse me sert à (dans l'ordre d'importance) :

-- déchiffrer à vue beaucoup plus vite (50 %)
–- mémoriser plus vite et retenir longtemps (40 %)
-- mieux comprendre le morceau (ce que le compositeur attend de nous, ce qu'il a cherché à produire, les merveilles cachées, etc.) (9.99 %)
-- gagner beaucoup beaucoup d'argent (0.01 %)

Mais à nouveau et pour terminer, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je suis d'accord sur l'ensemble des points. :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Chtilli »

Tilleul a écrit : mer. 22 juin, 2022 8:14
C'est super sympa à toi de plébisciter mon travail ! Surtout que ce sont des heures et des heures de prise de tête ! (lol)
C'est vous M. Perret ? Quel plaisir de vous retrouver ici ! Cela fait au moins cinq fois que je publie votre vidéo ici, pour moi c'est une des meilleures en la matière (et croyez-moi, j'ai passé beaucoup de temps à en regarder)
Chtilli a écrit : lun. 20 juin, 2022 12:13 C'est de l'analyse selon un point de vue purement théorique (progressions d'accords, tonalité, cadences...)
ça n'avait rien de péjoratif, au contraire, les "tutos" comme le vôtre ne sont que trop rares
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par EMVince »

Quelle surprise que tu sois l'auteur de cette vidéo d'analyse sur Bach Tilleul. Je l'ai vu il y a très longtemps et c'était la première fois que j'entendais parler d'analyse musicale. J'avais pris absolument tout ce que tu y dis en note à l'époque (j'ai toujours le cahier où j'avais écris tout cela !). A l'époque je ne comprenais pas tout mais ca avait été une vraie prise de conscience cette vidéo.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la musique doive être enseignée avec l'analyse. D'ailleurs quand je serai prof de piano je ferai systématiquement réfléchir l'élève sur la partition avant de la jouer, et tout au long de l'apprentissage de la pièce. C'est quelque chose qui est en effet trop peu fait par les profs de piano eux même, pensant que ce n'est pas leur rôle et que l'analyse est une discipline qui doit être apprise à part (approfondie à part, sans doute, apprise à part, je ne le pense pas).

Après je n'oppose pas l'analyse et le niveau instrumental, disons plutot que je les distingue, un peu comme, pour reprendre reprendre ton image, on distingue la main droite et la main gauche, on peut avoir une très bonne main droite et une main gauche malhabile ou inversement. Non pas que j'ai envie de les distinguer, moi je m'en fiche, c'est juste un constat assez marquant que je fais autour de moi.
Ca peut être réduit au problème de la théorie/pratique, ou sagesse/expérience. L'un est censé venir éclairer l'autre, (la théorie éclaire la pratique), et dans le meilleur des cas c'est ce qui se passe, mais on peut avoir un très bon praticien ignorant de la théorie (grâce à l'expérience qu'il aura acquise). Mais je ne pense pas, contrairement à une pensée cartésienne, qu'on puisse faire découler de manière certaine la pratique d'une excellente théorie (et donc que pouvoir analyser correctement une partition fasse de nous un bon musicien). Mais je sais que tu es d'accord avec moi sur ce point.

Enfin concernant les usages que tu trouve à l'analyse je souscris tout à fait !
J'ajoute cependant ceci : tu fais de l'analyse un outil de la pratique instrumental, et c'est aussi le cas pour moi. En quelque sorte l'analyse serait asservie à la pratique.
Mais je pense qu'on peut aussi tirer bénéfice de l'analyse sans forcément en faire un outil au service de notre jeu, mais aussi de notre écoute. C'est à dire qu'il n'y a aucun problème à ne pas pratiquer la musique mais faire de l'analyse pour mieux comprendre ce qu'on entend et developper notre écoute. Là encore l'analyse est au service de quelque chose et n'est pas étudiée pour elle-même (sinon autant faire de la géométrie), mais il me semble important de laisser la porte ouverte à cet usage de l'analyse, que je pratique également (bien content de pouvoir analyser une symphonie de Mozart alors que je ne suis pas chef d'orchestre ou instrumentiste d'orchestre). En deux mots : l'analyse doit certes pouvoir être au service de l'acteur qui fait de la musique, mais aussi du spectateur qui l'écoute, tout comme la connaissance de la grammaire doit pouvoir être au service de l'écrivain, mais aussi du lecteur.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Tilleul »

EMVince a écrit : mer. 22 juin, 2022 12:11 Quelle surprise que tu sois l'auteur de cette vidéo d'analyse sur Bach Tilleul. Je l'ai vu il y a très longtemps et c'était la première fois que j'entendais parler d'analyse musicale. J'avais pris absolument tout ce que tu y dis en note à l'époque (j'ai toujours le cahier où j'avais écris tout cela !). A l'époque je ne comprenais pas tout mais ca avait été une vraie prise de conscience cette vidéo.
Waoouh, tu n'imagines pas (si, je suis sûr que tu l'imagines) le bonheur que c'est pour moi de lire ça :D. Tu es (étais) exactement la personne pour laquelle je faisais cette vidéo.
EMVince a écrit : mer. 22 juin, 2022 12:11 Ca peut être réduit au problème de la théorie/pratique, ou sagesse/expérience.
À nouveau, je le redis, je suis d'accord et je comprends parfaitement les idées que tu défends. :)

En fait, l'analyse, justement ne devrait pas être réduit au problème de la théorie/pratique. Lorsque je lis un accord de 7e de dominante (que je reconnais d'un coup d'œil à force d'en avoir vu passer), que je devine déjà l'accord qui suit, que je sais déjà quelles sont les notes à résolution obligée et sur quoi elles vont se résoudre, pour moi, je suis dans la pratique, pas dans la théorie :). C'est comme de savoir qu'une note au milieu de la portée, en clé d'ut 3, est un DO. C'est une convention ici, mais c'est de la pratique, ça sert concrètement à jouer.

En fait, dans ma philosophie (oh le gros mot !), la théorie ça n'existe pas :D. Si je devais définir ce terme, je dirais que la théorie, c'est de la connaissance qui n'est mise au service de rien.

Ça n'existe pas parce qu'en réalité, la musique précède la théorie. Oui, on apprend aux enfants (et plus vieux) qu'il y a la théorie de ceci et de cela. Ils pensent que si tel compositeur résout les deux notes à mouvement obligé de l'accord de 7e de dominante, c'est parce qu'on doit le faire… Ça c'est la théorie. Ils pensent qu'on doit faire un II - V - I parce que c'est comme ça. Ça c'est de la théorie. C'est en tout cas une approche théorie/pratique.

Or, l'analyse, ça n'est pas ça, c'est de la pratique. C'est faire écouter l'accord à l'enfant et lui demander "où crois-tu que les notes vont aller, après ?" (là, bien entendu, je présuppose plein de choses, j'en ai bien conscience ; le fait, par exemple, que l'enfant soit déjà habitué à l'univers tonal occidental).

C'est la raison pour laquelle je ne peux pas adhérer à la dichotomie théorie/pratique.

Il y a une autre raison. C'est le fait d'avoir constamment à répéter, en analyse : "C'est l'oreille qui a raison", "C'est l'oreille qui décide". Je vois trop d'analyses/analystes se perdre dans des théories ou des approches purement intellectuelles. Pour eux, plus c'est compliqué et mieux c'est. Ceux-là, oui, restent sur le plan théorique.
Alors que la théorie, ça n'existe pas, l'oreille, elle, existe et les notes écrites sont faites pour elle. Pratiquer l'analyse, c'est chercher la simplicité dans ce qui peut paraitre complexe ; parce que ce qu'entend l'oreille est simple (bien sûr, il y a des musiques écrites pour leur complexité, mais ce sont des cas isolés — note que je ne mets absolument pas dans ce cas-là les fugues les plus compliquées de Bach ; en vrai, elles sont simples, ces fugues, sinon je ne pourrais même pas les entendre). Pour moi, c'est dans cette simplicité que réside tout le génie du grand compositeur. Combien de fois je tombe de ma chaise en me disant "putain ! (oui, je suis un peu vulgaire) comment peut-il faire ça avec des choses aussi simples ! des trucs qu'on connait par cœur !"

C'est donc là, aussi, que le terme "théorie" me dérange beaucoup.
EMVince a écrit : mer. 22 juin, 2022 12:11 Enfin concernant les usages que tu trouve à l'analyse je souscris tout à fait !
J'aurais dû préciser, par rapport à ce que tu dis après, que c'était MON utilisation personnelle de l'analyse. En aucun cas je dirais "l'analyse ça sert à ça et à ça".
EMVince a écrit : mer. 22 juin, 2022 12:11 Mais je pense qu'on peut aussi tirer bénéfice de l'analyse sans forcément en faire un outil au service de notre jeu, mais aussi de notre écoute.
Tout à fait. Je m'y retrouve d'autant plus que je ne suis pas en mesure de mettre l'analyse au service de "mon jeu" :lol:. Et puis, à part en de rares occasions où l'on "perce" la volonté du compositeur et que cette volonté contredit notre approche intuitive de l'œuvre — où l'analyse, donc, influe directement sur le jeu — l'interprétation, pour moi, reste une chose vraiment à part, un rapport encore plus physique à l'instrument et les notes ; ici intervient l'oreille, mais aussi tout le reste du corps.

Une interprétation qui nierait tout ce que j'ai pu trouver par l'analyse, mais qui serait convaincante, qui me raconterait quelque chose, je l'apprécierai autant qu'une autre qui respecterait à la lettre les volontés du compositeur. Peut-être plus si l'histoire racontée est meilleure (pour mon propre cœur).
EMVince a écrit : mer. 22 juin, 2022 12:11 mais il me semble important de laisser la porte ouverte à cet usage de l'analyse
Le jour où je fermerai cette porte, tape-moi gentiment sur l'épaule et dis-moi "Phil, tu t'égares !" :lol:.

Merci à toi pour cette discussion ! On a tellement peu souvent l'occasion d'échanger sur ce genre de chose. :)
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Berny007 »

Benaker a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:54 re-bonjour,
J'ai un peu marre de ne pas comprendre ce que je joue… On m'a conseillé de faire de l'analyse musicale. Mais je suis trop vieux (pour les conservatoires en tout cas) pour rejoindre une classe (je ne sais même pas s'il y en a une). Comment je peux m'y prendre ?
Sinon, que pensez-vous de l'analyse musicale ? D'après vous, qu'est-ce qu'elle va m'apporter ? (je veux bien en faire, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça que je dois faire, ou si j'ai le niveau, au niveau de la théorie par exemple).
Merci d'avance à vous.
Je suis dans la même situation, j'en ai marre de ne pas comprendre la volonté/l'idée/le cheminement du compositeur...
et je rejoins ce qui a été dit, j'ai eu le niveau pianistique pour rentrer en conservatoire sans jamais avoir de cours d'analyse/théorie mais depuis ma reprise ca me manque...

Je vais aller voir cette chaine :wink: (en attente éventuellement des livres)
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Benaker
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin, 2022 9:36

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Benaker »

Merci à tous pour tous vos messages très instructifs ! Et j'ai tellement l'impression de me sentir moins seul ! =D>
@Berny007
C'est exactement ça, concernant la volonté/etc. du compositeur. Tu l'exprimes mieux que moi.
J'ai quand même l'impression, à vous lire, qu'il faut énormément de connaissances, au départ… J'ai l'impression que l'analyse ça ne "paie" qu'au bout d'un certain (petit) temps, je me trompe ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par EMVince »

@Tilleul, je crois avoir saisi l'essentiel de ton riche message. Mais il faut le temps de digérer cela, pour l'instant je n'ai rien à ajouter et je prends humblement note de tes remarques.

@Benaker, je trouve au contraire que les efforts qu'on fait en analyse sont très vite gratifiants, beaucoup plus vite que ceux qu'on fait à l'instrument (à mon avis). Après ca dépend aussi des dispositions de chacun, soit tu vas comprendre beaucoup d'un coup parce que ton esprit y verra de suite clair, soit au contraire ca va prendre plus de temps, mais ca vaudra le coup d'être un peu patient.
Quelque part une fois que t'as compris comment analyser une partition, tu es capable de faire le même boulot pour pleins d'autres, et tu es surpris de ne pas avoir vu ca plus tot.
Je te recommande encore une fois de regarder la vidéo de Tilleul ici présent sur le 1er prélude de Bach (celle que Chtilli a posté à son premier message), tu verras que tu peux transposer ce qu'il dit à beaucoup d'autres morceaux. Même si tu ne comprends pas tout de ce qu'il dit (normal si tu en as jamais fait), accroche toi, efforce toi à comprendre, tu y gagnera beaucoup !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?

Message par Chtilli »

Kurt a écrit : ven. 24 juin, 2022 14:54...
Salut Kurt, je laisse Tilleul te répondre, mais mon petit doigt me dit que tu ne ras pas déçu :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre